Galoper sur le bon pied monté!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1433 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Galoper sur le bon pied monté!
Posté le 05/05/2017 à 12h41

Bonjour à tous,

je rencontre un petit souci avec mon hongre de tout juste 8 ans, un trotteur mais trotteur qui n'a absolument aucun mal à galoper. Je vous explique, en longe tout va bien, il galope sur le bon pied. Monté, à droite, il est sur le bon pied, en revanche à main gauche il est à faux. Je ne comprends pas, je pense appliquer mes aides comme il faut (jambe extérieure qui recule, jambe intérieur à la sangle, poids du corps fesse droite etc), je me suis même filmé pour l'occasion! J'ai essayé quelques entourloupes qu'on m'a apprise plus jeune comme mettre légèrement le bout du nez à l'extérieur et partir d'un virage. Alors j'y arrive un peu, disons que je pars depuis l'arrêt sur le bon pied, mais dès qu'on est en ligne droite en 3 ou 4 foulées il change de pied.

Check-up ostéo en Janvier -> ok, et je ne pense pas qu'il y ait un souci de locomotion puisqu'il galope sur le bon pied en longe, je regarde lorsqu'il est au pré avec les copains il est naturellement sur le pied droit, en balade idem ...je pense donc que monsieur est tout simplement plus à l'aise sur le pied droit et j'ai malheureusement omis de travailler cela correctement jusqu'à mon changement de pension où je bénéficie actuellement d'une petite carrière... Je souhaite donc m'y mettre sérieusement. Si quelqu'un a des conseils je suis preneur!

Merci d'avance.

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
1 j'aime    
Galoper sur le bon pied monté!
Posté le 05/05/2017 à 16h25

Tu peux lui demander a partir d'une épaule en dedans;

La mienne avait du mal a partir sur le pied gauche monté, depuis que je lui demande comme si je partais sur une cession (jambe gauche qui pousse a la sangle! et pas en arrière) plus aucun problème

Chevalice

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Galoper sur le bon pied monté!
Posté le 05/05/2017 à 22h05

marques.filipe

As tu essayer de le faire monter par quelqu'un d'autre, histoire de voir s'il a aussi du mal avec d'autres cavaliers. Cela te permettra de savoir si c'est toi, lui ou les 2 ;)

Sinon tu as parlé d'osthéo, mais toi vois tu un osthéo régulièrement. Car tu peux peut-être faussé l'engagement sans faire exprès.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Galoper sur le bon pied monté!
Posté le 06/05/2017 à 18h01

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par Couagga. J'ose ajouter une chose qui m'a été enseignée et que j'ai toujours enseigné. Pour moi la main intérieure doit toujours être légèrement plus haute que la main extérieure. Ceci à toutes les allures et aux 5 effets de rênes. Cela aide au soutien de l'encolure et c'est aussi repris dans le très bel ouvrage qui s'intitule l’Équitation selon les Maîtres Anciens.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Galoper sur le bon pied monté!
Posté le 06/05/2017 à 19h53

Milles excuses le livre s'appelle Pratique de l'Équitation selon les Maîtres Français. Cet ouvrage très bien fait n'est plus réédité, mais je pense qu'on peut le trouver d'occasion.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Galoper sur le bon pied monté!
Posté le 07/05/2017 à 12h22

marques.filipe

C'est vrai que cette observation du cheval en liberté et en longe permet de voir ce qui relève des faiblesses du cheval et de fait, ce qui est directement lié à la situation de l'équitation montée.

si ton cheval est très bien en longe, il faut donc que tu prennes toi le temps d'analyser exactement tes actions et ta posture à la main qui fonctionne, puis d'essayer de reproduire à l'identique de l'autre côté.

Fais toi filmer Et observe toi avec la même attention que tu le ferais pour ton cheval

Ce qui est très important, c'est surtout de ne pas obliger le cheval ou le réprimander pour tenter d'obtenir ce galop qui ne passe pas. Je sais que tu l'as compris mais ça ne me semble pas inutile de faire un petit rappel en général

Le cheval peut "faire un effort" pour s'accommoder de quelques unes de nos propres faiblesses mais il faut préalablement nous même tenter de rectifier au maximum nos approximations avant de lui demander avec beaucoup de courtoisie cette tolérance à notre égard.
Page(s) : 1 2
Galoper sur le bon pied monté!
 Répondre au sujet