D'habitude, je vous raconte les histoires de mes lasagnes en folie, mais aujourd'hui c'est une histoire de chien que je ne résiste pas à l'envie de partager !
Depuis que j'étais toute petite, je rêvais d'un chien. Un beau gros chien fidèle et loyal, un berger allemand, un Rintintin, un comme dans les livres qui serait mon meilleur pote.
Pas de chance pour moi, on habitait sur un voilier, donc pas de place ni de moyen raisonnable d'en avoir !
Le temps a passé, j'ai grandi, j'ai commencé à travailler, mais je vivais dans un petit appart en région parisienne. J'ai attendu.
Enfin, pour mes 30 ans, j'ai eu ma mutation en Bretagne. Deux ans après, j'ai acheté ma petite maison dans la prairie, isolée dans les champs, et bien sur, il me fallait un chien !
J'ai bien réfléchi, bien cherché, et j'ai fini par trouver la perle rare: Loki, un chiot croisé berger allemand et beauceron, un amour de chien. Il a essuyé mes bêtises et moi les siennes, il a été le compagnon de mes rêves : débordant d'amour, d'une loyauté sans faille, obéissant, gentil, le chien parfait.
Oui mais voilà... mon mari est arrivé dans nos vies, et on a adopté cet autre chiot, croisé husky. Les deux chiens s'adoraient, et tout allait pour le mieux jusqu'au jour où cette idiote de husky a été prise d'une envie folle d'aller se baigner dans le marais. Tellement envie qu'elle a déchiré le grillage avec ses dents, et qu'elle a entrainé mon Loki avec elle.
Mais Loki, l'eau, c'était pas son truc. Qu'est-ce qu'il s'est passé au juste ce soir là, je ne le saurai jamais, est-ce qu'il a vu un lapin, est-ce qu'il l'a poursuivi ? Quoiqu'il en soit, il s'est retrouvé sur la départementale très passante, dans la ligne droite, de nuit. Il n'a pas eu le temps de souffrir, il est sans doute mort sur le coup, à 3 ans, en plein élan. Nuque, tête, pattes cassées. The end...
C'était il y a 7 mois. Pendant plusieurs jours, ça a été un cauchemar: on l' a cherché partout, alerté tout le monde, jusqu'au moment où j'ai commencé à entendre la terrible rumeur qu'un chien ressemblant à un berger allemand gisait mort sur le bord de la route.
On a fini par le trouver, mon merveilleux Loki, dans le fossé. Je n'ai pas eu le courage, c'est mon mari qui est descendu le chercher, l'a mis dans le coffre, et puis on est rentrés à la maison. On l'a enterré sous le lilas. On lui a fait une belle tombe.
Et je pleurais, je pleurais. Je ne pouvais plus m'arrêter. Des jours, des semaines... mon mari avait aussi le coeur brisé, mais il m'incitait à chercher un nouveau chien, ne serait-ce que pour sa chienne.
Cette stupide husky était la seule créature aussi déprimée que moi; quand mon mari lui lançait des pommes pour tenter de la faire jouer, elle allait toutes les déposer... sur la tombe de Loki. Comment est ce qu'elle savait, aucune idée...
J'ai fini par accepter de voir cette portée de chiot. Cette petite boule de poils à peine pondue s'est dirigée vers moi, est montée dans mes bras, a mis sa truffe dans mon cou et j'étais fichue. Quelques semaines après, Starbuck venait nous rejoindre.
Pour autant, je n'arrivais pas à oublier mon Loki. Bien sûr le petit nouveau est un amour et je l'adore, mais Loki, c'était le premier. Mon mari ne valait pas beaucoup mieux, cherchait à nous convaincre que Starbuck était tout comme Loki... sans succès.
Et puis dimanche dernier, on tape à la porte. Un petit monsieur qu'on ne connait pas s'excuse de nous déranger, mais est-ce qu'on aurait pas perdu un chien ?
Paniqués, on vérifie : non, nos deux nounours sont bien là !
"Ah... parce que j'ai trouvé ce jeune chien qui divaguait sur la départementale il y a 3 jours, et impossible de trouver ses propriétaires. Personne ne le connait, je l'ai amené au vétérinaire: pas de puce ni de tatouage, pas de collier... le vétérinaire pense qu'il a environ 7 mois"
Intrigués, on demande si on peut voir le chien, des fois qu'on le connaitrait. Il le fait sortir de la voiture, et là, le choc : Loki !!!
Le chien fait des joies à mon mari, il est visiblement amical, plein d'énergie, sympa... il a les mêmes oreilles de bat-dog !
on se regarde, on bafouille. le monsieur nous dit qu'il est gentil, bien éduqué, mais que lui ne peut pas le garder. Il ne sait pas quoi faire...
Ben, heu... sinon heu... on veut bien le prendre nous !
Nous voilà donc avec une copie conforme de mon Loki, que nous rebaptisons Floki ! Pas de chance pour moi, jeune Floki ne semble pas intéressé par les femmes, il répond uniquement aux hommes.
En tous cas, je mets des annonces sur internet, Facebook, on cherche...
Au final, une dame me répond: elle sait qui est ce chiot, elle l'a fait naître, il s'est échappé de chez sa famille le soir où le monsieur l'a trouvé ! Les gens l'ont appelée pour savoir s'il était retourné vers chez elle
Merde, me dis je. Bon. C'est la vie. C'était déja un beau clin d'oeil...
Oui mais ! j'ai beau contacter les propriétaires en question, pas de réponse. Je regarde leurs profils FB, ils ont partagé des annonces de chiens perdus dernièrement mais... pas le leur ! En fait, rien du tout concernant ce brave Floki, comme s'il n'avait jamais existé !
Au final, je fais savoir à l'éleveuse que je n'arrive pas à les joindre. Elle me dit qu'elle leur a envoyé la photo du chien et qu'ils ont répondu que ce n'était pas le leur car... le leur n'avait pas de collier !
... ben oui, on lui avait mis celui de mon chien en attendant pour le manipuler, parce que le garçon est sacrément vif !
... mais du coup ils le font pas un peu exprès là ? En raison de détails que je vous passe ici, on est quasiment certains qu'il s'agit bien du même chien.
Je discute avec l'éleveuse en privé... elle me fait comprendre en restant sobre qu'il serait bien plus heureux avec nous. Ils sont soulagés que le bonhomme soit parti... trop énergique ? trop bourrin ? trop encombrant ?
Bref, c'est officiel, Floki reste avec nous ! Et l'éleveuse confirme : c'est un croisé berger allemand et beauceron lui aussi !
Ce soir, après qu'on se soit ajouter en amis sur FB, je regarde un peu les photos de l'éleveuse pour trouver mon bonhomme.
Vous savez quoi ? Floki est né quelques heures après la mort de Loki. A moins de 10 km.
Floki a été trouvé au même endroit, à la même heure où mon chien est mort...
Pour moi, c'est un sacré clin d'oeil de mon Loki. "Ca te manquait, hein, de ne plus voir ma bouille et mes oreilles géantes ? Allez, tiens, cadeau !"
Quant à mon mari, il m'a annoncé qu'il était maintenant bouddhiste
