Bonjour,
Je suis une ancienne membre qui a très peu posté. En effet,j'avais à l'époque de mon inscription un trotteur que j'ai vendu il y a environ un an (mais cela n'est pas le sujet,donc je ne développerais pas ici pour ne pas parasiter le sujet de mon poste).
J'ai acquis au mois de juillet 2016 un nouveau compagnon. Easy Boy, bel haflinger né le 3 juin 2015. Je l'ai trouvé par annonce. C'est un poney qui avait les bases "minimum vitales", à savoir accepter le licol, donner plus ou moins les pieds (plutôt moins),et marcher en main (pas de balades,juste dans l'enceinte de la propriété ou il était).
Il est arrivé donc début juillet dans le centre équestre que je fréquente depuis plus de 10 ans. De juillet à mi avril, j'ai pose ce qui me semblait les bases d'un jeune cheval:
Pansage complet à l'attache,céder à la pression en licol (cessions,reculer, respect de la distance...),longe en liberté (durée de travail inférieur à 10 min et dans un petit manège pour préserver les articulations) et réponse aux ordres vocaux,découverte de tout et n'importe quoi (bâche,ballons de baudruche, stick,sacs plastiques et j'en passe),et enfin selle,filet et cavalier à l'arrêt(séance faite 2/3 fois,moins de 5 min).
Je précise que tout ces apprentissages se sont étalés sur donc plus de 9 mois,séances toujours très courtes.
Évidemment,les balades en main ont été au coeur de son travail car je le destine à du loisir pur et dur,que de la balade même (en dehors de séances​ de plat nécessaires). Et c'est la que tout se complique. Les premiers mois, Easy Boy était surtout anxieux,chose banale au possible,que je n'ai jamais corrigé. Je l'ai toujours laissé prendre son temps. Cette anxiété à rapidement disparue et je dirais presque hélas.
Il a désormais l'habitude de tout simplement embarquer en longe lorsque nous partons nous promener. Pour expliquer ce qu'il fait,il tourne la tête à droite,se retrouve donc en bout de longe et part au trot /galop jusqua ce que le longeur lâche. Les trois quarts du temps,il faut cela pour rejoindre un copain au loin. Plus rarement,il galope qq mètres pour s'arrêter et brouter. Je le rattrape plutôt facilement (il vient souvent me voir quand je me rapproche de lui).
Donc quelques précisions :
Il ne fait pas ça qu'avec moi,il a hier trainé un ami à moi qui est plutôt costaud.
Ses "embarquements" sont totalement aléatoires et peuvent se répéter plusieurs fois de suite.
J'ai bien évidemment travaillé en main dans un espace clos et bien entendu,j'ai un contrôle total.
Je le sors en licol éthologique.
Je suis rarement seule,souvent accompagnée d'une personne et de.ma chienne.
Il est rarement apeuré par les.elements extérieurs.
Et dernière chose,je ne vais pas.mentir,je travaille énormément le.respect avec lui,car c'est un cheval que je dirais envahissant : très.proche de l'homme,le genre qui réclame bisous et câlins et est encore dans dans l'apprentissage de la "bulle". Mais aucune agressivité.
Je vous sollicite donc pour des témoignages,des conseils et toutes autres aides. J'ai bien entendu fait une recherche avant de poster. J'ai trouvé des.postes similaires mais si je peux me.permettre,cette situation est spécifique.
Je vous remercie d'avance et suis à votre écoute si vous désirez deq infos supplémentaires 😊

Cordialement