3 ans qui embarque en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2183 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Pepereethavane

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
3 ans qui embarque en main
Posté le 08/05/2017 à 22h36

Bonjour,
Je suis une ancienne membre qui a très peu posté. En effet,j'avais à l'époque de mon inscription un trotteur que j'ai vendu il y a environ un an (mais cela n'est pas le sujet,donc je ne développerais pas ici pour ne pas parasiter le sujet de mon poste).
J'ai acquis au mois de juillet 2016 un nouveau compagnon. Easy Boy, bel haflinger né le 3 juin 2015. Je l'ai trouvé par annonce. C'est un poney qui avait les bases "minimum vitales", à savoir accepter le licol, donner plus ou moins les pieds (plutôt moins),et marcher en main (pas de balades,juste dans l'enceinte de la propriété ou il était).
Il est arrivé donc début juillet dans le centre équestre que je fréquente depuis plus de 10 ans. De juillet à mi avril, j'ai pose ce qui me semblait les bases d'un jeune cheval:
Pansage complet à l'attache,céder à la pression en licol (cessions,reculer, respect de la distance...),longe en liberté (durée de travail inférieur à 10 min et dans un petit manège pour préserver les articulations) et réponse aux ordres vocaux,découverte de tout et n'importe quoi (bâche,ballons de baudruche, stick,sacs plastiques et j'en passe),et enfin selle,filet et cavalier à l'arrêt(séance faite 2/3 fois,moins de 5 min).
Je précise que tout ces apprentissages se sont étalés sur donc plus de 9 mois,séances toujours très courtes.
Évidemment,les balades en main ont été au coeur de son travail car je le destine à du loisir pur et dur,que de la balade même (en dehors de séances​ de plat nécessaires). Et c'est la que tout se complique. Les premiers mois, Easy Boy était surtout anxieux,chose banale au possible,que je n'ai jamais corrigé. Je l'ai toujours laissé prendre son temps. Cette anxiété à rapidement disparue et je dirais presque hélas.
Il a désormais l'habitude de tout simplement embarquer en longe lorsque nous partons nous promener. Pour expliquer ce qu'il fait,il tourne la tête à droite,se retrouve donc en bout de longe et part au trot /galop jusqua ce que le longeur lâche. Les trois quarts du temps,il faut cela pour rejoindre un copain au loin. Plus rarement,il galope qq mètres pour s'arrêter et brouter. Je le rattrape plutôt facilement (il vient souvent me voir quand je me rapproche de lui).
Donc quelques précisions :
Il ne fait pas ça qu'avec moi,il a hier trainé un ami à moi qui est plutôt costaud.
Ses "embarquements" sont totalement aléatoires et peuvent se répéter plusieurs fois de suite.
J'ai bien évidemment travaillé en main dans un espace clos et bien entendu,j'ai un contrôle total.
Je le sors en licol éthologique.
Je suis rarement seule,souvent accompagnée d'une personne et de.ma chienne.
Il est rarement apeuré par les.elements extérieurs.
Et dernière chose,je ne vais pas.mentir,je travaille énormément le.respect avec lui,car c'est un cheval que je dirais envahissant : très.proche de l'homme,le genre qui réclame bisous et câlins et est encore dans dans l'apprentissage de la "bulle". Mais aucune agressivité.

Je vous sollicite donc pour des témoignages,des conseils et toutes autres aides. J'ai bien entendu fait une recherche avant de poster. J'ai trouvé des.postes similaires mais si je peux me.permettre,cette situation est spécifique.
Je vous remercie d'avance et suis à votre écoute si vous désirez deq infos supplémentaires 😊
Cordialement

Pepereethavane

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 08/05/2017 à 22h46

J'ai oublié quelques précisions
Easy Boy est actuellement chez un particulier,pour cause financière donc je n'ai temporairement pas d'installations.
Je suis une cavalière de galop 6, âgée de 24 ans. J'ai eu des demis pensions de mes 14 à 18 ans puis suis devenue propriétaire d'un trotteur de 8 ans jusqu'à mai de l'année dernière.
J'ai été encadrée à mon centre équestre. J'ai sinon,déjà travaillé des jeunes et participer à des débourrages.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions 😊

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
4 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 08/05/2017 à 22h53

Bonsoir,
j'ai tout lu mais je rebondi sur tes sorties en licol étho où tu dis qu'il vous trimbale..
As tu essayé le caveçon ??
(je parle d'un caveçon espagnol) pour remettre aux ordres je pense que ça peut être une solution..

ça peut paraître dur par rapport à ton éducation "dite éthologique" mais à un moment donné, il faut être plus sévère dans les demandes.

édit, il est très mignon ce polisson !!

Édité par alma le 08-05-2017 à 22h54



Pepereethavane

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
2 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 08/05/2017 à 23h11

Bonsoir ,
En effet,j'y ai pensé,et je lui ai même déjà essayé sur une distance très courte. Étant donné que c'était une sortie d'une dizaine de minutes très simple,il n'a pas bougé.
Je précise également qu'il est très intelligent (je ne dis pas ça pour le faire mousser,il m'a justement appris que l'intelligence était autant un défaut qu'une qualité...)
Je comptais en effet essayer cela. Cela m'embête (entre guillemets) car j'ai peur quil fasse le lien entre "caveçon,je fais attention", "en licol,la balade est plus folle !". Et cela m'ennuyerait vraiment d'obtenir l'obéissance par les outils. Mais je tiens compte de ta remarque et,je passerais par ma,de toute manière
Merci pour lui! En effet,on ne dirait pas comme ça que monsieur est comme ça,avec une petite bouille d'ange

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
2 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 09/05/2017 à 10h26

Bonjour, pour le caveçon je dirais ne pas hésiter, y'a absolument rien de dur là dedans, hormis que c'est beaucoup plus pratique et mieux conçu. tu te sentiras peut-être plus en sécurité aussi dans un premier temps, le temps de toi, attraper les "bons réflexes".

Sinon même en licol étho je ne comprend pas trop comment peut-il 'embarquer à chaque fois, la première je dis pas, on ne s'y attend pas ect. Mais si le travail à pied a été réalisé au préalable (il est donc super sensible au licol étho, et l'amusement enlève de la sensibilité mais pas à 100%), s'il "dépasse" pour embarquer, il va simplement tourner autour de celui qui tient la corde car ce dernier ne le laissera pas partir.
Il tourne la tête ok, mais directement tu lui as déjà redemandé de la remettre vers toi. Si il ne prête pas attention à la demande on reprend son attention autrement. Désengager fait partie du travail pré-établi, tu as ton carrotstick pour "désengager" avant même qu'il ne parte (que ça soit simple demande visuelle, toucher quelque soit la phase, selon chaque cheval (et travail préalable) c'est différent mais logiquement tu connais tout ça) , qu'il te refasse face. Quoiqu'il se passe, tu sais facilement sans aucune difficulté tenir la tête face à toi et il fait ce qu'il "veut" avec son corps.

A l'écrit c'est tellement difficile d'expliquer.... mais il ne doit déjà pas partir en ligne droite vers ce qu'il veut, dès la réaction (que ça soit "foncer" vers là où il veut ou tourner la tête pour "arracher" la corde) le manipulateur se fixe au sol, le cheval tourne autour, refait face à son leader (qu'il le veuille ou non j'ai envie de dire) et on repart que quand il est remis à sa "place" et qu'il est attentif à toi. Dès qu'il fait mine de repartir là où tu ne lui demandes pas, rebelotte. LE tout en arrivant à faire baisser sa propre pression intérieure. Rester calme, simplement être juste dans les demandes, et quand elles sont réalisées revenir à zéro.

Tu as l'air d'avoir les notions mais ne pas réussir à les mettre en pratique. Celui qui t'as appris devrait te montrer, pas besoin d'installation pour ça

tu ne dois pas avoir peur d'utiliser des outils, ils ne sont qu'un prolongement de toi. Bien utilisés du moins. Ce ne sont pas des outils barbares, regardes des chevaux entre eux, ils n'y vont pas de main morte. Un licol ou un carrot c'est du pipi de chat.
Le respect de son cheval ça passe avant toute chose par être capable de communiquer correctement avec eux, le respect ça s'achète pas, ça ne se prend pas (car encore une fois chaque demande doit être juste et en relation avec la réaction à un moment "T").
Etre costaud change absolument rien, ce n'est certainement pas par la force qu'on obtient un cheval respectueux. Juste pas des réactions au bon moment, au bon endroit, et mettre de coté les émotions (qu'elles soient agressives ou bisounours).

Pas facile à l'écrit... je suis désolée de ne pas réussir à aider, en vrai c'est tellement plus simple, d'autres expliqueront certainement mieux que moi.

Édité par telodia le 09-05-2017 à 10h53



Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 09/05/2017 à 11h37

mobiliser les hanches dès qu'il fait mine de tirer, lui apprendre les cessions de hanches, c'est le moteur mais aussi le frein, que tu utiliseras aussi monté

Par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=8l04POFRcAY

Édité par sixtize le 09-05-2017 à 11h39



1000n

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 09/05/2017 à 13h57

Moi je lui mettrais un licol simple avec par dessus un filet avec un mors encadrant style aiguille ou verdun. Au début tu met ta longe sur le mors et dés qu'il embarque tu tiens avec tout ton corps en tenant la longe près de ton nombril. Tant pis si il se fait mal au contraire il va associé le fait d'embarquer à quelque chose de très désagréable. Dés qu'il cède et se remet en avant tu félicite et tu n'hésite pas à donner une carote pour bien valider la bonne réponse.
A des endroit ou tu le sait facile tu met la longe sur le licol mais il ne faut surtout pas qu'il recommence à ce moment la. A toi d'identifier les moments qui ne sont pas à risques. Au fur et à mesure tu mettra la longe plus sur le licol jusqu'au jour où il aura bien compris et tu ne mettra plus du tout le filet.

Mon poulain m'a fait la même chose à la longe à tourner. Il était calme alors je le longeais en licol, il a pris peur de jesaipasquoi et à embarquer, j'ai du lâcher la longe. Pas grave sur le moment mais il avait compris que si il partait d'un coup je ne pouvait pas le retenir et me l'a refait sans motifs... Je lui ai mis le filet et quand il a recommencé ça lui à fait tout drôle. Maintenant il ne le fait plus mais si j'ai des doutes (vents, copain qui chahute à coté) j'hésite pas à mettre un filet par dessus le licol et à faire les premiers tours avec la longe sur le filet et à repasser sur le licol ensuite.

Tant pis si cela peu paraître un peu barbare à certain, c'est une question de sécurité, il faut corriger le tir rapidement car plus il le fait plus il améliore sa technique et si tu attend trop il le fera aussi avec un mors et pourquoi pas monté par la suite...

Ptitelice78

Compte supprimé


3 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 09/05/2017 à 14h22

Je rejoins l'avis de sixtize

Pour récupérer la tête inutile de tirer sur la longe, il aura gagné d'avance, il faut apprendre à chasser les hanches rapidement. C'est le meilleur moyen pour reprendre le contrôle, à la moindre tentative de tourner la tête pour partir, tu récupères les hanches. Il faudra que tu sois extrêmement vigilante au début, mais au fur et à mesure l'envie de te fausser temporairement compagnie devrait lui passer.

Je suis moins adepte du mors, surtout sur un jeune cheval qui ne connait pas. La leçon qu'il gardera de cette utilisation punitive c'est que le mors provoque une douleur. C'est pas gagné ensuite qu'il l'accepte sereinement le moment venu. Et puis faut pas oublier que vu la force d'un cheval, que ce soit un mors ou un fil barbelé, s'il a décidé de nous trimbaler il le fera.

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 09/05/2017 à 14h35

La méthode du mors, expliquée comme ça, en résumé c'est au petit bonheur la chance. Le cheval ne tire plus car il a mal s'il le fait. Il ne le fait donc pas par respect et par attention envers toi (ce que l'on recherche), mais de peur de se prendre une baigne dans les dents.

Le fait de passer du licol au mors, du mors au licol ... donc on arrive à prévoir quand le cheval va avoir peur...on sait donc où sont les faisans dans les fourrés? Quand il y a du vent, perso mon cheval même si il peut s'avérer plus anxieux, me respecte toujours autant. Me viendrait pas à l'idée de mettre la longe sur le mors, je sais que si il part, il aura toujours sa tête vers moi, la mobilisation des hanches est là pour ça.

Personne n'en peut rien ici, mais je trouve ça vraiment dommage qu'à l'heure actuelle, on apprenne pas correctement en club à s'occuper d'un cheval et avoir les bons réflexes plutôt que faire n'importe quoi. Le but étant d'avoir une relation et pas un rapport de force.

Pepereethavane

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 09/05/2017 à 18h41

Merci à tous pour vos réponses,très complètes et détaillées.
Alors cette précision a sans été noyée dans mon pavé mais Easy boy ne tire pas en mode bulldozer. Il se situe à ma droite (normal) et tourne la.tete brusquement à droite (je me.retrouve donc derrière lui) et une fois ceci fait,part au trot et souvent galop. Cela a l'air d'être un manque de réflexe mais.je vous assure que ça va très vite. Et pour que ce soit plus amusant,une fois qu'il m'a fait ça une fois,il recommence en général pendant la balade mais en montant dans les tours.
Pour le.travail à pied,je ne dis pas qu'on a un niveau de fou mais les bases sont là : arrêt,reculer, déplacement autour des épaules et hanches, flexions des trois côtes... Ça,ya pas de soucis,il comprend très vite. Je soupçonne même que le travail en intérieur aurait tendance à l'ennuyer. Donc non,je vous assure que c'est un poulain qui connait.ces codes. Mais n'arrive​pas à les appliquer en extérieur (où je n'arrive pas à.lui faire appliquer,je.me.doute que le problème vient de moi).
J'envisage de retenter tout de.meme rapidement une sortie en couplant caveçon et licol,histoire d'essayer d'avoir.plus de contrôle. Et également réviser encore les codes à pied, éventuellement juste à côté de son champ et de l'espace où je le travaille,pour voir ce que ça donne dans un environnement connu mais où il n'a jamais réellement travaillé.
Merci encore de vos réponses

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 10/05/2017 à 03h04

pepereethavane

bonjour

j'ai aussi une haflinger qui elle a 18 ans, de même c'est un amour on fait tous ce qu'on veux avec elle, mais gros soucis elle nous trimballais aussi en licol, nous lui avons mis un licol dualy ce qui fait qu'elle s'auto puni quand elle veut nous trimballer et au bout de quelques fois de tentatives elle ne bouge plus.
le dualy peut être utilisé en dualy comme en licol normal, c'est vraiment très efficace.

cela dit ça doit être le défaut des haflingers c'est pas possible autrement, j'en au connu pas mal et tous le fesait, je pense à une mauvaise éducation de départ ( poulain) et profitent de leur force à rapport à nous.

te souhaite bon courage avec ton beau haflinger qui doit être bien intelligent lui aussi.

Pepereethavane

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 10/05/2017 à 19h48

Bonjour Maganache
Merci pour ton retour,et en effet,à se demander si cette race n'est pas pré disposée à être adorable mais très bourrine
J'avais vu les licols comme tu parles en effet'. J'avoue que le.prix me rebute un peu et j'admets espérer que c'est juste une mauvaise habitude à lui faire passer,surtout que les trois quarts du temps,c'est pour rejoindre un copain qu'il fait ça... Je l'ai sorti aujourd'hui seule et en caveçon, vu le désastre de lundi,je voulais qu'il ressorte rapidement et de dans bonnes conditions. Je n'ai pas pris la.route ou nous croiserons la.petite ponette et suis donc partie de lautr côté. Et bah évidemment,poney attentif, content de sortir et même demandeur de continuer la balade. Donc super moment entre nous et finalement,le caveçon n'avait pas d'utilité. Comme quoi !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 10/05/2017 à 20h36

Pour expliquer ce qu'il fait,il tourne la tête à droite,se retrouve donc en bout de longe et part au trot /galop jusqua ce que le longeur lâche.
déjà c'est pas une super habitude de le mener toujours du même côté.

Pour partager mon expérience :
quand j'ai acheté mon âne il avait cette tendance. Il m'arrachait la loge et se barrait pour un oui pour un non. C'était l'hiver, sols instables et il m'a fait tomber 2 - 3 fois impossible de l'arrêter, le pli est vite pris, il avait pas envie, taïaut, il voyait une flaque d'eau à 30m, taïaut, il avait pas envie de monter la côte,; taïaut...

Du coup j'ai repris tout le travail de cessions, marcher en restant à sa place, je l'occupais tout le temps (tous les 10 pas, au début, par un pas de reculer, un céder des épaules, un chasser de hanches, une cession d'encolure, bref il avait jamais le temps de fomenter son mauvais coup, il avait sans arrêt quelque chose à faire, ça l'obligeait à se recadrer sur moi et surtout en cédant.

Avec ça je lui ai mis la longe attachée au mors, il m'a eue par surprise une fois, s'est claqué les dents, ça l'a calmé de suite...

Petit à petit j'ai repris l'emprise sur lui mais je dois dire qu'avec la force qu'un âne a dans son encolure, ya fallu du travail ... pas de confrontation de force mais acquisition de la légèreté, cessions, systématisation des réponses ect. !

. Cela m'embête (entre guillemets) car j'ai peur quil fasse le lien entre "caveçon,je fais attention", "en licol,la balade est plus folle !". Et cela m'ennuyerait vraiment d'obtenir l'obéissance par les outils.
moi aussi mais utiliser un outil le temps de reprendre les bases par ton travail n'a rien de mal. Ca permet d'une, de continuer les balades en sécurité car un cheval échappé est toujours potentiellement dangereux ou en danger, 2) s'il se cogne le nez il se fait mal lui-même et que ça lui serve de leçon...

3) des fois je m'occupe d'un PRE débourré au caveçon, il a des cicatrices sur le nez bah le bon côté c'est que même en complète panique il ne tirera jamais sur sa longe, il garde toujours le nez "sur" la personne qui le tient, (sûrement souvenir d'avoir eu mal) :( le jour où une montgolfière est tombée ds la pâture sa proprio était bien contente de cet état de fait... il était terrorisé mais n'a jamais cherché à tirer sur la longe...

Sinon même en licol étho je ne comprend pas trop comment peut-il 'embarquer à chaque fois, la première je dis pas, on ne s'y attend pas ect.
oui, moi les fois suivantes je m'y attendais mais il m'a fait tomber, un coup dans la boue glissante, un coup sur le verglas et hop la sale manie était prise... ils ont vite fait de repérer nos failles...

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 10/05/2017 à 22h12

pepereethavane

en prénent de belle photo d'un dualy il est facile de sans faire un.
je joins une photo de mon étalon qui le porte pour le travail, on la fait nous même c'est asser simple, pour la muserolle à anneaux on a pris de la corde d'escalade mais peut prendre autre chose c'est bien moins cher que d'acheter.
mais si il ne bouge pas quand pas de ponette dans les parages c'est déjà bien.


Édité par maganache le 10-05-2017 à 23h44



Pepereethavane

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 11/05/2017 à 23h10

Bonsoir
Merci pour ton message très complet,Ardennesacheval. Je pense que ton analyse est juste,et que même en travaillant en main dans un endroit sécurisé,il peut recommence et sur c'est en effet trop dangereux. Je pense donc.continuer pour le moment à le sortir en caveçon. Après,il faudra que j'attende la faute, Easy Boy étant au top hier. Mais cela.me conforte dans l'idée que cet m sur je prévoyais était une solution.
Maganache, merci beaucoup pour la photo. Je pense essayer de m'en faire un du coup :-)

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
3 ans qui embarque en main
Posté le 12/05/2017 à 00h18

pepereethavane

c'est asser simple à faire soit même, après pour une meilleure photo je te conseille de regarder sur le net.
Page(s) : 1 2
3 ans qui embarque en main
 Répondre au sujet