Je suis confrontée à la même situation suite à notre changement de pension récent. Mon cheval a été mis en groupe mixte avec une jument dont il est tombé raide amoureux. Il est devenu pénible à sortir du pré (arrêt tous les trois mètres), appelait comme un dingue dès qu'il l'a perdait de vue, ne faisait plus attention à moi en main et à l'attache... Bien loin du petit cheval gentil, doux et docile que j'avais toujours connu.
J'ai pris sur moi pendant une semaine, je le sortais pas longtemps mais en étant très exigeante sur les règles de bases : tu ne dépasses pas, tu ne tires pas sur la longe, tu bouges quand je le demande, tu n'entres pas dans mon espace perso, tu fais attention à mes pieds, etc... On ne sortait que pour des trucs qu'il apprécie, un sceau de carottes, un petit pansage ou une pause broutting.
Au bout d'une semaine, bien que toujours dans le même troupeau il était redevenu le gentil petit cheval que j'apprécie. Tout cela a duré jusqu'à vendredi. Nouvelles intégrations dans son groupe, nouvelles juments, rebelote pour les hurlements dès qu'on les sépare et le cheval qui ne fait attention à rien, chaud comme une baraque à frites. Je vais donc appliquer la même chose que la fois précédente, et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Je n'envisage pas de le mettre uniquement avec des hongres, depuis qu'il est dans cette pension il revit. Du cheval extrêmement dominé, qui dû mal à accéder aux ressources, totalement introverti... il est devenu un cheval extrêmement bavard, expressif, avec une vraie force de caractère et j'adore le voir ainsi. Par contre le mien clairement se comporte comme un entier qu'il n'est pas.
Arme toi de patience, ce n'est jamais agréable de devoir remettre les points sur les i mais c'est un mal nécessaire. Une fois le cheval posé dans son groupe, le hiérarchie instaurée et le rapport avec l'Homme clarifié, tout reprend son cours normal.
PS : Et pour ma part aucun risque qu'il soit PIF
