Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...

 Répondre au sujet
Auteur
2291 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 00h32

Bonsoir!
Mon hongre vit dans une petite pension privée type mini paddock paradise, il était eu départ en cohabitation avec une jument. Or il ne supportait pas qu'elle quitte le pré, était très possessif avec elle, bref, il la kiffait-grave n'est-ce pas. Parallèlement, nous faisions face au travail avec ma mono à un comportement d'entier assez difficile, cheval qui cherche à tout prendre en bouche, nerveux hors de son pré, peu respectueux. Cette jument est décédée et entre-temps, deux copains hongres sont arrivés. Cheval transformé, qui n'essayait plus d'être leader et se reposait tranquillou sur le nouveau meneur, se faisant même mordre ++ par celui-ci, mais sans peur et dans la zénitude la plus totale (maso? ;)) Au boulot, une crème.

Ca a duré comme ça 3 mois, et puis les proprio de l'endroit ont racheté une jument il y a deux jours... Et là c'est le drame. Fou amoureux de la nouvelle dès son arrivée, ils sont comme cul et chemise. Et je retrouve ma terreur qui hennit au pansage dès qu'il ne la voit plus, ne respecte plus mon espace, essaye de la rejoindre... J'ai failli en faire des brochettes cet aprem, vraiment. Je déteste le voir perturbé comme ça, et je déteste m'énerver contre lui. Je l'ai sorti du pré sans trop de soucis, un peu chaud et quelques hennissements. Bossé 15min en main en carrière, à l'écoute, mais a nouveau cette tendance à tout choper en bouche. Donc fermeté de rigueur, bond de 4 mois en arrière... Et retour à l'écurie, la fête du slip à nouveau, paniqué dès que la grosse disparaît.

Avez-vous rencontré ce genre de souci avec un hongre? Avez-vous trouvé des solutions? Pensez-vous qu'il faille le restreindre aux copains hongres toute sa vie? Je précise qu'il n'a aucun comportement sexuel, juste de "l'angoisse de séparation"(avec les hongres, il pouvait désormais rester seul, c'était notre petit victoire récente :'( .. avec elle ça me semble à nouveau foutu) Pour celles qui s'y connaissent en hiérarchie ou étho, qu'est-ce qui peut expliquer ça? Pourquoi perd-il toute notion de....... calme et de civisme en présence de ces juments?!

Merci d'avance je suis déprimée...

Édité par geee le 09-05-2017 à 00h35

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 07h19

Il ne se prendrait pas pour un étalon en présence de jument?
C'est SA jument donc pas touche?

Il est bien castré? Aucun risque qu'il soit pif ?

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 11h00

Rassurant...j'ai le meme...(voir post sur les pifs)

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 11h54

Je suis confrontée à la même situation suite à notre changement de pension récent. Mon cheval a été mis en groupe mixte avec une jument dont il est tombé raide amoureux. Il est devenu pénible à sortir du pré (arrêt tous les trois mètres), appelait comme un dingue dès qu'il l'a perdait de vue, ne faisait plus attention à moi en main et à l'attache... Bien loin du petit cheval gentil, doux et docile que j'avais toujours connu.

J'ai pris sur moi pendant une semaine, je le sortais pas longtemps mais en étant très exigeante sur les règles de bases : tu ne dépasses pas, tu ne tires pas sur la longe, tu bouges quand je le demande, tu n'entres pas dans mon espace perso, tu fais attention à mes pieds, etc... On ne sortait que pour des trucs qu'il apprécie, un sceau de carottes, un petit pansage ou une pause broutting.

Au bout d'une semaine, bien que toujours dans le même troupeau il était redevenu le gentil petit cheval que j'apprécie. Tout cela a duré jusqu'à vendredi. Nouvelles intégrations dans son groupe, nouvelles juments, rebelote pour les hurlements dès qu'on les sépare et le cheval qui ne fait attention à rien, chaud comme une baraque à frites. Je vais donc appliquer la même chose que la fois précédente, et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Je n'envisage pas de le mettre uniquement avec des hongres, depuis qu'il est dans cette pension il revit. Du cheval extrêmement dominé, qui dû mal à accéder aux ressources, totalement introverti... il est devenu un cheval extrêmement bavard, expressif, avec une vraie force de caractère et j'adore le voir ainsi. Par contre le mien clairement se comporte comme un entier qu'il n'est pas.

Arme toi de patience, ce n'est jamais agréable de devoir remettre les points sur les i mais c'est un mal nécessaire. Une fois le cheval posé dans son groupe, le hiérarchie instaurée et le rapport avec l'Homme clarifié, tout reprend son cours normal.

PS : Et pour ma part aucun risque qu'il soit PIF

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 12h05

Je ne crois pas qu'il faille prendre tous ces chevaux pour des amoureux des belles. Pour certains, ce sont plutôt des mal sevrés qui cherchent leur maman qui les rassure.
C'est donc effectivement en les contraignant dans une tendre fermeté que l'on arrive, durant le temps où ils sont avec nous, à ce que ce soit nous (et non la belle) l'élément de référence, la sécurité.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 12h18

Je mets le contexte qui est un peu différent de celui de ptitelice78
Je suis dans une pension où il y a 80% de chevaux retraités. Dans le pré voisin de celui où ce trouve mon cheval, il y avait un groupe mélangé, hongres juments. Et puis un jour, le proprio du hongre dominant déménage et emmène ses chevaux qui étaient dans le pré (2 hongres). Reste sur place, 2 juments et un vieil hongre (> 25 ans). Celui-ci change totalement de comportement, surveille SES jujus tout le temps. Comportement gênant pour les proprios des jujus qui ont du mal à accéder à leur jument dans le pré, et puis, pour le papy, car il en oublie de manger et perd de l'état rapidement, en 15 jours, il passe de grassouillet à très fit. Du coup, le gérant, n'attend pas, sépare le pré en 2. Les 15 premiers jours, papy continue à surveiller ses jujus, et fait les 100 pas de l'autre côté du fil. Mais il se calme rapidement. L'arrivée rapide d'un compagnon hongre va définitivement l'occuper ailleurs.

Le gérant l'a repéré et ne le mettra qu'avec des hongres (petits troupeaux). Mais, c'est un vieux cheval, dont la proprio vient au mieux de façon hebdomadaire. Et le gérant n'avait pas envie d'attendre d'avoir un vieux squelette non plus, vu la galère que ça peut être à retaper. Là, la chance, c'est que le changement s'est passé aux beaux jours, donc le fait qu'il se calme et se remettre à brouter, a suffit à lui faire reprendre de l'état.

Donc, pour toi, la solution "facile" et rapide, c'est de ne le mettre qu'avec des hongres.
Sinon, à voir si à force de patience, remise en place pour que loulou se concentre sur toi et pas les copines laissées derrière, il redevient lui-même avec toi. Et à toi d'accepter qu'à chaque changement de troupeau, il te faudra gérer de nouveau.

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 12h50

Le problème c'est qu'il n'est pas très chiant pour sortir mais vraiment sur l'aire de pansage... du coup j'ai la brosse à une main et le stick dans l'autre... Effectivement peut être qu'il est plus "poulain" qu"amoureux". Puisque c'est la panique qui le gagne quand elle s'éloigne. Il a pourtant avec sa maman en troupeau mais je n'ai pas plus d'informations sur son passé, il semble avoir quelques mois sur les photos retrouvées en fouillant les réseaux sociaux. Castré à 3 ans d'après son carnet donc ça ne devrait pas en théorie lui monter au cerveau.

Allez, je suis devant le pré, je prends ma zénitude et mon courage à deux mains...

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 18h43

geee Ah bah un cheval pif à moins de faire des échos tu ne le vois pas :/

L'âge de la castration ça ne veut pas dire grand chose, le gros a été castré à 13 ans (ça fait 4 ans qu'il est castré donc) il a déjà reproduit, est resté longtemps entier mais t'a beau lui mettre une jument qui lui pisse sous le nez, il dira rien.

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 19h01

Alors aujourd'hui... j'arrive, elle déboule plein cul du fond du pré, les 3 benêts suivent sans savoir pourquoi...le mien la suit au trot et chasse les deux suivants qui l'approchent.. puis les hongres partent et elle reste avec nous pendant que je panse... zénitude aujourd'hui! Il s'endort pendant mais elle est toujours très.speed à bouger sans arrêt, revenir près de lui.
On part, elle braille et trotte un coup, puis on entend plus rien. Au retour, le mien n'appelle pas, et elle remarque notre présence qu'après 5 minutes et arrive direct, au pas! Alleluia. Elle va ptet se poser la grosse ;) Puis retour cul et chemise à brouter les memes mauvaises herbes. Mais j'arrive pas à définir si c'est sa.nana ou sa mère ^^

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 09/05/2017 à 19h33

Alors aujourd'hui... j'arrive, elle déboule plein cul du fond du pré, les 3 benêts suivent sans savoir pourquoi...le mien la suit au trot et chasse les deux suivants qui l'approchent.. puis les hongres partent et elle reste avec nous pendant que je panse... zénitude aujourd'hui! Il s'endort pendant mais elle est toujours très.speed à bouger sans arrêt, revenir près de lui.
On part, elle braille et trotte un coup, puis on entend plus rien. Au retour, le mien n'appelle pas, et elle remarque notre présence qu'après 5 minutes et arrive direct, au pas! Alleluia. Elle va ptet se poser la grosse ;) Puis retour cul et chemise à brouter les memes mauvaises herbes. Mais j'arrive pas à définir si c'est sa.nana ou sa mère ^^

Cassienne85

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 25/08/2020 à 09h48

De mon côté c'est l'inverse. Mon hongre de 16 ans vit en pension au pré où les colocataires changent régulièrement. Il est actuellement avec une jument de 20 ans qui semble le couver. Elle hennit et le suit quand je le sors du pré. Elle reste près de lui et quand je viens pour les câlins, elle s'interpose entre nous. Elle est douce, donc pas de problème majeur. Mais avez-vous déjà observé ce comportement de protection d'une jument envers un hongre ? Il est bien plus petit qu'elle. Peut-être le prend elle pour son poulain.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
Posté le 25/08/2020 à 12h41

je sais pas. Une jument était arrivée à la pension, elle ne voulait plus que j'approche mon cheval !
Avec rodéos et ruades dans la direction ! (jument au cul léger, qui rue plus haut que sa tête)
pdt quelques semaines j'y allais chambrière à la main ...
Ca ne l'empêchait pas de s'énerver rageusement (mais à bonne distance)
Cohabitation hongre-jument(s) compliquée...
 Répondre au sujet