0 j'aime
Cheval qui embarque
Posté le 13/05/2017 à 19h53
lutin01
Posté le 13/05/2017 à 19h53
Pour moi ça veut dire la même chose. Enfin disons que le cheval qui prend la main a une connotation "c'est encore récupérable", le cheval qui embarque bon bah là t'as plus de contrôle ^^ Mais c'est vraiment si on veut y faire une différence.
Les signes ... Tu le sens ! Tu sens que ça part en dessous de toi alors que ça devrait pas partir comme ça, ça peut être soudain ou progressif, un cheval au petit galop qui accélère petit à petit jusqu'à ce qu'il ne t'écoute absolument plus. Et des fois, tu le sens pas venir xD Je trouve que c'est beaucoup de feeling au final. Après, si ton cheval est déjà nerveux et un peu excité dès le début de ta séance, ça sent la galère à un moment ^^
Qu'il soit lent ou pas, n'importe quel cheval peut t'embarquer le jour où il a une peur soudaine de quelque chose, c'est son instinct, la fuite.
Comment gérer alors ça c'est pas évident et ça dépend. En club, on t'apprend à te mettre en cercle, si le cheval veut pas se faucher par sa vitesse il va être obligé de ralentir. Perso j'aime pas trop. Il existe le demi-arrêt qui est une méthode "d'arrêt d'urgence" genre en balade si la route est pas loin.
En ce qui me concerne, j'essaie surtout de rester calme, je lui parle, je me redresse et je lève mes mains en discontinu. Au début le cheval a oublié que t'es à haut mais en répétant ces actions là ( un peu plus sévèrement s'il faut ! ) il finit par se rappeler qu'il est pas tout seul ^^ Après ça ne m'arrive pour ainsi dire jamais, ça a dû m'arriver une fois en balade ou alors à la plage mais ça c'est différent ^^
S'il veut me prendre la main en manège, j'ai juste à lui rappeler que non et voilà. Et si je sens que c'est parce qu'il a de l'énergie à revendre alors je l'autorise à galoper à un bon rythme ( contrôlable ) un moment.