euh, enfin essayer avec un autre cheval pas à soi

Juste non, quoi, c'est dangereux. Quelle responsabilité! Même au meilleur de mes amis, je ne luis prêterais pas un cheval pour mettre avec un a lui qui voyage mal. De plus, mettre un autre avec, ça aide pour monter, pas vraiment pour voyager.
Pour ma part, j'ai un cheval qui s'est mis à poser problème en van d'un seul coup. Il avait l'habitude de voyager, deux à trois fois par semaine pour travailler, de nombreux aller-retours de 5 min au pré. Toujours voyagé sur les mêmes routes, dans le même van, avec la même voiture toujours conduite par ma mère. Et d'un seul coup, sans raison apparente, il est devenu impossible de le faire voyager de façon classique. Du jour au lendemain, sans incident particulier. Il s'est mis à galoper dans le van, à essayer de grimper à la cloison. J'ai fait un petit bout de chemin avec dans le van, ça faisait peur. J'ai cru qu'il allait tout casser, il se serait tué. On a pourtant multiplier les trajets très court (pré à 2,5km). Rien à faire, au premier virage, rebelote.
On a essayé avec une autre jument. Et je tiens à dire qu'on aurait pu énormément le regretter. Juste le trajet pré-écurie et à la dernière courbe, le voilà qui recommence. le temps de s'arrêter, il avait décroché la cloison du milieu sur laquelle il pesait de tout son poids les pieds contre l'autre cloison, et le tout appuyé SUR la jument (plus petite) qui devait tout porter. Il aurait pu la tuer.
On n'a plus jamais retenté après ça.
Par contre, il n'a jamais posé aucun problème à embarquer, monte facilement, et si on ouvre la paroi du milieu et qu'il a les deux places, il reste calme. C'est le truc qu'on a trouvé pour lui. Après, comme on a plusieurs chevaux, on multiplie les voyages puisqu'il n'est déplaçable que seul... depuis sans doute environ 20 ans, puisqu'il a 26 ans et qu'il a dû faire ça vers 6 ou 7 ans.