Bonjour,
Alors que j'étais en train de traîner sur leboncoin pour regarder des chevaux en ventes, je suis tombée sur une annonce de saillie à titre "propose saillie poulain vivant 48h" ( voir photo ) Et la c'est le drame. J'ESPÈRE SINCÈREMENT QUE C'EST UNE EXPRESSION DE SAILLIE (pourquoi pas je ne m'y connais absolument pas dans le milieu des saillies) les professionnels m'informeront sûrement...mais si ça n'en ai pas une, c'est simplement inadmissible ! Donc l'étalon est une machine à goss clairement, le poulain c'est même pas considéré comme un être vivant et la jument doit perdre SON bébé en 2 jours ?! Pour tous, mentalement, c'est de la torture ! Le gars ne cherche donc vraiment QUE l'argent !! pardon mais...xxxx ! J'espère qu'il n'y a personne d'aussi stupide pour répondre à son attente...l'amour des chevaux ça n'est pas ça du tout. Si le titre dis bien ce qu'il dis alors je m'engage à lui écrire un petit mot ^^
L'indignation ne doit pas être un prétexte pour la grossièreté et l'insulte. - Modérateur : doudou13
Mais c'est pas juste une garantie ? Je sais pas moi mais la personne qui a fait saillir la jument doit payer la saillie si le poulain est toujours vivant au bout de deux jours ? Non ?
Ah ! Le jeunes ! Toujours aussi prompts à monter sur leurs grands chevaux ou à prendre le mors aux dents !
Ne t'inquiète pas. C'est une expression de vente, une clause de contrat de vente, plutôt, qui stipule que si le poulain décède, pour une raison ou pour une autre dans les 48 heures après sa naissance, le prix de la saillie sera remboursé.
Cela ne signifie pas que le poulain est condamné à mourir après 48 heures de vie.
Je ne m'y connais pas beaucoup en élevage non plus, mais personne ne fait naître des poulains pour qu'ils meurent.
Certaines saillies sont dues (c'est à dire doivent être payées) dès qu'elles ont lieu, d'autres uniquement si la jument est pleine, d'autres aussi si le poulain naît et survit (ici à ses premières 48h).
C'est une garantie supplémentaire pour l'acquéreur de la saillie pas une obligation d'abattre un poulain qui va bien!
Idem que les autres.
Il ne faut pas partir aussi loin, aucun poulain n'est tué au bout de 48h...
C'est juste une close dans le contrat de saillie. Si la saillie n'arrive pas à terme ou que le poulain ne vit pas plus de 48h, le propriétaire de l'étalon rembourse la saillie au propriétaire de la jument.
Si le poulain vit plus de 48h et meurt après, rien n'est remboursé.