Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)

 Répondre au sujet
Auteur
1190 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 15/05/2017 à 16h15

Bonjour à tous,

Après une pause de bientôt 5 ans dans ma vie de cavalière en raison de mes études, je remets enfin le pied à l'étrier :D J'attendais à la base d'avoir un appart' et un premier emploi mais quand une annonce de Dp m'ai passé sous le nez et je n'ai pas pu résister ... sauf qu'après tout ce temps ma pratique a un peu "rouillé" donc j'aurais bien besoin de votre aide :)

Je présente d'abord le cadre de cette remise en selle : La jument que j'ai trouvé est une jeune jument de 5 ans, lusitanienne (ma photo de profil), débourrée depuis cet été. Elle est extrêmement gentille et bien élevée, respectueuse, volontaire ... à pied c'est vrai plaisir. Elle est en pension dans une petite écurie de propriétaire avec une carrière. Elle vit au pré H24 avec des copines

Moi j'ai 22 ans, fait 15 ans de club plus jeune jusqu'à un niveau 5-6 et ai déjà eu une DP il y a quelques années maintenant. Pour cette DP le nombre de jour où je viendrais dépendra des mois, de 1 fois à 3/4 fois.

Voici les "problèmes" (ou plutôt les points qui me questionnent ) dans cette DP :


- L'ennasure :

Sa proprio l'a débourré en licol éthologique mais préfère que moi j'utilise un hackamore. C'est la première fois que je rencontre ce système qui n'est pas évident qu'en a toujours monté en bride/filet. La première fois, la jument secouait la tête à chaque action de main. J'ai donc changé ma façon de faire en essayant de mettre le moins de contact possible : rênes en guirlande et rêne d'appui pour tourner. Elle se montre attentive et cela fonctionne bien au pas, mais au trot/galop nous perdons cette connexion et malgré moi je réajuste mes rênes.

--> Des conseils, lien vers des articles, pour monter en hacka ? Je n'ai pas trouvé grand chose ...


- Le montoir :

à l'essai, j'ai remarqué que la jument bougeait au montoir, c'est la proprio qui me l'a tenu. Comme elle est plutôt grande et moi minus, j'ai besoin qu'elle soit immobile pour monter. Lors de ma première séance seule, j'ai voulu entamer une "rééducation". Au moment de se mettre en selle, je l'arrêtais à la voix "oh oh" (elle y répond très bien) toujours les rênes en guirlandes. Mais dès que je commencais à lever ma jambe elle repartait au pas. Cela a duré 10 bonnes minutes. J'étais partagée entre l'idée de ne pas lâcher et celle de ne pas me "battre" avec elle. Néanmoins, je ne me suis pas énervée et je n'ai pas levé la voix. J'ai finalement cédé et suis monté en marche, pas très fière de moi.

--> Comment vous y prendriez vous à ma place ?


- La peur/les écarts

Autant la jument de met jamais de coup de cul ou autre, autant elle fait une petite dizaine d'écarts, plus ou moins importants, par séance de 20-30 minutes. Ce qui ne me rend pas très sereine sur son dos. Elle a peur du matériel d'obstacle rangé dans les coins, du cheval qu'elle ne connaît qui bosse avec nous, de la flaque d'eau qui n'était pas là la veille ... Je ne lui en veut pas car je sais que c'est une jeune mais c'est fatiguant émotionnellement d'être toujours dans l'anticipation du prochain écart. Quand je vois quelque chose susceptible de lui faire peur, je l'arrête devant et la laisse renifler si elle a envie. Je l'emmène aussi beaucoup en balade en main dans l'écurie : elle voit les gens, les animaux, les tracteurs ...
Ce qui m'embête le plus là dedans c'est que je comptais à la base faire de la balade avec elle mais pour l'instant je le sens pas du tout :/

--> avez vous des conseils à me donner pour accompagner un cheval à gérer ses peurs, à prendre le réflexe de s'arrêter plutôt que de faire un écart ? et comment gérer un écart quand on est en selle ?


- L'attraper au pré

Pour l'attraper au pré, sa propriétaire vient à chaque fois avec un seau de grains. Les trois juments arrivent et se disputent le seau. Pendant ce temps elle peut passer le licol. Moi je ne suis pas trop à l'aise avec ça car je sais bien que lorsqu'il s'agit de bouffe, un coup de pied part vite :/ Mais quand on vient sans le seau, la jument ne vient pas vers nous et se barre quand on s'approche

--> des conseils ? Je pense pour la prochaine fois m'asseoir dans le pré avec un bouquin voir si la curiosité l'emporte.


Voilà en somme, ce n'est pas de tout repos ^^ Je regrette un peu au final d'avoir choisi une jument si jeune un peu sur un coup de tête mais je me dis que je vais apprendre avec elle bien plus de choses que si j'avais choisi un maître d'école, sachant que mon objectif n'est pas de faire des progrès en terme technique mais de créer une relation privilégiée avec un cheval.

Voilà j'attends vos remarques, avis, questions ... Et si l'envie me prend je ferais peut-être de ce sujet un "journal de bord'' de cette DP :)

Ah, dernier point : je me suis faite une tendinite, et interdiction de monter pour les prochaines semaines ... Donc si vous avez des idées d'activités à faire à pied, je prends :)

Merci à tous au plaisir de vous lire,

Tikva




Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 15/05/2017 à 16h34

Bonjour, je peux répondre sur 2 points :
le montoir. Elle bouge car elle n'a peut être pas encore le dos suffisamment fait pour encaisser le montoir. Le fait de se mettre en mouvement lui permet de ménager ses muscles. Cependant, tu peux tout à fait continuer à aller vers l'immobilité tranquillement.
des activités de piéton. Le massage Masterson accroît la communication, aide le cheval et finira peut être par créer le lien qui te permettra de mieux la sortir du pré!

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 15/05/2017 à 16h46

Bonjour,

pour le hack, je peux pas trop t'aider, je l'utilise que rarement et seulement en balade, donc c'est rênes longues...

Pour le montoir, es-tu sûr qu'elle n'a pas mal quelque part? Sinon je connais quelqu'un qui monte toujours en marche (à faible allure et dans le calme) car elle estime, et je pense à raison, qu'en marchant le cheval contracte ses abdo et monte son dos, ce qui limite l'impact du montoir sur lui. Mais c'est de l’arrêt, dès qu'elle transfert le poids sur l'étrier que le cheval esquisse un départ au pas.

Pour les écarts, c'est un jeune cheval, il ne faut pas les anticiper, mais faire comme si ils n'existaient pas, en gros, pas d'émotion particulière, on continue le travail comme avant. Depuis que j'applique ça, ça va beaucoup mieux, sinon il avait toujours peur de tout, et plus ça allait, plus il avait peur, même des choses qui avant ne faisait pas peur. Par contre avant ma séance, je marche toujours en main dans mon espace de travail (manège ou carrière) pour lui faire découvrir et là il a le droit de s'arrêter et de renifler, mais pas après.

Enfin pour le travail à pied, tu peux justement travailler le montoir: debout sur le montoir en faisant des grands gestes et voir sa réaction... Je me suis mise au massage masterson et je trouve que ça renforce notre complicité. Donc je pense que tu peux mettre à profit ton "arrêt" pour renforcer ta complicité avec la jument qui aura un impact positif sur ta monte ensuite (tu sera référent et donc ça devrait limiter les écarts...)
Et tu peux toujours te faire encadrer pour le travail à pied, ce sont des disciplines (longe, longues rênes, travail en liberté, travail à l'épaule, equifeel, ...) passionnantes et très bénéfiques pour le travail monté

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
0 j'aime    
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 15/05/2017 à 16h54

Le hack je ne connais pas mais effectivement ça s'utilise avec très peu de main.

Le montoir, déjà ne montes pas du sol pour préserver son dos. Mets toi sur le montoir (plot, sous bassement en plastique ou chaise), quand elle bouge tu continues de lui demander d'avancer. Quand elle s'arrête tu récompense. Pas besoin d'être dans le conflit, tu la fait juste partir en avant puisqu'elle veut bouger. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tu puisse monter rênes longues.

Pour les peurs avec le mien j’ai un principe : il a le droit de regarder, de ronfler, de s'arrêter mais ce n'est pas une raison pour faire le zouave. Si "grosse" peur en carrière, genre dans un coin il voit des fantômes. je lui fais voir de près puis j'essaye de le concentrer sur moi en lui demandant des trucs qu'il sait faire (incurvation, transitions ou autre).

Pour l'attrapper au pré, essayes avec la méthode approche/retrait. C'est à dire que tu approches et t'arrête avant qu'elle bouge. Je vais voir si je retrouve le sujet qui m'avait aidée avec le mien. Mais en gros tu approches en faisant beaucoup de changement de direction, de pause. Tu t'arrêtes avant qu'elle s'éloigne tu attends un peu puis tu reprends ton chemin. Ca peut prendre du temps au début mais petit à petit ça ira plus rapidement. Et si tu peux passes la voir sans forcément la monter.
Et effectivement venir uniquement avec des granulés n'est pas une bonne idée, à la limite tu peux la récompenser une fois sortie du pré.

Tu sais depuis quand la jument appartient à la proprio ?

Édité par cherchour le 15-05-2017 à 16h57



Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 15/05/2017 à 17h00

- L'ennasure :

Difficile quand on a appris à monter avec un contact constant de passer à l'hackamore. Je ne comprends pas vraiment la réaction de la propriétaire d'ailleurs car une faute de main sur un hack est plus dure pour le cheval qu'une faute de main sur un licol (quand bien même étho). D'autant plus que plus les branches sont longues, plus l'action est sévère et de ce qu'on voit en photo ceux ne sont pas les plus courtes que l'ont puisse trouver.

Avec ce genre de bride on ne monte pas avec un contact constant et des rênes ajustées. Et sans un regard extérieur pour t'apprendre et t'aider cela risque de ne pas être des plus simple (je ne passe pas au hack en partie pour cela).

Pourquoi ne pas monter en Sidepull ou en Bitless ? Leur utilisation se rapproche bien plus de la monte "traditionnelle" qu'on nous enseigne. Et la faute de main est moins "douloureuse" pour le cheval.

- Le montoir :

Le montoir c'est la base. A ne pas lâcher ! L'immobilité sur un jeune cheval doit être acquise assez rapidement.

A l'époque du débourrage de mon cheval on avait utilisé la méthode confort / inconfort. Dès que mon cheval bougeait je devais le renvoyer en 8 de chiffres autour de moi. Envoyer sur un demi cercle, faire faire demi tour autour des hanches renvoyer sur un demi cercle, etc... (difficile à expliquer par écrit) Une fois immobile devant le plot, grattouilles, félicitations histoire de rendre la chose agréable. Et seulement une fois parfaitement immobile, pied à l'étrier pour monter dessus.

Et si elle a pris le pli de mettre la marche avant dès que tu mets ton pieds à l'étrier alors privilégient l'appui avec la main au début pour "simuler" le poids du corps de ton pied. Ainsi tu pourras reprendre plus facilement qu'une jambe encore en l'air ^^

- La peur/les écarts

Plus tu vas y penser, plus tu vas te crisper, plus tu multiplies les chances de tomber. Continue les balades en main c'est très bien. Tu peux aussi travailler à pieds sur le passage d'une bâche au sol, les sacs plastiques, les ballons, les rubalises... Bref tout ce que tu peux lui montrer pour lui faire relativiser plus tard est bon à prendre. Y aller toujours par étapes, doucement, pour que le cheval garde toujours confiance.

Une bonne occupation pendant ton immobilisation ^^

En selle, pense à faire quelques tours rênes totalement longue, si elle hésite à s'approcher de quelques choses insiste et rassure jusqu'à ce qu'elle aille le voir. Au fur et à mesure ça va venir.

- L'attraper au pré

Pas top l'idée du seau de grain. Autant je ne suis pas contre donner un bout de carotte au cheval qui s'est laissé attrapé pour le conforter dans l'idée qu'il a bien fait, autant y aller systématiquement avec un seau, qui plus est pour trois chevaux, bof.

Il va falloir de la patience, qu'elle comprenne que ta présence n'est pas seulement lié à de l'inconfort (quitter les copains, travailler...). N'hésite pas à y aller pour rien, avec juste une carotte et quelques grattouilles, à t'asseoir et l'observer dans un coin, puis quand elle viendra d'elle même à mettre le licol et l'enlever de suite pour la laisser tranquille... C'est long mais c'est la seule méthode que je connaisse qui ne fait pas perdre des heures à courir et à pester contre l'univers.

C'est une belle aventure dont tu vas surement tirer beaucoup. Tu peux te faire encadrer dans la structure ? Avec un jeune cheval et un peu de manque de confiance en soi c'est l'idéal.

Pauline_e

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 15/05/2017 à 17h23

bon deja le hack a un effet releveur et est bcp olus dur qu'un licol étho, tu peux tjr essayer le side qui serai je pense un bon compromis entre les deux (d'ailleurs avec ta tendinite, sa serait top pour l'apprendre a pied avant !)

ensuite pour les écarts je pense que bcp de désensibilisation serait pas mal (renseigne toi sur la technique pour pas faire n'importe quoi) mais aprés cest normal ma connemara de 15ans fait encore des écarts pour des boites aux lettre pas a cette place dhabitude (et pourtant elle a fait 10ans de club) mais pour les obstacle sa serait pas mal essaye de demander a quelqu'un de la faire a cote de toi pendant que tu es dessus sinon elle risque d'avoir pas peur a pied mais peur montée.

et dans le pré bah je pense qu'il faut perdre lhabitude du sceau, vient peut etre avec un bout de carotte ou autre et demande lui corporellement de venir a toi (persévérance haha je comprend) et quand elle le fait, caresse donne la carotte puis met le licol, attend 2minutes puis enleve le licol (si elle machouille cest qu'elle réfléchit et donc bon signe) après si vraiment elle veut pas venir faut de remettre en question sur le travail effectué si elle aime ou pas.

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 15/05/2017 à 18h21

Bonjour,

Pour le montoir, je trouve qu'il y a de l'idée dans ce qui a été dit plus tôt.

1 - Toujours utiliser un montoir ! Bien meilleur pour le dos, mais aussi pour ta selle (donc pour le dos encore ensuite). Alors oui, on perd l'habitude de monter depuis le sol, mais tant pis. Que ce soit en balade ou autre, j'ai toujours trouvé un montoir naturel ou non. Il suffit parfois de marcher un peu. D'ailleurs, dans mon van, j'ai un marche-pied...

2 - Laisser marcher le cheval quand on monte, moi, je suis pour. Effectivement, je trouve que le cheval accepte ainsi plus aisément le poids de son cavalier. Par contre, je travaille l'immobilité pendant que je monte sur le montoir et que je mets le pied à l'étrier, je ne laisse le cheval avancer que lorsque je "m'élance". ça, c'est un peu de boulot et encore, ils comprennent généralement vite. Si le cheval bouge, je continue de le faire bouger avant de m'arrêter et de recommencer. Confort/inconfort comme disait Ptitelice78. Ma jeune, maintenant, je peux tranquillement la faire tourner autour de mon montoir pour la replacer si j'ai mal juger sa place au départ. Puis elle s'arrête, je mets le pied à l'étrier et je la fais partir pour finir de monter.

Bon courage et plein de bonnes choses avec cette louloute...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
0 j'aime    
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 15/05/2017 à 19h07

J'ai juste une question : pourquoi as-tu accepté cette DP ? C'était la seule dans ton coin qui te semblait intéressante ?
Parce que quand je t'ai lu et que je suis arrivée au bout, je me suis dit qu'au final elle ne semblait pas vraiment correspondre à ce que tu recherches. Es-tu sûre d'arriver à te faire plaisir avec ? Tous les chevaux ibériques que j'ai pu rencontrer ont un caractère bien particulier qui ne va pas à tout le monde.

Tu as la possibilité d'avoir des cours ( même de la part de sa proprio justement pour qu'elle t'aiguille sur comment la monter )?

Pour le montoir, ma DP se met en route dès que j'ai le pied à l'étrier aussi et perso je ne cherche pas à l'en empêcher. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, tant qu'il reste immobile devant le montoir et que je peux m'engager dessus, pas de soucis.

Bonne chance en tout cas ;)

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
0 j'aime    
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 18/05/2017 à 17h51

Hey rebonjour, je viens vous donner quelques nouvelles :)

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'y suis donc retournée mardi avec l'idée de rester à pied. J'ai été dans le pré sans seau, bien entendu, impossible de choper la jument ^^ Je ne voulais pas courir après mais qu'elle vienne à moi. Je suis restée un peu dans le pré avec une autre jument qui elle me suivait comme un petit chien (j'ai le sentiment d'avoir l'étiquete "dame avec le seau". Je suis finalement allé cherché le seau mais l'ai laissé en dehors du pré. Ma DP l'a vu et s'est laissé attraper sans souci. Grosse caresse. Je l'ai laissé mangé à l'ombre puis ai commencé un bon pansage.

Ensuite balade en main/brouting. J'observe de nouveau sa réaction prédominante quand elle a peur : se déporter. En somme plus elle passe loin, mieux c'est. Je l'emmène ensuite en carrière faire un peu de "désensibilisation" avec certains des objets qui lui font peur : plots de chantiers et cube d'obstacle. Pour les premiers rien a fiche elle ne regarde même pas. Pour le deuxième (dont je compte me servir comme montoir à l'avenir, pas moyen de la faire arrêter devant, elle se déporte sur le côté :/ Alors qu'elle répond très bien à l'arrêt d'habitude. Je déplace alors le cube à côté d'elle elle ne dit rien, je caresse.

Enfin je voulais la passer à la douche car gros cagnard ce mardi chez nous, visiblement elle ne connaissait pas donc encore panique à la vue du tuyau, de l'eau ... Je lui ai douché seulement le bout des pieds. Encore un peu de brouting puis retour au pré.

Donc oui pas spécialement de plaisir pour l'instant avec cette DP, elle n'est pas méchante loin de là mais son tempérament farouche me donne l'illusion de cotôyer une bombe à retardement ...

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
Posté le 19/05/2017 à 08h49

Les ibériques ont souvent une sensibilité particulière qu'il fait décoder. Je l'ai découvert avec ma jument. Ce n'est pas évident tous les jours.

D'un point de vu personnel, j'aime bien que ma DP s'adresse à moi pour ce genre de questions. Je lui explique un peu ma vision de l’équitation et de l’éducation de mes chevaux, si besoin je l'encadre et l'aide à apprendre et à comprendre mon cheval.
Je lui explique comment fonctionne harnachement choisis, et le pourquoi de ce choix, je ne suis pas fermée à la discussion, surtout si la personne est mal à l'aise.

Le montoir était un énorme problème avec mon hongre qui m'a couté de l'argent, un genou, et qui a failli le faire classer comme cheval dangereux, aucune initiative autorisée, si jamais on déplace ce qui a été fait, je suis pas sure de pouvoir remonter dessus un jour. Alors pour le coup oui il part tranquillou ou pas et ça s'explique chez le mien.

La peur est gérée différemment en fonction de chacun. Mon hongre est très joueur, donc il faut l'engueuler. Ma jument est très très très trouillard et en grand manque de confiance, et on ignore ou rassure en fonction des cas.

Bref, tout çà pour dire que c'est propre à chaque propriétaire et chaque cheval, et que c'est la proprio qui doit répondre à ces questions ( enfin de mon point de vu)
Retour à la vie équestre, plein de questions ! :)
 Répondre au sujet