Bonjour à tous,
Après une pause de bientôt 5 ans dans ma vie de cavalière en raison de mes études, je remets enfin le pied à l'étrier :D J'attendais à la base d'avoir un appart' et un premier emploi mais quand une annonce de Dp m'ai passé sous le nez et je n'ai pas pu résister ... sauf qu'après tout ce temps ma pratique a un peu "rouillé" donc j'aurais bien besoin de votre aide :)
Je présente d'abord le cadre de cette remise en selle : La jument que j'ai trouvé est une jeune jument de 5 ans, lusitanienne (ma photo de profil), débourrée depuis cet été. Elle est extrêmement gentille et bien élevée, respectueuse, volontaire ... à pied c'est vrai plaisir. Elle est en pension dans une petite écurie de propriétaire avec une carrière. Elle vit au pré H24 avec des copines
Moi j'ai 22 ans, fait 15 ans de club plus jeune jusqu'à un niveau 5-6 et ai déjà eu une DP il y a quelques années maintenant. Pour cette DP le nombre de jour où je viendrais dépendra des mois, de 1 fois à 3/4 fois.
Voici les "problèmes" (ou plutôt les points qui me questionnent ) dans cette DP :
- L'ennasure :
Sa proprio l'a débourré en licol éthologique mais préfère que moi j'utilise un hackamore. C'est la première fois que je rencontre ce système qui n'est pas évident qu'en a toujours monté en bride/filet. La première fois, la jument secouait la tête à chaque action de main. J'ai donc changé ma façon de faire en essayant de mettre le moins de contact possible : rênes en guirlande et rêne d'appui pour tourner. Elle se montre attentive et cela fonctionne bien au pas, mais au trot/galop nous perdons cette connexion et malgré moi je réajuste mes rênes.
--> Des conseils, lien vers des articles, pour monter en hacka ? Je n'ai pas trouvé grand chose ...
- Le montoir :
à l'essai, j'ai remarqué que la jument bougeait au montoir, c'est la proprio qui me l'a tenu. Comme elle est plutôt grande et moi minus, j'ai besoin qu'elle soit immobile pour monter. Lors de ma première séance seule, j'ai voulu entamer une "rééducation". Au moment de se mettre en selle, je l'arrêtais à la voix "oh oh" (elle y répond très bien) toujours les rênes en guirlandes. Mais dès que je commencais à lever ma jambe elle repartait au pas. Cela a duré 10 bonnes minutes. J'étais partagée entre l'idée de ne pas lâcher et celle de ne pas me "battre" avec elle. Néanmoins, je ne me suis pas énervée et je n'ai pas levé la voix. J'ai finalement cédé et suis monté en marche, pas très fière de moi.
--> Comment vous y prendriez vous à ma place ?
- La peur/les écarts
Autant la jument de met jamais de coup de cul ou autre, autant elle fait une petite dizaine d'écarts, plus ou moins importants, par séance de 20-30 minutes. Ce qui ne me rend pas très sereine sur son dos. Elle a peur du matériel d'obstacle rangé dans les coins, du cheval qu'elle ne connaît qui bosse avec nous, de la flaque d'eau qui n'était pas là la veille ... Je ne lui en veut pas car je sais que c'est une jeune mais c'est fatiguant émotionnellement d'être toujours dans l'anticipation du prochain écart. Quand je vois quelque chose susceptible de lui faire peur, je l'arrête devant et la laisse renifler si elle a envie. Je l'emmène aussi beaucoup en balade en main dans l'écurie : elle voit les gens, les animaux, les tracteurs ...
Ce qui m'embête le plus là dedans c'est que je comptais à la base faire de la balade avec elle mais pour l'instant je le sens pas du tout :/
--> avez vous des conseils à me donner pour accompagner un cheval à gérer ses peurs, à prendre le réflexe de s'arrêter plutôt que de faire un écart ? et comment gérer un écart quand on est en selle ?
- L'attraper au pré
Pour l'attraper au pré, sa propriétaire vient à chaque fois avec un seau de grains. Les trois juments arrivent et se disputent le seau. Pendant ce temps elle peut passer le licol. Moi je ne suis pas trop à l'aise avec ça car je sais bien que lorsqu'il s'agit de bouffe, un coup de pied part vite :/ Mais quand on vient sans le seau, la jument ne vient pas vers nous et se barre quand on s'approche
--> des conseils ? Je pense pour la prochaine fois m'asseoir dans le pré avec un bouquin voir si la curiosité l'emporte.
Voilà en somme, ce n'est pas de tout repos ^^ Je regrette un peu au final d'avoir choisi une jument si jeune un peu sur un coup de tête mais je me dis que je vais apprendre avec elle bien plus de choses que si j'avais choisi un maître d'école, sachant que mon objectif n'est pas de faire des progrès en terme technique mais de créer une relation privilégiée avec un cheval.
Voilà j'attends vos remarques, avis, questions ... Et si l'envie me prend je ferais peut-être de ce sujet un "journal de bord'' de cette DP :)
Ah, dernier point : je me suis faite une tendinite, et interdiction de monter pour les prochaines semaines ... Donc si vous avez des idées d'activités à faire à pied, je prends :)
Merci à tous au plaisir de vous lire,
Tikva
