De plus en plus de boulangers font le strict minimum, même niveau boulange malheureusement...pour faire du bon travail, il faut soit se limiter dans son catalogue produit, soit avoir du personnel (qui coûte cher).
Concernant les gâteaux de supermarchés, ça dépend complètement, les gâteaux pas terrible, on les repère à 10km mais beaucoup de grandes surfaces ont de vrais ateliers de Boulangerie-Pâtisserie. Mes parents achètent leurs gâteaux uniquement au comptoir "maison" de Leclerc, on trouve aussi les gâteaux décongelés pour moins cher ^^ Et la qualité des gâteaux de notre Leclerc est incomparable avec ceux qu'on trouve autour de chez moi chez des soit disant "artisan".
J'ajoute que les pâtisseries de grandes surfaces forment bien mieux leurs apprentis car elles n'ont pas peur des pertes financières liées à un gâteau loupé. Mon Frère a fait son apprentissage chez Carrefour, il a fait tout les gâteaux au programme du CAP, ce qui est très loin d'être le cas de ses camarades qui était dans des vraies pâtisseries, parfois renommées. Il est chef cuisinier depuis 10 ans et vient de signer un contrat de chef dans un palace parisien, pour un mec avec seulement 2 CAP, c'est une belle progression.
Et pour répondre à l'auteur du post, en centre ville de Tours tu trouveras forcément, il y a une ribambelle de pâtissiers
Ma préférée est celle qui fait des gâteaux géants, la boulangerie Vinci, de la pure gourmandise
