Marchandises boulangerie fin de journée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2600 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 15/05/2017 à 18h04

Coucou tout le monde,
C'est la question à 100 balles du soir

Ai-je une chance de trouver un gâteau dans une boulangerie un soir de semaine ?

Oui, ma question est bizarre mais je me la pose vraiment !
C'est l'anniversaire de ma maman demain. Elle rentre de vacances à l'étranger avec mon père demain soir. Un anniversaire surprise est prévu début juin mais je ne veux pas la laisser sans rien demain.
Etant en période d'examen, je n'ai pas le temps de cuisiner (et puis bon, les boulangers ne sont pas boulangers pour rien, leurs gâteaux seront nécessairement meilleurs !).
Problème : On sera mardi soir. Croyez-vous que les boulangeries ont encore des denrées à ce moment-là, en dehors de la traditionnelle baguette ?

Je suis un peu embêtée, j'ai pas un budget énorme étant donné qu'on a tout donné dans l'anniversaire surprise.

Donc voilà, si vous pouviez me rassurer ^^

Felicita

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
2 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 15/05/2017 à 20h33

Bonjour, cela dépend des boulangeries-pâtisseries!

Tu peux toujours appeler ou t'y arrêter directement pour voir les gâteaux qui n'ont pas été vendu en journée; cela me déprime un peu de voir ici des personnes pensant que les boulangeries ne font que du congelé.. cela devient rare c'est vrai, mes parents ont une boulangerie-pâtisserie familiale qui est transmise de génération en génération avec 7 employés, les gâteaux sont préparés artisanalement, de la pâte jusqu'à la crème avec des fruits frais, du lait de vache d'une exploitation à 10km et autre.
Les gâteaux sont réalisés la nuit/très tôt le matin pour être vendus en magasin ou pour les commandes ce qui donne lui à des horaires vraiment dingues et fatiguant
D'ailleurs les produits non-vendus se sont nous qui les consommons, ce n'est pas de refus ahah

Donc pour te répondre, cela dépend des boulangeries, celles qui sont artisanales et appréciées sont souvent "vite" vidées des gâteaux notamment aux périodes des Rois, de Noel, penses à demander peut-être à ton entourage si ils connaissent une bonne pâtisserie artisanale!

Après il te reste les boulangeries-pâtisseries de grande chaîne si tu ne trouves rien

Julise

Compte supprimé


0 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 15/05/2017 à 20h47

felicita Tu es peut-être dans un petit village ou une petite ville mais crois-moi que dans les grosses villes (Paris, Calais, Montbéliard...) ils ne s'enquiquinent pas, c'est fait à l'avance, congelé et resservi en fonction des besoins. Il n'y a qu'en commande qu'il y a des gâteaux du jour.

Après, je préfère ça aux dégueulasseries de supermarché, que je ne supporte d'ailleurs pas.

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
0 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 15/05/2017 à 22h19

De plus en plus de boulangers font le strict minimum, même niveau boulange malheureusement...pour faire du bon travail, il faut soit se limiter dans son catalogue produit, soit avoir du personnel (qui coûte cher).

Concernant les gâteaux de supermarchés, ça dépend complètement, les gâteaux pas terrible, on les repère à 10km mais beaucoup de grandes surfaces ont de vrais ateliers de Boulangerie-Pâtisserie. Mes parents achètent leurs gâteaux uniquement au comptoir "maison" de Leclerc, on trouve aussi les gâteaux décongelés pour moins cher ^^ Et la qualité des gâteaux de notre Leclerc est incomparable avec ceux qu'on trouve autour de chez moi chez des soit disant "artisan".
J'ajoute que les pâtisseries de grandes surfaces forment bien mieux leurs apprentis car elles n'ont pas peur des pertes financières liées à un gâteau loupé. Mon Frère a fait son apprentissage chez Carrefour, il a fait tout les gâteaux au programme du CAP, ce qui est très loin d'être le cas de ses camarades qui était dans des vraies pâtisseries, parfois renommées. Il est chef cuisinier depuis 10 ans et vient de signer un contrat de chef dans un palace parisien, pour un mec avec seulement 2 CAP, c'est une belle progression.

Et pour répondre à l'auteur du post, en centre ville de Tours tu trouveras forcément, il y a une ribambelle de pâtissiers
Ma préférée est celle qui fait des gâteaux géants, la boulangerie Vinci, de la pure gourmandise

Julise

Compte supprimé


0 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 15/05/2017 à 23h57

fetuque Tss. La gourmandise est normalement réservée aux mecs (cf topic sur les femmes en milieu masculin).

Je suis sûrement mal tombée dans mon Leclerc car les gâteaux sont dégueulasses, même quand ils sortent de l'atelier pâtisserie, où c'est vrai qu'on s'attend quand même à du bon, en tout cas meilleur que le congelé/décongelé.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
4 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 08h26


julise a écrit le 15/05/2017 à 19h56:
@elvira La plupart des pâtissiers proposent des produits maison mais oui, c'est conçu à l'avance, congelé et ressorti au gré des besoins. Il devient très rare de trouver un gâteau du jour. Après, même si ce n'est pas l'extase, ça reste meilleur que le "gros crème" acheté chez Leclerc & co.



un peu réducteur pour les pâtissiers (ou alors, vive la province !!)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72553
7 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 08h45

julise
Heu
..tu connais Paris un petit peu pour raconter (encore) de telles inepties ?
Je mentionne Paris parce que Calais et Montbéliard je ny suis passée qu'en coup de vent il y a longtemps et je ne suis pas rentrée dans des boulangeries - patisseries mais j'aime à croire qu'il y a aussi de bons artisans avec une vraie conscience professionnelle,comme à Paris et ailleurs...

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4846
3 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 08h53

ladygodiva merci!
je n'osais rien dire mais... pour avoir un conjoint boulanger, il ne fait pas de congelé. Et pareil pour ses collègues pâtissiers. Il a travaillé dans plusieurs grandes boulangeries/pâtisseries parisiennes et il n'a pas vu de produits congelés.

Pour l'auteure: j'espère que tu trouveras un bon gâteau pour l'anniversaire de ta maman

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
1 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 09h54


julise a écrit le 15/05/2017 à 19h56:
@elvira La plupart des pâtissiers proposent des produits maison mais oui, c'est conçu à l'avance, congelé et ressorti au gré des besoins. Il devient très rare de trouver un gâteau du jour. Après, même si ce n'est pas l'extase, ça reste meilleur que le "gros crème" acheté chez Leclerc & co.

Si tu commandes ce soir pour demain soir, tu auras quelque chose qui a été fait le matin, voire même en début d'après-midi. Tu n'as pas besoin de passer à la boutique. Tu appelles, tu réserves et tu passes demain soir.


ça tu vois j'ai p'être pas bac +12 mais.... je peux dire que ton affirmation est juste... fausse... ou très réductrice......mon père était pâtissier, mon frère l'est également (pâtissier français à l'étranger) et s'il faisait du congelé.... ben.. il n'aurai pas la situation qu'il a aujourd'hui .....
je ne sais pas de quoi tu parles exactement... mais un vrai pâtissier, et nous sommes en France donc des vrais on en a encore... ne congèle pas leur pâtisserie...
ça peut arriver mais, vraiment c'est très limité... si tu prends une tarte aux pommes, ben si elle a été congelée, la pate sera molle.... le rendu est pas terrible.... alors pour dépanner, ok mais pour du quotidien c'est même pas envisageable.... sauf ... si on veut perdre toute sa clientèle... ou justement qu'elle n'arrive plus à faire la différence entre du bon et de l'industriel....

je parle des vraies pâtisseries ..... et elles existent et sont nombreuses.... et pour avoir baigné dedans depuis toujours, je pense pouvoir en parler .. ou alors mon père est un extraterrestre .... qui faisait des pâtisseries fraiches...
après pour les petites structures mieux vaut commander ;) le but étant de faire le moins de gâchis possible...

mon frère lui, est à l'étranger comme "pâtissier français".... donc une renommée à défendre et.. dans le monde du luxe..... s'il s'amusait à faire un congelé.... il n'aurai pas la place qu'il a...

Julise

Compte supprimé


0 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 11h42

ladygodiva J'ai bien précisé la plupart. Oui, il y a encore d'excellents pâtissiers dans Paris, avec des produits du matin même et que l'on ne revoit pas le lendemain dans la vitrine. Après, il faut les connaître et donc savoir où les trouver car ils ne sont pas sur les grands axes. Du coup, toi et moi savons sûrement qui sont les vrais bons, mais d'autres ne savent pas et, sous des couverts attrayants, se font finalement​happer par un système qui privilégie le chiffre à la qualité, et qui tend à faire florès dans les grandes villes.

Il n'y a aucune réduction.

Mon parrain est pâtissier et il admet avoir réalisé des gâteaux à l'avance puis les avoir congelés pour les servir le lendemain, et ça dans des ateliers pourtant réputés. Il est aujourd'hui installé à son compte, fait des gâteaux le matin tôt pour ce qui se vend en première partie de journée et revient en début d'après-midi pour "la suite" comme il dit, et ce qui n'est pas vendu finit à sa table personnelle ou celle de ses proches, pour être consommé le soir même. Il y a rarement des restes.

Par contre, il a des collègues qui jouent la carte de l'avance, qui congèlent, etc. Leurs gâteaux ne sont pas mauvais mais restent banals. Il n'y a rien à critiquer, c'est juste une observation et une fois qu'on l'a faite, c'est à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux pour l'anniversaire de Mémé, le baptême de Jules, etc.

Ce qui est important, c'est que les clients aiment. Après, c'est "bienvenue derrière le comptoir" pour celles et ceux qui veulent en savoir plus. Encore une fois, ce n'est pas forcément dégueulasse mais ça peut être différent d'un artisan à l'autre.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97643
0 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 15h22

ladygodiva



même au fin fond du Périgord il y a de supers pâtissiers

Édité par alma le 16-05-2017 à 19h22



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72553
2 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 15h59

alma je le crois sans peine. Et pour ma région , le nombre de fois où je suis passée près d'une boulangerie pâtisserie très tôt le matin ou très tard le soir (en pleine nuit quoi) et où j'ai vu les artisans au travail....

Puis on sent assez vite la différence entre du frais et du congelé à moins que le goût et l'odorat ne soit masqués par les autres compétences

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 16h05

Honnêtement un gâteau fait maison congelé le soir et vendu le lendemain ça ne me choque pas... Il est encore très bon le lendemain et c'est mieux que de le jeter.. Ce genre de congelé ça ne me dérange pas.

J'ai une amie qui travaille en boulangerie pâtisserie, elle est passée de la vente à la pâtisserie ( formation entre les 2 quand même haha ), elle a travaillé dans notre ville "moyenne" et à Paris, et c'est du fait maison. Alors oui il y a bien sûr des établissements qui ne s'embêtent pas et te vendent de l'industriel mais il y a de bonnes maisons partout :)

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4142
1 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 16h25

La pâtisserie où je vais en Bretagne congèle mais seulement une partie et ce qui l'est est signalé. Je dirais qu'il y a 30% de congelé et le reste est frais du jour.

Ici en IDF la pâtisserie où je vais fais du frais et si l'on veut un truc spécial on commande, pas de problème.

Le congelé ne me pose pas de souci dès l'instant où j'en suis informée.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Marchandises boulangerie fin de journée
Posté le 16/05/2017 à 18h50

D'un autre côté certains entremets nécessitent une surgélation pour pouvoir les glacer correctement. Sont pas dégueu pour autant.

Ce qui me pose problème ce sont les Boulangerie/Pâtisserie qui se fournissent chez des industriels dégueulasses qui fournissent des pâtisseries surgelées depuis 800 ans (et qui n'est mentionné nul part).

Édité par tysha09 le 16-05-2017 à 19h07



Page(s) : 1 2
Marchandises boulangerie fin de journée
 Répondre au sujet