oubeule a écrit le 19/05/2017 à 22h22:
@steph37
"Porteur asymptomatique"
Sauf que les moyens de contamination nécessité des symptômes (avortons, sécrétions nasal pour la forme pulmonaire...)
D'où 70% de chevaux porteurs et non malade.
oubeule Oui pardon, j'ai fait une faute de frappe, c'est bien porteur asymptomatique
Non pas du tout, quelque soit la source de départ (avortons, excrétion des particules virales lors de toux et/ou écoulement nasaux etc...) l'homme, le vent etc sont des éléments qui peuvent contribuer à la propagation des particules virales. Par ce biais, des chevaux à proximité (même plusieurs dizaine de km) peuvent être affectés.
Là vous êtes en train de confondre le phénomène de latence propre au Herpès virus (qui est en effet d'environ 70% selon que se soit un alpha ou un gamma herpesvirus) et le fait d'être porteur d'un pathogène (par exemple dans les voies respiratoires) qui n'a rien à voir avec le phénomène de latence et pas systématiquement associé à des signes cliniques (exemple : chevaux vaccinés).
Vous vous êtes mélangées les pinceaux dans les termes, ce qui fait que vous avez une incompréhension sur le sujet
Ca n'a jamais été caché, le vaccin est surtout efficace sur la forme abortive et sur la forme respiratoire. Intrinsèquement si la grande majorité de la population est vaccinée cela diminue le risque de la forme neuro.
En élevage ce qui nous intéresse c'est de protéger les juments de l'EHV-1 qui est la 1ère cause des avortements infectieux.
En revanche vous êtes en train de mélanger le protocole vaccinal EHV-1 avec celui de la grippe applicable pour les compétitions internationales.
_ EHV-1 c'est tous les ans
_ La grippe tous les ans également pour les chevaux participant à des concours nationaux et tous les 6 mois pour ceux qui concourent à l'international.
La vaccination reste pour autant fortement conseillé surtout dans le cas de
ponizy et a fait ses preuves aussi bien pour la grippe que pour l'EHV-1 qui diminue considérablement les risques d'avortements.