Conseil achat cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1656 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Blandinegabriel

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Conseil achat cheval
Posté le 24/05/2017 à 22h29

Bonjour,
je vous demande conseil car je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le monde du cheval (galops 2), et malgré tout j'aimerai avoir mon loulou pour le chouchouter et le rendre heureux (j'ai un dp actuellement, d'un cheval de 23 ans)
Ma monitrice me propose son ancien cheval de concours (qui a fait 2 saisons il y a très longtemps). Ce cheval à 19 ans, elle me dit qu'il peut encore travailler une à deux fois par semaine pour 10 petites années et qu'il est adapté à mon petit niveau. Est ce raisonnable de faire travailler encore quelques années un cheval de cet age là, ne mérite-t-il pas une retraite bien mérité (d'après elle, il est très bien conservé, et n'a pas travailler beaucoup, il a été ménager); sachant que mon objectif est de passé mes galops petit a petit, sans faire de concours ni rien, juste apprendre de nouvelles petites choses tranquillou
Merci de vos conseil ! =)


merci de ne pas multiplier les posts traitant du même sujet - 
Modérateur : geriko42

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
1 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 25/05/2017 à 15h06

19 ans, c'est déjà bien vieux.
Beaucoup de chevaux sont mis à la retraite totale (non monté), à cet âge là.
Ce cheval est peut-être encore en pleine forme, mais encore 10 ans de petites balades, c'est un peu beaucoup demander...Donc vouloir passer ton G3, avec ok, mais les suivants... pas sûr qu'il soit encore en état de le faire sereinement, quand le temps viendra de le faire...

J'ai acheté un cheval de 14 ans, il en a 24 aujourd'hui. Et il a pris un coup de vieux dernièrement, je le monte gentiment (balade au pas uniquement et pas plus d'1h). Je pense honnêtement que c'est la dernière année que je monte dessus pour qu'il puisse vieillir tranquillement, si balades il y aura, ça sera en longe à sabots pour lui et à pieds pour moi.

Pour toi, il faudrait trouver un gentil cheval dressé d'au moins 10 ans, mais pas besoin de prendre au-dessus de 15-16 ans si tu veux en profiter un minimum (plus de 2-3 ans de monte quoi).
Surtout si tu veux passer tes galops, il te faut un cheval sympa, maître d'école, mais pas trop vieux pour être monté non plus. Pas seulement au moment de l'achat mais aussi sur quelques années (au moins 5-6 ans, quoi).

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4159
0 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 25/05/2017 à 15h12

poneyteam tu peux parfaitement monter depuis 20 ans et n'avoir aucun galop, je monte depuis l'âge de mes 5 ans la ca fait bientôt 3 ans que j'ai arrêté de monter et j'ai eu mon g5 en 2008 il me semble.
Je maintien que le plus important c'est que l'auteur se trouve un cheval d'expérience (et 25 ans comme tu l'a conseillé c'est trop vieux car elle va se retrouver avec tous les frais lié à un vieux cheval donc aucun intérêt) d'une dizaine d'années facil gentil et quelle metttrz dans son club où elle prendra des cours et ça ce passera très bien.

Mais il faut un cheval adapté à son niveau

Poneyteam

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 25/05/2017 à 15h15

lulu423
oui mais bien souvent les galops reflétent ton EXPERIENCE a cheval

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4159
1 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 25/05/2017 à 15h37

poneyteam sauf que l'expérience se résume a rien vu ce qu'on fait en club, ce n'est pas en club que j'ai appris à faire monter et descendre un cheval d'ub camion, ce n'est pas en club que j'ai appris à soigner les petits bobos, ce n'est pas en club que j'ai appris à faire les soins plus poussé, ce n'est pas en club que j'ai appris à voir comment était la ferrure de mon cheval, ce n'est pas en club ou j'ai appris à construire une séance seule, ce n'est pas en club ou j'ai appris à adapter la selle et l'embouchure de mon cheval....

La seul chose que j'ai apprise c'est d'être capable de monter un cheval et ça l'auteur peut parfaitement l'acquérir avec son propre cheval et de progresser.
Faut arrêter de penser que sous prétexte on a G6 et qu'on monte en club on sait tout faire à cheval.
Il faut s'adapter à son niveau. Elle aurai dis qu'elle voulait un jeune cheval j'aurai dis non mais un bon tonton avec un cours par semaine oui

Poneyteam

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 25/05/2017 à 15h41

lulu423
chacun son opinion et je ne partage pas dutout le tiens sur ce bonne journée

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 25/05/2017 à 17h35

Cela dépend vraiment des chevaux et de la manière dont on les a travaillé. Mundial a travaillé jusqu'à 25 ans et il aurait encore pu travailler deux ou trois ans gentiment comme maître d'école. A plus de trente ans, il s'amusait encore tout seul à descendre le chemin du paddock du haut au box aux changements de pied aux deux temps! Je sais que c'est assez incroyable mais c'est vrai! A 23 ans, Guinness fait encore des contre-changements de main en appuyer au trot et un peu de piaffer, certes un peu en sous régime. Au même âge, le cheval de Dany Lahaye a été présenté à Saumur dans tous les airs du grand prix! Donc, un cheval bien mené peut à 19 ans avoir encore plusieurs années de travail devant lui.

Je crois vraiment que, dans certains cas, un gentil cheval de 19 ans peut pour un cavalier sans expérience être un moyen d'apprendre, surtout si c'est un cheval expérimenté!

Et puis, franchement, j'en ai un peu assez de voir trop de cavaliers ruiner de jeunes chevaux par manque d'expérience.Il y a des chevaux ruinés à 8 ans! Les vrais maîtres d'école sont des chevaux précieux et c'est peut-être le cas de celui-ci! Je trouve un peu choquant, sans savoir, de tomber à bras raccourcis sur sa monitrice qui peut être tout à fait honnête et faire partie de la catégorie (étroite je le concède) des cavaliers qui n'usent pas prématurément leurs chevaux, mais au contraire par la qualité de leur travail leur permet de bien veillir.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 25/05/2017 à 21h49

mundial

Il y a des chevaux qui travaillent jusque tard, et le cheval de 19 ans est un bon maître d'école, mais pas sur le long terme, il ne faut pas rêver. Si on connaît tous des chevaux qui travaillent tard, il ne faut pas se leurrer, c'est une minorité. Car 19 ans, c'est quand même l'âge où les proprios de la majorité de ces chevaux songent à la retraite à 1 ou 3 ans près...
Donc lui assurer que le cheval peut encore bosser 10 ans, c'est de l'utopie. Comme tu dis, on ne sait pas de quoi demain est fait. Et un jeune cheval peut tout aussi bien "ne pas durer" pour x ou y raison. Mais un 19 ans, les proprios avec un peu d'expérience savent bien qu'il faudra ralentir le cheval assez rapidement.

Alors que l'auteur souhaite progresser. Il lui faut donc un cheval qui soit montable, sans problème, a minima sur du moyen terme (5 ans), voire plus longtemps. Et qui puisse suivre en intensité, si le G3-4, ça ira, dès qu'on passe au G5 et au-dessus, il va falloir dérouler des reprises, sauter du cross et du CSO, perso, ce n'est pas le genre de truc que je me vois demander à un dadou de 23-25 ans...
Et mon cheval de 24 ans n'est pas usé. N'empêche que cette année, ce n'est pas comme l'année dernière. Moi, je le vois, quelqu'un qui ne le connaît pas, ne le voit pas.

Sans compter les pathologies de vieux : Cushing, arthrose, les poux qui s'attrapent plus facilement car un vieux est plus fragile quoiqu'on en dise et même "en pleine forme", etc. Ces pathologies qui arrivent... ou pas, font aussi partie du "package" cheval de 19 ans. Et ça n'est pas sympa de ne pas le dire à un futur proprio de petit niveau, qui n'a pas encore tout vu et qui devra débourser pour un vieux, car ça demande des soins, qui peuvent coûter cher.

blandinegabriel
Tu peux vouloir avoir ton propre cheval, mais à ta place, je continuerai en club pour monter différents chevaux et passer le G4 (autonome aux 3 allures et gestion du cheval en terrain varié, donc en extérieur). Ca te fera prendre plus d'expérience, ensuite, à toi de te montrer curieuse et d'aller voir des chevaux, hors de ton club, pour découvrir d'autres facettes de l'équitation.
Car le cheval que tu achètes maintenant avec tes envies et ton niveau de maintenant, pourrait ne plus te convenir d'ici 2-3 ans, avec un G4 en poche, car tu auras progresser et que tu auras d'autres envies d'équitation (concours, là, tu dis que non, mais ça peut changer - mais surtout, tu pourrais vouloir un cheval moins "plan-plan").

Blandinegabriel

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 25/05/2017 à 21h54

merci beaucoup pour tes conseils!! je prend vraiment note ;) et une bonne remise en question !
Page(s) : 1 2
Conseil achat cheval
 Répondre au sujet