neo_17 Non non je t'assure je fais entre 5 et 5,1L / 100 en mixte, alors après je n'appuie jamais à fond sur le champignon j'essaie d'avoir une conduite souple mais ça fait du bien au porte monnaie

Pour moi qui faisait avant beaucoup de route en centre ville avec, j'étais hyper contente de la consommation plus basse qu'annoncée par le constructeur.
Il y a eu effectivement des soucis de casse moteur sur les modèles DCI avant 2007 (mais quoi comme soucis exactement, je ne me souviens plus) et c'est pour ça que j'avais pris un modèle un peu plus récent mais réputé plus fiable.
Je l'ai depuis mai 2015 (deux ans déjà !) et j'ai juste changé la batterie, qui était d'origine, l'hiver 2015 / 2016.
Une ampoule de feu avant aussi. Le reste, nada, que l'entretien classique.
Ce que j'apprécie sur cette voiture c'est que le couple est dispo à bas régime, démarrer avec le cheval et le van en première sans appuyer sur l'accélérateur ne pose pas de problème. Le 4x4 se met de manière électronique donc ça t'évite de beaucoup consommer au quotidien et quand tu en as besoin ça te facilite la vie.
Possibilité d'activer le blocage de différentiel jusqu'à 30km / H de mémoire en appuyant sur un bouton, hyper pratique quand tu es sur ton terrain de concours dans 20cm de boue avec deux chevaux dans le van. Aucun problème pour te sortir de là.
Les freins sont assez coulants si tu prends ton temps, mais en cas de besoin tu peux freiner vraiment fort. Et c'est ce que j'aime pour tracter, une voiture avec de la patate mais qui ne freine pas "d'un seul coup", ça t'évite de secouer ton cheval.
Petit détail, mais les rétroviseurs sont très larges. C'est appréciable quand tu tractes car tu as un très bon angle de vue sur les pneus de ton van sans dégrader la vision arrière.
Autre détail, on a l'impression que le gasoil descend vite même si le réservoir fait 60L : c'est normal car la réserve fait 15L environ

hyper pratique si comme moi on attend le dernier moment pour aller à la pompe. Résultat je fais 150km régulièrement sur la réserve et quand je remets du gasoil il me restait encore 5 à 8 L.
Ah, et pour la courroie sur mon modèle c'est une chaîne de distribution :)
Pour l'agrément, certains ont le GPS et la caméra de recul mais pas le mien, j'ai chargeur 6 CD et bluetooth pour téléphone, la version classique il me semble.
Sièges arrières qui se rabattent ultra facilement juste une poignée à tirer ; possibilité de ne pas tout rabattre.
Plein de rangements partout.
Petit point négatif : le coffre ne s'ouvre pas de manière classique mais sur le côté, comme une porte. J'ai donc fait poser une boule d'attelage un peu moins haute que la conventionnelle pour pouvoir ouvrir en grand le coffre alors que j'ai le van d'attelé.
Des amis ont un Rav4 de 2007, 177 chevaux, ils viennent juste de changer je ne sais plus quoi dans la boîte de vitesse, pour 700€. Ils n'ont pas eu d'autres soucis avec.
Si c'était à refaire je prendrais la même :-)
Si tu as l'occasion et le temps de regarder, il y a un super forum spécialisé dans le Rav4 j'y avais appris pas mal de choses : rav4team.com.
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !