Voiture pour van 1.5 place

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Neo_17

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Voiture pour van 1.5 place
Posté le 25/05/2017 à 15h22

Bonjour CA,

je sais qu'il existe déjà 15 000 sujets là dessus (que j'ai mis plusieurs semaines à éplucher), mais je n'arrive pas à trouver ce que je recherche ...

Je cherche à acquérir une voiture capable de tracter un van une place et demie avec un cheval assez lourd dedans (SF 1m70, bonne ossature) occasionnellement (1 à 2 fois par mois maximum) et sur de courtes distances (maxi 1h de route aller). J'habite dans un coin peu vallonné.

Quel type de voiture d'occasion pourrait correspondre dans un budget <6-7000e

Je précise que ce véhicule servirait également pour la vie de tous les jours

Merci

Kiiwii

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Posté le 26/05/2017 à 08h35

neo_17 en gros un van 1,5 place ça pèse 500 à 750kg à vide. Donc avec ton cheval on sera à maxi 1.5t, ça reste possible avec une voiture "classique" mais il faut faire attention aux données carte grise (PTAC voiture + PTAC van < PTRA voiture !!) et aux capacités de la voiture en elle même (couple mini conseillé : 300Nm)

Neo_17

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Posté le 26/05/2017 à 08h38

kiiwii merci pour ces infos ! Il faut quel nombre de cv minimum ? Et plutôt un moteur 1,5 ou 2 ?

Neo_17

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Posté le 26/05/2017 à 08h40

kiiwii cest quoi exactement le couple ? (Désolé je n'y connais pas grand chose en voiture..)

Kiiwii

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Posté le 26/05/2017 à 08h44

J'y connais pas grand chose non plus.....

Le nombre de chevaux mini... ben y'a pas... Certains fourgons ont très peu de chevaux (90 par exemple) mais tracteront un 2 places sans peine. Pour une voiture classique je dirai qu'un mini de 120-130cv est pas mal histoire d'avoir de la reprise au besoin. Là moi je suis à 110cv et je vois bien que c'est un peu juste parfois (enfin vraiment rarement tout de même).

Le couple ça traduit la capacité du moteur à tracter. Plus il est élevé plus la voiture est à l'aise.

Pour le 1.5 ou 2 je ne saurai te dire... l'un consommera moins de carburant que l'autre... mais lequel est le plus pertinent ça je ne sais pas...

Tekkenyo

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Posté le 26/05/2017 à 09h16

Aux écuries, on tracte les 1,5 place avec un quashqai ancien modèle, un ASX, une Octavia Combi et autrefois une passat break 140 ou 150cv je sais plus

Helodi

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Voiture pour van 1.5 place
Posté le 26/05/2017 à 10h06

Regardez les données cartes grises ça donne une bonne indication si on ne s'y connait pas trop en moteur.
Ne pas se fier que au nombre de chevaux ou à la cylindrée, il n'y a pas que cela qui rentre en compte.
Par exemple ma berline diesel de 170 cv avec un couple de 350Nm tractait moins bien que mon 4x4 diesel egalement de 112 cv et 260 Nm de couple. Et pourtant à 1ère vue si on ne regarde que le moteur tous le monde dirai de choisir le premier.
Et cela était bien retransmis sur la carte grise puisque la première autorisait 1t600 quand le 2eme autorise 2t.

Ensuite pour un 1.5 place et demi (env 600 kg a vide) un grand nombre de voitures de taille raisonnable conviennent.

Édité par helodi le 26-05-2017 à 10h08



Alexiadu80

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Posté le 26/05/2017 à 19h38

Mon rav consomme 7 litres sans tracter mais en roulant quasiment exclusivement en ville

Calmetempete

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Posté le 27/05/2017 à 10h09

Bonjour,

Pour apporter mon grain de sel (je n'ai pas lu toutes les réponses), j'ai un RAV4 de 2008, 136ch, 2,2L, 310nm pour 2000 tours de mémoire.

Au quotidien pour du mixte (des embouteillages à la 4x4 voies) je consomme environ 5L / 100. A tracter un gros van deux places et un cheval de 600kg, environ 12L / 100.

Caractéristiques :
- poids à vide 1,6T
- PTAC 2,2T
- PTRA 4,2T

Si tu n'as pas la formation B96, tu peux avoir un van 1,5 places faisant PTAC maxi 1,3T et PV 700kg pour être sûre d'être dans les clous.

Neo_17

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Posté le 27/05/2017 à 10h46

calmetempete merci de ta réponse ! Donc pour toi il a une consommation correcte ? Ca me paraît peu 5l/100 j'avais plus entendu du 7-9l/100 sans tracter ... c'est rassurant

Neo_17

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Posté le 27/05/2017 à 10h48

calmetempete pendant que j'y suis lol je voulais savoir toi qui a un rav4, est-ce un véhicule fiable ? Car on entend du bien comme le contraire. J'avais entendu parler que les modèles antérieurs à 2007 avaient souvent des soucis moteur, courroie distribution etc

Calmetempete

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Posté le 27/05/2017 à 12h37

neo_17 Non non je t'assure je fais entre 5 et 5,1L / 100 en mixte, alors après je n'appuie jamais à fond sur le champignon j'essaie d'avoir une conduite souple mais ça fait du bien au porte monnaie Pour moi qui faisait avant beaucoup de route en centre ville avec, j'étais hyper contente de la consommation plus basse qu'annoncée par le constructeur.

Il y a eu effectivement des soucis de casse moteur sur les modèles DCI avant 2007 (mais quoi comme soucis exactement, je ne me souviens plus) et c'est pour ça que j'avais pris un modèle un peu plus récent mais réputé plus fiable.
Je l'ai depuis mai 2015 (deux ans déjà !) et j'ai juste changé la batterie, qui était d'origine, l'hiver 2015 / 2016.
Une ampoule de feu avant aussi. Le reste, nada, que l'entretien classique.

Ce que j'apprécie sur cette voiture c'est que le couple est dispo à bas régime, démarrer avec le cheval et le van en première sans appuyer sur l'accélérateur ne pose pas de problème. Le 4x4 se met de manière électronique donc ça t'évite de beaucoup consommer au quotidien et quand tu en as besoin ça te facilite la vie.
Possibilité d'activer le blocage de différentiel jusqu'à 30km / H de mémoire en appuyant sur un bouton, hyper pratique quand tu es sur ton terrain de concours dans 20cm de boue avec deux chevaux dans le van. Aucun problème pour te sortir de là.

Les freins sont assez coulants si tu prends ton temps, mais en cas de besoin tu peux freiner vraiment fort. Et c'est ce que j'aime pour tracter, une voiture avec de la patate mais qui ne freine pas "d'un seul coup", ça t'évite de secouer ton cheval.

Petit détail, mais les rétroviseurs sont très larges. C'est appréciable quand tu tractes car tu as un très bon angle de vue sur les pneus de ton van sans dégrader la vision arrière.

Autre détail, on a l'impression que le gasoil descend vite même si le réservoir fait 60L : c'est normal car la réserve fait 15L environ hyper pratique si comme moi on attend le dernier moment pour aller à la pompe. Résultat je fais 150km régulièrement sur la réserve et quand je remets du gasoil il me restait encore 5 à 8 L.

Ah, et pour la courroie sur mon modèle c'est une chaîne de distribution :)

Pour l'agrément, certains ont le GPS et la caméra de recul mais pas le mien, j'ai chargeur 6 CD et bluetooth pour téléphone, la version classique il me semble.

Sièges arrières qui se rabattent ultra facilement juste une poignée à tirer ; possibilité de ne pas tout rabattre.

Plein de rangements partout.

Petit point négatif : le coffre ne s'ouvre pas de manière classique mais sur le côté, comme une porte. J'ai donc fait poser une boule d'attelage un peu moins haute que la conventionnelle pour pouvoir ouvrir en grand le coffre alors que j'ai le van d'attelé.

Des amis ont un Rav4 de 2007, 177 chevaux, ils viennent juste de changer je ne sais plus quoi dans la boîte de vitesse, pour 700€. Ils n'ont pas eu d'autres soucis avec.

Si c'était à refaire je prendrais la même :-)

Si tu as l'occasion et le temps de regarder, il y a un super forum spécialisé dans le Rav4 j'y avais appris pas mal de choses : rav4team.com.

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Neo_17

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Posté le 27/05/2017 à 13h21

calmetempete merci beaucoup pour ce texte détaillé ^^ bon ben je vais continuer à me pencher là dessus ! Merci encore !!!

Édité par neo_17 le 27-05-2017 à 22h17



Debmarie

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Posté le 21/08/2018 à 13h22

Bonjour, je m'incruste un peu tardivement mais j'ai trouvé des infos intéressantes pour les voitures pouvant tracter un van: Il faut que le châssis soit ferme, pas de porte à faux arrière trop long et l'idéal serait 4 roues motrices.

Concernant la boite de vitesse automatique, il y a les pour et les contre

-les pour disent que c'est mieux au niveau de la fluidité de la conduite pour les chevaux.
-les contres précisent qu 'il va falloir plus souvent vérifier les plaques et ça alourdi la voiture apparament ( honnêtement j'y connais rien de ce côté là)
De plus, rappelons que rétrograder permet de relancer la voiture notamment dans les montés. Et si un jour vous décidez de partir en vacances à la montagne (ou n'importe où en fait) avec votre cheval, la BVA ne sera pas d'une grande aide...

Bon concrètement n'importe quel diesel moderne de plus de 120cvs devrait faire l'affaire si on en a juste besoin ponctuellement.

Les berlin mini, break compact et SUV sont bien.

L'idéal serait que la voiture soit plus lourde que ce qui est tracté.

Personnellement, j'ai repéré un van de 500kg à vide et je vais emprunter la voiture de mon père qui a une Renault Mégane break en diesel pour transporter une jument DSA de 1m55 environ... On verra bien ce que ça donne !!

Précision: la dacia est déconseillée et la Honda CR -V testée et approuvée !!

Voilà si ça peut aider au casse tête des voitures !!

Marry57

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Posté le 25/04/2021 à 10h31

Bonjour,
je remonte ce post pour ne pas en ouvrir un autre. Toujours la même question, avec quoi tractez vous vos vans 1.5 places?
Je souhaiterais une voiture de3-4 ans avec un budget inférieur à 20000€.....à voir si c'est possible de trouver sinon raisonnablement je ferai une croix sur la voiture qui tracte.
Du coup le rav 4 on oublie :).
Le dacia duster je suis dubitative.
Je précise que ma jument doit faire dans les 600kg donc je pense qu'il faut partir sur un poids total à tracter d'1.3T.
Les calculs tout ça, OK, mais je recherche plutôt des retours d'expérience pour savoir dans quelle direction chercher, sachant que de ce que j'ai pu lire sur cetains posts ici ou ailleurs, les voitures qui tractaient avant ne tractent plus forcément maintenant.
On me conseille notamment le Ford Kuga, est-ce que certains en ont un? niveau fiabilité ça donne quoi ? une connaissance en a un et je me souviens qu'elle a eu pas mal de soucis avec, du coup ça me freine, mais ce n'est pas forcément représentatif.
Merci

Mel312

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Posté le 25/04/2021 à 10h41

marry57 tu as quel permis?
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