Moi je vais un peu dans le sens inverse ! Pour moi, pas de fumée sans feu donc les critiques, aussi méchantes soient elles, sont le bon départ pour une remise en question.
"Elle va lui trouer le bide avec ses éperons..." = est ce que ma jambe se balade ? Remonte, bouge ? J'utilise trop les éperons ?
"Elle va lui arracher les dents..." = est ce que je met trop de main ? Est ce que le cheval a mal pour se défendre comme ça ? Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'il soit plus stable ?
"Elle est trop grosse" = alors là, oui, ca fait super mal. Mais il faut réaliser qu'on demande tout de même à un animal de nous porter. On lui doit le respect de ne pas lui imposer une masse trop importante pour notre seul bon plaisir. Mais le seuil, qui peut le donner ? Qui peut juger de qui est trop grosse et qui est trop maigre ? Moi je laisse ça au bon jugemetn du cavalier qui doit garder l'esprit ouvert.
"C'est le cheval qui fait tout" = gros jaloux, tu galère avec ton cheval et t'aimerait bien monter le mien c'est ça ? nananère il est à moiiii
Il faut donc les écouter, mais avec du recul. Il y a aussi des gens qui disent n'importe quoi. Mais parfois certaines critiques sont vraies. Même si la forme n'est pas là !
Et pour terminer, à ton niveau, on se fait plaisir... tant pis pour les rageux !