0 j'aime
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 17h11
dolimos
Posté le 01/06/2017 à 17h11
Sur tes tours de travail a 1m , il faut le faire dans un rythme "cool" mais avec un cheval actif et refermé .
Pas besoin de vitesse pour sauter haut ! Apres quand t'es sure de ton galop , ben c'est une question de confiance en son cheval !!
instinctivement , on se dit que plus c'est haut , plus faut y aller mais c'est faux , on se rend compte que si le cheval est dans les bonnes dispositions et a les moyens nécessaires (donc pas besoin de compenser par de la vitesse ) , ben il le fait tres bien sans vitesse !!
Ca m'a fait tout drole la 1ere fois que mon coach m'a mis les obstacles a 130 , avec le cheval que j'avais a l'epoque qui etait un peu mou , et nonchalent mais afreusement puissant . Moi j'avais tjr envie de le pousser car j'avais tjr l'impression qu'on allait s'ecraser dans les oxers ou s'arreter .
Et là , il me dit " cale ton galop" , sort de ta courbe et NE FAIS PLUS RIEN. Il m'a fallu bcp de self contrôle pour ne rien faire et voir le gros oxer a 130 se rapprocher tranquilement . Et ben mon cheval a superbement bien sauté de lui même !!! C'est là que j'ai vraiment pris conscience que quand ils ont les moyens , pas besoin de leur sortir les yeux de la tete , bien au contraire !!!
Donc entraines toi sur 1m a venir tranquille , si tes sauts son justes et de qualité ( quand ça frappe , pousse bien droit , passe le dos ) , c'est que ton cheval est dans la bonne config !!
Apres il faut de mon point de vue responsabiliser le cheval a l'obstacle : ton boulot c'est de l'amener correctement mais le sien c'est de sauter !! Il faut que le cheval apprenne a aller chercher ses barres , a se reculer , bref a se gerer a partir des 2 dernieres foulées .
Donc a l'entrainement , on cale , on laisse faire , on le laisse se tromper , on le laisser trouver la solution pour corriger son erreur . Si c'est un bon cheval , il ne se fera pas pieger 2 fois !
Mais pour ça , il faut lui laisser une certaine autonomie ! A la maison du moins .
En concours , c'est different car on protege bcp plus les sauts pour faire sans faute ...