Questions sur le travail du cheval à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1607 vues - 30 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 15h13

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions vis-à-vis de l'obstacle vu que je m'y remet avec un nouveau cheval après une pause sans sauter de plus d'un 1 an 1/2 (sachant qu'avant, je montais mon 1er cheval que je connaissais sur le bout des doigts, là j'ai l'impression d'avoir tout à (ré)apprendre..)

Déjà, quels exercices privilégiez-vous lors de la détente, avant une séance de travail à l'obstacle ?
J'imagine que c'est un peu différent que la détente avant une séance de plat.
J'ai tendance à faire + de transitions dans les allures pour avoir un cheval "aux ordres" et au galop, à lui demander de bien allonger pour reprendre ensuite..
Avez-vous d'autres idées d'exo pour bien préparer le cheval à aller sauter ?

Ensuite, j'ai l'impression de ne plus savoir prendre le bon rythme de galop, d'y aller un peu "patapoum patapoum" alors qu'il faudrait plus de vitesse (moi j'ai souvent l'impression qu'on va quand même vite mais mon coach me dit qu'en concours, faut quand même monter son cheval et attaquer un peu les barres).
Je sais bien que l'important, c'est que le cheval soit tendu et en équilibre, mais avez-vous des conseils pour trouver le bon rythme sur les barres ?
A priori, mon cheval a pour le moment besoin d'avoir un rythme assez rapide : hier mon coach l'a monté pour enchaîner le parcours qu'on venait de faire, mais cette fois-ci à 1m10/1m20, sur le 1er passage, le cheval a fait 2 barres, il est revenu avec un rythme + rapide et là mon loulou nous a sorti de sacrés sauts, sans faute.

Et pour celles et ceux qui sortent en concours sur 1m10 et plus, prenez-vous systématiquement cravache et/ou éperons ?
Je me souviens d'un instructeur qui nous disait "qu'on allait pas à la guerre sans armes"..
Sur le plat, mon cheval répond très bien aux jambes, jusque-là je ne l'ai jamais monté avec une cravache ou des éperons, mais est-ce qu'en concours, ce n'est quand même pas préférable de les avoir, quitte à ne pas s'en servir ? Je crois n'avoir pas vu beaucoup de cavaliers pro sans éperons.

Merci pour vos conseils !

Saxos35

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 15h38

museane
Pour la détente il faut avoir le cheval au ordre avec un dos un peu rond(ça aide) faire des transitions et travailler l'équilibre et la rectitude, tu développes le galop puis tu le rassemble (comme un accordéon). Après pour le saut et trouvé le bon rythme tu peux faire des lignes de sauts, comme ça tu trouves le bon rythme et ton cheval aussi après tu n'es pas obligé de sauter 1m à chaque séance. Par exemple si tu travailles seul tu peux finir ta séance sur 70-90cm. J'ai fait ça pour ma jument et en quelques semaines en variants les exercices de saut c'était beaucoup mieux.
J'espère t'avoir un peu aidé.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 15h44

saxos35 Merci pour tes conseils.

Tu faisais quoi comme exercices ? Quelles lignes de saut par exemple ?
Ta jument a progressé dans quel sens ?

Saxos35

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 15h53

museane
Une ligne simple par exemple une barre au sol 3m après un verticale à 50 deux foulées et un verticale à 70. (pour les distances c'est à toi de voir) ça aide à voir si tu as une foulée courte ou longue. Apres il y a plein d'exercice dans ce genre là.
Ma jument chargeait les obstacles parce qu'elle n.'avait pas le bon rythme. Et après plusieurs semaines de travail (je saute une fois par semaine) elle est calme à l'abord de l'obstacle et à la bonne foulée.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 16h45

Deja pour sauter , il faut un cheval actif , en equilibre et reactif .

Donc ce que tu fais est bien : des transitions , allonger / reprendre , cercles , changements de pieds ...
Bref tout ce qui est utile pour sauter !!!

Apres , il ne faut pas confondre vitesse et activité . Attention a ne pas ouvrir le cheval et le mettre a plat car c'est totalement contre indiqué pour sauter .
Il faut garder un cheval rond , qui se tient , avec un galop actif . Mais point besoin de lui sortir les yeux de la tète non plus .

Pour travailler la cadense et la qualité du galop , tu peux travailler sur des barres au sol et des cavalettis , avec des dispositifs destinés a mecaniser et calibrer la foulée et le galop .

De toute façon le saut en lui même sera le reflet de la qualité du galop . Les "petits pieds" et autres "longues" sont le signal d'alarme d'un mauvais galop où il manque une composante ( activité , équilibre , tension )
Le "bon galop" est propre a chaque cheval ! Je pense que tu as eu la demonstration sur tes 2 tours de quel est le bon galop !! Si avec un peu plus d'activité il est sans faute et pete de supers sauts , c'est que c'est le bon galop . Donc c'est celui là qu'il faut imprimer et garder en memoire .

De toute façon , quand tout y est , on le sent vite : les foulées "sortent" d'elles même comme un evidence et la qualité de saut s'en trouve nettement ameliorée (passage de dos )

Pour ce qui est des concours , je prends tjr les devants : cravache et éperons (si le cheval en a l'habitude bien sur ) . Il vaut mieux avoir les bons outils a portée de main , même si on ne s'en sert pas .
Je ne suis pas pour utiliser les eperons pour le travail quotidien , mais en concours , c'est different !
Mieux vaut prévenir que guerrir , et ça peut faire toute la difference sur le resultat du parcours , sur une hesitation . On est quand même en concours pour sortir sans faute !

Apres a la maison c'est different , on a le temps de résoudre les problèmes , mais pas en concours .

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 16h51

Apres , a la maison , il y a tout un panel d'exercices (lignes de meca , dispositifs ) , qui visent a améliorer le style , la frappe , a compacter le cheval (le refermer )

lignes a foulées fixes
lignes a foulées variables
dispositifs particuliers (barres en V , ...)
exercices de conduite
parcours de travail avec barres de calage

Il y a plein de bouquins super sur ça : les "Pocket jump" de M. Robert , les "101 exercices ..."

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 16h56

dolimos Oui je fais bien la différence entre le galop "à plat" très mauvais pour aller sauter et le galop "rond" mais avec de l'activité.
Bon en pratique, le tout étant d'arriver à avoir l'activité, la vitesse, tout en gardant justement l'équilibre...pas simple...

Sur les deux tours, oui j'ai vu la différence effectivement.
Mais moi sur mes tours, c'était moins haut (80/1 m), j'allais moins vite mais le cheval n'a pas fait de faute, j'imagine justement à cause du fait que c'était moins haut.
Après, je revois toujours le cavalier pro qui me l'a vendu venir tranquillement sauter un gros oxer (1m25) dans un galop assez lent en fait...je ne sais pas comment faire ça moi !

Tu aurais quoi comme idées de travail sur barres au sol/cavalettis pour bosser ça ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 17h11

Sur tes tours de travail a 1m , il faut le faire dans un rythme "cool" mais avec un cheval actif et refermé .

Pas besoin de vitesse pour sauter haut ! Apres quand t'es sure de ton galop , ben c'est une question de confiance en son cheval !!
instinctivement , on se dit que plus c'est haut , plus faut y aller mais c'est faux , on se rend compte que si le cheval est dans les bonnes dispositions et a les moyens nécessaires (donc pas besoin de compenser par de la vitesse ) , ben il le fait tres bien sans vitesse !!

Ca m'a fait tout drole la 1ere fois que mon coach m'a mis les obstacles a 130 , avec le cheval que j'avais a l'epoque qui etait un peu mou , et nonchalent mais afreusement puissant . Moi j'avais tjr envie de le pousser car j'avais tjr l'impression qu'on allait s'ecraser dans les oxers ou s'arreter .
Et là , il me dit " cale ton galop" , sort de ta courbe et NE FAIS PLUS RIEN. Il m'a fallu bcp de self contrôle pour ne rien faire et voir le gros oxer a 130 se rapprocher tranquilement . Et ben mon cheval a superbement bien sauté de lui même !!! C'est là que j'ai vraiment pris conscience que quand ils ont les moyens , pas besoin de leur sortir les yeux de la tete , bien au contraire !!!

Donc entraines toi sur 1m a venir tranquille , si tes sauts son justes et de qualité ( quand ça frappe , pousse bien droit , passe le dos ) , c'est que ton cheval est dans la bonne config !!

Apres il faut de mon point de vue responsabiliser le cheval a l'obstacle : ton boulot c'est de l'amener correctement mais le sien c'est de sauter !! Il faut que le cheval apprenne a aller chercher ses barres , a se reculer , bref a se gerer a partir des 2 dernieres foulées .

Donc a l'entrainement , on cale , on laisse faire , on le laisse se tromper , on le laisser trouver la solution pour corriger son erreur . Si c'est un bon cheval , il ne se fera pas pieger 2 fois !
Mais pour ça , il faut lui laisser une certaine autonomie ! A la maison du moins .
En concours , c'est different car on protege bcp plus les sauts pour faire sans faute ...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 01/06/2017 à 17h13

Coté exercices , travaille sur des lignes de meca qui obligent le cheval a se prendre en charge !! Toi dessus , tu l'amene correctement , tu assures la direction et apres , tu te fais discrete et tu le laisse faire !

les sauts de puces sont excellents a integrer dans la detente .

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 03/06/2017 à 19h04

Toujours une cravache. Mais parfois un stick à l'entraînement.

Les eperons non mais selon le cheval et le travail envisagé ça peut se faire.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 04/06/2017 à 13h00

dolimos
Tu aurais un exemple d'une ligne type à installer pour travailler tout ça ?

Je n ai pas encore sauter de ligne avec mon nouveau cheval et j aimerais bien essayer, en mettant à la fin un peu de hauteur histoire de voir comment il se débrouille dessus..

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 04/06/2017 à 13h01

ladygodiva
ok bon je prendrais une cravache la prochaine fois qu'on saute, ne serait-ce que pour voir si sa simple présence va changer ou non le comportement du loulou.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
1 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 04/06/2017 à 13h06

museane la cravache il vaut mieux l'avoir, quitte a ne pas s'en servir, plutôt que de mettre des jambes à chaque foulée.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 04/06/2017 à 13h37

Avec mon premier cheval qui était un grand gabarit, ultra franc, jamais de cravache mais éperons en saut (même à la maison).

Avec ma nouvelle p'tite jument, très dans le sang, bien dans sa tête et franche aucun artifice supplémentaire nécessaire.

Donc non ce n'est pas nécessaire. Tout dépend de ton cheval, de son physique, de son caractère...
Personnellement je n'ai pas touché une cravache depuis près de 2 ans

Édité par scoudi le 04-06-2017 à 13h38



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 04/06/2017 à 13h42

scoudi pourquoi pas de vravache mais éperons ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
Posté le 04/06/2017 à 14h30

ladygodiva Pour mon premier cheval?
Parce que la cravache n'était pas nécessaire : pas besoin pour lui rappeler la présence de la jambe et elle aurait été en trop pour le réprimander en cas de bêtises. Il ne dérobait pas ou autre donc pas besoin de l'encadrer à l'épaule avec.

L'éperon c'était parce que je suis un gabarit assez léger. Donc quand il fallait le faire monter sur un saut pour qu'il passe bien son dos avec les talons seuls j'avais plus de mal car ce n'était pas assez pointue comme action. C'est un grand gabarit avec beaucoup de force et de masse (mais pas du tout un tracteur!) donc il faut pouvoir déplacer tout ça Juste en le frôlant de l'éperon c'était nickel (sans eux cela me demandait beaucoup trop d'énergie à l'abord et je m'épuisais). Et je ne m'en servais pas tout le temps, surtout en sécurité (quand on a nos petites jambes qui deviennent faibles au mauvais moment ou que la foulée était vraiment particulière et qu'il avait besoin d'un vrai coup de pouce).
Et cela ne l'a jamais blasé à la jambe ! En dressage je les retirais (à l'occasion je pouvais les garder mais bon ce n'était pas fréquent) et c'était top, il avait de ces allongements au trot

Edit: Et puis tout simplement parce qu'ils n'ont pas du tout la même utilité, ni le même mode d'utilisation et que je préfère me passer d'artifices autant que je le peux

Édité par scoudi le 04-06-2017 à 14h32



Page(s) : 1 2
Questions sur le travail du cheval à l'obstacle
 Répondre au sujet