Bonjour.
J'ai une pature de 1hectare pour 2 chevaux, ils sont arrivés il y a 2 semaines. Chevaux qui ne travaillent pas, pas complementes, assez gras. 2 trotteurs .
La pature est divisée en 4 parcelles.
Seulement elle est envahie par des boutons d or, du rhumex, et du chardon (peu d ortie). Mais ça, c'est raisonnable. Le pire étant qu'ils refusent de manger l herbe, je suppose qu'elle est trop haute (environ 70 a 80cm)...
Ils étaient a la base dans la parcelle à gauche et devaient y rester environ 1mois. Seulement ils ont tenus 1 semaine ils ont défoncés la pature la où c'était mangeable (herbe complètement cramée) et refusent de toucher au reste.
L herbe est certe haute mais elle n'est pas très grasse, plutôt fibreuse, bien verte.
Ils commençaient à se battre et à essayer de passer dans les autres parcelles, donc on a ouvert sur celle d a côté (je pensais qu'en les laissant dans la parcelle 1, au bout d'un moment ils allaient s attaquer à l herbe haute, mais non...). Même soucis avec parcelle 2 donc on laisse ouvert ces 2 parcelles ainsi que la grande en haut.
La 4ème est séparée par un fossee et ils ne veulent pas passer sur le pont de eux même donc ils n y vont pas, l herbe y est beaucoup moins haute (20cm).
Les zones rouges sont les refus d herbe.
Que dois je faire ? Les laisser se demerder un peu car ils font les difficiles ? (L un des 2 chevaux mange un peu d herbe haute)
Je pensais tondre toutes les zones de refus mais d'une part ca fait énormément de travail, et d autre part j avoue que ca m emmerde vachement de gâcher cette herbe :( .
Il n y a JAMAIS eu d engrais ou autre produit chimique. Il y avait 2 chevaux l année dernière et un tout petit peu cet hiver, rien depuis.
Je tonds et je met de l engrais azote? De la chaux ?
Pour le rhumex et les boutons d or je les laisse, je pars du principe qu'ils ne sont pas assez cons pour manger des plantes toxiques. Je voulais arracher tout le mauvais une fois l herbe bien rase pour pas que ca envahisse le pré non plus.
Voilà c'est ma première expérience donc je suis perdue.
De l autre côté j'ai 2 hectares pour 2 chevaux et je n'ai aucun problème, jamais eu d engrais non plus, mais il y a eu des vaches il y a 1mois juste avant que j arrive donc ça aide, mais dans la pature envahie de refus impossible de mettre d autres animaux...
Merci !
