Bonjour
Je vais être plus terre à terre, la monte à cru en CE, pourquoi c'est non ?
Et bien tout simplement pour une question d'assurance, aujourd'hui, on accepte de pratiquer en masse des activités dîtes dangereuses, équitation, parapente ou autre, il y a de plus en plus d'adeptes, mais cela va crescendo avec la non acceptation des risques et la sécurité grandissante.
Actuellement, quand on apprend à être mono, instructeur ou animateur poney, la sécurité du cavalier dans et en parallèle de la pratique de l'équitation est un pan entier du diplôme.
On se doit de réduire les risques dans la pratique, de proposer des montures clé en main, du matériel adapté, sont exclues les prises de risque inutiles comme faire lâcher les rênes au cavalier, les lui retirer, ôter la selle, pire ôter le casque etc.
Car, en cas d'accident ou d'incident, le cavalier ne pourra prétendre à être couvert, ou le club pourra voir sa responsabilité engagée s'il n'a pas respecter les règles de sécurité, et honnêtement je connais peu de clubs qui accepteraient le risque d'un procès et d'amendes hors de prix pour faire plaisir à la petite cavalière du samedi qui veut "cro" monter à cru par que c'est in !
Je ne rajouterai rien sur l'utilité d'une selle et les dommages de la monte à cru, tout à été dit
