"Fabuleux" ouai ou pas hein faut clairement pas idéaliser ce métier
Je suis infirmière depuis juillet 2015.
J'ai mon cheval depuis juillet 2013
Pendant mes études je ne voyais mon cheval que le weekend et j'avais des petits boulots pour payer sa pension.
Alors déjà faut que tu sois très réaliste le début de carrière c'est 1500 euros net sur ton compte avec les primes de weekend et tout le reste. Actuellement après 2 ans je suis entre 1800 et 1900 mais je travaille de nuit (prime), je suis titulaire et j'ai changé d'échelon, mais surtout je bosse pratiquement tous les weekend.
Habitant dans une grande ville j'ai également une prime pour le logement.
Il faut savoir qu'il y a aussi des différences d'un hôpital à l'autre et du public au privé.
J'ai fait le choix de travailler dans le public pour plusieurs raisons mais effectivement dans le privé style maison de retraite tu peux gagner un peu plus en début de carrière par contre ton salaire aura une évolution bien plus lente.
Avec mes 1500 euros j'arrivais à payer :
- Un loyer de 500 euros (bon 30m2 hein)
- une pension de mon cheval à 360 euros
- nourriture, assurance, essence, mutuelle, EDF, eau etc ..
Et malgré tout j'arrivais à mettre 50 euros de coté. Mais pas trop de possibilité de prendre de cours ou de sortir en concours.
Aujourd'hui je suis plus large financièrement puisque j'habite avec mon copain, et mon cheval a changé de formule je ne paye plus que 260 euros de pension. Je peux donc prendre des cours et sortir en concours.
Pour ce qui est du temps pendant 1 an et demi j'ai travaillé de jours en alternant les matins et les après midi (7h/15h et 13h/21h) j'avais normalement deux jours de repos consécutif sauf changement. Et j'avais un weekend (samedi/dimanche) toutes les 6 semaines.
J'allais voir mon cheval 3/5 fois par semaine mais il était à coté de chez moi je pouvais y aller en vélo ^^
Je faisais du sport en sortant du travail.
Je pouvais faire des heures supplémentaires mais ce n'était pas énorme.
Aujourd'hui je travaille de nuit 21h/7h, je vais voir mon cheval au minimum 5 fois par semaine si ce n'est tous les jours. Je me lève vers 12h30/13h je fais un peu de ménage cuisine, je vais à la salle de sport 1h et après je vais au cheval avant de rentrer pour 20h max si je travaille le soir. Puis j'ai l'avantage de travailler 3 nuits et d'avoir ensuite 3 jours de repos.
Travailler de nuit me permet d'avoir plus de temps pour moi et de pouvoir caler pas mal de rendez vous et autres mais c'est un rythme à prendre et faut pouvoir ne pas dormir beaucoup tout en s'organisant du temps pour se reposer.
Bon par contre cette année je n'avais que 2 dimanches qui collaient avec toutes les dates de concours. Mais c'est toujours possible de s'arranger avec des collègues, je ne le fais pas car je ne veux pas perdre mes primes et donc de l'argent.
Pour moi c'est tout à fait faisable si on a une bonne hygiène de vie, que l'on s'organise bien au niveau temps et finances. Après je n'ai pas de gamins et je n'en veux pas parce que là oui clairement j'aurai du mal à aller au cheval aussi souvent et faire tout ce que je fais à coté mais c'est possible.
J'espère que mon message est assez complet et répond à tes questions
