Prêt étudiant et bpjeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2625 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 08h46

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue absence sur CA ( révision du bac oblige ) j'aurais une question à vous poser.
Je suis donc actuellement en terminale ES et passe mon bac dans a peu près 1 semaine ?

/! petite intro pour tout ceux qui me dirait que le BP c'est pas une bonne idée et que moniteur est un métier très dur, les autres vous pouvez passer à la suite lol /!

Avant tout je veux juste vous dire que je sais ce qu'est le métier de moniteur je sais que c'est mal payer, que dans la plupart des cas on peut s'asseoir sur les heures supp, qu'on ne doit pas compter ses heures notamment quand Kiki a décider de casser les fils ou encore que je ne vais même plus pouvoir monter a cheval tellement je saurai débordée ( a faire les box voire les parcs sous la pluie).... comme vous pouvez le voir j'ai connaissance des multiples inconvénients de ce métier et croyez moi qu'on a déjà essayer a plusieurs reprise de m'en dissuader sans succès ^^

C'est quelque chose que j'ai déjà plusieurs fois expérimenté, et qui malgré tout me plait, cela fait 5 ans que je suis décidée à vraiment faire ça ?

C'est pourquoi je m'oriente vers un BPJEPS activités équestre.
Cela fait 6ans que je fais du cheval, et je devrait passer mon galop 6 cet été
Ma monitrice connais un bon centre de formation ( là d'où elle sort ) et j'y ai déjà été 2-3 fois, c'est très propre, niveau BP il ne prenne que 20 élèves maxi pour un meilleur suivi et la formation se fait sur 2 ans ( étant donné que je n'ai pas le G7 )
Le formateur est stricte mais top aussi au niveau de son boulot

Bref comme on sait tous que le niveau entre le BE1 et le BP a beaucoup chuté, je voulais absolument un bon centre de formation que j'ai trouver

Venons en au financement,
Pole emplois je suis allée les voir il n'y a pas longtemps il ne finance que 1400? maxi ( et on m'a dit que ce n'était pas cumulable c'est à dire que même dans le cas d'un auto financement, c'est soit la formation ne dépasse pas les 1400? et pôle emplois finance tout soit ça dépasse et il ne donne rien )
La mission locale ne peut rien faire non plus ( ce n'est pas un centre de formation partenaire avec la région )
Et étant donné que je serais en alternance avec ma monitrice actuelle je dois vous préciser qu'elle n'a pas les moyens de me payer ( seule, elle a déjà du mal à se payer elle )

Donc en gros j'ai pas le choix c'est autofinancement. Venant d'un milieu modeste, je n'ai pas les sous ( il me semble qu'il y en a pour a peu près 10 000? je devrais faire un devis perso dans la semaine )

J'ai donc pensé au prêt étudiant, j'ai rdv à la banque le 17 juin ( niveau garant je pense que ça devrait passer)
Savez vous si le BP, n'étant je pense pas considérer comme des études supérieures, peut être sujet au prêt étudiant ? Si oui, auriez vous des pistes pour faire un dossier le plus solide possible ? Connaissez vous des personnes dans le même cas ? Ou avec un prêt étudiant ?

Beaucoup de questions.... désolée

Merci de m'avoir lu et désolée du pavé et surtout merci d'avance a ceux qui répondront

Zerty78

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 09h38

Je suis désolée mais ma réponse va pas te plaire. Je pense que le mieux serait de trouver une autre écurie qui te prendrai en alternance, comme ça tu es sure de pouvoir financer ta formation. Puis même si t'as coach est géniale tu vas travailler etc, même si c'est du plaisir pour toi je suis pas sure que dans un an tu sera toujours heureuse de faire du bénévolat !
Puis je suis pas sure que les banques te prêterons 10 000 € si a côté tu ne touche pas 1centime.

Bon maintenant si tu ne veux pas changer de plan, c'est ton choix mais bon courage

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
4 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 10h22

Je ne vois pas comment une école en apprentissage va accepter que tu ne sois pas payer, quand tu fais un apprentissage tu signes un contrat avec des fiches de paie ...

Ensuite les bonnes écoles de BP ne prennent pas en dessous du galop 7 car elles sont très demandées et choisissent les meilleurs élèves.

Et enfin je ne peux que te conseiller de faire en premier des études du type BTS agricole pour ensuite passer un BP, pour deux raisons : deux ans pour apprendre à monter à cheval et une roue de secours si un jour tu ne souhaites plus être monitrice ou que tu ne peux plus l'être pour des raison de santé ... Il existe des BTS en alternance, tu gagnes un peu d'argent + tu travailles le week end et tu met de cotés pour ton BP.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14024
3 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 11h22

mmebenoit

Je trouve cet avis plus qu'intelligent et je trouve ça franchement léger de se lancer dans ces études avec ta petite expérience et ton petit niveau c'est comme ça que l'on se retrouve avec des moniteurs incompétents :/

Puis si c'est une poursuite de scolarité ça devrait être financé non ? La pour le coup je ne suis pas pro ta conseillère d'orientation te dit quoi ? Ça rentre dans le cadre d'une école privée ?

Venusdu29

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 12h50

Je parlerais uniquement du côté prêt, en tant qu'étudiant certaines banques proposent des prêts à taux très faible (1,3% il me semble), qui sont garantis par l'Etat

Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 12h55

zerty78 je te remercie de ta réponse, mais c'est vrai que c'est extrêmement compliqué déjà de trouver un centre équestre qui veuille bien prendre dans le cadre du BP ( j'habite un trou paumé en plus de ça...) et en plus qui finance une formation ça devient impossible... Mais j'essaierai quand même de le renseigner sur les centres équestres alentours, merci

mmebenoit j'avoue que c'est l'aspect du BP que je comprend le moins... d'après ce qu'on m'a expliquer pour rentrer en BP tout est histoire de financement. Soit c'est financé par la région dans le cadre d'une formation continue et la région donne également une petite rémunération ( aux alentours des 300? par mois je crois )
Soit on passe un contrat d'apprentissage/ de professionnalisation mais fait trouver un patron qui puisse nous payer un salaire
Y'a l'emploi d'avenir qui peut être une solution mais il ne faut pas avoir le bac
Pole emplois peut aussi être une solution mais moi ça n'a pas fonctionner

Et enfin il y a le financement personnel ou la il est facile de trouver un centre équestre puisque justement on ne leur coûte rien... Et on paye notre formation !

D'autre part, je vais me renseigner sur les BTS agricole... quelqu un sait ce qu'il y'a comme débouchés ?

quiebro13 Je vois, merci
Oui on m'a répondu que ça rentrait dans le cadre d'une école privée et où je sors du système scolaire donc aucunes possibilités de financement autre que celles que j'ai essayer, d'après ce que je sais en tout cas...

Merci pour vos réponses

Édité par tessa1319 le 09-06-2017 à 12h57



Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 12h59

venusdu29 merci de ta réponse oui justement je me suis renseigné au préalable et ma banque me prêterait a un taux de 1% ( je dois monter le dossier et en discuter avec eux le 17 justement )
Au niveau garant je pense que cela devrait être faisable mais je me suis aussi renseignée de ce côté là et je sais que certaines banques ont un partenariat avec l'Etat qui se porte garant a 70% ( dossier très solide recommandé...)

Édité par tessa1319 le 09-06-2017 à 13h00



Venusdu29

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 13h02

tessa1319 les conditions doivent dépendre des banques, mon prêt est garanti à 100% par l'Etat et mon dossier n'était pas si solide que ça... juste ce que je prévoyais de faire comme études sup mais rien de concret!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8548
1 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 13h03

Le Bts agricole te permet de connaître pas mal d'aspects qui pourront te servir si un jour tu souhaites te lancer dans une activité élevage, pension. Je ne parlerai pas des débouchés, mais, pour avoir fait ce bts, je trouve que la formation proposée complète très bien le BPjeps, et te donne plus de billes pour l'avenir.
Le bts est un bac +2, ce qui n'est pas négligeable si jamais un jour tu dois te réorienter (un accident ça peut arriver, je ne te le souhaite pas hein! ou bien que tu en as marre d'enseigner le poney aux gens) , ou même monter ta propre structure car tu pourras avoir le statut d'agri (on apprend à gérer les terres, les pâtures, faire les foins, gérer le fumier ect ect, c'est très intéressant)

De plus, tu peux très bien commencer à préparer ton entrée en bpjeps pendant le bts, car il y a des heures d'équitation de prévues dans le bts production animale option cheval/valorisation de jeunes chevaux.
Mine de rien, ce seraient deux ans non perdus :)

Sfamily

Membre ELITE Argent
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8817
3 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 13h51

je répète ce que j'ai déjà dit ailleurs : faire un emprunt, même à 1% d'intérêt, pour un job qui sera payé le smic (et déjà si tu le trouves...), c'est une connerie. Je ne sais pas si tu vis chez tes parents et si tu comptes le faire encore un moment, mais imagine que tu fasses ton prêt, que tu fasses ton bp, et qu'ensuite tu trouves un job de moniteur au smic ; ben si en plus tu dois rembourser ton prêt, tu ne pourras jamais avoir ton indépendance.

pour moi, les prêts, ça concerne ceux qui ont une quasi garantie d'un salaire confortable et une employabilité haute dès leur sortie d'études.

ma bf est kiné (enfin diplômée à la fin du mois...) et elle n'a fait qu'un an en emprunt tellement ça lui fait peur de devoir rembourser tout ça (24000€ pour 3 ans d'études). Et kiné, y'a du taf et c'est bien payé.

par ailleurs, je sais qu'on te l'a dit et que tu ne l'entendras pas, mais la réalité du métier, c'est autre que ce que tu as VU ; on en reparlera quand tu seras crevée par le taf, que tu auras une crève parce que tu es dehors par tous les temps et que la maman de Kevin viendra te souler parce que son surdoué de fils n'a pas eu Pégase, le shet de compétition, au dernier cours. Quant à accepter sur le long terme que tu sois moniteur pour 10000€ et qu'on te fasse curer les box (boulot de paleu... sans vouloir être méprisante...), pareil, on en reparlera.

Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 14h24

venusdu29 ah d'accord je ne savais pas que ça se faisait a 100% ! Pourrais tu me donner plus de précision sur ton prêt ( nombre d'année, type d'études, comment tu as fait ton dossier etc ) en mp si tu préfère merci !

mouffu en effet ça a l'air vraiment top ! Sur ce coup là j'avoue j'ai fait la grosse erreur de ne pas me renseigner de ce côté là... ( je ne sais pas si tu connais le principe de APB mais en gros c'est un site ou tu fais tes voeux pour l'an prochain et malheureusement les voeux sont déjà fait depuis un moment et je ne peux les changer... donc si pas de BP j'ai un BTS qui n'a rien à voir comme porte de sortie ! )

sfamily C'est vrai que cet aspect du prêt me fait hésiter au vu des faibles débouchés et du salaire pas terrible que ça engendre... maintenant je suis peut être naïve ( certainement tu me diras même ) mais j'ose croire que j'y arriverai et que ça me plaira, quitte à pourquoi pas reprendre les études ensuite une fois le prêt rembourser ( ce qui n'est pas le but mais pourquoi pas une solution envisageable si pas de boulot "convenable " on va dire pour me permettre d'avoir mon indépendance après remboursement du prêt je pense )

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
2 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 14h33

En BTS agricole tu as deux choix Productions Animales et ACSE (gestion ).
Il y a pas mal de lycées qui le proposent, certain en apprentissages et aussi avec des centres équestres intégrés. Regarde sur internet, conseillé d'orientation ... Certain font même passer les BP en un an à la suite du BTSA.

Tu peux prétendre à plein de métiers de technicien ensuite dans tous les domaines agricoles, ouvrir un centre équestre, devenir responsable d'écurie, continuer des études en licence spécialisé équin, passe le BP et devenir monitrice ...

Par contre ce ne sont pas des études spécifiques aux équins donc tu étudiera l'agriculture en général, les autres animaux, la comptabilité ... Ce qui te servira toujours même juste pour ta culture personnelle.

Édité par mmebenoit le 09-06-2017 à 14h33



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8548
1 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 14h38

tessa1319 Il n'est jamais trop tard pour reprendre des études tu sais, et Mmebenoit a raison, en bts pa on ne fait pas que du cheval, mais ça permet d'avoir des connaissances en plus du milieu. De plus, si tu souhaites acheter des terres pour monter ta structure par la suite, il te faudra discuter énormément avec les agriculteurs, s'ils ne sont pas fans des gens de chevaux, le fait d'avoir étudié "autre chose" en plus du cheval, ça les rassure, tu fais partie "du milieu", et tu comprends leur problématique :)

Le diplôme est reconnu en bac +2, ce qui comptera toujours en cas de reconversion :)
Tu peux, de plus, obtenir des bourses pour faire ton bts, même en lycée privé :) (j'en avais une :))

Bon courage à toi :)

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2515
1 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 14h41

Mais t'as une solution de secours pour rembourser ton prêt si t'as pas de taf direct après ton BP? Ça garantit pas un emploi d'être diplômée, il y a tellement de monos sur le marché, c'est risqué de t'endetter pour une telle formation.

Et concrètement, si tu n'arrives pas à trouver un maître d'apprentissage prêt à te payer 600 euros actuellement, penses tu que dans 2 ans tu aura suffisamment évolué pour prétendre à un poste qui payera plus?

Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 15h03

myriamm La solution serait de trouver un travail lol ! Après la seule porte de secours que j'ai c'est mon bac général ES ( que j aurai très certainement avec mention )... ça ne garanti pas grand chose au vu du marché de l'emploi de nos jours ! Mais je pense qu'en cherchant et en n'étant pas difficile ( ne pas rechigner à faire des box, aller chercher plus loin qu'à 20min de chez soi ) Et avec tous les centres équestres de la région je devrais quand même trouver si j'en ai la volonté...
La question n'est pas tant l'évolution, la c'est surtout que d'après ce que j'ai compris dans le cadre du BP c'est le patron qui paye la formation + la rémunération ( en tout cas par exemple dans le cas d'un contrat d'apprentissage je pense que c'est le cas puisque le contrat est uniquement passé entre le centre de formation le jeune et le patron et il faut bien que le centre de formation soit payé et comme c'est pas le jeune qui paye... Je ne vois que le patron ! donc ça revient plutôt cher )
De plus j'ajouterai très franchement que comme ma prof actuelle me prend, même sans pouvoir me payer, j'ai pas chercher plus loin, je n'ai encore demander à aucun autre centre équestre... merci également de ta réponse

Édité par tessa1319 le 09-06-2017 à 15h07



Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Prêt étudiant et bpjeps
Posté le 09/06/2017 à 15h05

Désolée je répond en plusieurs fois avec l'appli? C'est pas évident !

mmebenoit d'accord je vois en effet ça a l'air plutôt intéressant et les débouchés sont plutôt pas mal même si l'agriculture c'est pas ce qui me passionne le plus au départ il y a l'air d'avoir quand même pas mal de diversité puis je suis assez ouverte d'esprit donc bon... pourquoi pas ! Merci de tes info


mouffu D'accord je vois ! Pour le coup je regrette de pas l'être renseignée la dessus avant, je n'en avais jamais entendu parler... faut dire on est tellement bien informé aussi...
Faudrait que je me renseigne savoir si il y en a un prêt de chez moi le soucis étant que comme j'expliquais vu que les voeux sont déjà formulés et les écoles ont choisis d'accepter ou non les élèves je ne sais pas si il est toujours possible de déposer un dossier... j'espère que oui car j avoue que cette solution serait plutôt bonne surtout si le prêt étudiant est refusé... merci beaucoup !! Si tu pouvais m'en dire un peu plus sur les dossier de bourse ( je suis une élève boursière en plus ) a qui s'adresser est ce qu'il est trop tard ?... merci !
Page(s) : 1 2 3 4
Prêt étudiant et bpjeps
 Répondre au sujet