J'adore les parents qui imposent des choses à leurs enfants sans se renseigner... Oui on peut tout à fait trouver un travail après une fac, tout comme on peut intégrer les grandes écoles après une licence !!
Moi j'ai fait une BCPST. J'étais pas une élève exceptionnelle mais j'avais de gros points forts dans certaines matières et je m'accrochais plutôt bien dans les autres. Bah ça clairement en prépa tu peux oublier... t'es mélangée avec tout plein de gens qui sont les "meilleurs" de leur établissement d'origine. Forcément, la concurrence n'est plus la même.
Garde surtout en mémoire qu'en prépa ce n'est pas le meilleur qui gagne le jeu, c'est celui qui est le plus teigneux. Moi j'étais dans le 2ème tiers de la classe en gros (sauf dans quelques matières où j'étais meilleure et dans d'autres où j'étais moins bonnes...). Personne n'aurai parié sur moi et pourtant j'ai fait partie des 6 sur 48 admissibles à véto après les écrits ! Juste parce que j'ai eu du bol et que j'ai eu quelques très très bonnes notes dans des matières très coefficientées.
J'ai pas spécialement mal vécu mes années prépa tant que j'étais dedans mais ça m'a beaucoup beaucoup abimée mentalement et physiquement tout compte fait... et ça on le réalise souvent qu'après.
J'ai passé les écrits et j'ai été acceptée à l'oral de véto et de l'agro. Au final, je n'ai pas été prise à véto mais j'avais une place dans l'école que je voulais en agro... réflexion faite, je n'ai pas pu me résoudre à redoubler et retenter les concours. Trop peur de me planter, plus envie de cette vie de fou, du stress, des profs complètement barrés etc.
Maintenant je suis en dernière année d'ingé agro et franchement je le vis très très bien. j'ai toujours des petits questionnements parfois du genre "et si j'avais eu véto ?" ; je vis des situations désagréables où des vétos me toisent et me prennent de haut (bah oui, un ingé agro c'est souvent un prépa qui n'a pas eu véto mais ça veut pas dire que c'est une brêle

).
On peut accéder à véto par la BCPST, par la fac, par un IUT ou encore par un BTS... faut se renseigner au près des écoles de véto pour savoir quelles voies sont à privilégier.