bonjour,
je remets dans le contexte,
depuis 6 mois je monte une ponette chez ma coach qui a pas eu un passé facile. Elle a tourné en cso poney club même amateur 110 de superbes classement et d'un coup elle n'a fait que des éliminés ou fin de classement même sur poney 3. On sait qu'elle a été "traumatisé" par une chute avec un petit cavalier (sûrement panache ou soleil? on en sait pas plus).
On saute, on teste sur puissance 80, 90, 100 et à 105 elle s'arrête 20m avant ! Problème de hauteur? Du coup on laisse la hauteur de côté et on se concentre sur les bases à l'obstacle.
Un ou deux mois passe on travaille toujours sur petite hauteur et on décide de monter les barres car tout aller bien. Tout passe niquel ! Elle ne regarde pas et y vas ! ( On a eu un espoir de victoire !).
Puis comme en concours il y a des sous bassement on a commencé à en mettre mais sa ne devait pas être un soucis pour elle puisqu'elle avait déjà fait beaucoup de cso auparavant. Cependant il s'est avarer qu'elle a fait des refus vraiment méchant du type à la dernière seconde sur un obstacle de même pas 60 cm car il y avait un sous bassement (un simple bloc marron). Donc on recommence à passé sans puis avec sous bassement mais barre à moitié mise ect et au final elle passe sans regarder. La semaine d'après re belote puis après plus rien.
On s'en va en concours P3 niquel on fini 3eme à 3 secondes de la.premiere. Elle n'a rien regardé ! P2 même parcours, même sous bassement juste 2 trous en plus, on commence niquel et arrivé au 9 refus pour le même sous bassement 2 refus puis elle passe et 10 refus. On retourne au paddock je ressaute pour pas rester sur des refus et elle passe niquel les 90cm (hauteur P1). Donc on se dit problème de sous bassement ? ce qui ne devrait pas être le cas ... :/
on retravaille plat énormément. Après 1 mois, on reprend l'obstacle et elle ne regarde vraiment rien !! Passe tout !! On part au concours et détente niquel (P2) j'arrive sur le.tour je lui montre le 2 qui est une grande palanque blanche elle ne regarde même pas et le 4 qui est un oxer avec sous bassement (PHOTO). On commence le parcours 1 oxer montant sans sous bassement, 2 elle regarde à la dernière foulé mais la jambe et sa passe, 3 un saut de biche , il n'y avait que deux plots en dessous et le 4 un stop à la dernière foulé où elle est limite assise. Je reviens et elle le passe tranquille sans marge ! et 5 refus un obstacle tout simple couleur bois en descendant... puis elle passe le 6 c'était le même car ligne et 7 un simple oxer blanc et noir elle m'ejecte carrément, mais vraiment méchant. Je remonte puisqu'ils me laisse ressauter un obstacle. Je ressaute le 7 et niquel... À cet instant on ne comprend vraiment pas... Je lui montre aucune réaction et en allant dessus stop à la dernière foulé. On fait très attention à avoir le bon galop ainsi que pas trop de main mais des jambes et encadrer.
Je retourne au paddock et ressaute et la niquel ... Je suis un peu perdu du coup... Ce n'est pas un problème de hauteur mais sous bassement ?
On retourne à la maison, le cso était le matin vers 10h du coup l'aprem on retente un parcours pour voir si il y a encore problème. Détente niquel croisillon vertical on passe à l'oxer et refus. Il y avait à peine P3. On repasse en se fachant et elle y va. (4 obstacles le parcours) Elle fait niquel donc on monte hauteur P2 et niquel ! on rajoute 2 trous sur l'oxer et niquel on laisse la dessus. Elle était vraiment top! Comme métamorphosé !
2 semaines s'écoule
On travail plat et ligne niquel. On ressaute pour enchaîner, toujours la barrière, rivière tout niquel vraiment mais petite hauteur. Plus tard, on choisit d'enchaîner un parcours (6 obstacle), le premier étant un oxer montant avec sous bassement. Je passe à côté, lui montre, aucune réaction, même pas un regard. On saute croisillon ect puis vient le tour de l'oxer, on saute d'abord sans soubassement, niquel on monte niquel jusque hauteur P2 (80cm) puis on rajoute le sous bassement. Elle est allante et prête à sauter j'encadre bien et un stop glissé à la dernière foulé ce qui fait qu'elle s'assoit et se retourne sur le côté. Plus de peur que de mal. Je remonte et lui montre à nouveau puis on y retourne et la dérobade à 10m ! on redescend les barres toujours avec le sous bassement, elle hésite puis y vas. on remonte elle y va toujours en regardant puis on finis sur un parcours pas mal où elle ne regarde plus. Dans ce parcours il y avait un genre de bloc blanc (ceux qu'on voit sur l'autoroute) qu'elle a passé sans regarder et la.riviere pareil sans regarder ainsi qu'une barrière qu'elle n'a pas regardé...
Donc on ne sait pas si c'est au final un problème de sous bassement ? Elle a du en voir beaucoup vu tout les cso qu'elle a fait !! Un coup elle passe sans regarder et d'un coup elle s'arrête à la dernière foulé. La hauteur ne semble plus être un problème par contre..
Est-ce qu'il faudrait à nouveau la dessensibiliser ? Ce serait utile ?.. Ma coach pense que c'est inutile et pense que c'est du au traumatisme qu'elle a du avoir mais au bout d'un moment sa suffit faut pas pousser mémé dans les orties...
-Aucun problème ostéo (tchek up fait)
-Aucun problème dentiste ni de selle.
