Peur soubassement ? hauteurs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3330 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 21h06

bonjour,

je remets dans le contexte,
depuis 6 mois je monte une ponette chez ma coach qui a pas eu un passé facile. Elle a tourné en cso poney club même amateur 110 de superbes classement et d'un coup elle n'a fait que des éliminés ou fin de classement même sur poney 3. On sait qu'elle a été "traumatisé" par une chute avec un petit cavalier (sûrement panache ou soleil? on en sait pas plus).

On saute, on teste sur puissance 80, 90, 100 et à 105 elle s'arrête 20m avant ! Problème de hauteur? Du coup on laisse la hauteur de côté et on se concentre sur les bases à l'obstacle.

Un ou deux mois passe on travaille toujours sur petite hauteur et on décide de monter les barres car tout aller bien. Tout passe niquel ! Elle ne regarde pas et y vas ! ( On a eu un espoir de victoire !).

Puis comme en concours il y a des sous bassement on a commencé à en mettre mais sa ne devait pas être un soucis pour elle puisqu'elle avait déjà fait beaucoup de cso auparavant. Cependant il s'est avarer qu'elle a fait des refus vraiment méchant du type à la dernière seconde sur un obstacle de même pas 60 cm car il y avait un sous bassement (un simple bloc marron). Donc on recommence à passé sans puis avec sous bassement mais barre à moitié mise ect et au final elle passe sans regarder. La semaine d'après re belote puis après plus rien.

On s'en va en concours P3 niquel on fini 3eme à 3 secondes de la.premiere. Elle n'a rien regardé ! P2 même parcours, même sous bassement juste 2 trous en plus, on commence niquel et arrivé au 9 refus pour le même sous bassement 2 refus puis elle passe et 10 refus. On retourne au paddock je ressaute pour pas rester sur des refus et elle passe niquel les 90cm (hauteur P1). Donc on se dit problème de sous bassement ? ce qui ne devrait pas être le cas ... :/

on retravaille plat énormément. Après 1 mois, on reprend l'obstacle et elle ne regarde vraiment rien !! Passe tout !! On part au concours et détente niquel (P2) j'arrive sur le.tour je lui montre le 2 qui est une grande palanque blanche elle ne regarde même pas et le 4 qui est un oxer avec sous bassement (PHOTO). On commence le parcours 1 oxer montant sans sous bassement, 2 elle regarde à la dernière foulé mais la jambe et sa passe, 3 un saut de biche , il n'y avait que deux plots en dessous et le 4 un stop à la dernière foulé où elle est limite assise. Je reviens et elle le passe tranquille sans marge ! et 5 refus un obstacle tout simple couleur bois en descendant... puis elle passe le 6 c'était le même car ligne et 7 un simple oxer blanc et noir elle m'ejecte carrément, mais vraiment méchant. Je remonte puisqu'ils me laisse ressauter un obstacle. Je ressaute le 7 et niquel... À cet instant on ne comprend vraiment pas... Je lui montre aucune réaction et en allant dessus stop à la dernière foulé. On fait très attention à avoir le bon galop ainsi que pas trop de main mais des jambes et encadrer.

Je retourne au paddock et ressaute et la niquel ... Je suis un peu perdu du coup... Ce n'est pas un problème de hauteur mais sous bassement ?

On retourne à la maison, le cso était le matin vers 10h du coup l'aprem on retente un parcours pour voir si il y a encore problème. Détente niquel croisillon vertical on passe à l'oxer et refus. Il y avait à peine P3. On repasse en se fachant et elle y va. (4 obstacles le parcours) Elle fait niquel donc on monte hauteur P2 et niquel ! on rajoute 2 trous sur l'oxer et niquel on laisse la dessus. Elle était vraiment top! Comme métamorphosé !

2 semaines s'écoule
On travail plat et ligne niquel. On ressaute pour enchaîner, toujours la barrière, rivière tout niquel vraiment mais petite hauteur. Plus tard, on choisit d'enchaîner un parcours (6 obstacle), le premier étant un oxer montant avec sous bassement. Je passe à côté, lui montre, aucune réaction, même pas un regard. On saute croisillon ect puis vient le tour de l'oxer, on saute d'abord sans soubassement, niquel on monte niquel jusque hauteur P2 (80cm) puis on rajoute le sous bassement. Elle est allante et prête à sauter j'encadre bien et un stop glissé à la dernière foulé ce qui fait qu'elle s'assoit et se retourne sur le côté. Plus de peur que de mal. Je remonte et lui montre à nouveau puis on y retourne et la dérobade à 10m ! on redescend les barres toujours avec le sous bassement, elle hésite puis y vas. on remonte elle y va toujours en regardant puis on finis sur un parcours pas mal où elle ne regarde plus. Dans ce parcours il y avait un genre de bloc blanc (ceux qu'on voit sur l'autoroute) qu'elle a passé sans regarder et la.riviere pareil sans regarder ainsi qu'une barrière qu'elle n'a pas regardé...

Donc on ne sait pas si c'est au final un problème de sous bassement ? Elle a du en voir beaucoup vu tout les cso qu'elle a fait !! Un coup elle passe sans regarder et d'un coup elle s'arrête à la dernière foulé. La hauteur ne semble plus être un problème par contre..

Est-ce qu'il faudrait à nouveau la dessensibiliser ? Ce serait utile ?.. Ma coach pense que c'est inutile et pense que c'est du au traumatisme qu'elle a du avoir mais au bout d'un moment sa suffit faut pas pousser mémé dans les orties...

-Aucun problème ostéo (tchek up fait)
-Aucun problème dentiste ni de selle.



Édité par jumpin62 le 13-06-2017 à 21h41

Lucie120

Compte supprimé


6 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 21h23

la ponette a clairement été planté et un cheval qui est planté pardonne aucune erreur.

Tu dis qu'elle s'arrête sur des soubassements mais la deuxieme photo, il n'y en a pas. Ne fait tu pas une mauvaise action devant l'obstacle ? Par exemple, passer les épaules un peu devant ? Ne pas garder ta jambe ? Avancer les mains ? Etc..

Ta monitrice l'a t'elle déjà remonter a l'obstacle ?

En revanche je trouve que refaire sauter la jument un après midi à la maison alors que le matin elle etait en concours, je trouve que ça ne sert à rien et c'est trop trop trop pour la ponette .. Ça sert à rien de lui faire manger que de la barre ..

Édité par lucie120 le 12-06-2017 à 21h23



Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7442
12 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 21h31

La vache pour une ponette plantée, elle en mange de la barre ^^ Genre concours tous les week end, et obstacle trois fois par semaine?

c'est pas comme ça a mon avis que ça va marcher, je pense tout simplement que le cheval ne veut plus. Il vous dira merde à chaque fois maintenant, parce qu'il en peut plus...

Multiplier les concours et les essais, ça va pas changer grand chose, à part le dégouter de vous en plus du reste....

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 22h42

lucie120

C'est pour sa que je ne sais pas si c'est vraiment les sous bassement. À un moment elle n'avait plus peur de rien mais après une trêve d'obstacle où on a fait beaucoup de plat, barre au sol, dressage, sa a recommencé.

Je pense vraiment au sous bassement. Ma mono me dit que non mais au final des qu'on en place un elle s'arrête vraiment méchant.

mouvement parasite ? On a trouvé la façon de la monter, c'est à dire juste du contact mais pas de main, aller de l'avant sans précipitation garder la jambe mais sans pousser pour autant et rester derrière sinon c'est vol plané dans les barres !

Pour la monte l'après midi: le contexte était que le matin elle n'a fait qu'un tour. pas très fatiguant puisqu'il n'a même pas était fini. ( Le jury n'a pas voulu malgré les seulement 2 participantes à l'épreuve). Le contexte faisait qu'elle n'était absolument pas fatigué. De plus les poneys sont loin d'être mal traité. Ils ont le droit à séance d'ostéopathie, tapis massant et guêtres ice Vibe avant et après concours. Il ne sont absolument pas négligé comme dans certain club où on les faits monter 5h dans la journée au moins ^^

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 22h46

argamelle Il y a des mois d'écart entre concours et semaine entre séances de saut !! Il n'y a que ce weekend (samedi et dimanche matin) où on a sauter. Le reste de la semaine. les poneys sont en pâture H-24 et reviennent à la maison pour les soins où entraînement ^^ ils ne sont absolument pas négligé. De plus ils ne sont monté que 3x semaine et font énormément de plat. Sur une séance on peut faire du plat 30min avec barre au sol, couloir et 10 min de saut ! Ne pas juger avant de connaître ;)

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 22h48

argamelle concours pas tout les weekends ! on en a fait 3 depuis novembre ???
1 en décembre
1 en mars
1 en mai
et on prépare celui du 25 ? J'ai juste ciblé sur les concours pour montrer le problème car si je parle de toutes les séances de plat, longe ect on a pas finis.

Pa_cha

Compte supprimé


1 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 23h42

jumpin62

Et ça ne pourrait pas être un problème de vue...?
C'est qu'une idée hein. Mais les refus en p2 suite à la p3 nickel peuvent peut être être expliqués par une zone d'ombre/plus sombre apparue entre ces deux épreuves. Si elle voit moins bien, peut être que ca lui fait peur de sauter dans l'ombre. Ca reste qu'une supposition, bon courage pour régler ce problème

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 23h46

pa_cha

Pourquoi pas, à vérifier ! On ne monte jamais en manège.. et le seul concours qu'on avait fait en manège avant était en hiver donc éclairé...
le manège au dernier cso était assez sombre et le jury en hauteur.. peut être que sa l'aurait perturbé ? Car retour au paddock aucun soucis... À voir.. par contre toujours problème de sous bassement... c'est vraiment quand elle arrive devant pour sauter qu'elle se rend compte , mais à pied comme à cheval j'essaie de lui montrer mais elle n'y prêtre absolument pas attention ! ( sa m'embête un peu)

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
3 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 23h47

Tu as dis ostéo et dentiste ok par contre il y a t-il eu un veto de passé (bon après peut être complexe parce que si j'ai bien tout suivi c'est pas ton poney mais un poney de club?) Ce poney peut avoir tout bêtement mal aux pieds (La première idée qui me vient est le naviculaire, apres je suis pas veto, mal aux pieds ça peut être pleins de choses) Parce qu'il pourrai suffire d'une place pas top ou autre et qu'il anticipe que ça va faire mal ptit lou...

Bon après tu parles quand même qu'il y a eu un incident avec ce poney dans le passé donc il est vrai que même si je n'écarterai pas la piste veto, il y a de grandes chances qu'il soit "juste" planté... Mais comme ça pourrai être une douleur liée à cet accident!
Et des plantés ils y en a qui reviennent d'autres non... quand on voit les photos des arrêts, je pense que si le veto ne trouve rien, il faut renoncer avant que quelqu'un se fasse mal... Le poney ou bien même toi! Comme il t'a été dit plus haut un planté est très délicat à monter, même s'il se remet à l'obstacle, ce ne sera plus le même cheval quand même! La place devra toujours être bonne ou la réaction du cavalier devra être rapide... ça demande de voir toutes ses foulées entre autres! C'est déjà compliquées à la maison pour un amateur, sur une carrière que tu connais... ... alors en concours...

Je terminerai en te disant que l'obstacle doit être un "jeu" à mon sens pour tout le monde! Le jour où le cavalier OU le cheval ne s'amuse plus, il faut savoir renoncer;) Après ça n'est que ma vision de la chose!

Pa_cha

Compte supprimé


1 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 23h52

jumpin62

A vérifier oui. J'y connais vraiment pas grand chose en problème de vision, d'autres t'aideront mieux que moi là dessus. Mais même en carrière, certains obstacles se retrouvent ombragés à cause d'arbres (ou autre) sur le côté, ca l'effraie peut être. Idem pour les obstacles naturels, ils sont peut être pas assez voyants pour qu'elle évalue correctement où ils sont situés/à quelle hauteur
Ca peut être une piste à creuser, même si c'est peut être pas du tout ça

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 23h54

jumpin62 et l'obstacle blanc en photo je pense que c'était aussi beaucoup à cause de la surprise. Le 6 était à 4 foulé de celui si et en ligne brisé. Pour le peu qu'elle est préfèré regarder le jury en hauteur et que je n'ai pas réussi à la remettre "sur le cul" stop.

Par contre dès qu'il sagis de tourner et couper elle est OP je pense qu'elle n'a pas le temps de réfléchir et moi non plus à la disponibilité de l'obstacle, c'est plutôt aller ont défonce tout !!

Après j'ai perdu un peu confiance en elle avec ce refus... Du coup j'ai tendance à me crisper donc je vais des séances d'assouplissement pour moi et décontraction. J'essaie d'être la plus précise dans mes demandes pour ne pas la perturber... Un jour on y arrivera ! même s'il faut recommencer tout petit encore et encore ! Sa ne sert à rien d'aller haut si c'est pour se planter. J'aimerais qu'elle prenne confiance en moi et saute "les yeux fermés" on y travaille ! rien qu'en balade où elle est très très regardante ^^ c'est du travail sur du long terme ...

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 12/06/2017 à 23h59

kina78
Ce n'est pas un poney de club, il est au pair chez ma coach et à un très bon suivit. Le maréchal passe cette semaine je demanderai de regarder plus précisément mais il ne me semble pas qu'il y est de problème à ce niveau...

Sur des séances c'est de l'amusement pur ! Dès qu'il s'agit de couper sa devient une bombe ! Mais c'est plutôt quand on travaille où que je viens de loin, c'est bête à dire mais sa lui laisse le temps de réfléchir pour elle comme pour moi. Il faut que j'arrête de me poser des questions, toujours vouloir anticiper la chose. La preuve le After concours je ne pensais pas et tout était niquel..

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 13/06/2017 à 00h00

pa_cha Je vais penser à cette piste... Je vais garder sa dans un coin de ma tête ^^

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
1 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 13/06/2017 à 00h47

jumpin62
Voir avec le maréchal n'est pas une mauvaise idée. Après s'il y a problème osseux ou tendineux lui ne le verra pas, seul la radio ou l'écho détectera les problèmes. Donc à voir avec ses proprios mais un bilan locomoteur avec radio ou echo si le veto trouve ça utile me paraît plutôt pas mal comme idée.

Et s'il n'y a vraiment rien, au delà du fait que tout les plantés se récupèrent pas, si ta coach t'a dit tout les éléments qu'elle a en sa possession... c'est vague. C'est compliqué de comprendre de quoi loulou a t-ll peur sans savoir ce qui c'est vraiment passé, comment et pourquoi... si il était planté immédiatement derrière ou si ses éliminations sont survenues 6mois après... on ne travaille jamais un cheval au hasard et elle, ils la laissent un peu dans le brouillard... (bien entendu toujours en partant du principe qu'elle en sait aussi peu que toi,et qu'il ai pas changé de proprio entre l'incident et maintenant)

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 13/06/2017 à 08h47

kina78

Ma coach l'a eu en octobre, elle est "au pair". Sa proprio ne nous en a pas dit plus sur son sujet, juste qu'elle avait tourné à 110 et c'était fait peur avec un petit cavalier. En regardant sur la FFE on voit de superbe résultats et du jour au lendemain que des éliminés ou dernière places.. C'est assez bizarre..

La véto est une amie de ma coach. Je lui dirais sa, on sait jamais. Mais elle n'a jamais eu de problème de boiterie ou autre depuis qu'elle est arrivé, même pas une colique ! Cependant elle est très sensible au toucher du type quand on met le tapis massant elle s'étire de tout les côtés :')

On pense vraiment qu'il s'est passé quelque chose de plus qu'un panache ou soleil car quand quelqu'un même inconnu se place à côté de l'obstacle c'est même pas la peine elle n'ira pas.

J'aimerai en savoir plus mais sa proprio dit qu'elle nous a tout dit..

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24769
5 j'aime    
Peur soubassement ? hauteurs ?
Posté le 13/06/2017 à 08h56

une autre piste, qui n'exclue d'ailleurs pas les autres, elle n'aurait pas été barrée ?

en tout cas, ça ne lui plait pas/plus l'obstacle, je trouve ça dommage de vouloir la faire sauter "à tout prix" (j'ai bien compris qu'elle ne saute pas tant que ça, mais les concours, ça n'est pas très utile à mon sens )
Page(s) : 1 2 3
Peur soubassement ? hauteurs ?
 Répondre au sujet