Emphysémateux stade tres avancé, les nouvelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4606 vues - 59 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Viki-igor

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
Emphysémateux stade tres avancé, les nouvelles
Posté le 13/06/2017 à 22h31

Bonjour CA,

Tout d'abord je n'attend pas de ce poste des critiques ou autres, seulement des conseils et discussions

Voila la situation:

Igor
21 ans
2 ans et demi d'emphysème
Vie en box, sortie en pâture 6h/j
Nourrit 3x/j et 2 rations de foin trempé évidement
Régulièrement sous cortisone en essayant de ne pas en abuser
Je ne souhaite pas être jugée sur le fait qu'il vive en box et non au paddock ...
1: il est dans cette Ecurie depuis quil à 4 ans, ca m'embêterait de le changer d'écurie
2: du coup l'an dernier pendant qu'il était pas bien on lui a fait un petit paddock avec accès à un box, mais des qu'il a reprit du poil de la bête, il a évidemment cassé toutes les clôtures pour rentrer dans SON box... impossible de le laisser dehors ..


L'été dernier il a arrêté de manger et de boire durant 1 mois (cheval amaigri, il faisait des petites colique étant donné' qu'il avait le ventre vide et évidement grosse difficulté à se relever)
On a jamais eu d'explications
Je pense à une irritation due à la toux que j'ai soigné avec du phosphalugel ainsi que du miel et Énormément de présence avec un grand E
Cet épisode a duré du 15 juillet au 15 aout environ

Le probleme que j'ai c'est que cette année c'est repartit mais en juin...
Igor mange ses rations, refuse de manger son foin
Broute peu mais broute quand même
Et je pense qu'il boit le strict minimum car il urine foncé et épais
Il est sous phosphalugel et miel depuis 1 semaine mais rien à faire il continu à chuter .. (évidemment cortisone avec des jours de repos)
Je lui donne donc du mash de temps à autre
Et évidement je le douche très régulièrement pour ne pas qu'il n'ai pas la chaleur à gérer en plus
Il tousse énormément en ce moment, d'où je pense l'irritation qui revient
Pour le soulager également de la chaleur je vais installer demain un ventilateur dans sa chambre
Il est extrêmement amaigrit, marche la tete en bas et quand il se chasse les mouches il manque de perdre l'équilibre ...

Voila, ça devient urgent que je trouve une solution, voila pourquoi je viens vers vous...
(Non je ne demanderai pas conseil à mon vétérinaire qui m'a plus donné des factures salées que des solutions pour mon cheval l'été dernier!!)

Également, que pensez vous de la communication animale?
Car evidemment j'y ai eu recours l'été dernier et pour ma par excellente experience.. ca nous a enormement aidé à sauver papy l'été dernier

Je vous aurais bien posté une photo de son état, mais via le téléphone je n'y arrive pas (je n'ai pas de pc sous la main)


Merci à vous

Édité par viki-igor le 29-12-2017 à 20h30

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12191
1 j'aime    
Emphysémateux stade tres avancé, les nouvelles
Posté le 15/06/2017 à 10h55

viki-igor

Je viens de voir la photo, en effet, il est dans un box bien en chaleur.

Le loulou emphysémateux dont je parlais avait le box, en intérieur, bien ventilé, mais aussi le plus frais de l'écurie (vieille ferme, mais, meme avec 30°C dehors, le box restait aux environs de la vingtaine de degrés. Du coup, en effet, l'été, en crise, il était mieux au frais et on essayait de le garder avec le moins de poussière (box sur copeaux, arrosage de l'allée avant balayage, foin des voisins mouillé avant distribution, et régime alimentaire, dont j'ai déjà parlé, etc.)
Si pas de crise, il était toute la journée dehors dans son paddock en herbe, loin de la carrière...
D'ailleurs, il est parti à 32 ans de vieillesse...

A toi de voir, mais l'environnement compte beaucoup pour les emphysémateux.
Donc, que tu mettes des actions en place dans l'urgence, c'est bien.
Mais il te faut réfléchir à ce que tu veux, soit tu soignes au mieux sans rien changer, et ne t'étonnes pas qu'il te fasse des "crises" alors qu'il n'a que 21 ans (vieux, mais pas si vieux en soi). Et là, il est vraiment maigre. Même le mien, à sa sortie d'hiver difficile, n'était pas aussi maigre.
Soit tu prends ton courage à 2 mains, tu cherches un lieu de vie plus propice pour son état. Et si tu ne peux aller le voir qu'une fois/semaine ou mois, c'est pas grave, le cheval passe avant toi... même si ça passe par un inconfort temporaire de stress du changement pour lui et toi.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
0 j'aime    
Emphysémateux stade tres avancé, les nouvelles
Posté le 15/06/2017 à 13h48

étrange, quelqu'un m'a notifié mais.... je vois pas de message...

n'empêche que, je reste sur mes positions...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9280
0 j'aime    
Emphysémateux stade tres avancé, les nouvelles
Posté le 15/06/2017 à 14h12

cath87

Je suis dans les Landes aussi et en plus sur la côte .
Il y a des vraies pension pré si on veut , mais faut accepter de changer d'écurie ...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9280
2 j'aime    
Emphysémateux stade tres avancé, les nouvelles
Posté le 15/06/2017 à 14h25

viki-igor


Le truc c'est qu'on rend toujours responsable le foin ou la poussière , mais ça peut aussi bien être tout autre chose qui declanche les crises .
La preuve , c'est a une période donnée qu'il est au plus mal , hors le foin et les poussières de son écurie sont les mêmes toute l'année .

Il y a un déclencheur et ensuite le reste se rajoute , et du coup c'est l'effet boule de neige .
Il refuse le foin en ce moment parce que c'est un irritant supplémentaire et il ne peut pas le manger sans être encore plus mal .

Je maintient , la 1 ère et la plus efficace dès solution c'est une vie dehors dans un pré en herbe , même si des allergènes seront forcément présents . Il y en a partout .
Mais au moins c'est pas en forte concentration .

J'ai plusieurs chevaux avec des pb respiratoires , certains sont même allés dans des pensions soit disant " spéciale emphysémateux " ... avec enrubanné à la place du foin etc etc ... faut voir dans quel état je les ai récupérés ...
aucun produit ne sera efficace sur le long terme , ça peut les aider mais ça n'a aucun effet préventif sauf à traiter vraiment en amont des crises prévisibles , et encore ça suffit pas toujours .

Je vous le prendrais bien en vacances pour faire un test de la vie au pré cet été si vous vouliez le changer d'écurie et qu'on était plus proches , vous pourriez vous rendre compte par vous même .

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
0 j'aime    
Emphysémateux stade tres avancé, les nouvelles
Posté le 15/06/2017 à 14h45

frederique3560 je connais pas d'écuries là bas... j'imagine toujours le côté très sec et poussiéreux là bas ;) (enfin je parle pour l'emphysème hein)..

toi tu connais ben.... tu dis qu'il y a de bonnes pensions pré adaptées dans le coin... c'est encore plus moche que ce que je pensais.... surtout si dans la même région y a mieux pour la santé du cheval...
si c'est juste pour assouvir un intérêt perso, que de le garder avec soit... ben je trouve ça moche....

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Emphysémateux stade tres avancé, les nouvelles
Posté le 15/06/2017 à 15h04

J'hallucine un peu quand même, le cheval est en train de crever la gueule ouverte et tu penses ventilo et CA? J'ai bien compris que c'était pas le grand amour avec ton veto, mais heureusement, il n'est pas le seul de son état. Il faudrait peut être voir à en trouver un bien et à faire quelque chose rapidement.
Et pour un cheval aussi touché, la mise au pré s'impose, un grand pré avec des copains pour profiter un peu de sa retraite, ça m'étonnerais qu'il vienne réclamer son box.
A un moment il y a pas 36 solutions ...