2 j'aime
Première fourbure
Posté le 16/06/2017 à 19h40
esta
Posté le 16/06/2017 à 19h40
La première fourbure que m'a fait ma première jument (il y a très longtemps) était due à une intolérance à la pénicilline. Elle avait eu un traitement pour une inflammation des poches gutturales.
J'ai suivi les yeux fermés les conseils du véto et ça a été malheureusement la seule et unique fourbure qu'elle ai eu dans sa courte vie. Elle a dû être euthanasiée à cause des anti inflammatoires qui lui ont bousillé les reins. De plus, elle était interdite de sorties et on lui avait mis des fers à l'envers.
Exactement ce qu'il faut pour bien torturer un cheval avant de mettre fin à ses jours.
Actuellement, j'ai un poney atteint du SME qui a tendance à me faire des fourbures. Il n'est pas ferré, il est en liberté totale, il est traité avec le drainage spécial fourbure d'AJC Nature. S'il a une crise, il a des chaussures et, de toute façon, un parage adapté toute l'année. Il a une très légère ration d'aliments sans céréales ni mélasse, destinés aux chevaux atteints de problèmes métaboliques et il est au foin, à petites mailles, toute l'année. Ses crises de fourbure (très légères) ne durent jamais plus de 5 jours. Il n'est jamais campé et ses pieds ne sont jamais chauds.
Personnellement, je ne fais plus confiance aux vétos pour gérer une fourbure.
Mdawak, je pense que ton cheval fait une fourbure due à une intolérance aux médicaments. S'il avait du faire une fourbure due au foin, il aurait eu le temps de la faire depuis l'année dernière.
Moi je préfèrerais lui donner un aliment sans céréales ni mélasse, plutôt que du son de blé (surtout en telle quantité) et du foin, en petites quantité aussi, dans un filet à petites mailles. Et surtout, il faut qu'il marche, sur un terrain bien souple (manège ou carrière) le sang doit impérativement circuler dans le pied. Essaie aussi de lui donner un drainage pour la fourbure, beaucoup de produits existent en phytothérapie qui sont très efficaces.
Si jamais on te conseille la pose de fers à l'envers, surtout n'accepte pas. Ce sera une torture pour ton cheval. Essaie plutôt de trouver un bon pareur et une paire d'hipposandales.
En tout cas, bon courage.