Sinon, pour moi il n'y a pas de pour ou contre la cravache / stick / éperons. En fait, comme beaucoup de chose, tout dépend des mains dans lesquelles elles sont :
- Si c'est utilisé par quelqu'un qui monte tout en finesse et en légèreté, qui a la bonne position pour ne pas gêner le cheval et qui les utilise par petites touches pour affiner ou renforcer ses demandes à un instant T (plutôt que de donner coups de talons et compagnie) je suis pour à 100%.
- Par contre, si c'est dans les mains d'un cavalier bourrin (comme j'en vois bien trop souvent à mon gout) qui s'en sert comme d'une matraque, sans même chercher à comprendre pourquoi le cheval ne fait pas et part du principe que c'est parce qu'il est fainéant, là je suis contre à 100%.
Après il y a un juste milieu entre les 2 évidemment, j'ai fait exprès de dépeindre un tableau tout blanc VS un tout noir, après mon avis varie suivant les nuances de gris
Concernant ta deuxième question, pour moi l'éthologie c'est l'étude du comportement et non pas un type d'équitation donc : on peut tout à fait faire de la monte classique et être observateur de son cheval.
Après si ta question traite du travail à pied (?) je le fais en parallèle de mes séances de dressage (+ des séances en liberté + des balades) donc pour moi ce n'est clairement pas incompatible voir même très complémentaire dans le travail du cheval
