0 j'aime
Cuir de poulain
Posté le 27/05/2009 à 10h48
Je pense que les gens se tournent vers la viande de cheval car elle est celle qui apporte le moins de risques de maladies et parce que tout simplement, le cheval n'est pas un animal de compagnie (le lapin non plus).
Si le cheval venait à passer animal de compagnie, alors oui, sa viande serait interdite, mais ce n'est dans l'intérêt de personne économiquement parlant.
Je ne pense pas que laisser des races s'éteindre est utile simplement parce qu'elles sont créées par l'homme. Dans ces cas-là, pourquoi ne pas boycotter les "toy horses" qui sont des aberrations en plus d'être le reflet terrible d'une société cruelle qui veut gadgétiser tous les animaux ? Pourquoi ne pas laisser s'éteindre les PSAr de show qui n'ont rien de naturel avec un chanfrein creusé à la pelleteuse et la peau huilée, les yeux exorbités et les sabots vernis qui n'ont jamais touché un brin d'herbe ?
Dans l'élevage de chevaux de traits, il y a un patrimoine important (tout particulièrement en France) qui est entretenu pour la mémoire du siècle dernier.
Ces chevaux de traits ont été créés par l'homme tout comme nos chevaux de selle. Pourquoi les chevaux de selle subsistent et les chevaux de traits risquent de disparaître ? Parce que le cheval de selle est un cheval de loisir et que le cheval de trait est un cheval de bât qui aide à labourer les champs. Mais avec l'arrivée des tracteurs, le trait a été laissé pour compte, tout juste bon à pourrir dans un champ.
C'est pourquoi les élevages continuent de préserver ces races. Non seulement c'est une source de métiers divers et passionnants pour ceux qui y travaillent, mais en plus cela, le patrimoine est préservé.
Il ne faut pas croire que tous les chevaux de traits sont destinés à la boucherie. Grâce à la boucherie chevaline, les races de lourds ont été relancées :
- trop de naissances = refus de la boucherie chevaline de tuer des têtes inutiles qui seront gaspillées car non achetée (le rayon chevalin est toujours très petit, donc les bouchers ne tuent pas outre-mesure)
Et à cause de ce trop-plein de naissances, ce n'est finalement qu'une infime partie sur la totalité des têtes d'un élevage qui part en direction des abattoirs, et cette infime partie suffit à remplir les rayons de nos magasins d'alimentation.
Il a donc fallu rentabiliser la perte financière causée par la limite de têtes à abattre imposée par les boucheries chevalines.
Cela signifie que la majorité restante dans chaque élevage a un but. Il y a les étalons pour assurer la descendance et participer à des représentations folkloriques typiques de la région à laquelle ils appartiennent, il y a les poulinières qui elles-mêmes participent à des concours de beauté comme leurs alter-ego mâles, il y a les poulains qui seront destinés à la vente auprès de passionnés du trait.
Alors non, je ne vois pas l'utilité de laisser une race s'éteindre quand finalement ce petit sacrifice permet à certaines personnes de se nourrir, de s'habiller à présent, et permet à d'autres chevaux de la même race de jouir d'une vie de parade et de festivités.
La vache a deux avenirs possibles : être laitière ou être viande.
De la même façon, le cheval de trait a deux avenirs possibles : la parade ou la boucherie.
Pourquoi s'en offusquer pour les chevaux et pas pour les vaches ? Pourquoi ne pas sursauter devant les amateurs de viande de lapin alors que beaucoup d'entre nous possèdent des lapins domestiques à la maison ?
À chacun sa destinée. Cela peut paraître injuste aux yeux d'un humain un peu sensible, mais dans la nature, cela n'a rien d'injuste. :)