Voiture et griffure, panique
Posté le 17/06/2017 à 18h53
murphyx
Posté le 17/06/2017 à 18h53
Bonsoir !
Je viens à vous aujourd'hui, un peu "paniquée".
En rentrant après 3 heures sous le soleil et une bonne heure de route sans la clim, j'arrive en fin de trajet quand le "drame" arrive. Je suis dans une route plutôt étroite à deux voies à sens unique, non loin de la mairie, avec des voitures garées des deux côtés, ce qui réduit considérablement l'espace.
Je suis donc en fin de trajet, un peu dans ma bulle et je ne me rends pas compte que je dévie légèrement sur ma droite jusqu'à entendre un bruit plutôt surprenant, qui m'a sortie de ma torpeur. Je constate, j'ai touché le rétro d'une voiture garée qui dépassait un peu, mon rétro s'est donc rabattu. Je roule lentement, bien en dessous de 30 km/h me semble-t-il ( mais ça reste assez flou dans ma tête, j'ai comme un petit trou de mémoire à ce moment là, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, je connais bien cette route et fait très attention de ne pas toucher qui que ce soit)
Remise de mes émotions, il n'y a pas l'air d'avoir de dégât sur l'autre voiture, mais difficile de constater en détails, car je ne peux pas m'arrêter en plein milieu de la route, et je n'ai aucune possibilité de me stationner sur le côté pour vérifier.
Ca m'est souvent arrivé que des voitures aient touché la mienne, que les rétro se ferment sans qu'il n'y ait quoi que ce soit, du coup je me dis qu'il n'y a rien de grave, et je continue en étant cette fois-ci vigilente.
En rentrant chez moi, je regarde quand même ma voiture. Mon rétro n'a pas de trace de griffure, et mes portières n'ont pas l'air d'être bugnées ni griffées.
En y retournant une seconde fois vérifier, je remarque comme des traces de frottement. Pas de grifures mais plus du frottement. Je ne sais pas si c'est moi ( car comme dit plus haut, je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé, j'ai juste vu mon rétro fermé suite au "poc" car ils ont du se toucher ) ou si ça date d'avant, comme je ne vérifie pas minutieusement l'état de ma voiture tous les jours.
Elles ont l'air de s'effacer en frottant, il reste de très légères traces, mais pas de trace de peinture d'une autre voiture. Mais du coup, je me dis que si ces griffures sont dûes au frottement des deux voitures, car j'étais peut-être plus prêt que ce que je ne le pensais, l'autre voiture aurait pu être griffée.
Et comme je n'avais pas la possibilité de m'arrêter plus loin pour vérifier, j'ai sans doute commis un délit de fuite.
Et du coup, si quelqu'un a pu relever ma plaque ( car j'allais vraiment pas vite ) et donner mes coordonnées, on peut facilement dire que j'ai embouti quelqu'un (même si ça m'étonnerai, ma voiture a vraiment rien, pas perdu de peinture ni rien, mais on ne sait jamais ), et que je me suis barrée sans état d'âme.
Savez-vous ce qui peut m'arriver si jamais on retrouve ma trace? J'ai entendu des gens dire qu'ils avaient amenés les fautifs jusqu'au tribunal pour des éraflures sur leur voiture, d'autre faire des constats à l'amiable etc.
Pensez-vous que pour quelques griffures, cela puisse aller aussi loin, avec dépôt de plainte etc?
Je suis quelque peu en panique, puisque je ne sais pas du tout comment cela peut se passer. On essaye de me rassurer en me disant que les témoins s'en foutent et ne relèvent pas les plaques ( quand je vois qu'au collège, on m'étranglait et personne ne disait rien, ça ne m'étonnerai pas ), que mes parents, à chaque fois qu'ils ont été bugnés, pareil, personne ne laissait ses coordonnées etc, et d'un autre côté j'ai ces ouïe-dire que des gens ont eu leur voiture griffées, des témoins ont relevé la plaque, ils ont pas cherché à comprendre et direct dépôt de plainte sans essayé de discuter avec qui que ce soit.
Si j'avais eu la possibilité de m'arrêter ou de retourner sur les lieux de l'incidents, je l'aurai fait pour y déposer un mot et vérifié l'état des voitures, mais vraiment, je n'avais aucune possibilité de stationnement avant quelques kilomètres, sauf si je me garais sur la route et gênerais la circulation.
Voilà voilà, c'est donc assez stressé et totalement mal à l'aise que je vous partage cela, je me sens horriblement coupable de cette petite chose, et ça me frustre de ne pas pouvoir retourner sur les lieux et tout vérifier.
Les petits messages moralisateurs en mode " tu aurais du faire plus attention" etc, je m'en passerai bien, je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé, et vu mon état actuel, je pense que ça m'a bien servi de leçon !
Bonne soirée à tous et à toutes :)