Tracter un "poids de cheval" maximum

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Azertiti

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 14h10

Bonjour,

J'espère que mon titre est aussi clair que possible. Ma question est simple : je cherche le duo "voiture + van" qui permettrait de tracter un maximum de "poids de cheval", sachant que j'ai le permis BE.


Objectif : Réussir à tracter un maximum de gros chevaux.
En fait, je suis assez étonnée car même en allant vers de gros modèles de vans, par exemple les gros Fautras oblic (car j'aime beaucoup Fautras), je réalise que les gros vans permettent plutôt de transporter plein de poneys plutôt que de nombreux chevaux.

Mon rêve secret : Un van de 4 places avec PTAC = 3500 kg et PV = 1000 kg, permettant donc de transporter 2,5 tonnes de "poids de chevaux".

=> Vans identifiés pour le moment :

- Centaure 4000 (2 places) de Barbot : PTAC jusqu'à 3500 kg | PV = 1100 kg | Charge utile = 2400 kg
- Centaure 4900 (3 places, ok pour 2 poulinières suitées) de Barbot : PTAC jusqu'à 3500 kg | PV = 1100 kg | Charge utile = 2400 kg
- HB510XL (2-4 places) de Ifor Williams : PTAC = 3500 kg | PV = 1290 kg | Charge utile = 2210 kg
- 300 VC5 2 (2 places) de Magnum Remorques : PTAC = 3000 kg | PV = 900 kg | Charge utile = 2100 kg
- Optimax (4 places) de Cheval Liberté : PTAC = 3500 kg | PV = 1510 kg | Charge utile = 1990 kg


Concernant les véhicules, je m'orientais vers un Toyota Hilux, qui semble extrêmement costaud et qui a l'air pouvoir tracter de gros poids. Mais ils sont rares en France, ce qui m'effraye un peu pour l'entretien (et la facilité à trouver un concessionnaire notamment).

=> Auriez-vous des idées de 4x4 costauds pour tracter de grosses charges ?

Si certains d'entre vous ont un Hilux, je serais particulièrement preneuse de retours à ce sujet !


Récapitulatif des conditions à respecter pour tracter en toute légalité :
Post it carte grise : F2 = PTAC | F3 = PTRA | G1 = PV

Conditions "classiques" :
1) Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder son PTAC
2) Le poids réel de la voiture ne doit pas excéder son PTAC
3) Le poids réel de l'attelage (remorque + voiture) ne doit pas excéder le PTRA de la voiture
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder 1,3 fois le poids réel de la voiture (Art. R312-3 du Code de la route)

Conditions liées au permis BE :
5) PTAC van = maximum 3,5 tonnes (Art. R221-4 du Code de la route)

J'ai également créé cette page web qui vous permet de voir en un coup d'oeil si vous respectez ces conditions.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !


Merci d'avance à tous ceux qui ont déjà contribué à ce post ou qui y contribueront.

Édité par azertiti le 07-07-2017 à 17h18

Domipac19

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 14h17

Mon club a un van 4 places(ptac 3,5T) qu'il tracte avec un fourgon type Iveco Daily. A part ces vans-là, je ne vois dans quoi tu peux mettre plus de 2T de cheval. Par contre, forcément, il faut soit un utilitaire puissant devant, soit un gros 4X4 assez puissant.

Azertiti

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 14h22

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour domipac19. Sais-tu quelle est la marque de ce van ?

Car si je regarde par exemple le Fautras Oblic 4+ (4 places) :
http://www.fautras.com/fr/VANS-FAUTRAS-NOS-PRODUITS/OBLIC%2B4

La page indique un PTAC de 3,5 tonnes pour un poids à vide de 1650 à 1800 kg.
Ce qui nous fait une charge utile comprise entre 1,7 et 1,85 tonnes : on n'atteint même pas les 2 tonnes :(

Édité par azertiti le 19-06-2017 à 14h23



Domipac19

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 14h35

je crois bien que c'est un Fautras. J'irai vérifier la plaque de tare(si j'y pense) vendredi soir.

Dolimos

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 14h51

Chez Fautras , rien qui accepte 2T ou plus de charge ... Meme le Provan special "gros chevaux "

Le 4 places arrive a 1850 kg de charge acceptée .

J'ai trouvé cette marque : http://remorquesmagnum.fr/remorques/126-van-chevaux-300-vc5-pour-2-chevaux-de-trait.html qui propose un modele chevaux de traits 2 places avec une charge utile a 2t100 ...

Idem pour le modele "lourds" 2 places de chez MEYER : 2t200 de charge utile http://www.cavalcar.fr/van8.html

Édité par dolimos le 19-06-2017 à 14h52



Azertiti

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 15h05

Merci beaucoup pour ces infos dolimos !

Je ne connais pas du tout ces deux marques, j'aime bien le Meyer, à première vue.
C'est tout bête mais je n'avais même pas pensé à faire des recherches avec comme mots clé "spécial chevaux lourds/traits". Je vais tenter d'approfondir mes recherches dans ce sens. Je vais également tenter de trouver des retours sur ces marques.

Mon rêve secret reste de trouver un van avec 3500kg de PTAC et 1000kg de PV, mais j'ai l'impression que ça n'existe pas en France...

Encore merci pour ces deux liens.

Tess46

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 15h09

J'ai vu chez ifor williams. Je ne suis pas sûr qu'il ai 2T de "cheval" mais à vérifier.

Il y en a un dans les petites annonces.

Azertiti

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 15h16

Merci pour l'info tess46

Effectivement le HB510XL de chez Ifor Williams semble être pas mal ! (Si on suppose que ce qu'ils appellent "poids brut" correspond au PTAC.)

PTAC = 3500
PV = 1290 kg

Ce qui nous fait une charge utile de 2210 kg, le record pour le moment !

Tess46

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Posté le 19/06/2017 à 15h25

Super si ma contribution peut aider!! je "regarde" de temps en temps sur lbc et j'avais vu ces modèles là.
Tu nous diras lequel tu choisiras.


Et en 4x4 j'ai un mitsubishi pajero long. Je regarderais ma carte grise pour te dire sa!! Mais normalement je sais qu'il possède un bon ptra.

Édité par tess46 le 19-06-2017 à 15h26



Opri

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Posté le 19/06/2017 à 15h37

Je suis ce poste car pareil il me faut un van qui puisse supporter 1,5 tonnes en charge car sinon je ne pourrai jamais mettre 2 de mes chevaux ensemble à voyager, il faudrait que je triche avec le 3 ème. Et pourtant ce ne sont pas des chevaux de traits, j'ai un trotteur qui fait 630 kilos, une pouliche de 2 ans qui a pris le côté frison/irish cob du papa et fera dans les 700 kg adulte, et la deuxième pouliche de 2 ans qui est une plein papier crème, et fera dans les 500 kg adulte.

En voiture je compte me diriger sur le Nissan navara 190 chevaux et qui peut tracter jusqu'à 3, 5 tonnes.

Dolimos

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 15h45

Pour les vehicules tracteurs , ceux qui sont a 3t5 de charge remorquable :

Audi Q7 3lV6
BMW X6
Grand Cherokee
Range Rover
Mercedes classe M , G , GL
Nissan Pajero, Pathfinder
Porsche Cayenne
Toyota land cruiser
VW Touareg

Voila bien sur , ce sont les modeles avec un 3l mini , V6 souvent !

pour la petite experience , j'ai tracté des van 2 places fautras , droits et oblic avec :

- Land cruiser : incroeuvable , fiable , tres côté a la revente , un vrai 4x4 jamais eu de soucis !

- VW Touareg : côté confort (interieur et de conduite ) on est largement au dessus du Toy . Puissant (240 CV) , ultra stable , les attributs d'un vrai 4x4 (gamme courte , blocage de differentiel ) qui lui permettent de bien se sortir des situations délicates . Seul point noir : faiblesse sur le palier de l'arbre de transmission qui lache et qui a chaque fois nous a obligé a changer l'arbre de transmission ! Coût d'entretien a la hauteur du confort aussi ...

- Q7 : acheté tres recement , pas assez de recul encore pour s'avancer sur la fiabilité mecanique . Sinon , ben c'est Audi , c'est top : la classe en toute sobriété et l'efficacité (V6 de 260 CV). Ca tracte tres bien , tres stable , la boite auto est vraiment tres tres bien (testé avec le van au cul dans des petites routes sinueuses et pentues , c'est un regal ! (reprise , adaptation du rapport de vitesse , réactivité ) . Je suis Fan ! En plus , coffre immense pour y mettre le matos qui rentre pas dans le van !

Voila ce que je peux apporter comme experience .

Édité par dolimos le 19-06-2017 à 15h46



Azertiti

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Posté le 19/06/2017 à 16h52

opri Effectivement même avec des chevaux "normaux", on est vite en surpoids.
Je suis effarée du nombre de personnes qui conduisent en dépassant les poids autorisés. Au delà du risque de se faire contrôler et de se retrouver en galère au milieu de nulle part sans avoir le droit de repartir avec son van à cause du surpoids (je connais des gens à qui c'est arrivé et qui n'en menaient pas large), je trouve ça surtout excessivement risqué en termes d'assurance. Car en cas de sinistre, l'assureur peut vite y trouver une porte de sortie pour ne pas couvrir le sinistre.

dolimos Merci beaucoup pour cette liste, car il est souvent difficile (voire impossible) de trouver les infos de PTAC/PTRA sur les sites des constructeurs je trouve. Ce sont forcément des véhicules qui ont un certain coût, mais je pense qu'il vaut mieux investir dans de la qualité à la fois pour tracter en sécurité et aussi pour ne pas avoir un véhicule qui peine trop et qui sera usé ou cassera trop rapidement à force de tracter au delà de ses capacités.

J'avoue que le Q7, le X6 et le Cayenne me plairaient bien, mais je crains que ce ne soit pas très accessible à mes finances :D

J'avais lu de mauvais retours sur le Range Rover en termes de fiabilité, qui m'avaient un peu refroidis. J'ai en revanche une excellente image des japonaises, d'où mon premier choix qui allait vers le Toyota Hilux, je pense que le Land Cruiser pourrait donc être un bon compromis. Le fait que tu en aies une bonne expérience est également quelque chose qui me rassure. Je vais le noter en haut de ma liste

Equinoxe88

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Posté le 20/06/2017 à 08h00


azertiti a écrit le 19/06/2017 à 14h10:


Conditions liées au permis BE :

4) PTRA véhicule + PTRA van = maximum 7 tonnes
Je n'arrive pas à trouver de source officielle, bien que cette information soit reprise sur de nombreux sites



Article R221-4 du code de la route.
Alors déjà une remorque n'a pas de PTRA mais uniquement un PTAC, mais je suppose que c'est ce que tu voulais dire...
La limite de 7 tonnes n'est pas clairement indiquée, mais elle est explicite.
L'article dit qu'un véhicule de la catégorie B ne peut excéder 3.5 tonnes de PTAC
Il dit aussi qu'une remorque attelé à un véhicule de la catégorie ne peut excéder 3.5 tonnes de PTAC
Dans ce cas il est mathématiquement impossible que la somme des PTAC autorisé dépasse le 7 tonnes.

Sinon moi je tracte avec un Pajero Long DID 160ch, le PTRA indiqué sur la carte grise est de 6.2 tonnes (PTAC 2,8T, PV 2,3T) ce qui permet théoriquement d'atteindre la limite légal de 3.5T de PTAC de remorque,

Pour tracter 3.5T de PTAC de remorque il faut un véhicule avec un peu plus de 2.6T de PTAC et 6.1T de PTRA

EDIT : Règle des 30% (ou 1.3) et non pas des 20%...

Édité par equinoxe88 le 20-06-2017 à 08h07



Equinoxe88

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Posté le 20/06/2017 à 08h05


opri a écrit le 19/06/2017 à 15h37:

En voiture je compte me diriger sur le Nissan navara 190 chevaux et qui peut tracter jusqu'à 3, 5 tonnes.


Attention aux publicité mensongères !
Nissan annonce un peu partout cette capacité de traction, mais légalement c'est faux. Si on prend son PTAC et qu'on applique la règle des 30% il ne peux légalement pas tracter 3.5T (OK on est pas loin mais on y est pas)
Voir Article R312-3 du code de la route

Azertiti

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Posté le 21/06/2017 à 09h50

Bonjour equinoxe88 et surtout, merci beaucoup pour les références !

J'avais effectivement déjà vu cette règle des 30% mais là non plus je n'avais pas trouvé la référence. Or, j'aime bien savoir d'où viennent les infos réellement, et un article du Code de la route me satisfait beaucoup plus qu'un quelconque site internet

Je vais mettre à jour le premier message pour qu'il contienne bien toutes les références nécessaires. Et aussi pour corriger l'erreur (PTRA au lieu de PTAC) que tu as soulignée.

En fait, je me suis fait un petit fichier Excel qui récapitule un certain nombre de points et qui indique automatiquement si les conditions sont respectées ou pas. Il indique aussi quel permis est nécessaire entre le B, la formation B96 et le BE. C'est un fichier que je m'étais fait avant de passer le BE.

J'ai déjà partagé ce fichier avec des amis cavaliers, mais comme a titre personnel je n'aime pas trop télécharger les fichiers Excel d'inconnus sur le net, je me dis qu'il pourrait être intéressant de faire plutôt une petite page internet qui récapitulerait tout ça et qui permettrait de faire ces calculs... Je vais voir si j'ai le temps de faire ça !

Tess46

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Posté le 22/06/2017 à 10h28

Pour mon pajero long di-d 160ch, j'ai un PTRA de 6200kg et un PV de 2135kg et 2810kg de PTAC. Il est de 2004.

Édité par tess46 le 22-06-2017 à 10h29



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