Tracter un "poids de cheval" maximum

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Azertiti

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 19/06/2017 à 14h10

Bonjour,

J'espère que mon titre est aussi clair que possible. Ma question est simple : je cherche le duo "voiture + van" qui permettrait de tracter un maximum de "poids de cheval", sachant que j'ai le permis BE.


Objectif : Réussir à tracter un maximum de gros chevaux.
En fait, je suis assez étonnée car même en allant vers de gros modèles de vans, par exemple les gros Fautras oblic (car j'aime beaucoup Fautras), je réalise que les gros vans permettent plutôt de transporter plein de poneys plutôt que de nombreux chevaux.

Mon rêve secret : Un van de 4 places avec PTAC = 3500 kg et PV = 1000 kg, permettant donc de transporter 2,5 tonnes de "poids de chevaux".

=> Vans identifiés pour le moment :

- Centaure 4000 (2 places) de Barbot : PTAC jusqu'à 3500 kg | PV = 1100 kg | Charge utile = 2400 kg
- Centaure 4900 (3 places, ok pour 2 poulinières suitées) de Barbot : PTAC jusqu'à 3500 kg | PV = 1100 kg | Charge utile = 2400 kg
- HB510XL (2-4 places) de Ifor Williams : PTAC = 3500 kg | PV = 1290 kg | Charge utile = 2210 kg
- 300 VC5 2 (2 places) de Magnum Remorques : PTAC = 3000 kg | PV = 900 kg | Charge utile = 2100 kg
- Optimax (4 places) de Cheval Liberté : PTAC = 3500 kg | PV = 1510 kg | Charge utile = 1990 kg


Concernant les véhicules, je m'orientais vers un Toyota Hilux, qui semble extrêmement costaud et qui a l'air pouvoir tracter de gros poids. Mais ils sont rares en France, ce qui m'effraye un peu pour l'entretien (et la facilité à trouver un concessionnaire notamment).

=> Auriez-vous des idées de 4x4 costauds pour tracter de grosses charges ?

Si certains d'entre vous ont un Hilux, je serais particulièrement preneuse de retours à ce sujet !


Récapitulatif des conditions à respecter pour tracter en toute légalité :
Post it carte grise : F2 = PTAC | F3 = PTRA | G1 = PV

Conditions "classiques" :
1) Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder son PTAC
2) Le poids réel de la voiture ne doit pas excéder son PTAC
3) Le poids réel de l'attelage (remorque + voiture) ne doit pas excéder le PTRA de la voiture
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder 1,3 fois le poids réel de la voiture (Art. R312-3 du Code de la route)

Conditions liées au permis BE :
5) PTAC van = maximum 3,5 tonnes (Art. R221-4 du Code de la route)

J'ai également créé cette page web qui vous permet de voir en un coup d'oeil si vous respectez ces conditions.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !


Merci d'avance à tous ceux qui ont déjà contribué à ce post ou qui y contribueront.

Édité par azertiti le 07-07-2017 à 17h18

Azertiti

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 22/06/2017 à 15h25

Bonjour,

Je viens de créer une petite page web, comme indiqué précédemment, qui reprend les infos que j'avais sur mon fichier Excel.

Il y a en gros deux pages :

- une première page qui récapitule ce que permet de tracter chaque "permis"
http://carnetalim.free.fr/index.htm

- une deuxième page qui permet de saisir un ensemble de paramètres (infos de carte grise + chargement prévu) et qui vérifie si on est en conformité ou pas avec la loi
http://carnetalim.free.fr/calcul.php


Si je prends par exemple les infos du Pajero de tess46 avec les caractéristiques du 2 places HB510XL d'Ifor Williams, on voit que ce n'est pas si évident de pouvoir charger le van au maximum...

En effet, quand on prend juste en compte les caractéristiques de PTAC et PTRA, tout va bien. Mais on voit que la règle des 30% très justement rappelée par equinoxe88 est bien embêtante !

Par exemple, si tess46 voulait tracter en chargeant au maximum un HB510XL, elle serait obligée de charger assez lourdement son Pajero pour respecter la règle des 30%. Il faudrait que le Pajero atteigne un poids réel de 2693 kg sachant que le PTAC est de 2810 kg.


N'hésitez pas à aller voir les deux pages que j'ai créées pour me faire part de vos avis, me signaler d'éventuels bugs ou erreurs, ou me faire des suggestions si besoin.

Je trouve ces histoires de remorques parfois un peu complexes : à chaque fois que je me pose des questions, il y a toujours un petit moment où je dois me "replonger" dans tout ça, et si je peux faire quelque chose qui pourrait être utile aux autres, je serais contente de rendre service

Elicendi

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 22/06/2017 à 19h20

J'ai un Nissan navarra ancien modèle et il a le droit de tracter 3t, "c'est tout"

Peut être que les nouveaux sont plus lourds...

Sinon le Toyota hilux est plutôt répandu, c'est une bonne voiture pas de soucis là dessus.

J'aime le côté pick up pour ne pas salir la voiture avec le matériel mais c'est très encombrant à conduire.

En Belgique l'avantage fiscal d'avoir ce type de véhicule est tellement grand que la question ne se pose pas...

Azertiti

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Tracter un "poids de cheval" maximum
Posté le 26/06/2017 à 10h32

Bonjour,

J'ai mis à jour le premier post pour lister les vans identifiés pour le moment et pour ajouter le lien vers la petite page web que j'ai créée.

Le lien vers le van "spécial lourd" de Meyer ne fonctionne plus, et je n'ai pas réussi à retrouver ce van sur le site du revendeur, du coup c'est pour ça qu'il n'est pas dans la liste.

Concernant les véhicules, tess46, pourrais-tu m'indiquer si ton Pajero est une boite auto ou manuelle, son nombre de portes et sa finition ? Je voulais vérifier si les infos que tu as sur ta carte grise correspondent à ce qui est sur la fiche technique du véhicule en fait, et du coup je n'arrive pas à trouver ton modèle dans cette liste : http://www.largus.fr/fiche-technique/Mitsubishi/Pajero/2004.html


D'ailleurs, cela m'amène à deux questions supplémentaires :

- Tout d'abord, j'ai l'impression que les infos qui sont sur les cartes grises sont régulièrement différentes des spécifications techniques officielles. Est-ce que vous pouvez me confirmer que je ne rêve pas et que c'est bien le cas ?
On est d'accord sur le fait que c'est toujours la carte grise qui fait foi (je suppose que les différences peuvent être liées à l'ajout d'options sur le véhicule par exemple).

- Ensuite, il y a cette info qu'on retrouve régulièrement dans les fiches techniques des véhicules : le "poids tracté freiné".
J'ai l'impression que cette info ne se retrouve pas du tout sur la carte grise. Je sais que pour les forces de l'ordre, la carte grise fait foi, mais en cas d'accident, je pense qu'un assureur n'hésiterait pas à s'intéresser à ce fameux "poids tracté freiné" si ça pouvait l'arranger... Est-ce que vous savez dans quelle mesure cette info se retrouve sur la carte grise ?
En fait, je ne sais pas si c'est une caractéristiques du véhicule à part entière... Je vois que souvent ça correspond à PTRA - PTAC, mais pas toujours. Sans compter qu'il n'est pas toujours simple de trouver cette information.


======
Edit : Grosse déception avec le site de Böckmann... Sur leur site, ils parlent de "Charge utile" pour ce qui correspond en fait au PTAC (et leur colonne PTAC semble contenir la charge utile)
Ce van n'est vraiment pas très beau, il est hors de prix, excessivement "luxueux", et n'atteint même pas les deux tonnes !

Je ne comprends pas pourquoi aucun fabricant n'a un modèle "poids maximal". Comment font les gens qui attellent à 4 ?

J'ai l'impression que les fabricants ne proposent rien parce qu'il n'y a pas de demande. Mais s'il n'y a pas de demande, c'est parce que souvent les gens roulent surchargés... C'est le serpent qui se mord la queue.

Édité par azertiti le 26-06-2017 à 19h03



Equinoxe88

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Posté le 26/06/2017 à 22h46


azertiti a écrit le 26/06/2017 à 10h32:


- Ensuite, il y a cette info qu'on retrouve régulièrement dans les fiches techniques des véhicules : le "poids tracté freiné".
J'ai l'impression que cette info ne se retrouve pas du tout sur la carte grise. Je sais que pour les forces de l'ordre, la carte grise fait foi, mais en cas d'accident, je pense qu'un assureur n'hésiterait pas à s'intéresser à ce fameux "poids tracté freiné" si ça pouvait l'arranger... Est-ce que vous savez dans quelle mesure cette info se retrouve sur la carte grise ?
En fait, je ne sais pas si c'est une caractéristiques du véhicule à part entière... Je vois que souvent ça correspond à PTRA - PTAC, mais pas toujours. Sans compter qu'il n'est pas toujours simple de trouver cette information.


Il y a un article du code de la route qui en parle ?
Il y a une indication de cette nature sur la carte grise des véhicules ?
Il y a un quelconque article de loi qui parle de cette caractéristique ?

Si la réponse à ces 3 questions est non, alors le "poids tracté freiné" n'a aucune valeur légale et il n'engage que ceux qui y croient.
Dans une fiche technique les constructeurs y mette un peu tout un n'importe quoi (genre la consommation au 100Km alors qu'on sait tous que dans la réalité on consommera plus...)
Je n'accorde aucun crédit à ces caractéristiques qui n'ont de toutes façons aucune valeur contractuelle.

Domipac19

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Posté le 26/06/2017 à 23h23


equinoxe88 a écrit le 26/06/2017 à 22h46:



Dans une fiche technique les constructeurs y mette un peu tout un n'importe quoi

On en revient toujours au même problème, ça, c'est ton opinion qui n'est fondée sur on ne sait pas quoi. Tu as décrété que ce que mettent les constructeurs dans une fiche technique, c'est du pipo. Tu ne bosses pas dans le domaine concerné, tu n'es pas non plus constructeur ou concepteur automobile. Tu m'as toi-même dit une fois, dans un autre post, que c'était ta conviction. Ok, c'est ta conviction mais elle est peut-être fausse. Tu ne peux pas déclarer, dans ces conditions, que tout ce qui se trouve dans une fiche technique est un tissu de conneries in venté par les constructeurs pour donner le change.
Toi qui demandes toujours sur quoi on se base pour dire telle ou telle chose et toi, sur quoi te bases-tu donc pour dire que c'est n"importe quoi, à part sur l'exemple de la consommation? Tu as un texte qui le prouve?

Equinoxe88

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Posté le 27/06/2017 à 07h03

Les consommations sont un exemple assez flagrant et parlant pour dire qu'il ne faut pas trop apporter de crédit à ces informations.
Et jusqu’à preuve du contraire, le "poids tractable freiné" qui est généralement basé sur PTRA - PTAC n'a pas de base légale, surtout que comme on l'a déjà expliqué ici la réalité est plus compliqué que ça (régle des 1.3 par exemple... qui elle est clairement indiqué dans le code de la route, contrairement à cette soustraction qui sort dont ne sait où...)

Azertiti

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Posté le 27/06/2017 à 10h31

equinoxe88

domipac19

Je viens de parcourir le code de la route en long et en large, et effectivement je ne trouve rien à ce sujet.

Certains forums sur le net disent que cette info (poids max tracté freiné) était citée dans l'article 54 de l'ancien Code de la Route. Mais j'ai beau lire et relire cet article, je n'arrive pas à voir à quoi ils font référence.

Et quand je lis les nouveaux articles du Code de la Route qui remplacent l'ancien article 54, je n'y trouve rien non plus à propos de ce fameux poids tracté freiné maximum

J'ai l'impression que le plus simple pour répondre à cette question serait que la question soit posée clairement lors d'une session de questions au gouvernement... mais pour ma part, je ne connais pas de député(e) donc je pense que je peux toujours rêver.


J'aurais tendance à conclure sur le point en indiquant que :

- tant que les conditions que je cite dans le tout premier message du topic sont remplies, il n'y a pas de risque de PV ou d'immobilisation en cas de controle par les forces de l'ordre (vu que les contrôles se basent sur les cartes grises + éventuellement des pesées)

- en revanche, méfiance par rapport aux assureurs en cas de sinistre, qui seront tout à fait capables d'aller chercher cette info dans la notice du véhicule tracteur si jamais ça peut les arranger (je ne dis pas qu'ils ont raison, mais autant le savoir, parce que tout le monde n'a pas forcément envie d'aller jusqu'en cour de cassation pour faire entendre ses droits)

Qu'en pensez-vous ?


=========
Edit :

Déception pour le Hilux et le Land Cruiser de Toyota : même en prenant les plus gros modèles, on n'atteint pas les 3500 kg.
Selon le configurateur de Toyota, la "Capacité de remorquage avec une remorque freinée" est de :
- 3200 kg pour le Hilux
- 3000 kg pour le Land Cruiser

Je pensais que le Hilux serait à 3500 kg

Chez Land Rover :
- Discovery : le site indique un "Poids maximal autorisé pour le remorquage" de 3000 à 3500 kg sans mentionner clairement une "capacité max remorquée freinée".
- Range Rover : même avec le plus gros modèle "Capacité remorque avec frein : 3000 kg"

Édité par azertiti le 27-06-2017 à 11h48



Domipac19

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Posté le 27/06/2017 à 12h45

Ben tu sais, moi, je ne me prends pas le chou. Je fais la dite opération qui avait cours avant mais plus maintenant comme ça, pas de souci. Et effectivement, les 3/4 du temps, le poids maxi freiné tractable donné par les constructeurs est le résultat de la dite opération.
Tu ne la trouveras pas dans le code de la route parce que le code dit "pas plus de 1,3 fois le poids du tracteur", point. Maintenant, avec tout ça, il y a de quoi s'en sortir pour tracter en toute légalité et en toute sécurité surtout.

Azertiti

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Posté le 27/06/2017 à 14h21

Je pense m'orienter vers un Hilux + HB510XL. J'ai l'impression que c'est le meilleur compromis poids/tarif.

Le Hilux semble fiable et costaud, tout en ayant des prix plus que raisonnables par rapport à ses concurrents (j'ai failli défaillir en voyant les tarifs du Range Rover). Il se concentre sur l'essentiel : l'efficacité à un coût raisonnable.

Et le HB510XL permet de tracter des chevaux très lourds tout en ayant une modularité possible :
- possibilité de transporter 3 chevaux s'ils ne sont pas trop gros
- possibilité de déplacer 4 poneys en cas de besoin

Reste à trouver les tarifs du HB510XL !

Zerofuel

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Posté le 27/06/2017 à 15h16

azertiti Pour ce qui est du 4x4, j'ai choisi ça :



édit : donc pour tirer 3T5, le pick-up doit être chargé à 2T7, soit un mini-bag (250 L) de sable dans la benne.

Édité par zerofuel le 28-06-2017 à 08h56



Azertiti

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Posté le 28/06/2017 à 10h01

zerofuel Merci beaucoup pour l'info. Je viens de regarder de plus près et les Land Rover ont des capacités de traction vraiment sympas. En revanche, je les trouve vraiment chers, même en occasion.
Je suis un peu déçue pour le Hilux. Il a vraiment un rapport qualité prix imbattable et une robustesse quasi-légendaire, mais cette limite à 3200 kg risque d'être bloquante.

Voici mes découvertes du jour coté vans (je crois que je m'approche du Graal !). Ce sont des modèles de Barbot :
- Centaure 4000 (2 places) : PTAC jusqu'à 3500 kg | PV = 1100 kg | Charge utile = 2400 kg
- Centaure 4900 (3 places, assez d'espace pour 2 poulinières suitées d'après leur plaquette) : PTAC jusqu'à 3500 kg | PV = 1100 kg | Charge utile = 2400 kg

Je pense que le HB510XL permet la même chose pour les poulinières suitées, ça doit juste être qu'ils n'ont pas pensé à le mettre sur leur plaquette.

Je n'aime pas trop le fait qu'il y ait pas mal de polyester moulé sur les vans Barbot, pour des raisons de solidité, mais je suppose que c'est ce qui permet d'obtenir un poids à vide très bas. Et cette marque semble quand même avoir de bons retours..
Reste à voir si le fait de prendre l'option oblique augmente ou non le PV, et je m'interroge aussi sur la facilité à moduler les bas-flancs en fonction des besoins (pour les décaler ou pour en ajouter ou retirer un en fonction des besoins).

Du coup, avec les vans qu'on trouve à 3500 kg de PTAC, je crois que je vais effectivement devoir me tourner vers les Land Rover pour tracter, en espérant trouver des occasions à un tarif raisonnable (sans parler du prix des vans...).


Une question cependant : sur le site de Barbot, ils vendent également des vans Cheval Liberté. Je vous avoue que je n'ai pas une très bonne image de cette marque, comme beaucoup de gens... Est-ce que c'est le même fabricant qui produit les deux marques ? Je n'ai pas trouvé d'info dans ce sens, mais je m'interroge

Édité par azertiti le 28-06-2017 à 10h02



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Posté le 30/06/2017 à 07h32

azertiti Mouaip ! 1100 kg de PV pour 3T5 de PTAC, c'est ultra-light ... Notre Oblic+3 Fautras fait 1480 kg pour 3T (certes avec sortie AV, ouverture estivale et barre de déport) !

Azertiti

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Posté le 07/07/2017 à 16h58

equinoxe88

Tu disais que le Nissan Navara annonce 3500kg tractable alors qu'il n'en est pas capable légalement puisque ça ne passe pas la limite des 30%, et que c'était en quelque sorte une "publicité mensongère".

Et bien je suis très déçue du Ford Ranger : c'est la même chose. Je pensais avoir enfin trouver de quoi faire mieux que le Hilux avec un bon rapport qualité-prix (pour rappel le Hilux est limité à 3200kg tractable), mais c'est raté.

Le Ford Ranger annonce 3500kg tractable partout, mais ce n'est légalement pas possible puisque la voiture a un PTRA de 6000kg (6000 - 3500 = 2500 pour la voiture, et on ne respecte pas la limite des 30% fixée dans la loi).

Purée mais quelle déception ! Impossible de trouver un pick-up avec un bon rapport qualité-fiabilité-prix qui puisse tracter 3500kg

Le maximum avec le Ford Ranger est :
- la voiture doit peser : 2608kg
- la remorque peut alors aller jusqu'à : 3390kg
- et on est alors à 5998kg ce qui respecte le PTRA

Ca devient complètement ingérable, il faudrait avoir sur place une balance qui pèse au kg près le poids de la voiture à disposition

Et j'avoue que ça me choque pas mal que les constructeurs puissent ainsi écrire des choses fausses sur leurs prospectus, et que personne ne leur dise rien. Pendant ce temps, ce sont les clients qui payent les PV au bord des routes...


Edit : Apparemment c'est la même chose pour l'Isuzu D-Max, lui aussi annonce 3500kg tracté freiné d'annoncé, mais seulement 6000kg de PTRA, donc exactement pareil que le Ford Ranger.

Édité par azertiti le 07-07-2017 à 17h10



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Posté le 08/07/2017 à 19h26

Cette limite franco-franchouillarde de 3T5 de PTAC appliquée aux VL et à leurs remorques est totalement arbitraire et déconnectée des réalités. Les utilitaires Renault sont homologués pour 4T au Royaume-Uni et un Land rover Defender 130 peut tracter bien plus que 3T5 avec son châssis en échelle et son empattement long. Le système de sellette adaptable sur les pick-up monte le PTRA à 11 T ! Mais c'est aux States ...

Equinoxe88

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Posté le 08/07/2017 à 22h48

Ouais mais les pick-up aux "States" c'est pas les même qu'on à en France.
Quand tu vois déjà la taille d'un Ford F150 ou d'un Dodge Ram (les seuls pick-up americians que l'on croise de temps en temps en France) t'as compris...
Les Hilux et autres Navara, c'est des jouets à côté !

La limite des 3.5T est adapté à nos véhicules et à nous route européenne et ne me semble pas abusée. Pour avoir déjà roulé une fois en surcharge avec mon van (2T de ferraille dedans) soit une surcharge "d'a peine" 250Kg pour un PTAC de 2.5T ben même avec le Pajero je faisais pas le mâlin. J'avais que 15Km à faire, je les ai fais cool cool.
Je me vois pas tracter 3.5T avec le même véhicule en toute sécurité. (et encore moins avec un pick-up sans charger la benne à mort)

Sinon pour en revenir a cette histoire de "poids tracté freiné" ces indications qui pour plusieurs véhicules ne sont pas en accord avec la législation française, montre bien qu'il ne faut pas en tenir compte.
Cette donnée est peut être valable pour d'autres pays où la législation est différente (Grande Bretagne ? Japon ? Australie ? Afrique du Sud ?...) mais pas en France. Faut oublier cette indication, et pis c'est tout !
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