Lusitaniens pleins papiers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2769 vues - 25 réponses - 4 j'aime - 12 abonnés

Lescrocs

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 18h14

Bonjour à tous.

Petit message explicatif simple sur "mes "chers Lusitaniens. Cela fait 24 ans que j'élève cette merveilleuse race et on me pose encore les mêmes questions que je retrouve dans les forums : qu'est ce qu'un vrai Lusitanien ? différence entre Lusitaniens et Pure race Espagnole ? C'est très simple : ce sont 2 "cousins " : le Lusitanien est un pure race Portugaise et un PRE est un pure race espagnole.

Quand on vous propose un PSL ou Lusitanien, on doit vous présenter son carnet Français ou carnet bleu Portugais si le cheval est né là bas mais il est toujours marqué : "LUSITANIEN ".
Faites donc attention, si on vous promet son carnet "plus tard ", vous ne l'aurez jamais ! sauf pour les poulains, mais là, le vendeur doit vous montrer le signalement et le carnet provisoire : renseignez-vous auprès des Haras nationaux.

Chez les Lusitaniens, l'étalon ET la jument doivent être agréés pour produire en race pure d'où la qualité de nos chevaux ! Comparaison facile, vous n'achèteriez pas une voiture sans carte grise ? pour un cheval, faites en de même.... Faites confiance aux éleveurs, nous sommes là par passion, par amour de notre race, pour trouver de bonnes maisons pour nos "bébés", pour trouver de bons cavaliers pour nos chevaux et pas pour vendre à tout prix.
Regardez les résultats en concours nationaux et internationaux, appelez l'AFL et n'hésitez pas : les éleveurs sont là pour partager alors vous pouvez m'appeler ou m'envoyer des questions via ce forum, réponse garantie.

Au plaisir, amis cavaliers. Elevage des Crocs



Texte aéré et ponctué. - 
Modérateur : doudou13

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 757  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4154
0 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 19h31

Merci pour ce texte étant une amoureuse du PRE les choses fonctionnent de la même manière et le nombre de gens qui se font avoir est hallucinant et après ça vient râler alors qu'il suffisait de demander tous les papiers pour s'assurer de l'âge, si PP ou non....

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
1 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 19h38

Du coup j'ai une question toute bête.
Quelles sont les différences physique ? (mis à part le chanfrein) et de caractère entre les deux races ?
Je suppose que questions disciplines ils peuvent faire la même chose ? si ce n'est pas le cas à nouveau quelles sont les différences ?

Lescrocs

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 20h53

lulu423 Bonsoir Lulu , merci pour votre réponse .Malheureusement vous savez les gens se font avoir parce que les marchands ou les vendeurs sont très forts pour embobiner et profiter de l'ignorance des novices ;pour les PRE ,nombre de fois où je vois des chevaux pie à vendre !!!!! totalement interdits dans cette race ,le billardage est vanté alors que c'est un défaut éliminatoire !!!!! Bref , il y aurait beaucoup à dire mais comme ces chevaux sont à la mode donc chers ,difficile d' empécher les abus ,soyez vigilants ,pour vous mais surtout pour ces pauvres chevaux importés dans des conditions déplorables la plupart du temps et porteurs de maladies graves d'où l' augmentation des risques en France :artérite virale ou HVE 1 en large hausse depuis des années ....
Au plaisir de vous lire , Laure

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 757  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4154
1 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 21h07

lescrocs oh oui pour ma part j'irai dans un élevage réputé qui valorisé ses chevaux et offre des conditions de vie décente pour leur chevaux.
Type GarciaLagos, Auréa ou Roziere.....
Et même dans ces élevages il faut faire une visite vétérinaire afin de s'assurer de la santé du cheval/poulain.

Pour le caractère on dit que le PRE est plus simple à monter que le lusi mais je pense que c'est propre à chaque cheval et qu'il ne faut pas faire de généralité

Lescrocs

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
5 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 21h16

rinkui Bonsoir Rinkui , merci pour cette réponse .
Alors pour faire rapide , les différences physiques chez ces cousins sont assez difficiles à reconnaître pour les "novices "mais bien réelles : les PRE ont généralement une avant main très développée voire exagérée chez certains étalons ,du coup ,l'arrière main apparaît plus légère et moins puissante que chez le Lusitanien ,ce fait s'explique par l'utilisation différente des 2 pays . Les Portugais utilisent leur chevaux pour toréer et nécessitent donc des chevaux très puissants et fiables pour l'arène ,qualités indispensables pour le dressage de haut niveau et l'équitation de travail par extension .Les Espagnols sélectionnent leurs chevaux pour la "Feria " à la base et le travail du bétail biensur mais privilégient le coté spectaculaire de leur équitation ,d'où l'importance des crins !!! dans cette race . Pour moi les crins ,c'est joli mais cela ne doit pas ètre un critère de sélection ni du "cache -misère " ! Les poulains et poulinières des 2 races sont tondus pour souligner leur ligne et limiter le toilettage ,en principe ,seuls les étalons sont laissés avec les crins mais souvent nattés .
Les Espagnols ont évolué depuis quelques années et sont très vigilants maintenant quant aux allures et à l'amélioration du modèle . Chez le Lusitanien , le "moteur " est derrière si je peux dire d'où les résultats en dressage à très haut niveau (olympique )
Coté caractère ,les 2 sont des chevaux exceptionnels de gentillesse et d' intelligence ,le PRE est peut ètre plus facile que le Lulu ,plus fin à monter mais attention ,cela ne veut pas dire à utiliser à la légère ,leur intelligence en fait des chevaux farceurs à souhait voire compliqués si mal encadrés.
La différence de chanfrein dont vous parlez est réelle mais les tètes très typées du Lusitanien ,plus busquée ,sont moins courantes qu'avant . Dommage ,quelle classe .
Pour les disciplines ,ils peuvent tout faire :dressage ,équitation de travail ,attelage ,spectacles , randonnées ,saut ,horse -ball etc etc .....
Je ne suis pas très objective mais ce sont les meilleurs chevaux possibles pour celui qui cherche un compagnon de vie et pas seulement un "faire -valoir ".
Voilà ,nous pourrions parler des heures du Lusitanien mais le temps passe alors ,au prochain épisode .Je ne sais pas tout sur tout mais j'ai eu la chance de côtoyer de grands éleveurs et j'ai moi même de bons résultats depuis 1994 avec mes "titis "alors ,si je peux vous aider ,n'hésitez pas .

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 22h35

lescrocs Merci de votre réponse très fournie :) c'est toujours intéressant de parler à des passionné(e)s !
D'autant que je suis très mauvaise en anatomie pour différencier des races similaires. Donc j'aime apprendre
Personnellement je ne suis pas fan de la tête busquée, donc pour le plaisir de mes yeux je suis contente que ce ne soit plus à la mode :$ mais de manière générale, je suis absolument sous le charme de ces étalons imposant de puissance et doux de caractère particulièrement des isabelles pommelés *_*
Ces chevaux me font systématiquement pensés à des chevaux de roi. On dirait toujours ceux des tableaux !
Auriez vous des photos de vos chevaux ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19479
1 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 23h18

La plus part des lusitaniens que l'on a aux ecuries n'ont pas la tête busquée je suis d'ailleurs pas fan du tout.

Par rapport au PRE je trouve le lusitanien plus harmonieux avec comme il a été dit le moteur derrière et une avant main tout aussi développée que l'arrière main. On retrouve souvent des chevaux courts.

Niveau caractère le PRE Est plus "Bonne pâte" ça peut un peu chauffer mais peut de chance qu'il te demande de descendre.
Le lusitanien Est plus vif plus sensible souvent un peu plus intelligent et expressif. Le PRE tu peux le tutoyer alors que le lusitanien il faut le vouvoyer j'aime bien cette formule que je trouve assez représentative.

Apres pour voir des lusitaniens hors côtes les papiers ne font pas tout loin de la ... le mien qui reste OC car papa pas agréé à tous les critères du lusitanien contrairement à certains plein papier ...

Puis bon à moins de souhaiter faire de l'élevage il vaut mieux chercher un individu qui nous convient qu'un morceau de papier

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 23h27

quiebro13 Merci pour ces autres infos :)
Quels que soit les animaux, je pense qu'il vaut mieux choisir un compagnon de route que des papiers.
Malheureusement les concours obligent au moins des OC il me semble. Savez vous pourquoi ? Je trouve ça vraiment bête

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19479
0 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 23h33

rinkui

Apres je suis quand même d'accord que les papiers valorisent un minimum le travail des éleveurs et que ouvrir les compétitions à des ONC serait franchement tout accepter et ferait perdre de l'argent aux éleveurs tout en dévalorisant leur boulot.
Puis honnêtement c'est pas bien sorcier de faire naître des OC il y a juste une déclaration de saillit à faire en temps et en heure

Je regrette tout de même que le mien n'est pas de papier Parce que ça m'exclut des master ibériques qui est un concours réservés aux PRE et lusitanien. Et clairement vu ses points de force il aurait pu faire de beaux et bons poulains de loisir avec des origines pas degueux.

Mais au quotidien et pour ce que j'en fait les papiers ne me servent à rien

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 23h37

quiebro13 hum d'accord donc c'est pour les éleveur, je m'en suis douté, et c'est vrai que c'est important. On y pense pas assez. C'est vrai que instinctivement si je devais acheter un cheval je n'irai malheureusement pas chez un éleveur :/ Honte à moi

Ah oui toi tu n'as carrément pas de chance ! C'est vraiment dommage :o et pourquoi ne pas autoriser un cheval sans papier a en avoir s'il a tous les pré requis ça diversifierait le sang et moins de consanguinité non ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19479
0 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 23h46

rinkui

Parce qu'il respecte tout simplement pas les règles.
Ses deux parents sont des lusitaniens plein papiers avec de bonnes lignées. Sauf que la propriétaire du pere n'a pas souhaité le faire confirmé il a juste fait un poulain pour son mari.
Ce cheval à dut etre vendu mais à la base ce devait être un cheval de famille et pas un cheval de concours. Il s'avère qu'il n'est pas trop mauvais ^^ c'est pas grave il y a deja de quoi faire en concours Club et amateur

Pour moi oui le travail des éleveurs est important je dois pas être négligé mais valorisé. Il ne faut pas forcément toujours passer par eux pour un achat mais suivant ce que l'on cherche ça peut être franchement gage de qualité

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 20/06/2017 à 23h50

quiebro13 oui ce que je voulais dire c'est pourquoi par exemple ne pas pouvoir accepte un cheval à ses 10 ans s'il respecte les critères en soit ca change rien vu qu'il respecte les critères

C'est vrai, bon je ne cherche pas de cheval mais si je devais en chercher un ce serait un 7 ans qui sait deja faire des choses, donc en élevage on trouve pas trop ou très cher vu que Le cheval à coute cher à l'éleveur. Ce qui est moins le cas entre particulier

Lescrocs

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 21/06/2017 à 10h35

rinkui Bonjour , le proverbe classique pour le Lusitanien est :"Le cheval pour un roi en un jour de gloire ",tout est dit .Je lisais vos échanges avec un autre membre et je vois que vous avez des doutes quant à la valeur des papiers du cheval . Biensur qu'on ne monte pas sur un carnet et que le pédigree ne fait pas forcément un bon cheval ,pour ma part je suis éleveur passionnée mais particulier . Dites vous simplement que comment prouver la vraie appartenance à une race sans carnet ? Le problème c'est que cela favorise les trafics de chevaux .Il y a évidemment des exceptions comme 2 parents pleins papiers mais non agrées donc produit OC ,là ,c'est vrai qu'ils ont toutes les chances de ressembler à un vrai lulu mais combien d'autres sans papier n'ont strictement rien d'Ibérique et sont vendus à prix d'or par des maquignons douteux ....Si j'insiste sur la valeur des origines ,c'est uniquement pour que les gens comprennent qu'un animal à papier officiel offre des garanties quant à son caractère ,sa fonctionnalité ,son aspect et un éleveur sera toujours là pour conseiller et aider dans votre vie commune .En tout cas ,moi ,je suis comme ça .
Si je me permet de parler aussi librement de ce sujet ,c'est que je me suis moi même frottée à ces marchands de "rèves" il y a 24 ans ! pauvres chevaux ... j'en ai sauvé 3 ,c'est déjà ça . Puis en 1999 ,je me suis fait voler une pouliche en pature après avoir été contactée par l'un de ces marchands ,bizarre non ? coincidence ? bref .
Pour finir , tous les chevaux valent la peine de notre amour et dévouement ,avec et sans papier ,il ne faut simplement pas tout mélanger et arrèter d'engraisser des trafiquants d ' animaux en tout genre .
Si vous voulez des photos ,regardez mes albums déjà . Bonne journée à tous .

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 21/06/2017 à 10h46

lescrocs ok je ne voyais pas du tout ca comme une assurance mais maintenant que vous Le dites ca tombe sous le sens
Merci pour les photos je vais regarder ca :)

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Lusitaniens pleins papiers
Posté le 21/06/2017 à 11h42

Pour moi, un lusitanien a un minimum le profil busqué, c'est dans le standard d'ailleurs.
Si l'on n'aime pas les critères physiques de la race, pour moi, on change de race; vu le nombre, ce n'est pas le choix qui manque
D'ailleurs je n'aime pas du tout les lusi grands et peu typés.
C'est comme, je trouve, vouloir un bouledogue haut sur pattes et avec un nez de berger allemand, et qui ferait des courses de lévriers.
Ben c'est un peu n'importe quoi!
Mais bon...
Concernant les papiers, pour moi, c'est un vrai gage de correspondance au standard et à la sélection ( même si effectivement certaines choses tendent à être moins présentes...)
Mais, évidemment, on choisit un individu :)

Édité par clochette11 le 21-06-2017 à 15h37



Page(s) : 1 2
Lusitaniens pleins papiers
 Répondre au sujet