Cheval qui fuit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2672 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Justinev27

Compte supprimé


Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 19h47

Bonjour à tous,

Je vais vous exposer ici le problème que je rencontre actuellement avec mon cheval, et j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà rencontré ce type de problème et/ou si quelqu'un sait comment y remédier (ex : type d’exercice à proposer à pied ou à cheval).

J'ai acheté un cheval de 6 ans en mai 2017. Selon les personnes qui m'entourent, ****** a surement été débourré tardivement (je vous passe les détails de l'achat, je précise juste que je n'ai pas eu beaucoup d'information sur son passé). Bref. De nature généreuse et ayant beaucoup d'amies cavalières, j'ai voulu leur faire essayer ma nouvelle monture qui allait parfaitement bien (cheval en place, à l'écoute, et calme). Il est donc passé de main en main (pas toute en une journée bien évidemment), et dans des mains différentes l'une de l'autre (certaines plus dures que d'autres).

Malheureusement, aujourd'hui, mon cheval a complètement changé ; il a toujours la gueule en l'air, il ne tient plus la piste, il sait à peine marcher (il a toujours eu un pas dynamique mais pas à ce point. Pour info c'est un lusitanien), et refuse catégoriquement de s'arrêter lorsque je veux descendre (au point d'essayer de se lever). Mon cheval n'a pourtant rien de méchant, j'ai déjà une très bonne complicité à pied avec lui, il n'a aucun vice.

J'ai fait passer le dentiste car il fut un temps où il ne cessait d'ouvrir la bouche et de passer la langue lorsqu'il avait le filet, et il reculait même lorsque je voulais lui mettre (en fait il avait des surdents). Aujourd'hui ce soucis est au moins réglé. L'ostéo passe très prochainement car il a aussi des petits soucis au niveau du dos... Enfin voilà, hier matin j'ai voulu réessayer de le monter en manège (car il est infernal en carrière et était calme au manège, au début), sauf que je suis descendue au bout de 10 minutes, à bout de nerf. Je perdais clairement espoir, je me demandais ce que j'avais fait de mal (je pensais que c'était juste le soucis des dents et du dos).

Une amie m'a vu en détresse et m'a proposé de le monter, ce qu'elle a fait ce matin. Elle m'a clairement dit que c'était du au fait que je l'avais trop passé de main en main alors qu'il n'était même pas encore fait à ma propre main (ma générosité me tuera un jour), car mon cheval cherche clairement à fuir lorsque quelqu'un monte dessus. Au bout d'un certain temps de détente dans le calme elle a réussi à le remettre au travail, et vous n'imaginez pas à quel point j'étais heureuse et soulagée de voir qu'il en est encore capable et qu'il soit "récupérable", et non bousillée par ma faute.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ? Même si je suis bien entourée, je suis toujours à la recherche de nouvelle idée d'exercice. Ce que l'on me conseille clairement est de le détendre avec de longues reine (en ayant toujours bien évidemment un contact avec sa bouche), de le marcher beaucoup avant de trotter, de le laisser un peu "faire ce qu'il veut" afin qu'il se mette de lui-même au travail. Mais une fois au travail, que me conseillez-vous afin de ne "plus le perdre" ?

J'espère que vous comprendrez mon problème. Je réponds à tout type de question si besoin. Merci à tous :)

Édité par justinev27 le 24-08-2017 à 06h07

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21964
4 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 19h55

Deja je commencerai pas un vrai bilan osteo, avec vérification de l'adaptation de la selle et du filet. Histoire d'être sûr que rien ne le gêne où ne lui provoque des douleurs ce qui pourrait expliquer ce comportement.

Tu a fait une visite veto d'achat ?

Ensuite Effectivement peut importe que tu sois généreuse, c'est pas une super idée de prêter un 6 ans qui commence à peine le travail et qui a besoin de régularité et de stabilité.

Maintenant c'est fait donc il va falloir rattraper les erreurs et ça peut prendre du temps. Fais toi encadrer parce que visiblement seul tu as du mal

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 20h19

comme Quiebro... un jeune qui vient d'arriver ce serait cool un peu de calme et de stabilité.
avec des exercices progressifs.

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 20h27

quiebro13 : Oui l'ostéo vient lundi et je compte bien lui évoquer ces quelques petits problèmes, de toute façon il a clairement des vertèbres de déplacées. La visite d'achat a été faite également, il est suivi, à jour, il n'y a absolument aucun soucis à ce niveau là.

Je suis encadrée comme évoqué dans mon annonce, maintenant à moi de me munir de patience. Il a été monté ce matin dans le calme par une cavalière pro qui l'a remis au travail en 15 minutes. Au bout de 20 minutes elle est descendue, sans lui en demander d'avantage, car elle a eu ce qu'elle voulait. Mon but aujourd'hui est d'en arriver là de cette façon, et ça n'a pas l'air d'être si compliqué à rattraper sinon elle ne l'aurait pas eu en une simple séance de 20 minutes. J'ai les cartes en main, à moi de jouer...

Mon cheval n'a rien de méchant, et clairement la fautive c'est moi. Malgré être bien entourée, aucune personne ne m'a dit "ne fait pas ça". Je ne rejette pas du tout la faute sur les autres, j'aurais juste aimé que l'on me remette la tête sur les épaules au bon moment, comme on a su le faire lors des différentes visites de chevaux avant l'achat. Sachant qu'uniquement 3 personnes l'ont monté une fois chacune, toutes cavalières confirmées et propriétaires d'équidés ; ce n'était pas des débutantes, juste des mains qui différent. C'est mon premier cheval et je prends toutes les remarques dans le bon sens. J'ai acheté ****** en très bon cheval, en place, pas si vert que ça, calme, tout ce qu'il faut pour un premier loulou (et pas trop vieux s'il vous plait, ça fait 17 ans que je pratique et je cherchais du jeune, mais pas trop). Je cherche ici juste du +, que l'on m'apporte d'avantage, et je ne suis pas là pour que l'on me juge ou que l'on me rappelle la gravité de mon erreur... (ceci n'est pas un reproche, juste une mesure de précautions pour les futurs commentaires que je redoute).

firenight : Décidément toujours là au rendez-vous, et merci pour ça ! La réponse ci-dessus est également pour toi alors. As-tu des idées d'exercices progressifs à me proposer pour l'avoir en main ? (pas besoin de rentrer dans les détails, juste de simple explication et je ferai des recherches de mon côté). Je ne compte plus reproduire mon erreur. Seule moi le chevauchera désormais, j'y tiens et je l'aime vraiment énormément ! Heureusement, je m'en suis rendue compte rapidement, il est tout à fait possible de le ravoir rapidement et je positive.

Édité par justinev27 le 24-08-2017 à 06h08



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 21h34

Quand bien même ton cheval est gentil et tout, ça reste un jeune de 6 ans dont tu ne connais pas trop le passé. Tu dois donc le considérer comme un jeune cheval et reprendre tranquillement depuis le début, comme l'a fait la pro, sur de courtes séances.

Il faut reprendre avant tout le mouvement en avant et oublier la tête de ton cheval - ça, ça viendra tout seul après si ton travail est bien mené - en avant, droit et calme. Donc des séances où tu cherches simplement à obtenir des changements d'allures par le moins d'indication possible (quand on y arrive avec seulement un léger déplacement de l'assiette/ouverture bassin doigts, c'est super)
Tu peux aussi lui faire des balades en main, pour qu'il te fasse confiance, puis introduire le fait de passer un fossé ou un truc bizarre en main : un gué, une bâche, une marche... (carottes dans les poches pour récompenser ou motiver).

Ensuite des parcours de précision pour qu'il apprenne ta main. soit tu te fixe toi même ton parcours (serpentines, voltes, diago...), soit tu matérialise avec des plots et des barres. d'abord au pas, puis au trot puis en variant les allures.

Quand tu arriveras à avoir tout ça, avec un cheval droit, calme, en avant qui réagit quand tu lui indiques de tourner, s'arrêter, allonger, ralentir... ben déjà !!! C'est pas si facile que ça. tu peux compter plusieurs mois déjà ..

edit : fautes

Édité par firenight le 21-06-2017 à 21h43



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 21h39

En fait, c'est ton titre qui m'a fait venir sur le post.

Une amie m'avait fait essayer son gentil trottou qui lui posait quelques soucis, notamment de vitesse. Je l'ai essayé, puis je suis descendu en lui disant que son cheval était effectivement très gentil, qu'il faisait vraiment tout ce qu'on lui demandait avec bonne volonté mais que c'était bizarre cette impression qu'il faisait tout très rapidement pour en finir plus vite, qu'il fuyait comme s'il avait mal quelque part...

Quelques temps plus tard, il a une une batterie d'examen : arthrose du dos... inmontable sauf infiltration pour calmer la douleur. Comme il avait une super proprio, il est juste parti en retraite.

Surveilles bien le dos de ton cheval.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8945
0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 21h58

Jeune cheval, ça fait un mois que tu l'as. Il faut aussi le temps que tout se mette en Place.
Comme ça a été dit tu ne connais rien de son passé, il ne te connaît pas. DOnc prenez le temps d'apprendre à vous connaître.

De plus à 6 ans ils peuvent encore évoluer physiquement donc l'ostéopathe ne devrai pas lui faire de mal.
Assures toi que la selle lui convient aussi. Et si tu le prêtes choisi bien la personne et laisse lui ton matériel

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 22h09

firenight : Malheureusement, toi qui connais plus ou moins l'histoire, je ne connais effectivement pas le passé de mon cheval et j'ai fait un mauvais choix que de le prêter. Après il faut se dire aussi que le loulou a pris du caractère, je le vois heureux et joueur à pied, donc je ne pense pas que l'histoire de le prêter sois la cause unique de ce changement. Il me teste un peu aussi, et tout réuni m'a fait craquer.

Merci pour les conseils, je prends note et vais m'y atteler. Pour ce qui est des balades en main ce ne sera que du vécu pour lui, étant donné que c'est ce que j'ai fait entre autre pendant son mois de convalescence suite à sa castration. Il travaille également beaucoup à pied, je le longe désormais avant de le monter, et je lui apprends beaucoup de petit tour comme la jambette qu'il sait désormais faire, et la révérence en cours d'acquisition en même temps que le pas espagnol. Je ne veux que la complicité qui s'est rapidement installé en à peine deux mois.

Dès lundi il aura une visite totale l'ostéo et un suivi, tout comme pour le véto. Son dos doit vraiment jouer dans tout ça effectivement...

cherchour : Je ne connaissais tellement rien que j'ai fait mes propres recherches, et j'en sais déjà beaucoup plus aujourd'hui, mais malheureusement pas sur son débourrage...

Mon amie, la cavalière qui l'a monté ce matin, a mis sa propre selle (un mélange de selle de balade et de dressage). Une très bonne selle, qui a surement aidé. La mienne, j'ai pour projet de la changer, c'est une mixte de chez Sigma donc comment vous dire.. très mauvaise ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8945
0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 22h16

Ca dépend c'est pas forcément la marque qui va faire que la selle va bien.
J'ai un 6 ans aussi et j'ai pris une selle mixte de moyenne gamme en sachant que j'allais devoir la changer dans tous les cas. Mais elle va à mon cheval pour l'instant

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 22h23

Attention, jambette, révérence et pas espagnol sur un cheval pas musclé c'est pas génial : ça tire sur le dos et les jarrets... quand je parle de balade en main, c'est sur des chemins, pas le tour de l'écurie hein.

Le long des champs, les petits fossés les dénivelés les mares ou les flaques d'eau ou un petit cours d'eau....

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 22h43

cherchour : Oui je suis d'accord, mais clairement la mienne n'est pas tip top, c'est le genre de selle que tu achètes pas cher du tout à Decathlon parce que t'as 14 ans, que c'est la mode d'avoir une selle dans ton poney club et que tes parents veulent te faire plaisir. Je l'ai acheté sans rien savoir quand j'étais encore gamine (d'ailleurs je l'ai tellement peu utilisé qu'elle est encore en très bon état).

firenight : J'en apprends tous les jours, comme quoi les discussions servent sur ce genre de forum. D'autant plus qu'il a de nouveau bien redécollé le pauvre.. on attend désespéramment que la propriétaire du poney club change nos chevaux de pâture qui n'ont plus d'herbe. D'ailleurs je vais accompagné l'herbe pas des granulés, à petite dose pour commencer car cela fait un mois qui l'en a pas eu, j'ai pas envie qu'il me fasse un drôle de truc et j'ai clairement pas envie de le remettre en box sous prétexte qu'il a maigrit en pâture. tu en penses quoi de ça ? Tu as l'air calé sur le sujet.. Juste pour savoir, tu as fait des études dans le monde de l'équitation ?

Édité par justinev27 le 21-06-2017 à 22h43



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
1 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 22h56

justinev27 Si tu comptes changer de selle contacte directement un saddle fitter qui pourra t'indiquer quel modèle correspond à ton cheval.

Plutôt que de partir sur des granulés, demande au gérant de ta pension de mettre du foin quand il n'y a plus d'herbe, c'est la base de l'alimentation contrairement au gran.

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 23h12

michiwa : On me l'avait déjà conseillé, je compte le faire :)

Je vais voir ça avec la proprio, mais après c'est une question financière. Les granulés, j'en ai déjà chez moi (le vendeur que les a offert pour faire la transition avec son nouveau repas lorsqu'il est arrivé en pension par chez moi et quand il était encore en box). Si je prends du foin c'est un tarif différent, enfin brefouille hein, j'ai déjà beaucoup trop dépensé pour lui ces deux derniers mois J'ai des granulés chez moi, je vais les passer doucement, tranquillement, et après on envisagera le foin quand j'en aurais plus

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8945
0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 22/06/2017 à 09h39

C'est pas une question de remplacer le foin par du grain ou de trop dépenser.
C'est surtout que le foin/herbe c'est la base de l'alimentation, il vaut mieux ne donner que du foin si pas d'herbe plutôt que donner que des granulés.
Le foin c'est ce qui doit constituer la base de l'alimentation quand il n'y a pas assez d’herbe. Les grains vont juste venir apporter un apport d'énergie en plus si besoin.

Mais normalement ta pension si elle est sérieuse, devrait proposer du foin si il n'y a plus de quoi nourrir avec l'herbe. Et des grains ne pourront compenser totalement un manque de fourrage.
Donc à voir avec le gérant de ta pension ce qu'il compte faire, et lui dire que ça urge si il ne comprend pas

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 22/06/2017 à 10h24

Quand un cheval a perdu confiance et est dans le doute , comme le tien apparement , il faut repartir tranquilement sur des choses tres simples (bases) et dans le calme .
Bosser bcp au pas pour retrouver un rapport main/bouche sain et confiant . Repartir sur des choses simples que le cheval fait bien , pour pouvoir récompenser et encourager .
Car un cheval qui se sent encouragé et récompensé reprend confiance en lui .

Il a juste besoin je pense de retrouver des reperes stables . Car comme ça a été dit , un jeune cheval en cour d'apprentissage n'est pas prêt psychologiquement a encaisser des contradictions de monte et va perdre ses reperes . DOnc le faire monter par la flopée de copines n'etait pas une bonne idée . Mais tout le monde fait des erreurs . Celle ci n'est pas irreversible bien heureusement .

En reprenant calmement les bases , avec un travail stable et coherent , tout devrait rentrer vite dans l'ordre !

Édité par dolimos le 22-06-2017 à 13h43



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 22/06/2017 à 13h34


justinev27 a écrit le 21/06/2017 à 20h27:


Je suis encadrée comme évoqué dans mon annonce, maintenant à moi de me munir de patience. Il a été monté ce matin dans le calme par une cavalière pro qui l'a remis au travail en 15 minutes. Au bout de 20 minutes elle est descendue, sans lui en demander d'avantage, car elle a eu ce qu'elle voulait. Mon but aujourd'hui est d'en arriver là de cette façon, et ça n'a pas l'air d'être si compliqué à rattraper sinon elle ne l'aurait pas eu en une simple séance de 20 minutes. J'ai les cartes en main, à moi de jouer...


C'est une cavalière pro, donc elle, elle est capable de rassurer le cheval avec des demandes très précises et un relâchement immédiat pour récompenser. Toi, c'est ton 1er cheval, donc non, ça ne sera pas "facile". Et d'ailleurs, dans la reprise en main, tu peux prendre en compte quelques séances comme celle-ci effectuées par la cavalière pro. Ca fait du bien au cheval...


justinev27 a écrit le 21/06/2017 à 20h27:

Malgré être bien entourée, aucune personne ne m'a dit "ne fait pas ça". .


Attention à ta notion de "bien encadrée", personne ne t'empêchera de faire ce que tu veux avec ton cheval. Comme pour le fait de l'avoir prêter un peu trop souvent, tu t'apercevras de tes "erreurs" après-coup.

Tu as choisis un "jeune" cheval, traite-le en tant que tel dans le travail. N'hésite pas à le faire travailler par la pro si tu as besoin, ou pour voir où vous en êtes... et armes-toi de patience.
Page(s) : 1 2
Cheval qui fuit
 Répondre au sujet