Cheval qui fuit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3182 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Justinev27

Compte supprimé


Cheval qui fuit
Posté le 21/06/2017 à 19h47

Bonjour à tous,

Je vais vous exposer ici le problème que je rencontre actuellement avec mon cheval, et j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà rencontré ce type de problème et/ou si quelqu'un sait comment y remédier (ex : type d’exercice à proposer à pied ou à cheval).

J'ai acheté un cheval de 6 ans en mai 2017. Selon les personnes qui m'entourent, ****** a surement été débourré tardivement (je vous passe les détails de l'achat, je précise juste que je n'ai pas eu beaucoup d'information sur son passé). Bref. De nature généreuse et ayant beaucoup d'amies cavalières, j'ai voulu leur faire essayer ma nouvelle monture qui allait parfaitement bien (cheval en place, à l'écoute, et calme). Il est donc passé de main en main (pas toute en une journée bien évidemment), et dans des mains différentes l'une de l'autre (certaines plus dures que d'autres).

Malheureusement, aujourd'hui, mon cheval a complètement changé ; il a toujours la gueule en l'air, il ne tient plus la piste, il sait à peine marcher (il a toujours eu un pas dynamique mais pas à ce point. Pour info c'est un lusitanien), et refuse catégoriquement de s'arrêter lorsque je veux descendre (au point d'essayer de se lever). Mon cheval n'a pourtant rien de méchant, j'ai déjà une très bonne complicité à pied avec lui, il n'a aucun vice.

J'ai fait passer le dentiste car il fut un temps où il ne cessait d'ouvrir la bouche et de passer la langue lorsqu'il avait le filet, et il reculait même lorsque je voulais lui mettre (en fait il avait des surdents). Aujourd'hui ce soucis est au moins réglé. L'ostéo passe très prochainement car il a aussi des petits soucis au niveau du dos... Enfin voilà, hier matin j'ai voulu réessayer de le monter en manège (car il est infernal en carrière et était calme au manège, au début), sauf que je suis descendue au bout de 10 minutes, à bout de nerf. Je perdais clairement espoir, je me demandais ce que j'avais fait de mal (je pensais que c'était juste le soucis des dents et du dos).

Une amie m'a vu en détresse et m'a proposé de le monter, ce qu'elle a fait ce matin. Elle m'a clairement dit que c'était du au fait que je l'avais trop passé de main en main alors qu'il n'était même pas encore fait à ma propre main (ma générosité me tuera un jour), car mon cheval cherche clairement à fuir lorsque quelqu'un monte dessus. Au bout d'un certain temps de détente dans le calme elle a réussi à le remettre au travail, et vous n'imaginez pas à quel point j'étais heureuse et soulagée de voir qu'il en est encore capable et qu'il soit "récupérable", et non bousillée par ma faute.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ? Même si je suis bien entourée, je suis toujours à la recherche de nouvelle idée d'exercice. Ce que l'on me conseille clairement est de le détendre avec de longues reine (en ayant toujours bien évidemment un contact avec sa bouche), de le marcher beaucoup avant de trotter, de le laisser un peu "faire ce qu'il veut" afin qu'il se mette de lui-même au travail. Mais une fois au travail, que me conseillez-vous afin de ne "plus le perdre" ?

J'espère que vous comprendrez mon problème. Je réponds à tout type de question si besoin. Merci à tous :)

Édité par justinev27 le 24-08-2017 à 06h07

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 22/06/2017 à 13h52


justinev27 a écrit le 21/06/2017 à 20h27:

Sachant qu'uniquement 3 personnes l'ont monté une fois chacune, toutes cavalières confirmées et propriétaires d'équidés ; ce n'était pas des débutantes, juste des mains qui différent.


Il y a probablement d'autres pistes à explorer pour ce changement d'attitude. 3 cavaliers différents (et jugés ici expérimentés) qui montent 1 fois un cheval ne peuvent pas provoquer un "déréglage" majeur. A la maison, nous sommes trois à bosser les chevaux, y compris les jeunes, avec trois montes différentes (et plus d'une fois!), ce n'est pas cela qui les métamorphose.
Avec les jeunes chevaux, il faut de la patience et de la cohérence dans le travail, c'est certain (en plus d'un bon encadrement), mais le prêter trois fois ne constitue pas un tel cataclysme.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 22/06/2017 à 14h29

Je n'ai probablement pas l'experience d'autres personnes ici, mais un jeune pour moi, ne se dérègle pas car monté 1 fois par trois personnes.

Ma jument difficile, je l'ai laissé à une galop 4 sous ma responsabilité plusieurs séance de suite car entorse pour moi, je l'ai remontée sans soucis, pourtant elle venait d'avoir un déclic quelques jours auparavant pour enfin se mettre à bosser avec et non contre ( elle venait d'espagne, l'homme l'a laissé crever de faim bref...) Un jeune est capable de s'adapter un minimum, il ne se dérègle pas directement à moins d'avoir été brutal ou d'être vraiment en sortie de debourrage. Si tu étais présente lors des montes tu as du voir que çà se passait normalement ou pas.

Il a des réactions de jeune cheval et surtout des réactions qui ressemblent à un blocage physique et une difficulté à se "donner" à toi.

Ma jument refuse de reculer dès qu'elle a mal au dos quitte à aller au clash. Pourtant elle s'execute sur tout le reste. Si dos coincé, pas de reculer. si elle a le garrot qui tremble à l'approche de la selle, garrot bloqué. En selle on ira au clash car elle a un sacré mental la bourriquette. De 1 parce qu'on répète les mêmes gammes au quotidien et ça m'enerve quand elle fait pas d'effort (oui, oui je travaille énormément sur la patience et la zen attitude lol ) , et de 2 parce que madame va se tenir la tronche en l'air, creuse, la lèvre retroussée de colère et çà va péter à la moindre sollicitation trop insistante de ma part.

Tant qu'elle est a pas vu l'osteo c'est la guerre. Et après elle redevient toute mignonne (enfin presque).

Et je n'oublies pas que si j'ai pas un niveau degueu, je suis pas cavalière pro, c'est une Ferrari (trot espagnol sorti par magie la dernière fois! Ni elle, ni moi n'avions jamais pratiqué!) et je sais pas toujours piloter même si je fais énormément d'effort et que je bosse dur sur moi-même, malheureusement je sais que parfois je suis injuste... Ca change pas les choses mais çà aide de se rappeler que souvent le souci vient de nous!

Quel niveau as-tu? As-tu l'habitude des jeunes? Le reflexe de récompenser au bon moment?

Un cheval sait qui il a sur le dos, si le souci perdure avec toi, et non avec la pro, c'est qu'il y a un souci.

Tu le montes avec des verterbres déplacées? Ca expliquerait beaucoup de défenses.

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fuit
Posté le 27/06/2017 à 18h49

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Pour information, cherchour, mon cheval a changé de pature. Ouf !

dolimos, expar, spiritdancer, kikinoux : Durant ces quelques jours d'absence, j'ai repris le travail de mon cheval "à zéro" à l'aide d'une monitrice. Tout se passe merveilleusement bien. En effet, je ne pense pas que le fait de l'avoir prêté à trois personnes justifie le comportement de mon cheval. Il est jeune, a certainement eu un débourrage tardif, il a du sang, et en plus il est très délicat dans la bouche. Cela vient également du fait qu'il avait des vertèbres déplacés (l'ostéo vient de passer hier, je serai plus apte à juger lorsque je recommencerai à le monter), mais aussi à cause de ma position. Mon bassin n'est pas assez en avant, du coup mes fesses "tapent" à l'arrière de la selle, ce qui est très désagréable pour mon cheval, et il me le montre. Je dois rectifier ma position, et aussi fixer mon bas de jambe. Mon prochain cours est un cours de mise en selle pour travailler sur tout ça, j'ai trop pris de mauvaise habitude en montant en club, et maintenant que j'ai mon propre cheval, tous mes défauts font surfasses.

Pour mon niveau, je me débrouille, je tiens en selle pour faire simple. Mais comme cité ci-dessus j'ai quelques défauts de position que je découvre aujourd'hui. Je monte depuis l'âge de 7 ans, j'ai déjà eu une petite DP sur une trotteuse plus jeune, et j'ai un galop 4. J'ai fait le choix de ne pas en passer d'avantage, c'est pas trop mon truc, pour le moment j'en ai pas besoin. Surtout quand je vois que certains club donne les galops sous prétexte que les parents les ont payé, et que du coup ils n'osent pas ne pas le donner, m'enfin... Mon dernier club était un élevage de Lusitaniens, et j'ai toujours aimé les ibériques. Mais chaque cheval est différent, le mien n'est clairement pas un cheval de club.

Comme ma monitrice le dit, ce qui est bien avec ******, c'est que ce n'est pas un cheval de club. Je progresserai vite avec lui, dans le sens où il me montre à sa manière quand mon bassin est à la mauvaise place ou quand ma main est trop figé. Quand je suis dessus, je dirais qu'il fait ça "contre moi". Mais quand on me regarde, tout le monde me dit qu'il cherche juste à me faire comprendre que ça ne va pas, qu'il faut changer ma façon de faire. Il n'a aucun vice, il est très gentil, sinon je pense qu'il m'aurait déjà déposé.

Je me montre vraiment très patiente, ce n'est qu'une question de temps, et c'est déjà du positif. Il ne tient pas parfaitement la piste, mais il s'incurve sur le cercle sans se défendre. J'arrive à le libérer avec ma main intérieur qui, avant mon cours de samedi, était trop tendu vers ma cuisse. J'arrive à désserer mes doigts, à me détendre à cheval. Quand je suis tendue, mon cheval l'est. Quand je suis zen, il l'est également. Reste plus qu'à apporter l'aide de ma jambe intérieur pour qu'il tienne la piste, et l'incurvation sur le cercle sera niquel. Je dois TOUJOURS l'occuper, sinon il accélère. Aujourd'hui je le connais, je sais quoi faire avec lui, et j'abandonnerai pas :)

Édité par justinev27 le 24-08-2017 à 06h12



Page(s) : 1 2
Cheval qui fuit
 Répondre au sujet