0 j'aime
Cheval qui fuit
Posté le 27/06/2017 à 18h49
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Pour information, cherchour, mon cheval a changé de pature. Ouf !
dolimos, expar, spiritdancer, kikinoux : Durant ces quelques jours d'absence, j'ai repris le travail de mon cheval "à zéro" à l'aide d'une monitrice. Tout se passe merveilleusement bien. En effet, je ne pense pas que le fait de l'avoir prêté à trois personnes justifie le comportement de mon cheval. Il est jeune, a certainement eu un débourrage tardif, il a du sang, et en plus il est très délicat dans la bouche. Cela vient également du fait qu'il avait des vertèbres déplacés (l'ostéo vient de passer hier, je serai plus apte à juger lorsque je recommencerai à le monter), mais aussi à cause de ma position. Mon bassin n'est pas assez en avant, du coup mes fesses "tapent" à l'arrière de la selle, ce qui est très désagréable pour mon cheval, et il me le montre. Je dois rectifier ma position, et aussi fixer mon bas de jambe. Mon prochain cours est un cours de mise en selle pour travailler sur tout ça, j'ai trop pris de mauvaise habitude en montant en club, et maintenant que j'ai mon propre cheval, tous mes défauts font surfasses.
Pour mon niveau, je me débrouille, je tiens en selle pour faire simple. Mais comme cité ci-dessus j'ai quelques défauts de position que je découvre aujourd'hui. Je monte depuis l'âge de 7 ans, j'ai déjà eu une petite DP sur une trotteuse plus jeune, et j'ai un galop 4. J'ai fait le choix de ne pas en passer d'avantage, c'est pas trop mon truc, pour le moment j'en ai pas besoin. Surtout quand je vois que certains club donne les galops sous prétexte que les parents les ont payé, et que du coup ils n'osent pas ne pas le donner, m'enfin... Mon dernier club était un élevage de Lusitaniens, et j'ai toujours aimé les ibériques. Mais chaque cheval est différent, le mien n'est clairement pas un cheval de club.
Comme ma monitrice le dit, ce qui est bien avec ******, c'est que ce n'est pas un cheval de club. Je progresserai vite avec lui, dans le sens où il me montre à sa manière quand mon bassin est à la mauvaise place ou quand ma main est trop figé. Quand je suis dessus, je dirais qu'il fait ça "contre moi". Mais quand on me regarde, tout le monde me dit qu'il cherche juste à me faire comprendre que ça ne va pas, qu'il faut changer ma façon de faire. Il n'a aucun vice, il est très gentil, sinon je pense qu'il m'aurait déjà déposé.
Je me montre vraiment très patiente, ce n'est qu'une question de temps, et c'est déjà du positif. Il ne tient pas parfaitement la piste, mais il s'incurve sur le cercle sans se défendre. J'arrive à le libérer avec ma main intérieur qui, avant mon cours de samedi, était trop tendu vers ma cuisse. J'arrive à désserer mes doigts, à me détendre à cheval. Quand je suis tendue, mon cheval l'est. Quand je suis zen, il l'est également. Reste plus qu'à apporter l'aide de ma jambe intérieur pour qu'il tienne la piste, et l'incurvation sur le cercle sera niquel. Je dois TOUJOURS l'occuper, sinon il accélère. Aujourd'hui je le connais, je sais quoi faire avec lui, et j'abandonnerai pas :)