Pour mon premier concours (un TREC). Je suis tombée, et je me suis fait bien mal. Du coup j'ai pas fini et j'ai été éliminée.
Pour mon premier CSO, j'ai refusé/dérobé TOUS les obstacles au moins une fois (j'étais en hors concours).
Pour mon deuxième (premier officiel), j'ai sauté que le numéro 1.
Les deux suivants étaient aussi catastrophiques.
Pour mon premier dressage, j'ai fait 44 %.
Pour mon premier CCE, j'ai fait un dressage pourri et 8 points sur l'hippique.
Tu vois, comme la plupart ici mes premières expériences n'ont pas été bonnes.
Je vais développer un peu le pourquoi sur l'exemple du CSO, parce que je pense que c'est ce qui t'intéresse le plus. En soi, j'avais une très bonne position, je montais des poneys que je connaissais bien et je sortais en Poney 4 (=60 cm). J'avais un bon G4, voire G5. Mais, je stressais et je me mettais dans des états pas possible juste parce que j'étais en concours. Ce sera peut-être pareil pour toi (ou peut-être pas !), mais ça ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras. Tu vois, après ces 4 concours nuls, j'en ai fait un qui s'est très bien passé, donc je me suis dit "j'ai fini sur un truc bien, les concours : plus jamais !" Sauf que par la force des choses j'ai été obligée de recommencer les concours. J'ai refait quelques parcours pas extra (plusieurs barres) en P2, et aujourd'hui, seulement quelques mois après, je suis sans faute sur 100-105 cm.
Donc même si tu fais un truc nul la ou les premières fois, c'est pas grave et c'est normal, t'as bien vu que la plupart des gens ont plutôt raté leur premier concours, il ne faut pas te décourager, et les progrès seront là !!! Comme on dit, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", ben pour les concours c'est pareil, plus tu vas en faire et mieux ça se passera !
