Couple d'amis se sépare avec bébé, comment gérer?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2172 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
Couple d'amis se sépare avec bébé, comment gérer?
Posté le 22/06/2017 à 10h57

Bonjour à tous,

Voilà j’aurais besoin d’aide : ma belle-sœur (la sœur de on homme) se sépare de son homme. Ils ne sont pas mariés, mais ensemble depuis plus de 12 ans. Entre eux il y a leur petite, qui va avoir 1 an le mois prochain.
Alors pourquoi se séparer après 12 ans de vie commune et un enfant en bas âge ?
Et bien déjà, lui à le RSA pour 2, maintenant 3, depuis toujours et elle, la sensation de vivre l’un sur l’autre, de ne pas avancer et surtout de ne pas être indépendante arrivée à la trentaine (pas de CB, elle demande l’argent à Mr pour tout, tout ce qui est revenu/dépense, c’est lui qui gère et tout est à son nom, elle n’est que l’ayant droit).
Donc en gros, ma belle-sœur n’en peux plus et décide de prendre son envol. Elle a retrouvé du travail à mi-temps, mais très dur physiquement et fait 5km à vélo aller et retour tous les jours (elle n’a pas le permis). Lui a trouver il y a peu un emploi de nuit. Elle espère ainsi petit à petit être indépendante. Par contre lui est dans le dénis complet et total. Ca le mine comme jamais de savoir qu’elle n’a plus de sentiment et préfère vivre sans lui.
Dans tout ça, la gosse va être en garde alternée.

Mais dans tout cette histoire, évidemment ils viennent nous parler à moi et mon homme. Donc elle vient se plaindre de son futur ex auprès de moi et lui va se plaindre d’elle auprès de mon homme. Et sur chaque sujet de la vie de couple et de parents, l’un dit le contraire de l’autre en se donnant le beau rôle bien sûr !

Alors bon, je les apprécie beaucoup tous les deux et ne souhaite que le bonheur de chacun en finalité, mais je suis censée faire quoi quand ma belle-sœur vient pleurer vers moi quand mon mec m’a rapporté les propos de son futur ex qui disent le total opposé ?

Ma mère m’a conseiller de raisonner dans le sens de leur fille ce avec quoi je suis tout à fait d’accord. Mais c’est hyper difficile de ramener l’intérêt de l’enfant dans le débat quand ce dernier tourne autour de qui a fait ou pas le ménage et à quel point travailler c’est difficile et compagnie.

Alors voilà, comment en tant qu’amie des deux je peux gérer la relation avec chacun en pleine séparation et surtout aider cette petite au mieux ?
C’est une situation tout à fait inédite pour moi et je ne sais pas sur quel pied danser.

Par avance, merci de votre aide à tous

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Couple d'amis se sépare avec bébé, comment gérer?
Posté le 22/06/2017 à 15h45

Moi je pense qu'il faut les laisser se débrouiller seule si tu veux pas que cela fasse des histoires avec ton homme.Car pour finir c'est ton couple qui va en pâtir de leur présence.
C'est leur séparation c'est a eux de gérer.Alors si ils veulent des petits conseils sur des démarches ok mais venir se plaindre de l'autre non.

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
1 j'aime    
Couple d'amis se sépare avec bébé, comment gérer?
Posté le 22/06/2017 à 16h02

annerobert

Je pense que ce qu'elle a voulu dire c'est que le mari est dans le déni complet et total par rapport à ce que son couple est arrivé au point de non retour, il ne voit pas en quoi sa femme se sent oppressé et que tout va mal pour elle.

MAIS que ça le mine d'apprendre qu'elle a plus de sentiments pour lui...

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
0 j'aime    
Couple d'amis se sépare avec bébé, comment gérer?
Posté le 26/06/2017 à 22h57

Wouah, il y en a des réponses en 1 week-end sans internet. Merci à tout le monde déjà pour vos conseils, je vais essayer de répondre à tout le monde.

Alors déjà, petite clarification, ils ne sont pas mariés, seulement en concubinage tant que ma belle-soeur n'a pas son propre appart (ce qui bien sûr amène des histoires aux quotidien --")
Pour ce qui est de la contradiction, c'est comme stay à dit : il cherche à la reconquérir par tous les moyens et ca ne fonctionne pas, donc il déprime et refuse la situation.
Pour ce qui est de leur relation, vous n'êtes pas les seuls à la trouver toxique. Déjà, rien que le fait qu'elle n'ait pas eu son compte bancaire avant la séparation, ca me choquait, dépendre ainsi de son homme, ca marchait dans les années 50, mais aujourd'hui, ca me semble très mauvais surtout pour l'estime de soi à bientôt 30 ans. Et je pense que c'est justement ce genre de chose administrative qui la poussée à passer le pas malgré la petite.
Enfin pour les disputes devant la petite...Disons que vivre en HLM ne permet pas d'avoir le choix, les murs sont fins comme du papier à cigarette, alors soit ils descendent 4 étages pour s'embrouiller devant le voisinage, soit ils se retiennent jusqu'à péter les plombs devant elle. C'est aussi une des raison pour lesquelles je trouve que cette séparation est nécessaire.

Ensuite, pour le risque que cela déteigne sur mon homme et moi, pour tout vous dire ca a failli être le cas quand pour la même situation on a eu deux récits différents... J'ai faillie exploser en hurlant "Mais non, c'est pas du tout ca qui s'est passer, qu'est-ce-que tu racontes?????" et puis je me suis dit de suite que non, c'était pas la peine de s'embrouiller pour quelque chose qui ne nous ait pas arriver, ce serait ridicule. Alors on s'est bêtement regarder et on en a conclu que c'était pas nos affaires, qu'on n'avait pas à prendre parti et qu'on garderai le rôle d'amis.

Mais ca n'empêche que ce n'est pas facile de rester objective quand mon amie et belle-soeur vient me raconter ses misères. Ca devient un vrai combat intérieur! D'un côté, j'ai envie de la soutenir à 100% envers et contre tout et dans le même temps, j'ai pas envie d'être taggée pour toujours comme celle qui a rejeter le beau-frère pour des raisons de solidarité, surtout si comme vous dites ils se remettent ensemble. Et puis pour la gamine ca va ressembler à quoi plus tard? On va lui donner une image très mauvaise de son père et subissant toujours cela moi-même, je sais que ce n'est pas agréable. C'est tellement dur pour moi de ne pas répéter l'histoire du divorce de mes parents (très conflictuel, même aujourd'hui alors qu'ils sont divorcés depuis plus de 5 ans...)

Je vais essayer d'appliquer au maximum la politique du "sans prise de parti", merci beaucoup en tout cas pour vos expériences et avis. Leurs vie actuelle n'est pas facile et je ne le pensais pas, mais c'est aussi dur pour l'entourage.
Je vous dirai ce qu'il en est la prochaine fois que ma belle-soeur viendra m'en parler.
Page(s) : 1 2
Couple d'amis se sépare avec bébé, comment gérer?
 Répondre au sujet