0 j'aime
Cheval destructeur
Posté le 28/06/2017 à 10h50
rushawk C'est ce que j'avais en tête en parlant de l'Equistop ! Je demandais justement des retours sur une utilisation sur du cuir :) Mais effectivement, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus simple et qui ne nécessite pas que je lui porte attention, et donc encourage même sans le vouloir, son comportement.
fleurdetoile Je comprends l'idée d'anticipation, ne t'inquiètes pas ! Mais comment gérer lorsque je dois m'absenter 2min pour aller chercher quelque chose à la sellerie, du coup ?
juju972 Je suis désolée, mais je ne vois pas comment un mors peut régler ce problème. Au delà du fait de manger ses rênes, il détruit également tout ce qui lui tombe sous les dents (textiles posés sur la porte de box, brosses dans le seau, etc.). Donc il détruit même lorsqu'il ne porte pas de filet.
L'autre problématique, que tu ne pouvais pas connaitre, c'est que c'est un cheval qui est extrêmement sensible au mors. J'ai essayé une vingtaine de mors, notamment avec une bitfitteuse, avant de trouver un mors qui semble enfin lui convenir : un mors droit en cuir rond (donc extrêmement doux). Lui mettre un mors triple brisure n'est absolument pas envisageable, compte tenu de sa sensibilité.
vulcain46 Heureusement, le mien ne touche pas à sa couverture quand il en porte une ! C'est vraiment un signe d'ennui ou une façon de réclamer de l'attention lorsqu'il le fait. Par exemple, je suis allée soigner la blessure de sa copine de pâture, j'ai posé le flacon de désinfectant au sol 30sec et à 1m de moi. Comme je n'étais pas venue m'occuper de lui, il a mangé et cassé le flacon de bétadine en 30sec, pendant que j'avais le dos tourné.
Dans le cas de ton cheval, peut être qu'il le fait pour une autre raison ? Dans mon message initial, j'ai demandé des retours sur un produit qui s'appelle Equistop. Il s'agit d'un produit sans odeur mais avec un goût horrible il parait. Il a été conçu pour être appliqué sur les couverture, les portes de box, tout ce que ton cheval pourrait croquer. Peut être que ce serait une bonne piste ? En admettant qu'il soit ok en terme de santé, biensûr :) La coloc' de pâture de mon cheval a des ulcères à l'estomac et ronge les bords du bac à eau, par exemple.
gathiou66 Ok, donc du renforcement négatif, finalement ! C'est intéressant pour les moments où je serais à côté quand il fera des bêtises :)
fandada Gathiou a proposé plus ou moins la même piste, et je pense l'exploiter, au moins pour les moments où il détruira des trucs en ma présence.
pnbost Le tout, quand on demande conseil sur un forum, c'est d'avoir suffisamment d'esprit critique pour se forger une opinion, et ne pas tomber dans les raccourcis faciles :) Il va de soi que je n'allais pas changer de mors pour régler ce problème, car ce n'est pas une solution appropriée au contexte. Mais effectivement, si un cavalier avec peu d'expérience tombait sur un conseil tel que celui-ci, il l'appliquerait sans se poser de question car c'est un moyen rapide à mettre en place, peu onéreux et qui ne demande pas d'effort. Sauf que la solution n'est pas appropriée au problème et pourrait créer d'autres problèmes comme des défenses à la main en selle, dans le cas d'un cheval trop sensible ou d'un cavalier avec une main pas adaptée.