Quel mors pour ma ponette ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1493 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lolam18

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 26/06/2017 à 19h01

Bonsoir !
Alors je viens vers vous ce soir car j'ai une question, je vais d'abord expliquer le pourquoi du comment : j'ai une ponette ( de 16 ans ) depuis décembre 2014
Je la monte en pessoa 4 anneaux ( soit en doubles rênes soit avec des alliances ) et en muserolle croisée ( ouh la vilaine ) sauf que j'aimerai changer ça car ca me fait de la peine de lui mettre tout ça.
Le problème étant que ma jument est sur les épaules, qu'en extérieur elle me tracte en se posant sur le mors et en saut elle saute facilement à plat si je ne la redresse pas assez et tout le temps.
On m'a donc beaucoup parlé du mors : Waterford, releveur, torsadé, du pessoa à double brisure ( je sais qu'il agit sur les barres donc plus fort qu'un simple brisure, mais plus doux si pas de main vu que pas de contact avec le palais ), d'un mors en cyprium, et d'un baucher.
J'aimerai donc savoir si vous avez une idée duquel correspondrait le mieux a ma ponette, sachant qu'il faut qu'il l'aide a se redresser et qu'il soit plus doux que le pessoa, mais qu'il puisse quand même l'arreter quand elle m'embarque.
On m'a également beaucoup parlé de l'hackamore, qui m'intéresse beaucoup, mais j'ai une main assez dure, donc pensez vous que je devrez essayer (et radoucir ma main) ou pas ?

Je précise donc que j'ai une main assez dure des qu'elle commence a tirer mais sinon j'ai une main posée, elle est à jour osthéo dentiste et tout, et que je sais que je dois travailler à pied et tout pour travailler le respect, mais ce n'est pas ce que je demande la, je demande juste quel mors serait le mieux pour la soulager un peu dans notre travail pour régler tout ça.
Merci à tous et désolée du pavé !

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 26/06/2017 à 22h26

lolam18

Pour moi dans tous les cas tu as une cession de nuque puisque l'action se répercute sur la nuque via les montants.
Honnêtement, que ce soit un releveur ou un baucher si ta ponette a envie d'embarquer, elle le fera.
Après le baucher donne l'effet un ''faux placé'' et qui plus est, d'un placé plus haut.
Malheureusement, sans avoir réellement la ponette sous les yeux, c'est difficile de savoir quel mors te conseiller. Peut-être as-tu une vidéo, des photos ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 27/06/2017 à 13h29

perso la seule action qui a fonctionné sur le mien qui embarquait c'est le travail sur les demi-arrêts .... et cela avec n'importe quel mors.
Il a commencé avec un mors très dur ( Pelham gourmette ultra serrée mais pas de mon fait) je l'ai de suite passer à un goyo ( plus soft et sans gourmette) puis mors droit beris puis maintenant double brisure flexi ... je suis donc allée vers le plus doux possible tout en conservant le respect de la main et la sécurité. Mais le mors ne changera pas la relation à la bouche ( ou plutôt si mais de façon marginale) c'est surtout ta main qui doit s'éduquer et trouver, à mon sens, un dialogue commun avec la bouche de ta monture
J'ai mis du temps à comprendre cela avec mon barjot ... en fait au lieu d'accepter la main il la fuyait et allait contre et forcément au jeux de la force j'y perdais.
J'ai donc privilégié les actions qui tendaient vers la prise de confiance pour lui dans la main ( beaucoup de justesse, réfléchir chaque action, laisser beaucoup de leste) et le respect de la consigne ( si je demande un arrêt tu t'arrêtes, si je veux une transition tu le fais ...)

Lolam18

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 27/06/2017 à 14h41

Bah je fais du travail elle commence à comprendre, mais la un pessoa SB doit plus lui faire mal qu'autre chose donc je veux changer pour un plus doux mais qui, si je mets un peu de main, sera capable de l'arreter comme le pessoa, je vais aller voir en magasin s'il y a possibilité d'essayer comme ça je verrai lequel lui convient le mieux.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 27/06/2017 à 15h00


Citation :
j'ai trouvé ça : Le baucher est un peu plus releveur que les mors précédents car le levier vers le haut est plus grand (longueur de la branche haute). Cependant, il a une action sur la têtière qui entraîne une cession de nuque qui associée à l’action de relever l’encolure a pour but d’améliorer le placer. Cette action sur la têtière fait que souvent ce mors est considéré comme un abaisseur
et ça pour le mors releveur :Ce mors à effet abaisseur (contrairement à ce qu’indique son nom) est surtout utilisé pour arrêter un cheval qui embarque. En fait, il “relève” le mors dans la bouche en faisant pression sur la têtière…
donc je suis mitigée, j'ai peur qu'il ai plus un effet abaisseur que releveur et qu'elle soit du coup encore plus sur les épaules


Et ils font même le café !!!!!
Blague à part, le jour où un mors s’occupera des cessions de nuque, du placer, de l’arrêt d’urgence et de l’équilibre du cheval, on pourra mettre au feu toute la littérature équestre et mettre au chômage tous les enseignants.

Bonjour lolam18

Je te félicite pour ta remise en question et ta volonté d’aller vers une équitation de meilleure qualité, sans artifice.

Mais, pour l’instant, tu prends encore un peu le problème à l’envers. C’est-à-dire que tu sembles penser que le mors va te permettre de limiter certains problèmes, et que tu travailleras sur des exercices qui te permettront ensuite d’aller vers un matériel encore moins coercitif. Ça ne marche pas comme ça.

Il faut partir avec un matériel le plus simple et le plus « neutre « possible pour construire un travail équestre qui règle les problèmes un par un et durablement.

Paradoxe : tu utilisais jusqu’à présent un pessoa en 4 rênes et une muserolle croisée pourtant ta jument est toujours sur les épaules et te tracte alors que vous faites déjà les judicieux exercices conseillés par fanfan54200…
Cherchez l’intrus Pourquoi les exercices ne fonctionnent pas ? Et bien parce que l’exécution n’est pas correcte mais que l’utilisation de ce mors masque l’absence de justesse dans l’exécution. Les outils actuels donnent « le sentiment de » mais ne font rien du tout pour construire une jument en équilibre vraiment, cadencée vraiment, assouplie vraiment.

Il n’y a pas de miracle. Il faut aborder les problèmes de front. Aucun mors ne donnera une cession de nuque correcte, ni un placer, ni l’équilibre, ni frein, rien…. Seule une demande juste du cavalier et la disponibilité physique du cheval permette d’obtenir quelque chose de juste. Le mors transmet des pressions, et les mors à effets les renforcent et associent des pressions supplémentaires. Si la demande est mauvaise, elle est mauvaise X10 grâce aux effets de levier. Ça fait mal, le cheval s’endurcit en se mettant dans des postures d’évitement qui donnent la sensation qu’il n’a plus de résistance.
Oui, peut-être n’a-t-il plus de résistance mais rien ne garantit pourtant qu’il se mobilise avec justesse. Bien au contraire.

Un mors à olives, un verdun, un baucher, un chantilly, simple ou double brisure en fonction de la conformation de la bouche du cheval. Ces mors ont très peu d’effets associés à part les informations directement transmises par la main. Une muserolle simple et correctement réglée (passage de 2 doigts mini) ou pas de muserolle. Et ensuite, beaucoup de patience, beaucoup de travail, mettre de côté les concours et les performances pendant un bon moment et préparer son cheval avec rigueur. Sachant que, le cheval n’est pas tout seul à devoir s’améliorer. C’est en fait surtout le cavalier qui travaille à développer la qualité de ses demandes, la qualité de son programme de travail, sa propre justesse, son à-propos pour que les épaules en dedans, par exemple, soient justes et donc utiles physiquement à son cheval.

Ce n’est pas parce que le cheval plie son encolure ou même croise fort les papattes que l’épaule en dedans est correct… La vérité de l’EEd est ailleurs Tant qu’elle n’est pas correctement faite, elle ne servira pas à grand-chose. C’est donc important d’avoir toutes les sensations directes de la locomotion du cheval, sans avoir des outils trop impactant, pour analyser la réalité du geste du cheval dans les exercices.

Si ta main est dure, il faut que tu travailles sérieusement à développer ton tact. Aucun cheval ne se livrera avec justesse à une main dure. Il ne fera que résister, s’opposer, se défendre, à raison. Ce n’est pas une fin en soit la main dure, il ne faut pas rester dans le constat et faire avec. Il faut que tu corriges cela en priorité. Tu ne peux pas attendre de ta jument qu’elle soit légère et en équilibre si ta main ne l’est pas. C’est très important. Tu es une très jeune cavalière, ne laisse pas ce vilain défaut te fermer les portes d'une bonne équitation.

Il n’y a aucune raison que tu n’arrives pas à améliorer ton tact, ton contact. L’efficacité de ta main, sa subtilité, passent par l’efficacité de ton dos et de ton assiette.

Édité par couagga le 27-06-2017 à 16h20



Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 27/06/2017 à 15h09

couagga Décidément tes interventions sont toujours dans le mille !

Rien à ajouter donc, si ce n'est que le baucher n'a absolument aucun effet de levier et aucune action sur la têtière non plus. Il y a nombre de croyances sur les actions de ce mors et elles sont (presque) toutes erronées.

Édité par proequo le 27-06-2017 à 15h11



Lolam18

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 27/06/2017 à 18h17

couagga

Bonjour, merci j'essaye le plus possible de me remettre en question sur mon équitation, je sais que le mors ne change rien, mais je pense que le pessoa lui fais plus de mal qu'autre chose et qu'un DB lui conviendrait mieux car s'il lui conviendrait elle n'ouvrirai pas la bouche
Ensuite je cherche justement un mors plus doux car étant donné que j'ai une main dure, avec en plus un mors dur c'est plus un cercle vicieux qu'autre chose, car je travaille donc à coté pour l'équilibre etc mais je ne sais pas comment avoir une main moins dure mais avec un mors vraiment basique( style chantilly ou olive ou qq chose comme ça ) je n'ai vraiment pas assez de contôle pour travailler ( je pense qu'à cause de ma main dure, j'ai également durci sa bouche ) et le baucher m'a l'air d'être une bonne solution, il est plus doux que le pessoa mais plus dur qu'un simple, et je pense le prendre en DB

Après pour l'assiette et le dos j'ai réussi à m'améliorer ( pb de dos comme bcp de cavaliers, qui n'aide donc pas ma ponette dans son probleme d'épaules ), je peux mettre une vidéo sur l'obstacle si ça peut aider, où on voit qu'elle est sur les épaules, que j'essaye de me redresser mais je n'ai pas un super niveau non plus donc je ne sais pas si comme je fais l'aide à se redresser ou pas

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 28/06/2017 à 11h04

Le baucher n'est pas plus dur qu'un mors chantilly ou a olives. vraiment

Sinon, tout le reste de ton analyse sur la situation est très juste

Tu manques de contrôle parce que vous manquez toutes les deux de travail, Miss

Et ce manque de contrôle, en ce qui te concerne, est aussi directement lié à ton problème de main.
On contrôle avec son assiette et son dos. Tout part de là. Tout, tout, tout. c'est le socle de toute l'équitation. Le reste c'est presque du détail
Plus tu auras un dos fort, une assiette correcte, et la maitrise de ces derniers, plus tu impacteras profondément la locomotion de ta jument,moins tu auras besoin de tes mains (et de tes jambes). donc ta main sera libérée de toutes les tâches que tu lui confies à tort. Il faut monter les chevaux avec son assiette et son dos et quasiment oublier le reste.
Au début, oui, tu vas te faire trimballer mais il faut éviter les situations qui t'empêche de te focaliser sur ton dos et ton assiette. Donc, arrêter de sauter, et travailler calment dans la carrière, sur le plat, sans aucun obstacle autour de soi. dans les cercles, tu dois pouvoir tourner avec ton assiette et ton dos, sans tes mains, changer de direction, ralentir le pas, l'accélérer, arrêter ton cheval, repartir. sans tes mains ni tes jambes juste avec ton assiette et ton dos.

Amandineva

Compte supprimé


1 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 28/06/2017 à 14h50

lolam18

Tu as répondu à ta question toute seule : tu as une main dure. Donc si elle t'embarque c'est que tu as surement prit le mors trop fort, se qui fait qu'elle le prend elle aussi (forcement la force du cheval prime à ce jeu là !).
J'aime pas les mors que tu cites... ni la muserolle croisée... ce sont des cache misère et ça ne fera qu'empirer le problème !
Non la vrai chose à faire c'est de partir sur un mors + cool que ceux que tu t'es mis en tête tout en te permettant de garder quand même un minimum de contrôle (car je suis sur que la jument a la bouche dure elle aussi !).
La vrai solution passera par du travail de fond !! Elle est sur les épaules ? Bin bosse là pour mettre son équilibre vers l'arrière. Elle charge les obstacles et saute à plat ? Bosse le travail sur le plat déjà dans un premier temps et bosse sur des lignes par exemple.

Ton problème vient de toi et de manque de travail de fond. Il n'y a pas à ch*er, sans veritable travail de fond on obtient rien de bon.
Ah si, avec des instruments fantaisie qui empire le problème.

Fait toi encadrer histoire de bien bosser tout ça et je suis sur que tout ira mieux

Lolam18

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 28/06/2017 à 23h52

amandineva
Oui je sais que ca vient de moi justement... je déteste aussi tous ces mors et la muserolle c'est pour ça que je veux changer ...
Je sais aussi qu'il faut du travail, je travaille déjà à coté justement mais je demandais pour savoir s'il y avait un mors plus doux pour elle le temps que justement j'arrive à contrôler ma main, en fait je m'exprime mal
Mais ùerci à tous pour vos conseils je vais tout mettre en oeuvre pour réussir tout ça

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 04/07/2017 à 09h41


lolam18 a écrit le 26/06/2017 à 22h18:
et ça pour le mors releveur :Ce mors à effet abaisseur (contrairement à ce qu’indique son nom) est surtout utilisé pour arrêter un cheval qui embarque. En fait, il “relève” le mors dans la bouche en faisant pression sur la têtière…
donc je suis mitigée, j'ai peur qu'il ai plus un effet abaisseur que releveur et qu'elle soit du coup encore plus sur les épaules


j'approuve, pour avoir eu une DP sur les épaules, le releveur n'arrangait rien ! au contraire...
On lui avait choisi un mors " à boule", c'etait plutot bien !

Lolam18

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 04/07/2017 à 18h45

coocky5
Un mors a Boules ? je ne connais pas, c'est quoi exactement ?

Lolam18

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Quel mors pour ma ponette ?
Posté le 04/07/2017 à 18h49

Sinon pour répondre à tout le monde, je l'ai monté en Baucher il y a quelques jours, et j'ai essayé de suivre vos conseils le plus possible donc j'essayais de travailler les transitions pour qu'elle se redresse et en même temps j'essayais de ne pas mettre de main ( j'en ai mis quand même à quelques reprises quand elle recommençait à se braquer ) après je verrai si elle était calme grâce au changement de mors ou si elle était juste dans un bon jour car je vais la remonter demain avec le même harnachement ( j'ai pris un bridon à muserolle simple et un mors baucher mais SB )
Je vais également tenter une CA ( oui j'y crois assez à tout ça ) et voir ce que ça révèle, je vous tiendrai au courant si vous voulez !
En tout cas merci pour vos conseils qui m'aident réellement !
Page(s) : 1 2
Quel mors pour ma ponette ?
 Répondre au sujet