cath87
tu sais le principe du stimuli c'est qu'il s'arrête lorsque la réponse comportementale est obtenue. Et pour valider un apprentissage, la bonne réponse doit être alors récompensée, d'une façon ou d'une autre mais récompensée. C'est valable pour toutes les bestioles dotées d'un cerveau et même celles qui n'en n'ont pas. Une amibe peut apprendre des trucs avec ce schéma : stimuli/réponse/récompense. Un stimuli qui ne s'arrête jamais c'est juste du harcèlement.
Le problème là, et comme dans pas mal d'outillage divers et variés, c'est que le "stimuli" est permanent, que la réponse soit juste, fausse ou qu'il n'y en ait plus (un peu comme un enrênement tiens

.....)
Bref, ça n'apprend rien, ça enclenche juste un processus de désensibilisation. Car tout organisme qui ne trouve pas une réponse apaisante face à un stimuli, développe alors une "réponse de sauvegarde" pour ne pas devenir dingue ! En général cette réponse de dernier recours pour retrouver la paix intérieure c'est l'inhibition. Inhibition qui se traduit biologiquement, si je puis dire, soit par un état psychologique amorphe, non réactif, soit par une neutralisation des terminaisons nerveuses afin que le cerveau ou le système nerveux pour ceux qui en sont dépourvus, soit tranquille.
C'est pas violent tous ces gadgets pervers (quoi que... insidieusement, il y aurait largement à redire), c'est juste c*n, méprisant, irrespectueux, pervers (mais je l'ai déjà dit, non ?) et totalement contre productif.
Des pros incompétents, il y a en dans tous les corps de métiers. Comme des gens pervers (encore ?), égoïstes, opportunistes dans le mauvais sens du terme, insensibles, fainéants, etc.... Tout ça pour ne pas se fatiguer à apprendre à monter et travailler un cheval. Quelle misère intellectuelle

Quel mépris du vivant. Quelle vision mécaniste de ce magnifique animal.
Bref, ... On s'éloigne de plus en plus de l'équitation pour se rapprocher du plus en plus du rayon bricolage.

ou
Vivement le cheval numérique qui sera programmable en tout point et mobilisable depuis le fond de son canapé via sa tablette.