Vendre ou garder mon cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2329 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lauretheo87

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 15h54

Bonjour,
Je suis fasse à un énorme dilemme depuis quelques jours. En effet cela fait deux ans que j'ai acheté un poulain arabo-frison qui a maintenant quatre ans. Il sort juste du débourrage et après quelques séances soldées par des chutes ou une grosse déception de ma part, mon moniteur m'a dit ouvertement que je n'arriverai jamais à monter comme je le souhaite et à m'éclater comme je le voudrais avec ce cheval. Il est extrêmement sanguin et malgré un niveau G5/6 j'ai énormément de mal à le garder calme et à rester dessus.
C'est là que le dilemme intervient : est-ce que je le garde au risque de me prendre des taules toute ma vie et ne jamais arriver à le calmer donc ne jamais -ou presque- pleinement profiter de lui OU est-ce que je le vends pour acheter un cheval plus calme qui me correspondrai plus bien que j'ai lié de gros liens avec mon cheval actuel ?
Mes parents ne veulent -pour l'instant- pas le vendre, mais je me vois mal galérer toute ma vie bien que je sache qu'il sera moins sanguin avec le temps mais tout aussi impulsif et énergique.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses,
Lor.
+1

Nine81

Expert
   

Trust : 93  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 29/06/2017 à 09h43

moi j'ai une autre question, il vit comment ce cheval ? il est cloitré au box ou 100% pré ?
0

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 579  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2923
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 15h57

Il a 4 ans, donc le temps d'évoluer, et toi aussi. Les débuts sont parfois compliqués. J'ai fini par terre tous les jours avec ma jument pendant plusieurs mois aussi, et maintenant on classe amateur 2 en CCE sans problème

Il faut que tu réfléchisses, pour savoir si tu es prête à passer du temps à galérer, ou si tu penses que ça va plus te dégouter qu'autre chose.

Et si jamais tu vois que les années passent mais que rien ne change, tu pourras toujours le vendre à ce moment là



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 16h16

Certes, mais après quelques recherches sur des forums où le sujet des arabo-frisons est abordé j'ai remarqué que chez tous on retrouvait un fort caractère sanguin. Et c'est un cheval qui devait être monté par toute la famille or à part moi personne n'aurait le niveau pour le monter ...

J'ai déjà eu ce cas de figue avec une jument que je montais en concours étant plus jeune, elle avait 4 ans aussi quand je l'ai récupérée mais on a vite progressé et on s'est classée en Amateur 1 en CCE en cinq/six ans. Mais là j'ai peur de vite perdre espoir et de me dégoûter de la monte et de l'équitation qui occupe 2/3 de mon temps ... Je suis prête à être patiente et à attendre, mais comme je le disais précédemment les propriétaires qui ont témoignés confient que ce sont des chevaux sanguin et qui gardent ce caractère tout au long de leur vie. Un a même dit qu'il utilisait du V-tranquille -ou un substitut- pour le calmer et donc le monter, or ce n'est pas ce que je recherche.

J'ai monté beaucoup de jeune chevaux et je suis arrivée à des résultats très satisfaisant après 1 an de monte. Mais mon moniteur/coach me connait très bien (je monte avec lui depuis plus de 10 ans) et je pense qu'il a raison, sinon il ne m'aurait jamais dit cela ... Il sait que quand je veux quelque chose avec une monture je l'ai, mais il a peur pour moi avec mon cheval
0

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h32

Est ce que tu le longes avant de monter ?
Ca peut lui permettre de jeter son feu avant que tu ne mettes tes fesses dessus.

Je te comprends, j'ai un 4 ans aussi pas toujours facile...



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 16h43

Ou je le longe pendant de longues minutes. C'est un cheval très endurant qui ne perds pas sont "feu" rapidement malheureusement. Il est même pire après ...
0

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 579  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2923
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h48

Et sinon, vous êtes absolument sûr qu'il n'a aucune douleur et un matériel adapté ? Parce que bon à lire la description on dirait quand même la bête sauvage ce loulou.

Pourquoi ton coach ne monterait pas dessus ? Il a peut être besoin d'un cavalier plus expérimenté ou avec un meilleur niveau pour bien comprendre moins stresser (parce que c'est peut être une réaction de panique aussi) ?



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 16h51

Le matériel à été fait sur mesure par un professionnel qui a de bon retour pour ses ouvrages. Le vétérinaire l'a vu chaque semaine pour le suivre et il ne m'a rien spécifié qui pourrait clocher chez lui.

Il est monté dessus un jour sur deux en alternance avec moi. Et même avec lui il fait le con, on ne sait pas si c'est de la fuite ou juste pour s'amuser (j'ai déjà vu cela ...)
0

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 579  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2923
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h52

Sur mesure à l'instant T oui, mais à cet âge là ça évolue vite.



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 16h53

Elle a été faite il y a une semaine ...
0

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h56

Je ne vois pas pourquoi demander notre avis si tu as l'air si sûre de vouloir le vendre et de ta patience, capacité ect.
Après, tu es mineure, donc, si tes parents ne veulent pas le vendre, et bien tu ne pourras pas le vendre. Le mieux, selon moi, serait que ton coach en parle à tes parents, s'il est aussi sûr que cela que ce cheval n'est absolument pas pour toi.



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 17h04

Mes parents ne veulent pas le vendre parce qu'il est PP et possède un pedigree. Cependant ce n'est pas cela qui définit la qualité de la bête. Mon coach na parlé à ma mère qui est une tête de mule et qui n'y connait rien en équitation (bien que vivant dans une famille de cavaliers) et elle lui maintient qu'on ne le vendra pas. Et il me connait mieux que ma mère à ce niveau là, je vais voir la réaction ce soir. Je verrai bien ...
0

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 579  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2923
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h56

Je rejoins expar , erreur de choix, maintenant à toi d'en assumer les conséquences. Mais bon ta décision a l'air d'être prise.
0

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10492
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 17h09

Pour le materiels, tu dit que la selle a etait faite par une personne avec de bon retours. Mais c'est retour c'etait sur des chevaux simillaires? Car que cela soit le frison ou l'arabe, tout les 2 sont généralement difficiles a habiller. Et s'expriment habituellement plus que d'autres races si ca les genes?

Si tu as peur des chutes pour l'instant, pourquoi ne pas lui prendre une selle plus seccurisante pendant un certains moment. Tomber d'une selle western ou portugaise par exemple, n'est pas chose facile ou alors faut vraiment pas tenir en selle ou que celle-ci soit soit trop large pour le cavalier voir savonette!



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 17h16

Il selle toutes races, et j'ai eu des retour de proprio d'arabo-frison qui en sont ravis.
Je ne suis absolument pas à l'aise dans ce genre de selle. Je me sens trop oppressée et n'arrive pas à m'exprimer correctement sur le cheval

mel312 - le 28/06/2017 à 17h24    1 j'aime

Une western, je te l'accorde la position est bien différente. Par contre une portugaise a ta taille (pas les premiers prix de mer...), t'es pas si oppressé que ca. c'est des vrais divans! Certes tu auras peut etre moins la precision qu'avec une anglaise mais au moins tu prendra confiance en ton cheval.

Mais bon apparemment tu as reponses a toutes nos suggestions et clairement ne veux plus de ce cheval. C'est un choix personnel Hélas t'es bloqué par tes parents donc il va bien falloir trouver une solution: te forcer a monter avec ou sans selle plus securitaire, trouver un autre cavalier pour le monter. Voir peut etre si tes parents serait d'accord pour un echange avec un autre cheval si tu trouve une personne qui est interessée.
0

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10492
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 18h25

il y en apparemment qui n'ont jamais entendu ou compris l'histoire de l'enfant qui criait au loup. Faudra pas qu'elle s’étonne que personne lui repondra/l'aidera le jours ou elle aura réellement un probleme.



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 21h14

Bon et bien, puisque je n'ai pas réellement un problème on va clore cette discussion hein. Puisque de toute façon le sujet change
0

Justinev27

Compte supprimé


Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 02/07/2017 à 10h24

Après avoir lu ton sujet, les réactions et toutes tes réponses aux réactions, j'avais clairement envie de te dire VENDS-LE, point. Non pas pour son caractère, mais plutôt parce que t'as clairement pas la patience pour gérer ce cheval.

Mais visiblement, tes mineur et tes parents ne veulent pas le vendre car il est PP et possède un pedigree. Bah écoute, GARDES-LE... De toute façon t'as pas le choix. Ou alors, tu proposes à tes parents d'acheter un autre PP avec un pedigree, et avec plus d'expérience aussi. Ce serait bête de retomber sur le même cas.

Et si vraiment ils ne veulent pas, eh bien CONFIES-LE, et c'est tout.

Bon courage en tout cas.

Édité par justinev27 le 02-07-2017 à 10h26



  Commenter
0

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3309
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 02/07/2017 à 10h49

Bon désolée je suis sur mon tel et j'ai la flemme de tout lire mais, ça a peut être déjà été évoqué, pourquoi ne pas changer de structure et aborder le cheval avec une méthode différente ?
Le cheval est peut être sanguin mais on étant pris de manière éthologique par exemple (attention je ne prône pas une méthode face à une autre c'est juste l'exemple qui m'est venu en tête ), peut être utilisé ait il son énergie dans le travail



  Commenter

smarti21 - le 06/07/2017 à 14h16

Bonjour,

J'allais dire la même chose: reprendre le débourrage avec une autre méthode
0

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3309
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 02/07/2017 à 10h50

Bon désolée je suis sur mon tel et j'ai la flemme de tout lire mais, ça a peut être déjà été évoqué, pourquoi ne pas changer de structure et aborder le cheval avec une méthode différente ?
Le cheval est peut être sanguin mais on étant pris de manière éthologique par exemple (attention je ne prône pas une méthode face à une autre c'est juste l'exemple qui m'est venu en tête ), peut être utilisé ait il son énergie dans le travail
0

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 579  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2923
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 06/07/2017 à 14h26

salem Tu aurais du tout lire, c'est visiblement un petit troll....
0

Clara2017

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 11/07/2017 à 12h10

Hello!

Je n'ai pas lu toutes les réponses avant, pas le courage ;).

As tu trouvé une solution pour ton cheval?

Peut être envisager une autre façon de travailler? Une autre pension? Il vit au boxe ou au pre?

Il sort juste de débourrage... Laisse lui le temps...

J'ai eu une jument comme cela, part arabe et assez vicieuse que ce soit à la manipulation ou à la monte. Je l'ai fait monter exclusivement par un cavalier pro durant 1 an afin d'éviter des erreurs de ma part éventuelles malgré un bon niveau.

Tu as déjà débourré un cheval avant? Comme on dit... Jeune cheval, vieux cavalier.

Et puis en ce qui concernait ma jument, j'ai fini par la vendre, après avoir essayé une multitude de choses (nouveau matériel, différentes pensions, changement alimentation,...). Je l'avais vue naître, et c'était mon bébé. Et durant 6 ans j'ai cherché la solution.

Ne jette pas l'éponge si vite. laisse lui sa chance, persévère...

Enfin ce n'est que mon avis.

Bonne chance :)
0

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3732
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 16/07/2017 à 20h43

Hahaha: n'en peux plus non mais sérieux les mythos ça dure qu'un temps un!!! Faut arrêter... de toute façon ta des réponses à tous alors puisque tu c'est tout pourquoi tu viens là???
Page(s) : 1 2
Vendre ou garder mon cheval ?
 Répondre au sujet