Vendre ou garder mon cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2327 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lauretheo87

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 15h54

Bonjour,
Je suis fasse à un énorme dilemme depuis quelques jours. En effet cela fait deux ans que j'ai acheté un poulain arabo-frison qui a maintenant quatre ans. Il sort juste du débourrage et après quelques séances soldées par des chutes ou une grosse déception de ma part, mon moniteur m'a dit ouvertement que je n'arriverai jamais à monter comme je le souhaite et à m'éclater comme je le voudrais avec ce cheval. Il est extrêmement sanguin et malgré un niveau G5/6 j'ai énormément de mal à le garder calme et à rester dessus.
C'est là que le dilemme intervient : est-ce que je le garde au risque de me prendre des taules toute ma vie et ne jamais arriver à le calmer donc ne jamais -ou presque- pleinement profiter de lui OU est-ce que je le vends pour acheter un cheval plus calme qui me correspondrai plus bien que j'ai lié de gros liens avec mon cheval actuel ?
Mes parents ne veulent -pour l'instant- pas le vendre, mais je me vois mal galérer toute ma vie bien que je sache qu'il sera moins sanguin avec le temps mais tout aussi impulsif et énergique.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses,
Lor.
+21

Aztou

Maître
    

Trust : 569  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 17h04

Pareil, je laisserais le coach le bosser un peu qques temps, histoire de pas trop tirer de conclusions hâtives ! Parce que oui les parents j'imagine bien leur tête ^^'. Ou un ami cavalier bon galop 7 , ou même quitte à prendre un autre avis, l'emmener chez un autre pro.

Comment t'as fait pour classer Amat 1 cce avec un niveau 5-6 ? et pour payer une pension chaque mois et des sorties en concours et les selles etc ? On veut bien ton secret ^^'

A 4 ans ils ont besoin d'un cadre, il va falloir le mettre dans une routine pour qu'il comprenne un peu ce que vous allez lui demander pour les 10-15 prochaines années, mais tu ne peux pas tout faire toute seule il faut aussi savoir passer le relais à d'autres qui y mettront moins d'affectif que toi et sauront te donner un avis franc



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 17h14

J'ai mon G7, mais je trouve que je n'ai pas le niveau. Je travaille au centre équestre pendant les vacances scolaires, les samedis dimanche. En plus je fais de la garde d'enfants et d'animaux (chiens, chats, chevaux ...) et tout pleins de vides greniers/brocantes etc. J'ai vendu des articles sur LBC etc. Je m'arrange toujours, Je suis sortie en concours sous couverture de mon coach qui me payait les sorties, c'était un deal entre nous. Depuis je ne sors plus ou très rarement parce que je n'aime plus tellement ça. J'ai une seule selle pour la monte quotidienne et une selle pour mon chevaux actuel (je ne mélange pas mes affaires de cours et mes affaires perso), ma selle pour les cours est une qualité "moyenne", cela fait 3/4 ans que je l'ai et elle commence à s'abîmer à force mais aussi avec le débourrage de Théo, et la selle que j'ai faite sur mesure je la paie tout les mois, comme un crédit mais sans les intérêts, j'ai étalé le paiement avec un accord du sellier.
Il a eut une routine sans affection durant tout son débourrage et encore maintenant. Je pense qu'il a bien compris qu'on veut juste qu'il ne nous vire plus. Mais il ne cesse pas.
+6

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 21h32

On va relever les incohérences alors. Mes sources? Un sujet créé en février 2016. C'est partit!
http://www.chevalannonce.com/forums-10109343-quels-etudes-pour-retrer-a-la-garde-republicaine?

02/2016:

Citation :
j'ai un G3 mais un niveau G4/5


06/2017:

Citation :
J'ai mon G7,mais je trouve que je n'ai pas le niveau.

> alors, en un peu plus d'un an, tu as réussis à passer 4 galops? mince alors, je veux l'adresse de ton club pour progresser aussi vite aussi.


Citation :
Comme je l'ai déjà dis dans un autre post, j'ai monté beaucoup de chevaux sortis de débourrage, j'en ai même débourré quelques uns. Certains était calme d'autre moins, j'ai toujours réussi à m'en sortir pour les rendre à leur propriétaire dans le meilleur état possible

>OUaaah, avec un Galop 3 et en un an c'ets fort.


Citation :
J'ai déjà eu ce cas de figue avec une jument que je montais en concours étant plus jeune, elle avait 4 ans aussi quand je l'ai récupérée mais on a vite progressé et on s'est classée en Amateur 1 en CCE en cinq/six ans

> avec un G3 c'est toujours aussi balèze.

06/2017:

Citation :
Il sort juste du débourrage et après quelques séances soldées par des chutes ou une grosse déception de ma part, mon moniteur m'a dit ouvertement que je n'arriverai jamais à monter comme je le souhaite et à m'éclater comme je le voudrais avec ce cheval


02/2016:

Citation :
je suis proprio depuis ~1 an d'un arabo-frison de bientôt 3 ans qui va partir en débourrage vers le mois d'avril.

> Alors, soit le cheval est finalement partit au débourrage seulement récemment, soit tu nous expliques depuis deux pages que tu es gagnante en amateur, avec un G7, que tu as débourré des jeunes chevaux ect, mais que tu n'arrives plus à gérer ton cheval....? Je ne sais pas, mais franchement, tout ceci sonne creux.

Bonne vacances!



  Commenter

iammyself - le 29/06/2017 à 09h07

+3

Deedoocmoi

Membre VIP
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5963
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h17

ben il va falloir que tu tiennes compte de tes parents car tu es mineure et il semblerait que tes parents financent tes activités équestres.

J'avoue que je comprends un peu leur désarroi. Ils t'achètent un poulain, payent pour "rien" pendant 2 ans et qu'au final tu leur dises "c'est trop dur"

Franchement à leur place je vendrai ton cheval mais je ne financerai pas le prochain. Certes on peut se tromper et faire des erreurs mais là quand même c'est eux qui assument tes choix...pas toujours bons

Ton poulain est jeune. Quand ton moniteur te dis que tu ne pourras pas le monter comme tu le veux c'est sorti de débourrage. il faut peut être le confier le temps qu'il prenne un peu de métier et soit moins vert.

Quand vous avez choisi d'acheter un poulain vous saviez quand même les risques. tu savais qu'il ne serait pas prêt tout de suite. Et que ce ne serait pas gagner d'avance.

C'est un peu toujours la même histoire du j'achète un poulain pour qu'il soit "à ma main; qu'on tisse des liens uniques" et puis au final c'est trop compliqué, c'est trop dur, on refile le vilain poulain et on demande aux parents de financer aux parents de financer un tire-cul qui permettra des gagner plaques et flots



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 16h36

Au contraire ! Bien que je sois mineure c'est moi qui finance mes activités (équitation, musiques, sorties etc.). Sur ce point de vu je suis auto-suffisante, c'est moi qui ai acheté Théo (mon cheval) et je finance tout ses besoins (véto, dentiste, équipement, débourrage, pension etc).
Depuis que j'ai 14/15 ans je paie mes cours etc parce que je trouve que mes parents ont déjà tant de choses à payer que je ne vais pas leur demander en plus de verser de l'argent pour mes loisirs. Depuis je finance tout avec MES sous et MES moyens. Je me débrouille quand j'ai besoin d'une selle, et bien je travaille encore plus et j'économise.
Ce cheval est donc le fruit d'une année de dur labeur, où j'ai travaillé au risque de ne pas avoir mon brevet à l'époque. J'ai payé en même temps la pension de ma jument (qui malheureusement est décédée suite à une mauvaise chute en Cross), mes cours et mes équipements. Je sais bien que c'est rare des jeunes comme cela mais je trouve cela normal pour mes parents, je préfère m'assumer le plus tôt possible et ne pas avoir de surprise lorsque je serai vraiment indépendante à l'inverse de beaucoup de jeunes.
Comme je l'ai déjà dis dans un autre post, j'ai monté beaucoup de chevaux sortis de débourrage, j'en ai même débourré quelques uns. Certains était calme d'autre moins, j'ai toujours réussi à m'en sortir pour les rendre à leur propriétaire dans le meilleur état possible. Je savais donc à quoi m'attendre en prenant un jeune cheval, je ne voulais et ne veux toujours pas le former à ma main parce qu'il devait être monté par toute la famille et par une amie. J'ai tissé des liens certes, mais je le fais avec tout les chevaux que je monte. Je ne fais pas partie de ces gamines de 14 ans, capricieuses qui veulent un jour et qui le lendemain ne veulent plus, j'ai voulu ce cheval et je suis prête à l'assumer. Mais vu sont comportement mon coach m'a dit qu'il y avait des risques pour moi et il n'y aurait que et seulement moi qui pourrait le monter ? Cela ne m'intéresse pas.
Et je ne suis pas très concours,j'en ai fais avec ma jument pour tester et il s'est avéré que nous formions un bon duo et que nous avons ramené des plaques et des flots en CCE. Mais ce n'est pas ce que je recherche dans un cheval. Je ne veux pas spécialement un cheval avec lequel je pars en concours car la mentalité à beaucoup changée en peu de temps.
Je veux juste un cheval qui me corresponde et avec lequel je ne risque pas de me péter quelque chose de grave, le bassin par exemple comme une camarade qu'il l'a monté en débourrage. Si je me casse quelque chose je ne pourrai plus monter et donc les progrès se perdront, j'ai déjà fais l'expérience après une double fracture au coccyx.
Après j'ai encore deux mois pour me décider. Mais j'aimerai préparer au mieux cette vente si elle doit avoir lieue.
+3

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 579  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2919
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 17h21

Oui enfin pour avoir fait des cross d'am 1, faut un sacré tire cul pour faire ça avec un niveau 5-6 ! Je crois que je connais aucun cheval qui le ferait. Et pour moi à ce niveau là on est capable de gérer un 4 ans...

Enfin bref, j'y crois qu'à moitié à cette histoire, rien que quand on voit combien ça coûte d'entretenir un cheval (sans parler de concours ou de selles sur mesure hein), je vois pas du tout comment à 15 ans (même 17 !) on peut assumer ça.

Et si ton père est si bon cavalier, pourquoi il pose pas son cul dessus pour voir et prendre une décision ?

Et l'histoire du pedigree et tout, il est entier ? Si oui : c'est par définition pas un cheval de famille. Si non, on s'en tape des origines.

Bref, sur ce je laisse ce post, faut pas nous prendre pour des blaireaux non plus hein.



  Commenter

mouffu - le 28/06/2017 à 17h31    1 j'aime

Oui, moi aussi je trouve ce sujet capilotracté u_u La demoiselle a réponse à tout, passe du galop 5 au galop 7, paye tout elle-même à 15ans, en faisant des babysitting, ça me paraît un peu énorme tout de même.
Bref, encore une fois, pourquoi demander notre avis?
+3

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 579  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2919
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 17h24

Et j'ajouterai aussi que si vraiment c'est toi qui a payé le cheval, le matos, l'entretien et tout, bah tes parents n'ont rien à te dire. Le cheval est à toi, tu fais ce que tu veux, point !

Donc y a une cou*lle dans le pâté.
+2

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h27

Lorsque l'on achète un poulain, on est conscient qu'on ne "s'eclatera" pas avec en selle pendant un voir deux ans. Ce n'est pas anodin de faire l'éducation en selle d'un cheval, ça demande du temps et de la patience.
Forcément, arabo-frison ça a du caractère,mais en sommes, peu importe la race, tu n'as visiblement pas la patience. j'ai toujours eu des jeunes et mon trotteur reformé j'ai mis 3ans avant de "m'eclater" en selle mais une fois le cap franchis j'étais super fière !



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 16h42

J'en étais parfaitement consciente. Comme je l'ai dis précédemment monter un poulain sorti de débourrage cela ne fais pas peur car j'en monte tout le temps. Mais là, c'est mon coach qui me connait depuis plus de 10 ans qui me l'a dit. Si lui me le dis c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Il a peur que je me casse quelques chose de grave ou que je fasse la chute fatale, et je le comprends. J'ai bien évidemment choisi ce cheval au lieu d'un arabe pur-sang, parce que j'avais entendu dire que l'arabo-frison est une bonne race, polyvalente et calme. Il s'est trouvé que soit je suis tombée sur la perle rare soit c'est eux qui sont tombés sur la perle rare.
Je suis fière de tout ce que j'ai pu accomplir avec les jeunes chevaux que j'ai monté, et j'ai de la patience et j'en ai toujours fais preuve. Cette possible vente emmerde franchement mon coach et mes parents car c'est un cheval adorable en main, mais infernal en selle.
+2

Deedoocmoi

Membre VIP
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5963
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h42

La réflexion semble déjà bien avancée.

De toute façon c'est votre cheval.

Vous l'avez dit préparez le au mieux pour la vente afin de limiter la passage de mains en mains.

Je pense que vous mûrirez plus votre prochain achat



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 16h45

Oui, cela me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Merci, je vais voir et en reparler avec mon entourage. Merci.
+2

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 18h11

encore une experte en mythofu alors?
+2

Aztou

Maître
    

Trust : 569  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 21h34

Ben on veut bien revenir au sujet de base mais tout ce qui a été proposé comme pistes nous revient directement dessus, à chaque fois tu as réponse à tout alors du coup les gens commencent à se lasser.. Et à trouver que c'est un peu gros tout ça.

J'avoue que moi non plus je n'y crois pas à cette histoire de galop 7 et de cce amateur 1. Mais bon, ok, au pire osef, tu gères comme tu veux, c'est juste plus compliqué pour nous de te conseiller sur certains exos à faire, façon de monter etc quand on n'a aucune idée de ton niveau. Mais allons-y pour parler du cas de ce petit cheval.

Après comme l'a dit *je ne sais plus quel pseudo, désolée* , si c'est toi qui as payé et entretiens ce cheval, les papiers sont à ton nom du coup ? Dans ce cas tes parents n'ont rien à dire, tu fais ce que tu veux de tes biens.

Si tu t'es fait peur avec je conseillerais simplement de le changer d'écurie, sans vexer ton coach bien sûr mais tu expliques que tu le mets en pension travail ailleurs le temps que ; étant donné que lui non plus ne le gère pas.. Et voilà. Et tu repars de 0.

C'est quoi ta selle actuelle ? C'est vrai qu'en plus sur une selle neuve pas facile de trouver sa place quand le poney dessous se transforme en bronco. Garde peut-être ta selle "de club" si tu t'y sens plus calée pour l'instant ?

Mais dans tous les cas. C'est un 4ans. Il n'y a rien d'irréversible. Juste s'entourer des bonnes personnes pour avancer dans une bonne dynamique.
Si c'est un cheval que toute la famille a vu grandir, c'est en effet impensable de s'en séparer sans avoir tenté un peu plus de choses...
+1

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 579  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2919
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h18

Ah bah oui en effet si c'était pour faire un cheval de famille, c'était sans doute pas le bon choix...



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 16h46

Et oui, nous sommes tous étonnés de son comportement. Je vais en reparler, je verrai bien la réaction ...
+1

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7597
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 16h55

J'allais dire que c'est le genre de cheval qui peut faire progresser malgré les galères...
Sauf que je vois qu'il était sensé être cheval de famille et là, il y a erreur de casting, sans vraiment avoir besoin d'attendre qu'il s'assagisse un peu avec le temps (mini 2 ans de formation, comme un poulain, quoi..)

Mais bien réfléchir le "cheval de famille".
Car je vois que toi, tu veux faire des concours (ou pas) mais avoir un cheval "intéressant". Or un cheval de famille, par definition doit être capable d'être "plan-plan" pour les cavaliers plus ou moins debutants et dilettantes de ladite famille.

Alors, il y a des supers chevaux, capables de sortir en concours avec le cavalier "fort" de la famille et trimballer celui de petit niveau ou sans beaucoup de force (enfants)... mais ceux-là, ils sont rarement sur le marché.
Quant à prendre un poulain et espérer qu'il soit "cheval de famille", c'est de la lotterie, sauf si l'éleveur connait sa production par coeur et a un bon retour de ses clients...



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 17h01

Les concours ne sont pas une obligation. J'en ferai si cela m'intéresse avec ma monture.
Je sais bien que ma mère veut un cheval de club pour qu'elle puisse monter sauf qu'elle a su "casser" le dos de mon poney, or c'est moi qui paie et qui m'en occupe, pas elle. Mon père s'en fout, il est cavalier depuis son plus jeune âge et sait monter de tout mais il ne veut pas tenter de monter sur Théo (mon cheval). Ma sœur a aussi fait de l'équitation mais s'est arrêté au G3.

Ce genre de chevaux sont quasi impossible à trouver, même dans les clubs c'est rare ... Mais je voulais un cheval avec le lequel je puisse progresser sans grands risques ...
+1

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 17h09

S'ils ne veulent vraiment pas le vendre...Tu peux faire comme ça t'a déjà été proposé....Demande à tes parents de payer une pension travail à un cavalier pro pour qu'il puisse le mettre un peu aux ordres. Le but n'est pas non plus que tu finisses par être dégoûtée voir pire être blessée.



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 17h14

Je vais essayer de demander cela
+1

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10490
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 17h28

Alors il y a unn truc que je comprend pas. tu dis avoir un niveau 5/6 au debut puis pus loin un galop 7?



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 21h07

j'ai le G7, le diplôme du moins. Mais je ne trouve pas que j'ai le niveau G7
+1

Manon0312

Membre d'honneur
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1996
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 17h43

En tout cas étranges les parents... surtout si ils y connaissent rien...
Moi j'ai un gosse qui manque de finir à l'hôpital à chaque séance, le cheval je m'en sépare sans trop d'hésitation...



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 21h08

Mon père est cavalier et vient d'une famille où l'équitation fait vivre tout le monde. A vrai dire, je suis assez casse cou de base à cheval donc ils ont l'habitude que je chute, mais les chutes que je fais avec mon cheval sont en général assez violentes
+1

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1274
Vendre ou garder mon cheval ?
Posté le 28/06/2017 à 17h59

Enfin vous savez, elle a fait un post en février 2016 où elle avait le galop 3, faut trop vous prendre la tête :D



  Commenter

lauretheo87 - le 28/06/2017 à 21h10

J'ai tout simplement passé mes Galop ... C'est bête hein. Tu peux avoir ton diplôme de G3 en faisant cours dans un cours supérieur, c'est bête ça aussi ...

manon0312 - le 28/06/2017 à 21h16    1 j'aime

Ouais enfin faut plusieurs saisons pour atteindre le niveau amateur 1... et si c'était encore le 3 validé en 2016...d'après le poste...
Bon... à un moment ça passe moins bien niveau crédibilité quoi
Plus de commentaires (1)
Page(s) : 1 2
Vendre ou garder mon cheval ?
 Répondre au sujet