Se lancer dans l'achat d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6032 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pencil

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 28/06/2017 à 21h40

Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens vers vous pour avoir un avis, vous faire part de mes doutes et interrogations concernant The question : Devenir proprio ou pas. Enfin surtout sur le timing, car devenir proprio est dans mes projets.

Contexte équestre : J'ai repris l'équitation il y a 4/5 ans après une longue pause (9/10 ans). Mon niveau actuel se situe autour du galop 4. J'ai refait 3 ans de club puis, déménagement oblige, je me suis lancée dans la DP l'an dernier. J'ai donc commencé à monter toute seule la plupart du temps, en continuant les cours (particuliers cette fois). Durant cinq mois j'ai eu une jument "au pair",pas dans le sens financier du terme car je ne payais que les cours + maréchal. En revanche cela m'a permis de tester le côté chronophage du fait d'avoir un cheval à temps plein. Cela me convenait tout à fait.
La jument a été vendue, j'ai déménagé de nouveau, bref, me voilà en DP sur une jument de club plutôt sympa. J'habite juste à côté d'une écurie de propriétaires, aux installations et au prix vraiment intéressants, qui ont un peu (beaucoup) relancé la question de sauter le pas.

Contexte financier : j'ai 24 ans, je suis en CDI, pas d'enfants à charge, je gagne aux environs de 1500€ par mois. Actuellement en location, j'envisage de devenir propriétaire (immobilier cette fois) dans l'année. Loyer ou remboursement immobilier, je me dis que ça ne changera pas grand chose. Je ne dépense pas énormément, dans l'optique de mettre de côté pour le futur cheval. J'ai fait une simulation avec une pension + frais courants + impôts/taxes diverses dont je suis exonérée cette année car c'est ma première année de travail. A priori, ça passe dans le budget. J'ai assez de côté pour acheter le cheval + couvrir un éventuel pépin nécessitant le véto.

Evidemment, ma mère est contre (oui, je lui demande encore son avis pour les achats que j'estime importants, bien qu'indépendante financièrement). Elle ne comprend pas la passion que je voue aux chevaux, le temps que j'y mets, et l'argent que j'envisage de mettre là dedans. Je comprends donc qu'elle soit contre de son point de vue. Moi je suis pour, mais je ne suis pas objective.
C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis à vous, propriétaires de chevaux, qui êtes sans doute passer par là.

Etant donnée ma situation, serait-ce de la folie d'envisager d'acheter dans les mois/l'année à venir, ou non ? Evidemment, je continuerais de prendre des cours car mon niveau le nécessite, et je ne compte pas prendre un jeune cheval mais plutôt un maître d'école.

Merci d'avoir lu mon pavé et merci d'avance pour vos réponses :)

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
2 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 20h54

Moi j ai 45 ans et j attire ton attention que qq chose que tu oublies....Là tu es seule mais penses à ton futur compagnon, pas sur qu il est ton enthousiasme pour le cheval et à y laisser une part de votre budget commun.Puis les enfants qui arrivent. Ok c est pas pour demain mais un cheval ça vie qqs années...
Moi ma situation financière me permettrait d avoir un cheval.mais ce qui me manque MAINTENANT c est du temps....Travail, courses ( merci le drive), ménage, temps consacré au mari et aux enfants.
Je pense que la solution c est de trouver une DP. Moi j ai toujours eu la chance de tomber sur des jeunes mamans ( moi je suis une vieille maintenant)qui n ont plus le temps de s occuper correctement de leurs chevaux.A cause des bébés, du travail...Pour te donner une idée je monte plus souvent le cheval que j ai en DP que sa propio...Je n ai que des avantages à cela....Même si je participe à certains frais, je ne rajoute pas les frais véto, la nourriture, le matos.Même si bien évidement j essaye de participer un max tant financièrement que autre pour ne pas abuser et faire sentir à la proprio que c est comme si c était le mien.Depuis plus de 10 ans je monte en DP et je n ai que des avantages.Et si une DP ne te convient plus pour x raison pb proprio, structures et j en passe , tu peux changer.Je me suis bien évidement attachée aux chevaux, je leur ai permis de progresser car je prends toujours des cours particulier...Tiens ça aussi je peux me le permettre car je ne suis pas proprio...Et si tu choisis bien le cheval et la PROPRIO qui te convient une DP ça peut être sur du long terme.J ai toujours eu peur de quitter une DP en me disant mince je ne trouverais jamais aussi bien ....Ben j ai toujours pris mon temps et terminé par trouver le dp perle rare.Et je tiens à remercier tous ses proprio sympas qui nous font confiance en proposant leurs montures en dp.Même si à la base cela les aide financièrement , chacun y trouve son bonheur.
Tout cela pour dire qu avec ton salaire certes honorable , je pense qu il faudrait déjà attendre de te fixer avec un logement et voir tous les imprévus qui peuvent t attendre...Et ensuite dans qqs années t acheter un cheval si l envie est toujours là.
Et si tu penses que d avoir ton cheval, tu auras une relation privilégiée, tu peux l avoir sans pb aussi avec une dp , du moment que tu lui donnes tu temps, pas seulement monter pour monter.

Voilou j espère t avoir ouvert vers d autres horizons

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
0 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 21h03

gina je suis tout à fait d'accord avec toi

MAIS j'ai du m'en convaincre par moi même et être trois fois propriétaire avant de savoir à coup sûr que non, ce n'était pas ce qu'il me fallait.
Et même maintenant je continue à regarder régulièrement les annonces lol

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
6 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 21h14