Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 28/06/2017 à 21h40
pencil
Posté le 28/06/2017 à 21h40
Bonjour à tous !
Alors voilà, je viens vers vous pour avoir un avis, vous faire part de mes doutes et interrogations concernant The question : Devenir proprio ou pas. Enfin surtout sur le timing, car devenir proprio est dans mes projets.
Contexte équestre : J'ai repris l'équitation il y a 4/5 ans après une longue pause (9/10 ans). Mon niveau actuel se situe autour du galop 4. J'ai refait 3 ans de club puis, déménagement oblige, je me suis lancée dans la DP l'an dernier. J'ai donc commencé à monter toute seule la plupart du temps, en continuant les cours (particuliers cette fois). Durant cinq mois j'ai eu une jument "au pair",pas dans le sens financier du terme car je ne payais que les cours + maréchal. En revanche cela m'a permis de tester le côté chronophage du fait d'avoir un cheval à temps plein. Cela me convenait tout à fait.
La jument a été vendue, j'ai déménagé de nouveau, bref, me voilà en DP sur une jument de club plutôt sympa. J'habite juste à côté d'une écurie de propriétaires, aux installations et au prix vraiment intéressants, qui ont un peu (beaucoup) relancé la question de sauter le pas.
Contexte financier : j'ai 24 ans, je suis en CDI, pas d'enfants à charge, je gagne aux environs de 1500€ par mois. Actuellement en location, j'envisage de devenir propriétaire (immobilier cette fois) dans l'année. Loyer ou remboursement immobilier, je me dis que ça ne changera pas grand chose. Je ne dépense pas énormément, dans l'optique de mettre de côté pour le futur cheval. J'ai fait une simulation avec une pension + frais courants + impôts/taxes diverses dont je suis exonérée cette année car c'est ma première année de travail. A priori, ça passe dans le budget. J'ai assez de côté pour acheter le cheval + couvrir un éventuel pépin nécessitant le véto.
Evidemment, ma mère est contre (oui, je lui demande encore son avis pour les achats que j'estime importants, bien qu'indépendante financièrement). Elle ne comprend pas la passion que je voue aux chevaux, le temps que j'y mets, et l'argent que j'envisage de mettre là dedans. Je comprends donc qu'elle soit contre de son point de vue. Moi je suis pour, mais je ne suis pas objective.
C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis à vous, propriétaires de chevaux, qui êtes sans doute passer par là.
Etant donnée ma situation, serait-ce de la folie d'envisager d'acheter dans les mois/l'année à venir, ou non ? Evidemment, je continuerais de prendre des cours car mon niveau le nécessite, et je ne compte pas prendre un jeune cheval mais plutôt un maître d'école.
Merci d'avoir lu mon pavé et merci d'avance pour vos réponses :)