Se lancer dans l'achat d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5972 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pencil

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 28/06/2017 à 21h40

Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens vers vous pour avoir un avis, vous faire part de mes doutes et interrogations concernant The question : Devenir proprio ou pas. Enfin surtout sur le timing, car devenir proprio est dans mes projets.

Contexte équestre : J'ai repris l'équitation il y a 4/5 ans après une longue pause (9/10 ans). Mon niveau actuel se situe autour du galop 4. J'ai refait 3 ans de club puis, déménagement oblige, je me suis lancée dans la DP l'an dernier. J'ai donc commencé à monter toute seule la plupart du temps, en continuant les cours (particuliers cette fois). Durant cinq mois j'ai eu une jument "au pair",pas dans le sens financier du terme car je ne payais que les cours + maréchal. En revanche cela m'a permis de tester le côté chronophage du fait d'avoir un cheval à temps plein. Cela me convenait tout à fait.
La jument a été vendue, j'ai déménagé de nouveau, bref, me voilà en DP sur une jument de club plutôt sympa. J'habite juste à côté d'une écurie de propriétaires, aux installations et au prix vraiment intéressants, qui ont un peu (beaucoup) relancé la question de sauter le pas.

Contexte financier : j'ai 24 ans, je suis en CDI, pas d'enfants à charge, je gagne aux environs de 1500€ par mois. Actuellement en location, j'envisage de devenir propriétaire (immobilier cette fois) dans l'année. Loyer ou remboursement immobilier, je me dis que ça ne changera pas grand chose. Je ne dépense pas énormément, dans l'optique de mettre de côté pour le futur cheval. J'ai fait une simulation avec une pension + frais courants + impôts/taxes diverses dont je suis exonérée cette année car c'est ma première année de travail. A priori, ça passe dans le budget. J'ai assez de côté pour acheter le cheval + couvrir un éventuel pépin nécessitant le véto.

Evidemment, ma mère est contre (oui, je lui demande encore son avis pour les achats que j'estime importants, bien qu'indépendante financièrement). Elle ne comprend pas la passion que je voue aux chevaux, le temps que j'y mets, et l'argent que j'envisage de mettre là dedans. Je comprends donc qu'elle soit contre de son point de vue. Moi je suis pour, mais je ne suis pas objective.
C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis à vous, propriétaires de chevaux, qui êtes sans doute passer par là.

Etant donnée ma situation, serait-ce de la folie d'envisager d'acheter dans les mois/l'année à venir, ou non ? Evidemment, je continuerais de prendre des cours car mon niveau le nécessite, et je ne compte pas prendre un jeune cheval mais plutôt un maître d'école.

Merci d'avoir lu mon pavé et merci d'avance pour vos réponses :)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
1 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 28/06/2017 à 22h01

Est-ce que tu es sûre d'avoir tout calculé pour ton cheval ? Juste pour enfoncer le clou, pour ma jument de balade rustique, pieds nus, qui vit toute l'année au pré sans couverture ni compléments, je paie 150€ par mois en plus de la pension en frais divers : soins courants (parages, dentiste, ostéo, vermifuges, vaccins), matos, cours collectifs (10 par an), une balade ou un stage de 2 jours, bobos divers, en plus de sa pension.

J'ai acheté ma jument alors que j'avais grosso modo ton âge et mon salaire, dans une région très chère, si bien que mon budget était trèèèès juste... et dès que j'ai eu des frais en plus (réparations sur la voiture, besoin de racheter des pièces pour ma garde-robe), j'ai été contente d'avoir mes parents derrière moi pour m'aider. Ma mère aussi était contre l'achat d'un cheval à la base, et je peux comprendre ses réticences.

Avoir un cheval, c'est un grand bonheur mais c'est aussi une grosse responsabilité et un gros boulet au pied... Un cheval ou un poney coûte cher, on passe son temps à accumuler les "imprévus" (petits ou gros) et c'est beaucoup plus difficile à déplacer qu'un chien. Je ne suis pas très heureuse dans ma région actuelle mais j'hésite à partir, parce que je sais ce que je perds (un boulot en CDI avec un salaire très correct) mais pas ce que je gagne : peut-être qu'après avoir bougé à des centaines de km, avec mon cheval, et avancé des frais pour le déménagement, le transport de la jument, la caution de mon nouvel appart, etc. peut-être que ça va foirer et que je vais me retrouver sans rien... Ma mère ne me laissera jamais à la rue, je pourrai toujours compter sur elle si ma situation devient catastrophique, mais ma jument ne tiendra pas sur un balcon. Si je m'accroche à mon boulot actuel, c'est pour elle, tout serait différente si elle n'était pas là, je serais plus libre...

Au bout du compte, tu es seule juge, toi seule sais si tu es prête ou pas. Ce que je peux en dire, c'est que c'est effectivement un grand bonheur, mais c'est aussi de gros sacrifices, qui peuvent peser lourd sur le moral Depuis que j'ai ma jument, je ne fais plus de cadeaux de Noël (ou alors des merdouilles) parce que le billet de train, c'est l'argent qu'il me reste une fois toutes les factures et les frais de la jument dépensés... Ça va un peu mieux cette année parce que j'ai été augmentée, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas souffert de la situation ces dernières années, alors que j'adore ma jument.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 28/06/2017 à 22h03

j'ai vu pire comme conditions pour acheter
tu es indépendante, tu a des revenus corrects (pense aux impots, dans tes dépenses à toi, célibataire avec 1500, ça va faire mal)
je t'invite à lire ce post, pour ne rien oublier des dépenses (et sache que quoi que tu calcule, ça sera toujours plus ... )

https://www.chevalannonce.com/forums-1841644-budget-annuel-dun-cheval-avis-aux-non-proprios

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 28/06/2017 à 22h14

Penser à tous les petits imprévus qui finissent par faire se sacrées somme parfois

Je prend l'exemple de mon poney :

600? de frais vétérinaires en 3 mois
Changement de selle pour une plus adaptée dans l'été
Augmentation de la fréquence des cours cet été pour pas tomber dans le conflit (+80?)
Sorties à l'extérieur (mine de rien c'est toujours minimum 30-40 euros)
L'achat de matériel divers (on a toujours un truc à acheter de toute façon, même quand on est pas dépensier)
Cures diverses (vitamines, red cell...)

Pencil

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 28/06/2017 à 22h26

Merci à vous trois d'avoir répondu si vite.

Effectivement, quand je m'efforce d'objectiver ma situation, je me dis que je n'ai pas la pire des situations. Je n'ai à me préoccuper que de moi, personne sous ma responsabilité pour le moment. Effectivement, les impôts me font un peu peur pour l'an prochain. Je me suis renseignée auprès d'une amie qui a la même situation que moi pour mes simulation, en tablant sur 180/mois d’impôts.

Niveau calcul pour le cheval, j'avais effectivement déjà jeté un coup d'oeil sur le post du budget annuel pour ne rien oublier. J'ai pris en compte les différents soins/visite annuelle en tablant sur la fourchette de prix élevé, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise quand même. Le budget "imprévu" étant difficile à établir mensuellement, je l'ai plutôt passé sur la cagnotte cheval de réserve.

Evidemment, j'angoisse à l'idée de sauter le pas. "Si jamais il se blesse gravement, si jamais il arrive un problème, si jamais je dois bouger après". Mais je me dis que ces questions seront toujours d'actualité, que ce soit maintenant, dans deux ans ou dans quatre.

Édité par pencil le 28-06-2017 à 22h31



Blandinegabriel

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 28/06/2017 à 22h34

Je ne trouve pas que ça soit de la folie d'acheter un cheval avec ce que tu décris comme budget et comme niveau. Je suis à peu près dans la même situation que toi alors que j'ai seulement un niveau galops 2/3.
Après faut vraiment que tu te mette en tête que c'est un sacré "gouffre financier" et qu'il y aura des hauts et des bas.
Toi seule peu juger si tu es capable niveau temps et argent d'assumer un loulou, car je pense que si tu es très bien encadrée avec un cheval maître d'école, je ne pense pas que le niveau soit un problème (car je me suis renseignée longuement sur le sujet).
Bonne réflexion !

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 28/06/2017 à 22h41

Tu es autonome, ne dépend plus de tes parents financièrement ni autrement, donc tu fais comme tu veux concernant l'achat d'un cheval. C'est ta vie pas celle de tes parents même si je conçois que ce projet puisse les effrayer surtout quand on est pas passionné soi même.
Tu as déjà fais l'expérience de gérer au quotidien un cheval donc tu sais ce que cela représente en terme de temps, peut être pas en terme financier. Avec un cheval les factures peuvent grimper très vite, notamment celles du veto en cas de souci. Tu as de l'argent de côté pour ça, ...bon ok mais sache que tes économies peuvent disparaître très vite avec un Loulou malade.

Niveau revenu, cela me paraît quand même très juste, surtout si tu veux te lancer dans un achat immobilier d'ici peu, (appartement/maison qu'il faudra meubler j'imagine) , la voiture (qu'il faudra changer à un moment ou à l'autre et ça vit moins vieux qu'un cheval), les impôts à payer par suite etc...bref ça me paraît short pour équilibrer ton budget. Cela dépend aussi des régions, pas les mêmes prix partout, ds la mienne ce serait clairement pas possible (rien de correct en dessous de 400?, auquel tu rajoutes le reste) peut être que chez toi c'est plus accessible.
Donc prends le temps de bien réfléchir à tout avant de franchir le pas ...mais moi j'attendrais d'avoir acheter la maison et d'être bien installé avant de me lancer ds l'achat du cheval et tu verras après comment tu t'en sors.

Justinev27

Compte supprimé


1 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 03h47

Avoir un cheval c'est beaucoup de sacrifice. J'ai rendu mon appartement que je payais 460€ par mois, j'ai changé de lieu de travail afin de pouvoir repartir habiter chez mes parents et réaliser mon rêve de gosse de m'acheter mon propre cheval (je suis célibataire et l'idée de reprendre un appartement me reviendra uniquement le jour où je me mettrais en ménage). Bon, je ne me plaisais plus de toute façon chez mon ancien employeur et la ville de Tourcoing n'était clairement pas ma tasse de thé, je suis une campagnarde. Je gagne un petit 1330€ par mois (je suis en CDI 39H), je donne tous les mois 120€ à mes parents , et je suis imposable depuis cette année. Je paie la pension de mon cheval environ 190€ par mois, qui comprend 4 mois en pâture et le reste en boxe (en boxe c'est du 220€ par mois, en pâture il me semble que c'est 140€). J'ai acheté mon cheval 3500€ HT. J'ai du bien évidemment faire la visite d'achat, le castrer, reprendre ses vaccins depuis le début car le loulou a été importé d'Espagne en avril dernier sans aucun papier, je l'ai également ferré des quatre pieds début juin (il l'était pourtant déjà) et je dois à priori le faire chaque mois car ça pousse très vite, et en plus j'ai du faire passer l'ostéopathe car beaucoup de problème de ce côté là. Bref, en l'espace de deux mois, je n'ai fais AUCUNE sortie (si ce n'est que deux macdo avec des amis), et pourtant, j'habite chez mes parents.

J'ai également beaucoup de matériel à changer, et j'ai également du me procurer tout le nécessaire pour grimper dessus (comme le filet entre autre). Guilty a des molettes, donc achat d'un gel massant (ça ne dépend que de moi) pour commencer, puis argile lors de gros effort, et aussi de bande de repos certainement pour plus tard (sans oublier la douche). L'achat d'une nouvelle selle adapté à son dos, puis de nouvelle botte pour moi car les miennes date. Ensuite, il faut l'assurer ton loulou, et même si c'est pas ce qui coûte le plus cher, faut le faire. Et aussi les papiers auprès du SIRE. Bref, je ne dis pas que tu en es pas capable puisque moi-même je le suis, mais c'est juste pour te renseigner, et aussi que tu puisses comparer ta position à la mienne.

En tout cas je ne te souhaite que ça, de réaliser cet achat et d'y arriver. Car quand on veut, on peut (à condition d'avoir des moyens, sinon on peut pas ) MAIS j'ai fais le sacrifice de l'appartement, car si j'en avais un, je n'aurais pas acheté Guilty.

PS : j'ai aussi un chat qui s'est blessé le mois dernier. Menfin tu comprends où je veux en venir...

Édité par justinev27 le 29-06-2017 à 04h43



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 09h44

quand tu dis que dans tes calculs "ça passe".
Ça passe comment?

Tu as quoi comme marge?
Tu as donc 1500 € net, tes dépenses prévisionnelles avec cheval se situent a combien?

Car comme dit au dessus, il faut voir LARGE.

Je touche plus que toi (je gagne 2100 € par mois) et j'ai récemment rendu la jument qui m'était confié car je n'arrivais plus a suivre les aléas (j'avais une personne en tiers de pension dessus en plus). Certes, je pars en vacances régulièrement, je suis en couple et on a une vie sociale complète (c'est un coût lol). Je paie aussi un loyer (enfin, 900 divisé par deux soit 450/mois) et des impôts.
Pas de soucis les mois ou tout roule.
Sauf que j'ai du avoir un mois ou tout a roulé sur l'année entière.
Ferrure spécifique, compléments, visite vétérinaire pour bobos, matériel adapté, problème de voiture, assurance......bref, il y avait TOUJOURS quelque chose qui m’empêchait d’être sereine financièrement.

Je suis retournée a une DP. Moins d'aléas, je suis beaucoup plus sereine (et encore, j'arrive quand même a trop dépenser dans du matériel et les factures de la jument ne sont encore pas toutes réglées) et plus de temps pour moi sans stress.
Bien sur, c'est frustrant. Mais pas autant que de devoir sacrifier tout un pan de sa vie pour arriver a assumer poney ou de ne pas pouvoir profiter a fond de son cheval.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 10h20

Alors moi j'ai le même âge et même salaire que toi. Je ne calcul pas à combien me reviens mon cheval au mois.mais il est pied nu et je paye 125 euros de penion par moi.
J'ai 2500 euros de côté pour les pépins mais sur ce compte je place tout les mois 300 euros de côté donc ca gonfle vite.
Je vie en couple avec qui j'ai acheter ma maison.
Pour l'instant mon cheval n'ai jamais tomber malade mais j'ai quand même pris une assurance véto séréniter, bon ca me coute 54e en plus par moi mais en ca de grosse tuile je suis couverte.
Financièrement c'est clair que je ne m'achète pas 200e de fringues par mois, je préfère les mettre de côté pour loulou.
Je suis très heureuse comme ca.
Après à toi de voir si tu te sent capable de l'assumer mais pour moi ton projet n'est pas fou.
Quand on en voit au chommage qui ont des chevaux heuuuu

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 10h24

ah oui ça dépend aussi beaucoup du rythme de vie du cheval choisi.

Je travaille pas mal, j'ai des horaires importants.
Du coup j'ai besoin que mon cheval soit dans une écurie avec de bonnes installations pour pouvoir monter sereinement le soir après le travail en plein hiver. Ce qui sous entends aussi pas de pré H24 car ingérable dans ma région (je suis du Nord) et l'hiver a 20h, impensable.
Et même dans le Nord, ça sous entends des pensions entre 300 et 350 € en gros.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 10h41

magiconnemara a oui 300e de pension ca pique mais bon c'est sur que ca dépend de se que tu fais avec ton loulou.
J'avou que je paye pas chère mais nous faisont que de la ballade et un peu de carrière et mes horaires sont asser souple. Heureusement car les pépères ( le miens et celui de mon ami ) tourne dans des prés de plus de 15 hecrar donc quand faut aller les chercher c'est moin drôle :'(. Parfois j'aimerai que ce soit plus simple mais les prés ne sont pas tout près du CE ou j'ai mis les loulous d'où le bas prix . Mais bon ca me fait marchee et on dit que c'est bon pour le gras LOL

Pencil

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
2 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 13h11

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je suis consciente des sacrifices que cela implique, aussi bien au niveau temps (j'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter avec la jument, et ça ne me posait pas de soucis du tout) qu'au niveau financier. Niveau dépenses courantes, je suis plutôt du genre Anaislink, à ne pas dépenser dans des postes tels que les sorties ou les fringues. Evidemment, on n'est jamais à l'abri d'un pépin sur la voiture ou pour la maison si jamais il devait y en avoir une.

Niveau marge, en prenant la fourchette élevé aussi bien pour les frais cheval que pour les futurs impôts qui arriveront, je me situe entre 150 et 200 par mois qu'il resterait, tous frais déduits (taxes, essence, nourriture, factures vie courante, budget imprévu si jamais besoin de changer quelque chose à la maison).
La pension étant entre 150 à 200/mois selon s'il est en paddock ou en box/paddock pour l'hiver, j'ai misé sur un budget cheval mensualisé de 320 (en mensualisant dentiste, ostéo, vaccins, vermifuge, assurance, cours, maréchal).

Effectivement la DP rend plus serein niveau temps et budget. Après, là où je suis actuellement, je suis déjà à 160e/mois pour la sortir 3x/Semaine, sans manège, et sans être sûre d'avoir la jument en arrivant puisqu'elle est en club et qu'elle est parfois déjà prise pour d'autres postes (ballade ou cours notamment). Quand je compare, je me dis que l'effort à mettre pour avoir le mien, à temps plein, pour en profiter pleinement, avec un manège juste à coté de chez moi vaut quand même le coup de se serrer la ceinture.

Je suis d'accord avec toi, Lillieblue, qu'attendre d'avoir les frais définitifs pour les taxes et impôts serait le top. Ma situation professionnelle ne risquant pas d'évoluer d'ici l'an prochain, je me dis que les avis que vous me donnez maintenant seront toujours d'actualité à ce moment là également.

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
3 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 13h50

pencil
Et bien écoutes je me suis lancée exactement comme toi ... 21 ans , cdi, et un salaire de 1450 euros à l époque.
J'avais, certes, pas mal d 'argent de côté en cas de pépin mais clairement c'était jouable. J'avais plus de frais au niveau cheval (350 euros de pension à l'époque+ les concours + les cours, etc. ) mais des "petites " traites pour mon remboursement de prêt immobilier (car j'ai aussi acheté) .
Je me suis obligée à mettre chaque mois au moins 150 euros de côté, afin de pouvoir petit à petit me faire une cagnotte et éviter de toucher à mon argent placé.

Et clairement j'ai toujours bien vécu! J ai eu la chance de ne pas avoir trop de pépins les première années (quelques coliques "simples " ) . L Été dernier par contre j ai eu 3000 euros de frais veto ...

Grace aux 150 euros que je placais sérieusement chaque mois j ai réussi à subvenir ... bien sûr c'est un peu plus dur en ce moment pour réussir à combler tout ca mais ca va !

Je pense que j'ai de la chance, j arrive a concilier ma vie privée, le cheval, le boulot et les sorties...il faut, je pense, par contre être hyper rigoureuse avec son budget, ne pas claquer 1000 euros tous les 2 mois dans des portables , ordi ou je ne sais quoi ... c'est un choix mais clairement ca se vit bien (en tout cas dans la campagne où les frais sont moins élevés qu'en région parisienne ) .

Aujourd'hui je suis propriétaire de mon 2 ème cheval (depuis 1 mois ) j ai changé leur mode de vie: ils ne sont plus au box mais au pré, dans une écurie de proprio où les gérants vivent sur place et sont serieux. Ça me permet d être sereine , d avoir une vie de couple et d en profiter et de continuer les concours (mes chevaux sont a 30 min de la maison. Je monte 3 fois par semaine et la pro monte une fois dessus tous les 15 jours et tout le monde va très bien ! )

Concernant mes parents, je suis comme toi ... même a 27 ans maintenant ... Je suis autonome mais j'aime avoir leur avis et qu'ils soient d accords ... ils ont eu du mal à me laisser me lancer dans l aventure d'être proprio (equin) . Mais finalement ils sont heureux de me voir heureuse et de voir que je m en sort ! Je pense qu'ils ne comprennent toujours pas vraiment comment je peux passer autant d argent pour eux ... moi aussi quand je regarde en arrière je me dis que je serais riche si je n avais pas dépenser tout ça dans les chevaux ... Mais c'est mon plaisir... ma vie ... et ils aiment énormément mes 2 chevaux :-)

Édité par o__c le 29-06-2017 à 13h55



Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 15h20

Oui je pense que cela dépend bcp du contexte de vie de chacun, du lieu aussi ...mais le cas de O__c montre bien que l'on peut profiter pleinement de ces chevaux sans pour autant avoir de gros revenus.
je pense aussi que ce n'est pas d'avoir le dernier ordi , ou téléphone qui rend plus heureux, une fois qu'on les a, on les oublie vite, c'est juste du confort et du plaisir d'un instant.
il y a bcp de dépenses dont on peut se passer aisément et qui mises bout à bout, reviennent au montant d'une pension cheval.
La seule chose qui me paraît vraiment importante c'est de pouvoir couvrir ce que j'appelle les "ponctions imparables" (logement, nourriture, santé, impôts, EDF, voiture, entretien voiture...etc) bref les trucs qu'on ne peut éviter sans tomber dans la misère et se retrouver ds la m***e. Pareil pour le doudou, il faut être sûre de pouvoir répondre à ses besoins sinon on stresse trop et en plus on se sent coupable.
Pendant 6 mois mon cheval a été au pré et me coûtait 190€ /mois...à ce prix c'était quasi "indolore" pour moi, je les économisais sur mes dépenses courantes en faisant juste un peu plus attention à ma façon de "consommer".

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Se lancer dans l'achat d'un cheval
Posté le 29/06/2017 à 16h57

Tout à fair d'accord.
Se privé du dernier iphone ou autre peu importe . Nos chevaux nous apportent bien plus !
En plus tu as deja des sous se coté.
Pencil je n'ai que un mot à dir : vas y fonce ! :
Page(s) : 1 2 3
Se lancer dans l'achat d'un cheval
 Répondre au sujet