lauraqualaghan6 Mon 1er lapin était un mâle que je n'ai jamais voulu faire castrer. J'ai jamais eu de soucis avec, autre que ceux d'un lapin quoi ( grignotage des câbles etc ).
Alors oui il y avait des traces de pipi sur le mur le long de sa cage parce que ouais quand il sortait de sa litière malgré qu'il y ait encore quelques gouttes qui volent bah forcément ...

Donc j'ai protégé le mur derrière sa cage et c'est tout.
Un lapin, ça peut s'éduquer à la propreté : c'est parfois très long et il faut beaucoup de patience ( et de machines à laver xD ) mais ça marche.
Niveau caractère c'est un peu la loterie. Mon mâle était affectueux sans plus, assez peureux donc passait beaucoup de temps caché quelque part. Mais de plus en plus câlin avec le temps. Je le retrouvais parfois le matin allongé à côté de moi sur mon lit alors que je dormais encore ( il vivait en liberté dans ma chambre à la fin )
Aujourd'hui j'ai une lapine qui n'a aucun des clichés des lapines, pas avec moi en tout cas ^^ Pas peureuse pour un sou, hyper hyper câline, pas du tout territoriale avec son espace de vie. Par contre assez exclusive vis à vis de moi, ce qui peut la rendre pas très sympa avec les autres personnes.
Exemple: elle va faire sa chipie, à essayer de grignoter tout ce qu'elle peut ( la coque de portable de ma pote, ses lacets de chaussures ou ses chaussures, son sac à main etc ) et si jamais cette personne ose lui dire non et la rembarrer, bah là oui elle va se retourner les oreilles en arrière jusqu'à mordre, l'air de dire " mais t'es qui toi pour m'en empêcher" xD
Et la castration, m'en rappelle pas bien mais ça m'avait pas couté le prix que tu dis
Une castration c'est assez rapide et ça reste "externe", toujours risqué mais rapide. Donc bon c'est un peu abusé quand même je trouve.