0 j'aime
Acheter un poulain comme premier cheval
Posté le 04/07/2017 à 18h35
J'ai acheté mon premier poney il y a 4 mois, elel avait 6 mois. Ca a été une longue rélfexion, en concertation avec mes parents puisqu'elle est chez eux. Je voulais une relève pour mon poney, pour dans quelques années. Pour moi un poulain c'est un avantage dans le sens où c'est moi qui fait tout dessus, donc je sais ce qui est fait. J'ai pas de mauvaises surprises. J'ai 21 ans, elle est a ma charge mais clairement, tant que je n'ai pas eu l'accord de mes parents, je n'ai rien fait, puisque si un jour j'ai un soucis, je sais qu'ils pourront m'aider par leurs présences ou financièrement.
Je l'ai ai impliqué dans la recherche, le choix final me revenant, mais l'avis de mes parents et de mon coach étaient important. Avec mon papa, on est tombé amoureux de la même pouliche. Et après une longue réflexion, on l'a prise.
Je pense que plusieurs points sont importants à prendre en compte : l'endroit où il va vivre (dans mon cas, chez mes parents, où ils ont des connaissances suffisantes pour gérer le quotidien), l'aspect financier bien évidement, dans quel but tu l'achète et tes critères (dans mon cas, j'avais un gros budget puisque je voulais un poney pour le haut niveau, jeune et peu manipulé, mais pas de race, de sexe ou de robe précise), et avoir un certian niveau pour tout ce qui est éducation et manipulation.
Parce que là concrètement, je vois la faiblesse de mon entourage. C'est la princesse à la maison, même pour moi. Mais j'ai longtemps était la seule à la recadrer. Elle est arrivée elle se cabrait à la moindre contrairiété, elle marchait pas en longe, donnait pas les pieds, je pouvais pas toucher les postérieurs et encore moins m'approcher du pis... Clairement, j'ai de la chance elle apprend très vite donc en deux séances ou quelques minutes chaque jour c'est assimilé, mais c'est pas le cas de tous les poulains... Mais j'ai du gérer chaque problème, parce que mon entourage, pas suffisament initié, n'a pas forcément la bonne réaction au bon moment, et à cet age là, une mauvaise habitude est vite prise... Aujourd'hui, elle est presque devenue sage, elle vit avec mon poney qui l'a dompté. Elle a quasiment assimilé la douche mais on y travaille tous les jours, comme le masque pour les mouches, c'est venu rapidement mais il faut s'y tenir. Le seul problème reste sa curiosité et le fait qu'elle va passer là où elle a envie, quitte à nous pousser. Et ça, elle le perd pas parce que la majorité de mon entourage se pousse au lieu de lui rentrer dedans pour lui faire comprendre que non.
Bref, tout ça pour dire que avoir un poulain c'est le top. C'est une expérience qui dure sur 30 ans si on la chance qu'il vieillisse avec nous, on le fait de A à Z. Mais c'est aussi beaucoup plus de problématques et d'enjeux qu'avec un cheval d'âge