Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
10736 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Psarpassion

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 04/07/2017 à 02h11

bonjour à tous
Je cherche un produit pour calmer les ardeurs de mon etalon. on m'a parlé du vicks....?

Chevaldecouleur

Compte supprimé


1 j'aime    
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 14/07/2017 à 11h10

La castration chimique marche très bien, mais pas sur tous les étalons : 2 injections à 1 mois d'intervalle puis 1 injection tous les 6 mois (à renouveler QUE si ça marche, évidemment).

Attention, il y a un risque de stérilité qui peut être définitif, chez certains des étalons.

Ceci dit, je rejoins les autres : Si le cheval n'est pas destiné à une carrière de reproducteur, avec papiers et résultats exceptionnels, le mieux, y compris pour lui est de le castrer !

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 14/07/2017 à 15h28

Salut,
Tu peux essayer certains complements alimentaires (l'effet dépend de chaque cheval particulier, donc il faudra peut être tester plusieurs produits).
Par exemple, j'ai vu ça sur le site "arbalou" : ARBALOU ETALON Pour calmer l'ardeur des chevaux mâles sans diminuer leur influx nerveux : http://www.boutique-arbalou.com/fr/catalogue/arbalou-etalon,2069.html

Essai aussi de voir si quelqu'un qui si connait peut t'aider en te montrant comment le gérer. Je remet pas ton niveau en question, mais j'ai fait un stage dans un élevage de pur sang arabe, et l'étalon était au pré en face de ses juments, et quand son propriétaire s'en occupé, il était toujours au ordres alors que quand c'était sa fille ou moi, c'était plus sportif.

De par ma petite expérience de stagiaire dans des élevages, les chevaux arabes comme les ibériques, sont des chevaux que l'on peut garder entier facilement si on est rigoureux. Je dirais pas ça des autres races comme les SF....

Édité par ninina le 14-07-2017 à 15h35



Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 24/10/2017 à 16h56

Je tombe sur ce post qui tombe à pic pour moi!

Ceux qui ont parlé de castration chimique (et notamment chevaldecouleur), peut-elle commencer à tout moment, peu importe l'âge?

Pour expliquer... J'ai un entier de 21 ans qui a sailli une jument il y a de nombreuses années.

Je viens d'avoir l'occasion de réintégrer ce cheval dans un groupe en prairie pour lui offrir une vraie retraite avec des potes, de l'herbe à foison, etc. Un petit paradis pour lui que je n'espérais plus!

La cohabitation avec les copains (dont un autre entier) se passe très bien (il n'y a jamais eu de bagarre... c'est un gentil et il en impose assez de lui-même pour se faire respecter sans en faire des caisses) mais... il est visiblement très chaud par rapport aux juments qui sont dans la prairie à côté (je ne m'attendais vraiment pas à ça de sa part).

Ca commence à poser pas mal de soucis. Je n'ai pas trop le temps là tout de suite mais j'essaierai de détailler les ennuis un peu plus tard si c'est nécessaire.

Je vais donc faire des aménagements matériels supplémentaires (sur des clôtures pourtant déjà adaptées à mon sens) mais s'ils venaient à ne pas être suffisants...

Je n'ai pas envie de l'isoler à nouveau alors qu'il est super bien là où il est, surtout que la cohabitation avec les autres chevaux se passe à merveille. C'est un vrai gentil avec les autres.

Chevaldecouleur

Compte supprimé


1 j'aime    
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 24/10/2017 à 17h12

mesnil-elevage Oui, la castration chimique peut se faire à tout âge ! Par contre, attention, elle ne fonctionne pas toujours ! Et il peut se blesser gravement ou se tuer s'il essaye de sauter une clôture (la hauteur ne le découragera pas forcément). Il peut aussi perdre de l'état etc. s'il s'énerve trop. Déjà que les vieux chevaux sont plus difficiles à garder en état...

J'ai une amie qui a eu le même cas que vous : Elle a récupéré à la retraite un étalon qu'elle avait fait naître et vendu aux Haras Nationaux (qui, à l'époque les faisaient tuer, quand ils ne "travaillaient" plus)... Bref, elle l'a carrément fait castrer pour qu'il profite de ses dernières années en paix !

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 25/10/2017 à 10h38

mesnil-elevage d'accord avec chevaldecouleur le mieux est de le castrer.

Honnêtement je l'aurais fait depuis longtemps si c'était le mien. Quel intérêt de le garder entier si il n'a sailli qu'une seule jument dans sa vie ?

Un entier faut qu'il saillisse si on veut qu'il soit posé dans sa tête. Sinon y a un trop plein d'hormones et c'est là qu'il devient ingérable (bon y a une grosse part d'éducation et de respect aussi).

Je ne pense pas que ce soit dans ton intérêt ni dans le sien de le garder entier à cet âge, surtout avec des juments dans le secteur. C'est très frustrant pour lui.
Alors bien sûr plus on attend plus l'opération est risquée mais on peut désormais castrer sous cœlioscopie en gardant le cheval debout et sans anesthésie générale. Pas de soins post-op et le cheval peut vite retrouver sa vie d'avant

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 25/10/2017 à 15h31

Merci pour vos réponses et désolée de ne pas être repassée par ici hier soir.


mamzelle77delou je n'ai pas très envie de débattre une énième fois sur "était-ce bien nécessaire de le garder entier?" (en 17 ans, ce n'est évidemment pas la première fois que je fais face à cette question) car la légitimité de ce choix n'est pas exactement ce qui me préoccupe aujourd'hui.

Peut-être que je ne ferais plus les mêmes choix aujourd'hui. Je ne prétends pas que c'était le choix le plus judicieux. En attendant, la situation est ce qu'elle est et j'essaie de faire pour en mieux, notamment en lui offrant des conditions de vie au pré en groupe. Certains diront que ce n'est pas suffisant car il ne peut pas saillir; je préfère voir le verre à moitié plein et considérer tout le positif des conditions actuelles qui étaient inespérées.


Ceci dit, j'étais tellement dépitée des nouvelles reçues hier que je n'étais pas fermée à l'idée. J'ai soulevé cela à la personne qui l'a en pension et elle ne souhaite pas que je le castre sans avoir tout tenté par ailleurs. C'est une perle! Elle met donc tout en place pour éviter d'en arriver là.

Sa véto doit passer chez elle aujourd'hui pour autre chose. Je lui ai proposé de demander ce qu'elle pensait d'une éventuelle castration sur place (c'est-à-dire debout au pré) pour voir si elle accepterait. Comme ça, on saura à quoi s'en tenir, au cas où... Mais j'aimerais éviter de prendre cette option et les risques qui vont avec.



chevaldecoeur merci pour les infos.

Je n'ai pas lu que du bien de la castration chimique, mais je ne suis pas contraire. Il ne saillira plus donc on pourrait castrer purement et simplement, mais je crains les risques opératoires. Alors la castration chimique me parait une option à considérer / à tenter éventuellement, même si la personne qui l'a en pension n'a pas envie que je le "bourre de chimique" (sic!). Elle préfère adapter le cadre / trouver une solution alternative, quitte à devoir subir des contraintes le temps de trouver. Quand je dis que c'est une perle...

Hier, elle est allée chercher de quoi renforcer les clôtures et a fait ça en soirée dans le noir (courageuse!). Elle a notamment mis des isolateurs obliques pour garder plus de distance et minimiser le risque d'un pied qui se perd et vient casser les fils. C'est donc rehaussé. Il y a aussi plus de rangées de fils en plus d'être déjà doublées. Je suis bien consciente que le risque zéro de blessure n'existe pas.
J'ai bien entendu pris en charge ce surcoût. C'est la moindre des choses. Je suis déjà tellement gênée de causer tant de charge et de tracas pour la personne qui s'en occupe.


Pour détailler un peu l'histoire, nous l'avons introduit il y a 15 jours. Premier jour, rien à signaler. Super cool avec les potes. Un vrai gentil. Il en impose de lui même, il est très "ancré", stoïque devant l'agitation d'un poney. Pas besoin de s'agiter pour imposer le respect. Et comme il est sociable et pas du tout agressif, il ne cherche pas des noises aux autres. Au contraire, il papouille. Se laisse même renifler partout pratiquement sans broncher. Bref, ça sent bon!

Puis pendant 3-4 jours, il courait le long de la clôture avec les juments (sans pour autant que les juments ne soient là) et mangeait peu. Rien de méchant mais il a perdu un peu d'état.

Ensuite, nickel pendant quelques jours... jusqu'à ce qu'une jument tombe en chaleur. Et depuis, il a cassé un
paquet de fois les fils. Il est plutôt calme la plupart du temps, mais quand il chauffe, il lance parfois l'antérieur lors des contacts avec les juments et... clac! Il ne se met pas debout, n'a pas l'air d'un fauve, mais un antérieur trop devant et ça suffit à mettre le bronx.


Je suis franchement surprise de cet aspect-là. Je ne l'avais jamais vu très chaud vis-à-vis des juments. Je n'ai jamais eu de problèmes de comportement à ce niveau-là.
Même s'il n'a jamais été dominant, je me demandais comment allaient se passer les contacts avec les potes puisqu'il n'avait malheureusement plus eu de vrais contacts physiques avec d'autres chevaux depuis de nombreuses années (depuis la mort de mon autre cheval, il avait toujours été seul au pré, juste des contacts visuels et olfactifs avec d'autres chevaux dans les prés avoisinants), donc je craignais plutôt les chamailleries éventuelles avec les autres mâles.
Mais je n'imaginais pas une seule seconde que la cohabitation avec les juments pourrait être source d'ennuis. Comme quoi, 17 ans après, il me surprend encore...

J'étais si dégoûtée et dépitée hier... Pour être honnête, j'ai passé une très mauvaise nuit. Les nouvelles de ce matin sont bonnes: il est paisible. J'étais tellement persuadée que ça allait rouler impeccablement quand j'ai vu comment ça se passait au début que je suis tombée de haut. Ca va mieux aujourd'hui après les bonnes nouvelles mais je reste méfiante et je crains toujours une mauvaise nouvelle.

Le positif: toujours pas une once d'agressivité vis-à-vis des potes qui sont avec lui dans le pré. Un vrai bon copain de pré.

Arf, ils nous donnent du fil à retordre, ces ânes!

Édité par mesnil-elevage le 25-10-2017 à 16h05



Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 26/10/2017 à 10h21

mesnil-elevage Comme ça été dit par d'autres, la castration chimique s'est très aléatoire. Au-delà du fait que pour certains ça marche et d'autres non, l'effet dans le temps est également variable. Ca peut durer 6 mois comme 2 mois et malheureusement, rien est prévisible... Dans ton cas, ça pourrait être dangereux s'il s'avère que l'effet s'estompe au bout de 2 mois alors que tu pensais être tranquille pendant 6 mois.

Pour ce qui est d'une éventuelle castration, à cet âge là une castration debout est fortement déconseillé puisqu'il y a un gros risque d'éventration/d'hernie. Quand ils sont jeunes ça ne pose pas de soucis de faire une castration debout puisque les cordons testiculaires ne sont pas gros, passé un certain âge ça devient très risqué.
Pour les chevaux adultes, la castration se fait couchée sous anesthésie générale (compter environ 800/900 euros).
Autre chose, 21 ans c'est encore un âge correct mais selon les antécédents de santé de ton cheval ça peut être risqué de le castrer sous anesthésie générale. Plus ils vieillissent et plus le risque augmente. Certains véto peuvent même refuser pour éviter toutes poursuites.

Dans tous les cas, le mieux est de demander conseils auprès d'un ou plusieurs vétérinaires

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
1 j'aime    
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 03/12/2017 à 17h18

steph37 désolée pour ma réponse tardive. Voilà seulement que je vois la notif'.

Merci pour ta réponse. Les risques de la castration que tu cites me font effectivement peur. C'est pour cela que je veux éviter d'en arriver à cette option.

Merci pour les précisions pour la castration chimique.



J'en profite pour donner quelques nouvelles...
La situation s'est stabilisée. Le renforcement des clôtures a porté ses fruits. Il ne fait plus le mâââââââle, il est calme, mange bien, etc.

Mais en une quinzaine de jours, mon grand loustic s'est déplumé de... un bon 100 kg je dirais. Bah oui, chauffer aux juments et courir toute la journée sans jamais manger... ça ne peut pas donner de bons résultats. A l'entrée de l'hiver, pas glop!

Il est complémenté selon les recommandations de la véto (et on a finalement décidé de le couvrir aussi pour l'aider... on aurait voulu éviter mais vu son état à l'entrée de l'hiver, on a pensé que c'était dans son intérêt). La gérante a dû chipoter pour qu'il prenne bien ses repas au début. Maintenant ça roule. Il a atteint une ration adaptée à une reprise de poids. Et le reste du temps, il a très souvent le nez fourré dans le foin! C'est positif. Il semble commencer à reprendre du poids. Doucement. Mais sûrement.

Tout le monde est du coup plus serein et soulagé. On se dit que ça va dans le bon sens. Le moral est au vert.

J'ai quand même acheté une bouteille de Ph*toCalm Masculin de Phyt*vet. Je l'ai laissée à la gérante qui s'occupe de tout ça. Ce n'est pas bon marché (c'est le moins que l'on puisse dire) et je ne sais pas si c'est efficace mais elle a ça sous le coude, au cas où...

A côté de ça, il va bien. Il est toujours aussi cool avec les autres (mais il défend sa bouffe, ce qu'on trouve positif parce qu'au début, il s'en fichait royalement). Il a comme super pote un tout petit poney (à qui il laisse même le privilège de venir mettre le nez dans le seau de nourriture, contrairement aux autres, ce qui nécessite de surveiller le moment du repas si le poney en question rôde dans le coin).

Édité par mesnil-elevage le 03-12-2017 à 17h19



Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1250
0 j'aime    
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
Posté le 03/12/2017 à 17h48

ninina
Pourquoi penses-tu qu'il est plus facile d'éduquer les entiers ibériques/arabes que SF ?
Page(s) : 1 2
Calmer les ardeurs d un etalon. produits miracle?
 Répondre au sujet