Bonjour equifun.team,
Ce que je vais te dire ne va pas te plaire mais puisque tu demandes si on connait le problème…
Je suis cavalière depuis quelques dizaines d’années. J’ai eu plusieurs enseignants, j’ai monté en club, comme toi, il y a longtemps car je suis une vieille maintenant !

, en cours particuliers aussi, j’ai monté des chevaux de club, comme toi, puis des chevaux de propriétaires et je suis propriétaire aussi depuis pas mal d'années maintenant. Je te dis cela pour que tu puisses te rendre compte, que je sais un peu de quoi tu parles, et que ma réponse repose sur mon expérience qui est peut-être plus comparable à celle d'un enseignant qu’à la tienne. Je ne jette pas de paroles en l’air pour t’être désagréable, je souhaiterais juste t’interpeller sur un problème qui va bien au-delà des difficultés que tu rencontres avec cette ponette.
Oui, je connais ces difficultés.. . Je ne les connais que trop à mon goût. C’est ce qui m'a fait fuir les clubs et les terrains de concours. Un grand classique du n’importe quoi n’importe comment lorsque les enseignants sont …. Peu compétents.
Ce que tu décris est assez dramatique en fait ! Dramatique dans le sens où la surenchère des outils et l’utilisation inapproprié de la jument mène à un cheval rétif, éteint, qui se blesse, se défend, renonce….
Elle n’a rien de bizarre, elle est juste malmenée en permanence par une équitation médiocre. On voit bien sur les photos qu’elle se tient en opposition avec une encolure en gorge de pigeon pour lutter contre tout ce matériel. Sa posture est fausse, en défense. Ce que tu décris d'elle en dit long.
C’est incompréhensible qu’il soit envisagé d’emmener cette bête en championnat dans de telles conditions avec un travail inexistant.
Ces problèmes que tu décris sont bien connus des cavaliers qui récupèrent ce genre de chevaux pour essayer de les réconcilier avec l’équitation et les remettre dans le bon chemin d’un travail adapté.
Je m’y suis collée quelques fois par le passé. Avant d’y arriver, il y a des mois et des mois de rééducation, de déconstruction, de remise en confiance. Merci du cadeau.
Il n’y a dans les conseils de ta coach aucune compétence même pas un poil de respect et d’amour du cheval non plus. Tu es jeune et je ne doute pas que toi tu fasses les choses qu’on te dit de faire en toute bonne foi. Tu n’y es pour rien, tu es là pour apprendre. Mais voilà, ce qu’on t’apprend et te montre fait partie du pire de l’équitation. Je n’ai qu’un conseil. Change de club. L’équitation n’a rien à voir avec ce genre de situation. Les chevaux délicats, et les autres d'ailleurs, n’ont pas besoin de tout cet attirail, ils ont besoin d’un travail correct, de temps, de patience et de beaucoup d’amour.
Ce n’est pas la ponette qui est bizarre, c’est la façon dont elle est utilisée qui est totalement inadaptée.
Tu n’as pas besoin de voir agir la martingale pour qu’elle ait des effets négatifs. Ta ponette n’est pas bête, elle sent très bien toutes les menaces des harnachements qu’elle porte. Ça ne fait pas du bien de se heurter à la martingale. Une seule fois suffit pour certains pour qu’ils évitent d’y revenir et se ratatinent derrière comme le fait ta ponette.
Le nose-band qui maintient les mâchoires au plus proche des actions du mors, et donc aussi des approximations d’une jeune cavalière, pas très sympa non plus. D’autant plus avec une ponette qui n’a pas encore de force dans l’arrière main pour prendre des départs au galop en restant ronde. Donc elle sort de la main, et bing, dans les dents. Merci le nose-band, merci le gogue, merci la martingale…
Non je ne te critique pas, tu n’y es pour rien, ton enseignant est sensé savoir et toi sensée lui faire confiance.

Je constate l’ampleur des dégâts, l’incompétence et le manque total de respect du cheval de ton enseignante. C’est elle que je critique. C’est typiquement le genre de club à fuir. Tu es bien mal tombée. Pauvre ponette.
Tu dis que vous n’avez pas le droit aux aides artificielles.. Je pense que tu parles des éperons ou de la cravache ? il y aurait au moins une erreur que ta coach éviterait... Mais tu sais que nose-band, gogue et martingale sont des aides artificielles encore bien plus néfastes. Tout cela n’est que bricolage et n’a rien à voir avec l’équitation. Tu es jeune, change vite de club.
Il faut arrêter avec tout ce matériel et juste apprendre à monter à cheval dans un club compétent qui respecte les chevaux au lieu de les exploiter.
Je suis désolée car mon message ne doit pas t’être très agréable mais je préfère te dire les choses honnêtement que de te laisser croire que la ponette a un problème. C’est ton club qui a un problème.