Bonjour à toutes et tous, j'ai besoin de vos lumières.
Attention pavé !
Ma jument a l'intérieur des oreilles pelées. C'était déjà le cas quand je l'ai acheté. En prime elle était arrivée à la pension les oreilles en sang car bouffées par les insectes (les simulies probablement).
Le 1er problème : dès qu'il y a un insecte qui lui frôle les oreilles elle secoue sa tête dans tous les sens ==> grosses tensions et contractures dans le dos, pectoraux etc (passage ostéo, véto avec méso et suivi shiatsu maintenant)... D'où le masque quasi permanent. Ce qui lui a bousillé le toupet et lui causait des frottements (légère perte de poils sur la tête). Par contre ça n'a pas arrangé ses oreilles. Certes elles ont pu cicatriser mais dès qu'il avait plut un peu, l'eau arrivait à s'infiltrer dans ses oreilles. L'humidité stagnante la démangeait et elle se grattait (c'est arrivé même qu'elle se gratte au sang, à travers le masque).
On a pu la laisser "libre" de décembre à février en gros... Et puis j'ai du me résoudre à lui remettre le masque J'en pouvais plus de la voir se faire mal en essayant de se soulager des insectes... Les poils qui avaient repoussé pendant les deux petits mois de liberté sont retombés et de nouveau crins cassés au niveau du toupet. Le principal c'est qu'elle était apparemment "soulagée".
Entre temps, j'ai pu l'avoir à la maison (aaaah le bonheur

).
Arrive mi-mai et son "accident de bonnet". En faisant mon petit tour du matin, je me rend compte qu'elle a réussi à se sortir une oreille du masque. C'est tout, je vais pour lui remettre, mais quand je tente de le sortir le plus normalement du monde je l'entend couiner de douleur et elle se sauve. Merde... l'oreille est sortie par un trou au travers du masque ! Avec mon homme, on passe une heure à tenter de l'approcher tout doucement, avec beaucoup de patience d'encouragements et de friandises. On tente une dernière fois avant de se résoudre à appeler le véto pour l'endormir et c'est la bonne ! Bon par contre, très grosse entaille, ça saigne, l'oreille était complétement serrée. J'ai même cru que l'oreille était cassée (je sais pas si c'est possible d'ailleurs) mais elle penchait sur le côté. On l'a stimulée pour qu'elle réagisse et elle remuait bien, ouf ==> soins et plus de masque.
résultat : jument qui ne voulait plus qu'on lui touche l'oreille (évidemment), qui ne voulait plus qu'on l'approche par sa gauche sinon elle se mettait complétement à l'envers, yeux révulsés et tout :s. C'est pas encore toujours gagné mais on redésensibilise.
Maintenant il est grand temps que je me sorte les doigts du *** pour trouver le pourquoi du comment de ses oreilles pelées et ne pas me satisfaire d'un "c'est normal, ça va passer, y'a juste à mettre un masque ou on peut rien y faire".
Car clairement : je ne me revois pas lui "imposer" le masque dans ces circonstances. Et j'espère que si ses poils repoussent elle aura une protection suffisante contre ces satanés insectes !
Photos pour illustrer. En extérieur j'ai fait de mon mieux, mais elle bougeait beaucoup. en intérieur j'ai du mettre le flash donc ça peut paraitre plus "blanc" que ça ne l'est vraiment.
Des conseils à me donner ?
Merci de m'avoir lue.
Oreille gauche (celle "accidentée") :
Oreille droite :
PS : est-ce que les poils blanc au dessus de sa cicatrice vont rester blanc toute sa vie ou ça va revenir de la bonne couleur ?
PPS : svp pas de jugement, j'ai fait de mon mieux. Je m'en suis préoccupée dès que je l'ai eu mais quand on a pas trop d'expérience on fait confiance aux gens du métier :/