Vacances du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1312 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Vacances du cheval
Posté le 07/07/2017 à 21h59

Bonsoir !

Je suis propriétaire d'une jument de 4 ans que j'ai débourré cet hiver. Elle est mignonne, mais je commençais à me lasser en cours (pas toujours simple de travailler un jeune cheval, j'avoue que c'est parfois frustrant) et elle me montrait qu'elle en avait marre aussi. Après en avoir discuté avec ma coach, j'ai décidé de la mettre en "vacances" jusqu'à la rentrée de Septembre. En plus, je déménage, et elle me rejoindra bientôt donc pas de soucis là-dessus.

Comme ma jument aime quand je la bosse à pied, elle m'a conseillée de continuer à pied. Mercredi, j'ai commencé les longues rênes. Ma louloute était appliquée, elle a très vite compris le truc (pas, trot, changement de main, conduite derrière ou de côté), mais pas très dynamique. Et même si moi j'ai bien aimé, ça reste du travail.

Quand vous mettez votre cheval en "vacances", vous faites quoi avec lui ? TAP ? Défouloir dans le manège (elle fait la folle, même si elle vit au pré)? Ballade en main ? Uniquement des papouilles ? J'avais dans l'idée de faire quelques ballades en longues rênes, mais je ferrais ça plus tard.

Et à la reprise, vous sentez une vraie différence dans leur attitude ?
Quelle est la durée idéale des "vacances" de vos loulous ?

Remarque : elle vit au pré et depuis avril, je la montais environ 3 fois par semaine : 2 fois en cours niv.G3 (donc pas très intensif) et 1 fois en ballade de 10km.

Emactif

Initié
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Vacances du cheval
Posté le 07/07/2017 à 22h06

1 mois au pré à rien faire

Meety

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
4 j'aime    
Vacances du cheval
Posté le 07/07/2017 à 22h20

Vacances comme son nom l'indique, c'est farnient, repos total
La laisser au pré faire sa vie de cheval peut lui faire du bien, ça ne t'empêche pas de passer la voir, faire des papouilles, un petit pansage pour checker si tout va bien voire des petites balades ponctuelles pour changer de paysages, mais je ne ferai pas plus.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
3 j'aime    
Vacances du cheval
Posté le 07/07/2017 à 22h21

pareil, pour moi ça serai vacances de chez vacances, à ne rien faire au pré avec des potes

surtout à son age, pour peu qu'elle te fasse une petite poussée de croissance, autant qu'elle reste tranquille

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
3 j'aime    
Vacances du cheval
Posté le 07/07/2017 à 22h22

J'ai un jeune vert dans le travail qui a vu pas mal de choses cette année. Il va faire juste de la balade. Puis je lui laisserai un mois entre juillet et août tranquille au pré sans rien lui demander du tout, voir plus suivant comment je le sentirai. Et derrière on reprendra tranquillement le travail

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Vacances du cheval
Posté le 07/07/2017 à 22h30

Chez moi, les vacances, c'est entre quinze jours et deux mois au pré. Une surveillance quotidienne, des petites papouilles mais c'est tout, même pas un coup de brosse. A la rigueur un coup de flotte s'il fait très chaud.

La durée dépend du cheval, de son âge et de son physique. Pour certains, il faut mieux une semaine régulièrement, d'autres un ou deux mois d'affilée.

Pour une 4 ans, je dirais plutôt la solution un ou deux mois d'affilée.

Faut pas s'inquiéter, ils n'oublient pas ce qu'ils ont appris, voire même ils le subliment...

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Vacances du cheval
Posté le 07/07/2017 à 22h36

D'accord, merci, cela confirme ce que je pensais au vue de son comportement de mercredi (attentive, appliquée, mais sans allant). Je vais donc cesser tout travail. Juste pansage et grattouilles pendant au moins 1 mois, d'autant qu'il y aura le changement de pension dans quelques semaines.

pilou65 Non, je n'ai pas du tout peur qu'elle oublie ce qu'on a vu ensemble, je la connais bien, elle se souviendra de tout. Et puis, elle est mignonne comme tout. Mais je la sortirais quand même pour un pansage parce que je dois graisser ses pieds et lui mettre de la crème sur le nez.

Par contre, j'ai un peu peur qu'elle grossisse. Ma mono m'a demandé de la garder active car elle est un peu grassouillette. L'herbe d'été est moins nutritive ? (je croise les doigts). J'achèterais un panier pour sa prochaine pension (pour l'instant, elle est dans un paddock "pauvre").

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Vacances du cheval
Posté le 07/07/2017 à 22h43

Ma DP aura droit à 15 jours de vacances, peut être 3 semaines à ne rien faire du tout et vivre sa vie de cheval avec d'autres potes. Pas plus parce qu'on ne veut pas qu'il perdre trop d'état et qu'il faille tout recommencer niveau boulot parce qu'il est pas évident, donc on va essayer de rester sur du bien pour repartir sur du bien.

Pour l'herbe je serai pas trop inquiète si l'été est vraiment chaud et sec, l'herbe va vite être déssechée si c'est pas déjà le cas d'ailleurs. Le problème c'est si ils sont complémentés en foin du coup ^^

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Vacances du cheval
Posté le 07/07/2017 à 23h03

La mienne vit déjà sa vie de cheval avec les autres, il n'y a "que" le travail qui change, du coup. Trois semaine, c'est déjà bien. Comme la mienne est simple, je sais que 1 ou 2 mois ne posera pas de soucis. Je verrais pour prendre des cours à côté, j'ai peur de lui en vouloir inconsciemment (après, je l'ai acheté jeune et attendre n'a pas été un soucis, mais je préfère prévoir).

Pas de foin à côté pour l'instant, non. La gérante a mis les "gros" dans le pré pauvre. Effectivement, la période critique est passée question herbe grasse. En fait, ils ont grossi d'un coup à l'ouverture en avril de la seconde partie du pré, une parcelle restée vide depuis octobre. Mais vu son âge, je préfère éviter qu'elle ne grossisse trop : pas top pour les articulations.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Vacances du cheval
Posté le 08/07/2017 à 09h02

Sans oublier que à 4 ans, ils n'ont pas encore tout à fait fini leur croissance.
Donc de vraies vacances leur permettent de gérer la fatigue de croissance sans leur tirer dessus.
Il est d'ailleurs très frequent de debourer mi automne puis de mettre au repos pour l'été.
Et comme écrit plus haut, durant cette période, ils réfléchissent et sont meilleurs ensuite.
Vacances du cheval
 Répondre au sujet