Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
12742 vues - 65 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 08/07/2017 à 19h54

Bonjour ! Aujourd'hui je viens vers vous pour qu'on discute un peu sur le fait d'avoir ses chevaux à la maison, donc pas dans une pension ou une écurie. Car depuis trois ans j'ai mes juments à la maison et plus les années passent et plus je me rends compte qu'avoir un cheval à la maison, c'est un rêve empoisonné. Quand on l'imagine on pense que c'est toujours tout beau tout rose comme ça :

Voir la vidéo


Alors que derrière tout ça, c'est du boulot ! L'entretien des terrains, des clôtures, l'eau, le foin, les box à faire si les chevaux sont en box (chez nous en box durant 3-4 mois l'hiver!)

Qui a son cheval/ses chevaux chez lui ? Votre avis ? Votre expérience ? Vous conseils pour celles et ceux qui aimeraient avoir leur cheval à la maison ? Juridiquement, les assurances que vous avez, l'argent, etc... ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
1 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 14h04

Je pense que deja ça dépend vraiment de ce que l'on souhaite faire du cheval et des installations que l'on a !

2 chevaux chez mes parents depuis que j'ai 18 mois. C'est clair que c'est grave cool de grandir avec son poney dans le jardin
On a 1 box, une grange, deux paddock avec abri, 1 sellerie, 1 aire de pansage et 2H de pré.
M'occuper d'eux au quotidien ne m'a jamais trop coûté vers 14/15 ans mes parents me laissaient la maison quand ils partaient en vacances et donc les chevaux. Mon pere y passe un peu de temps tous les jours du coup tout est entretenu régulièrement.
On a fait daller les abris pour un côté plus pratique et fil du temps on trouve des aménagements pour gagner du temps.
Mon pere fait une partie de son foin le reste il l'achète à un agriculteur du coin. Il n'y a que l'eau qui est galère l'hiver quand tout est gelé.
C'est un peu compliqué pour eux lorsqu ils partent en vacances maintenant Parce que j'habite à 30 mins et qu'en faisant des horaires de nuit c'est trop contraignant pour moi d'y aller 2 fois par jour au minimum. Heureusement la voisine à aussi des chevaux et on se dépanne comme ça.

MAIS mon cheval est en pension, Parce que je sors un peu en concours, je prends des cours et sans installation à la maison impossible ! Avec les autres on ne faisait que de la balade. Moi j'ai besoin de ma prof, c'est toujours sympa d'avoir mes amis et clairement avec mon mode de vie je n'aurai jamais le temps pour m'en occuper à la maison.

Les chevaux à la maison c'est cool dans certaines conditions

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 14h09

C'est vrai qu'avoir des installations c'est un plus. J'ai une vraie carrière en sable, et même si je sors bcp en extérieur, ça sert tjs pour bosser un peu, longer et prendre des cours à domicile.

Et c'est bien d'avoir un homme qui bricole. Perso , c'est surtout mon beau père qui a fait un super boulot. Il m'a presque tout fait. Y compris une superbe douche avec 2600 pavés posés à la main un par un ( et oui oui il a compté lol). Et aujourd'hui il vient de me faire l'installation pour avoir le tuyau en hauteur et flexible. Un vrai pro lol

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 14h19

Je dirai meme qu'avoir des installations adaptées (Carriere praticable à l'année , matériel spécifique) est indispensable lorsqu'on sort en concours ou qu'on veut faire du travail sérieux sur le plat ou a l'obstacle .
Impossible de bosser correctement sur un sol irrégulier , glissant , dur , boueux ou profond .

Avant qu'on fasse faire la Carriere , on a bosse les chevaux 1 an à peu pre sur un bout de champs à peu près plat . Mais c'était galère ! Glissant Par temps de pluie , trop dur Par temps sec . Ca nous obligeait à aller bosser en Van au centre Equestre !
D'ailleurs la 1ère année où on s'est installés , on a mis les concours entre parenthèse !

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 14h26

Ou alors habiter en face d'un CE lol
J'ai un gros club juste en face. La route de campagne à traverser . Et un autre à 10 min au pas. Si on veut bosser dans une énorme carrière ça peut aider.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 14h32

J'ai 5 chevaux et deux poneys a la maison, 3 enfants (7,5 et 2 ans), un gîte que je loue et un boulot a l'extérieur a 80%. Les journées commencent à 6h45 et se terminent a 23h...
J'ai envie de dire qu'il suffit d'être déjà bien organisé et ne pas avoir peur du travail...

Mes journées sont consacrées à mes enfants et a mon travail ( en semaine), donc le chevaux c'est le soir quand les enfants sont couchés ( après 20h), ou sur le temps de la sieste ( j'en ai encore deux qui dorment). Donc le soir quand les enfants sont couchées et après la journée de boulot npc'est la troisième journée ( quotidien de la maison et des chevaux quoi..)

Après j'ai la chance d'avoir un mari cavalier (2 juments sont à lui d'ailleurs, une jeune et sa retraitée), qui bricole beaucoup donc clôture, passer la débroussailleuse c'est lui, ainsi que les diverses réparations). Tous nos chevaux sont au pré avec des abris, ce qui limite le travail (pas de box). On a un box mais qui sert que pour les urgences et les immobilisations si besoin. On est en Bretagne donc d'avril à octobre mais chevaux ne sont qu'à l'herbe et sinon l'hiver c'est foin a volonté pour les un ou rationné pour les autres ( ceux rationnés le sont car ils sont au foin trempe pour cause de bronchite allergique), et grains matin et soir pour ceux qui bossent ou qui vieillissent...

Pour l'eau j'ai plusieurs arrivées près des différents pres, donc par tuyau... J'ai des abris pour ranger le matériel, un pièce qui sert de sellerie. Les pres d'hiver ont des grandes dalles béton (10x5) sur lesquelles sont les abris donc les chevaux sont au secs et nous aussi pour nourrir. J'ai e carrière 20x40 pour travailler.
Avoir des chevaux chez soi c'est un bonheur à partir du moment où on a des installations à minima confortables. Mais bon comme tout le monde j'ai commencé y a 12 ans avec juste un pré, un abreuvoir et un clôture sur batterie, de mes bidons pour l'eau et l'hiver de la boue jusqu'à mi mollets pour aller nourrir.

Édité par herisson le 09-07-2017 à 14h35



Fair_lady

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
1 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 14h50

manueti et k-ti merci pour ces précisions, c'est encourageant de voir que vous êtes arrivées à trouver des solutions de garde.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 15h05


fair_lady a écrit le 09/07/2017 à 14h50:
@manueti et @k-ti merci pour ces précisions, c'est encourageant de voir que vous êtes arrivées à trouver des solutions de garde.



C est possible, il suffit de trouver la/les bonnes personnes.

Surtout que j ai ma juju qui a une dermite, il faut que son traitement soit fait correctement "à la lettre de mes instructions, je suis très pointilleuse sur son traitement, pas d initiative hasardeuse qui pourrait me pourri son protocole ,et me retrouver avec une juju sans poil "

Mais avec belle maman et la jeune , j ai 100% confiance.


Poir revenir au sujet .
Perso , je ne calcule pas combien je mets pour les chevaux.

Édité par manueti le 09-07-2017 à 15h26



Eeva25

Compte supprimé


4 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 15h12

Je viens de découvrir ce post, et j'ai un petit témoignage.

Je vais essayer de mettre tout ce qu'il y a à faire, tous les jours, puis je conclurai en résumant tout ce qui aura été dit.

J'ai deux chevaux qui vivent au pré la journée et au paddock le soir.
Clôture : je dois être maudite, mais tous les 4 matins il y a un bug, le courant ne passe pas ou très mal alors qu'il n'y a aucune raison (batterie chargée à fond, prise de terre mouillée, branchements nickel, pas d'herbes qui causeraient des pertes, fil intact...). Du coup régulièrement je passe une heure à chercher pourquoi ça bugue, parfois sans trouver de solution du coup j'espère qu'ils ne s'échappent pas. Bon ça va, ils respectent les clôtures et ils n'ont aucune raison de s'échapper (foin à volonté, grand espace).

Nettoyage: là ça va c'est vite fait, vu qu'ils dorment en paddock avec abri la nuit en 30 minutes c'est fait. Mais à la longue c'est usant moralement...

Nourriture : faut commander du foin avant qu'il n'y en ai plus, et en général au bout de 15 annonces et autant si ce n'est plus d'appels, on trouve enfin quelqu'un qui livre du foin dans le secteur, pas trop cher pour ce que c'est et de qualité correcte qui ne contienne pas de luzerne ou d'avoine ou ce genre de plantes riches (chevaux qui prennent vite du poids). Et après il faut tout ranger, bon ça prend une matinée une fois tous les 6 mois donc ça va.
Puis, tous les jours, il faut aller au fin fond du pré pour remplir les filets, vérifier qu'il y a de l'eau, inspecter vite fait les clôtures. Ça prend une bonne demi-heure.

Travail : là, c'est le plus embêtant... Pas d'installation, terrain argileux caillouteux, donc en été c'est sec comme un coup de trique, en hiver c'est la patinoire, en plus des cailloux qui se pointent tous les 2m, on est vite découragé de monter avec un terrain pareil. Du coup ça devient frustrant quand on a une jument qui a besoin d'être un minimum musclée pour ne pas développer des soucis (PRE au dos faible merci) !

Coût : là, actuellement, j'en suis à 1800€ depuis Janvier de cette année , avec la bouffe, le suivi ostéo-shiatsu, le parage, les vaccins, les vermifuges, le dentiste, les compléments alimentaires... Si je devais payer 150€ de pension/mois/cheval, j'en serais déjà au double !

Libertés/contraintes : avec les deux chez moi, je peux leur donner ce que je veux et je suis sûre qu'ils ont bien ce qu'il faut. C'est la seule liberté que je vois. Le reste, le manque d'installation, les clôtures à vérifier tous les jours, le crottin à enlever quotidiennement, les souris dont il faut contrôler la population sinon elles saccagent tout et pourrissent la nourriture, la difficulté à trouver un fournisseur de foin fiable sur le long terme (oui, à la première livraison ils sont bien gentils ils livrent de la super qualité puis les fois d'après ils se permettent de refiler les bottes qui datent au même prix que les fraiches...), le manque de contact sociaux tant pour les chevaux que pour moi (à 2 c'est pas génial pour des chevaux, en plus ils ne s'entendent pas super bien)...


En résumé, je vois plus de contraintes que d'avantages. Alors, pour des cavaliers piétons ça peut être le paradis de faire tout ça, mais quand on a envie de monter et qu'on se rappelle tout à coup que mince, le terrain est pourri et qu'on peux aller nulle part sans l'autre poney, et qu'on passe toute son énergie et sa bonne volonté dans les tâches quotidiennes, à la longue on finit par se poser des questions et à se demander si finalement, la pension ne serait pas une bonne idée.

Un sacrifice côté budget certes, mais un gain énorme de temps et d'énergie, et aller voir son cheval ne serait plus synonyme de corvée mais synonyme de plaisir, bonheur, partage, à 100%.

Laila

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
0 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 18h04

Je me joint a vous Deux grands poneys ,au début je faisait plus de 30 km après mon boulot pour visiter les loulous ,l'été ça vas mais en plein hiver pas de lumière et l'eau qui gèle ç'est pas top on a revendu le terrain pour retrouver un peut plus prés et sur le chemin du boulot,puis on fait mettre l'eau et une caravane comme ça pendant midi je pouvais aller les voir et faire ma pause d'une heure .Puis on a fini par racheter une maison avec 2 hectares pour avoir les chevaux avec nous,quand je veux prendre des vacances je les mets en pension chez mon MF ça ç'est trop cool ,100 euros pour les 2 pendant 15 jours Ma grosse est en paddock /24h avec foin en filet que je mouille matin et soir et golden lui tient compagnie la journée et lâché dans le reste du pré la nuit ,par contre il a ses médocs pour le cushing tous les matin et foin pasteurise matin et soir l'hiver (emphysème).Niveau contrainte surtout pour mon mari car il est a la retraite et on ne peut partir qu'un weekend de temps en temps quand les chevaux ne sont pas a nourrir matin et soir.Tant pis je les ai voulus et j'assume

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 18h47

Déjà, merci à tous et à toutes pour vos retours et partages d'expérience. Je trouve intéressant de voir les facilités et difficultés de chacun en fonction de ses objectifs/moyens/régions/nbr d'équidés/installations !
C'est vrai que chez nous, on a quand même pas à se plaindre. On a la chance d'avoir un fournisseur et ami pour le foin et la paille donc non seulement on a un prix mais en plus ça arrive rapidement et quand on a besoin, donc ça c'est quand même nickel. Les clôtures ce n'est quand même pas le pire étant donné que le post électrique fonctionne bien, en terme général les fils sont biens même si chaque année on doit réinvestir et refaire à cause des saloperies (pardon) de chasseurs et autres fumiers d'agriculteurs qui ne savent pas conduire avec les mosbates aux fesses... Ce qui nous dérange surtout chez nous c'est qu'on a 9H de terrain, mais repartis en plusieurs terrains parfois à plusieurs kilomètres l'un de l'autre, donc il y a des terrains à refaire, défaire, on nous prête des coins donc faut systématiquement refaire et défaire les parcs, nettoyer le parc et couper ce qui touche et est susceptible de toucher les fils etc... Et l'eau aussi. Avant on allait à la fontaine prendre 250L d'eau au seau qu'on mettait dans un tonneau dans la remorque et qu'on vidait aussi au seau (donc top l'hiver les mains dans l'eau à 1°C!) mais depuis peu on a acheté une petite pompe ce qui nous aide beaucoup et nous permet de ne pas nous casser le dos (en plus on prend 500L d'un coup !!).

Chez nous obligé de mettre les chevaux au box l'hiver, les sols sont argileux donc soit hyper méga durs (une jument s'est déjà fait extrêmement mal en tombant !!!) mais parfois aussi très très grasse et boueuse donc gale de boue en action ! Mais bon, elles sont sorties en journée et rentrées le soir. Surtout que mes vieilles ont 29 et 30 ans et que le poil commence doucement à ne plus suffire. Comme je ne veux pas tuer le poil encore existant il est hors de question pour l'instant de mettre des couvertures (sauf cas de grand nécessité bien sûr) !

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
1 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 09/07/2017 à 19h06

Pour le coût a l'année chez moi c'est très peu !

Nous faisons notre foin et notre paille et l'eau viens du puits.
Il ne me reste a payé que les compléments pour mon vieux et ma pouliche les deux autres le foin leurs suffit largement puis les frais habituels Maréchal, vaccins, vermifuge, ostéopathe et dentiste si besoin.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 10/07/2017 à 09h40

Deux juments à la maison
Pour moi il y a deux points qui sont les plus durs :
- gérer les moments d'absence de la maison : vacances ou autre, quand je pars sur deux jours je trouve une personne mais qui n'y connait pas grand chose en cas de maladie... Par contre pour une semaine je les met en pension
- gérer les soins/maréchalerie/urgence vétérinaire, pouvoir être présente aux rendez-vous et arriver à avoir des pro compétents et aussi savoir quand appeler pour les urgences et si c'est vraiment une urgence. Je suis assez stressée pour la santé alors je m'affole vite de les voir mal !

Après le problème reste les installations, sans vrai carrière c'est la galère si on veut vraiment monter. Je la prend en van au centre équestre.

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
2 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 11/07/2017 à 11h02

Mes chevaux arrivent chez moi en septembre!! j'ai super hâte, nous sommes en train de faire construire les boxes, il nous manque que les tuiles, l'enduit et la peinture à faire!!
Vu que j'habite en région parisienne, nous n'avons pu faire qu'un paddock en sable (enfin ça ressemble beaucoup à une carrière) les barrières de bois sont montées, il manque plus que le sable et je pense qu'on va mettre un fil électrique ne plus pour pas que les chevaux mangent nos jolies barrières :p
J'aurais vu sur mes chevaux au depuis ma chambre!
J'ai la chance d'avoir accès à de grandes carrières "municipales" donc je n'ai pas besoin d'avoir une vraie carrière chez moi!
Je me fais une joie de pouvoir choisir comment nourir mes chevaux, ils vont être au foin (de bonne qualité) à volonté ce qui était le cas que d'1 cheval sur 4 pour le moment !!

Pour l'organisation j'ai la chance d'être entourrée d'écurie de courses et pouvoir régulièrement être ravitaillée en foin et en copeaux, je me leverais le matin plus tôt pour nourir et nettoyer un peu, ma mère s'en occupera le midi, ma soeur le soir et mon père sera la le vendredi et le WE pour entretenir l'écurie plus en profondeur !!

Notre dernier point d'organisation à gérer est lorsque toute la famille s'absente hors vacances mais on verra avec la pratique :p

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 13/07/2017 à 15h58

Bonjour tout le monde,

J'avais une question pour les personnes louant simplement un pré sans forcément avoir de bâtiment à disposition.

Est ce que vous trouvez des professionnels qui se déplacent facilement pour 1 ou 2 chevaux?
Je pense notamment au maréchal...

Vous avez aménagé un coin du pré avec des dalles caoutchouc par ex, pour garantir un sol correct ? Une zone pour faciliter soins et entretien ?

Ana19

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
Posté le 13/07/2017 à 20h13

Bonsoir à vous,

Pour moi c'est totalement un rêve réalisé, c'est d'ailleurs le nom que j'ai donné à ma maison en indien !!! J'ai orienté toute ma vie pour arriver à ce but là et j'ai pu le concrétiser à 29ans :) J'ai mes 2juments et je suis seule, tous les compagnons que j'ai rencontré m'ont demandé de quitter chez moi pour la ville ou ont refusé de venir s'installer à la campagne mais je m'en fiche, ma vie est ici. Rien n'est une contrainte pour moi, j'aime la nature, m'occuper des clôtures etc. Je monte beaucoup en extérieur, c'est une passion dévorante ! Alors oui il faut être passionnée.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval/des chevaux à la maison ???!
 Répondre au sujet