0 j'aime
Mon cheval est maigre...
Posté le 11/07/2017 à 23h51
ninina
Posté le 11/07/2017 à 23h51
Pour le foin ce qui n'est pas recommandé c'est de donner le concentré et de suite le foin, car cela empêche l'absorption optimale des nutriments. Par contre, tu peux donner le foin, et quand il en a mangé la moitié lui donner son concentré. Dans l'écurie où je travaille, on donne le foin et 20 minutes après le concentré pour les trois repas, et no soucis.
'On préconise le foin avant les concentrés pour un problème d'efficacité digestive de la ration et non pour un problème pathologique. En effet, l'estomac du cheval étant de faible capacité, il se vidange souvent au cours du repas et seule la dernière fraction bénéficie d'un temps de séjour dans l'estomac important permettant une bonne action de la pepsine et de l'acide chlorhydrique.
Donc si vous donnez la ration de concentrés avant le foin, le foin jouera le rôle de « balai » et c'est donc du foin qui restera en dernier dans l'estomac ce qui est moins intéressant sur un plan nutritionnel mais encore une fois cela n'engendre pas de pathologie.' selon le site technique d'élevage.
Donc rien t'empêche de donner le foin le soir, et juste après les granulés, ou de donner moitié foin matin avec 2l granulé, et moitié foin soir avec 2 litre granulé. Et encore plus s'il est toute la journée à l'herbe, cela ne pose pas de problème foin + granulé après;)
Sinon, il est juste de faire attention à la transition en introduisant le nouvel aliment progressivement afin d'éviter les coliques. Par exemple, aliment actuelle moins un quart et un quart du nouveau, et tu augment progressivement jusqu'à finir avec seulement le nouveau .