Alors pour ma petite expérience : Loulou a été déclaré "emphysémateux" en 2012 ( je met entre guillemet car il est allergique uniquement au foin pour le moment , donc pas de vraies crises connues jusqu'à maintenant , je touche du bois ).
Il vit au pré H24 ( essentiel !! ) ! Au début ses crises ont été traitées avec des injections de cortisone , moi qui n'y connaissait pas grand chose en emphysème et bien j'ai obéis au gentil veto qui le suivait à l'époque
Puis au bout de 2-3 crises ( en moins d'un an ) et donc 2-3 traitements par cortisone j'ai dis stop , pas question de le flinguer avec ce produit pour le libérer d'un autre mal.
J'ai donc changé de veto : petite endoscopie , rien d'alarmant , on peut pas vraiment le "déclarer" emphysémateux ( tant mieux ) , Juste il est sensible à la poussière du foin ( Oui forcément Quand on passe le journée le nez dedans

) , du coup Quand je perçois une sensibilité qui commence ( surtout en hiver pour le coup ) , je lui donne du sirop ( balsamic air ) qui est le seul à avoir un effet immédiat sur lui , et je lui met du balsabaume sur le nez avant le travail ( comme du Vicks mais pour Chevaux ^^ ).
Par contre le mien n'a plus du tout de foin , été comme hiver , l'hiver il a de la paille ( léger Juste pour le transit ) , de l'herbe et je le complémente 2 fois pas jour. 4 ans qu'il vit comme ça , plus aucune crise depuis 2-3 ans , il travail normalement ( j'évite évidemment les terrains poussiéreux au maximum ).
Le mien n'étant pas un cas "grave" ces mesures sont suffisantes pour le moment :)