
Salut à tous !
Pour vous faire un topo rapide, je m'occupe d'une jument demi-trait au physique particulier : un corps massif sur des jambes de danseuse, posées sur des pieds de cheval de selle.
Elle a 7 ans et n'a jamais été ferré. Elle a un terrain favorable à la fourbure, ce qui l'a rendu sensible à certains moments. Sa dernière crise lui a laissé une belle ligne rouge sur ses 3 pieds blancs. Au passage cette ligne descend très vite, elle a une pousse de pied très rapide !
L'aplomb de son antérieur droit est un beau valgus du boulet et la boite cornée est déformée, les cartilages ungulaires sont très asymétriques. Personne ne passe à côté et personnellement c'est mon obsession depuis 2 ans et demi étant donné que je la pare et je n'y vois aucune évolution...
La cocotte boite depuis 1 mois, aux radios le véto pense à une fracture du cartilage hypertrophié. Évidemment c'est repos (encore 1 mois préconisé, je dis déjà 2 et on voit après...) mais ce qui me pose question c'est la recommandation de ferrer à la reprise du travail.
Ma question pour les expérimentés : avez-vous vu une amélioration sur les structures internes d'un pied pathologique grâce au fer ?
Merci beaucoup la communauté !