3 j'aime
Vie en box
Posté le 14/07/2017 à 08h35
venice
Posté le 14/07/2017 à 08h35
Le cheval a des besoins primaires que le boxe ne respecte pas (Même quand c'est juste pour la nuit : ca reste du boxe 12h/24) : grignoter toute la journée, se mouvoir librement, avoir des codes sociaux avec d'autres chevaux. C'est la base.
Alors on lit souvent le fameux "Moi au bout d'une heure de paddock il veut rentrer au boxe, il aime son boxe". Ce n'est qu'une histoire de CONDITIONNEMENT : nourriture distribuée au boxe, et paddock souvent petit, carré, sans copain et sans intéret. Avec un pré, des potes, de la nourriture dehors et quelques jours pour se réadapter : ce serai déjà plus la même chanson.
Alors oui, pour moi les chevaux qui semblent bien vivre l'enfermement sont simplement des chevaux résignés, conditionnés. Et le boxe n'apporte un confort QUE pour le cavalier.
Je vais faire aussi le schéma inverse car en ce moment je suis en plein dedans.
J'ai un poney de 13 ans, caractériel et TRES expressif. Il a vécu 3 ans en boxe, avec sorties au paddock environ tous les deux jours la demie-journée, avec 1 ou 2 copains. Poney qualifié de dangereux, mordeur, tapeur, qui petait les plombs au travail (Surtout en reprise collective). Impossible de partir en balade, et on a arrêté les concours car trop dangereux sur les détentes.
J'ai changé de pension et l'ai mis au pré : grand espaces stimulant la curiosité avec des prairies, des bois, des chemins d'une parcelle à l'autre, des ruisseaux... Une vie en troupeau d'une dizaine de chevaux. LA REVELATION.
C'est désormais un gentil poney, certes avec beaucoup de caractère mais gentil, bien dans sa tête et bien élevé. Cela fait 6 ans et demi.
Actuellement il est blessé. Depuis deux semaines, il est dans un paddock de 400m² sans herbe (foin à volonté), avec un copain qui ne bouge pas trop car plâtré puis en plus ils s'apprécient pas tellement.
C'est pourtant un paddock, pas un boxe... Mais il pète un plomb. Je retrouve une part du poney dangereux d'avant, sans les morsures. Le sortir pour aller brouter est musclé car au moment de rentrer au paddock il commence à trotter sur place et tente des demi tours au galop. Il a l’œil triste, semble désemparé. Il vit très mal ce manque d'espace, d'herbe (occupation) et de copains, lui qui est leader de son troupeau.
Quand je vois son état déjà en paddock, tout cela me prouve que non, un cheval n'a RIEN à faire en boxe, même pas la demie journée.