Vie en box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3897 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ju2402

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Vie en box
Posté le 12/07/2017 à 20h43

Bonsoir,
Je voudrais juste savoir vos avis sur la vie en box (être sorti tous les jours mais vivre au box). Restons polis hein, je sais que la vie en pâture est bien mieux etc etc mais je voudrais quand même savoir ce que vous en pensez (la question est un peu vague, n'hesitez pas si vous avez besoib de précisions)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
3 j'aime    
Vie en box
Posté le 14/07/2017 à 08h35

Le cheval a des besoins primaires que le boxe ne respecte pas (Même quand c'est juste pour la nuit : ca reste du boxe 12h/24) : grignoter toute la journée, se mouvoir librement, avoir des codes sociaux avec d'autres chevaux. C'est la base.

Alors on lit souvent le fameux "Moi au bout d'une heure de paddock il veut rentrer au boxe, il aime son boxe". Ce n'est qu'une histoire de CONDITIONNEMENT : nourriture distribuée au boxe, et paddock souvent petit, carré, sans copain et sans intéret. Avec un pré, des potes, de la nourriture dehors et quelques jours pour se réadapter : ce serai déjà plus la même chanson.

Alors oui, pour moi les chevaux qui semblent bien vivre l'enfermement sont simplement des chevaux résignés, conditionnés. Et le boxe n'apporte un confort QUE pour le cavalier.

Je vais faire aussi le schéma inverse car en ce moment je suis en plein dedans.

J'ai un poney de 13 ans, caractériel et TRES expressif. Il a vécu 3 ans en boxe, avec sorties au paddock environ tous les deux jours la demie-journée, avec 1 ou 2 copains. Poney qualifié de dangereux, mordeur, tapeur, qui petait les plombs au travail (Surtout en reprise collective). Impossible de partir en balade, et on a arrêté les concours car trop dangereux sur les détentes.

J'ai changé de pension et l'ai mis au pré : grand espaces stimulant la curiosité avec des prairies, des bois, des chemins d'une parcelle à l'autre, des ruisseaux... Une vie en troupeau d'une dizaine de chevaux. LA REVELATION.

C'est désormais un gentil poney, certes avec beaucoup de caractère mais gentil, bien dans sa tête et bien élevé. Cela fait 6 ans et demi.

Actuellement il est blessé. Depuis deux semaines, il est dans un paddock de 400m² sans herbe (foin à volonté), avec un copain qui ne bouge pas trop car plâtré puis en plus ils s'apprécient pas tellement.

C'est pourtant un paddock, pas un boxe... Mais il pète un plomb. Je retrouve une part du poney dangereux d'avant, sans les morsures. Le sortir pour aller brouter est musclé car au moment de rentrer au paddock il commence à trotter sur place et tente des demi tours au galop. Il a l’œil triste, semble désemparé. Il vit très mal ce manque d'espace, d'herbe (occupation) et de copains, lui qui est leader de son troupeau.

Quand je vois son état déjà en paddock, tout cela me prouve que non, un cheval n'a RIEN à faire en boxe, même pas la demie journée.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Vie en box
Posté le 14/07/2017 à 09h30

Tous mes chevaux vivent dehors à deux, trois ou quatre selon les cas. J'ai pourtant des boxes (trois et 6 supplémentaires en projet).
Alors, certes, mon propos ne concerne pas "la vie en boxe", mais plutôt le "de l'intérêt du boxe" parce qu'en dépit de leur mode de vie, mes chevaux y vont parfois pour des raisons pratiques (dont certaines sont des lieux communs) :
- pour y être préparés et sellés.
- en cas de grosse tempête ou conditions météo exécrables
- pour raisons médicales si nécessaire.
- pour y être un peu habitués en prévision : pour des raisons médicales comme je le disais, mais aussi pour les poulinières (je préfère qu'elles mettent bas en boxe, mais le but, ce n'est pas de les enfermer dans un espace inconnu à les faire stresser dans un tel moment), pour les chevaux qui sortent en compétition (sur certaines épreuves, les boxes sont obligatoires et sur d'autres, quand il fait un temps de chien, ce n'est pas mal aussi de pouvoir louer un boxe)
- pour les chevaux nourris avec une ration, manger au boxe peut aussi être un plus : à partir du moment où ils sont plusieurs au pré, le temps du repas peut devenir un vrai moment de rivalité. Et je ne parle pas des seuls dominés qui n'ont pas accès à leur gamelles. J'ai un dominant accro à sa ration qui multiplie les gestes agressifs même si les copains ne tentent rien. Il mange vite en faisant des demi-tours pour intimider les autres. Et quand il avait des ulcères, c'était un facteur aggravant. Il nous arrivait donc de le faire manger au boxe.
- je mets aussi au boxe les chevaux les veilles de concours, surtout quand on part tôt.

Bref, de ce point de vue, je suis pour le boxe. Sauf que c'est une utilisation très ponctuelle et limitée et que s'ils doivent y passer une nuit entière (sauf maladie, blessure le justifiant ou veillées de poulinage), cela doit se produire en moyenne 5 ou 6 fois par an! Il ne me viendrait pas à l'idée de leur faire vivre une vie en boxe!

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Vie en box
Posté le 14/07/2017 à 10h18

Mon Poney vit dehors toute l'année, dans 6 hectares, avec 5 copains, un abris, et du foin à volonté des que l'herbe manque.
Et ce n'est pas prêt de changer...

Pour autant, il y a des chevaux en pensions pré-paddock / box aux écuries. Ils sont toute la journée dans un petit pré (suffisament grand pour qu'il n'y ai de la boue qu'au râtelier l'hiver) en herbe avec abri et foin à volonté, par groupe de 3, ils ont largement la place de faire les idiots. Pourtant, ça ne les empêche pas d'être à la porte à 17h30.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Vie en box
Posté le 14/07/2017 à 10h20

Granulés au boxe je suppose ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Vie en box
Posté le 14/07/2017 à 10h46

Personnellement je ne suis pas pour le box H24 où ils sont sortis uniquement pour être montés... Ils associent sortie avec travail et c'est pas le top pour eux puisque ce sont des animaux habitués à vivre dehors et en troupeau...

Le mien était en pension pré l'été et box l'hiver (avec sortie la journée). Maintenant qu'il a changé il est en pension box à l'année mais toujours sorti du matin au soir (à part quand il pleut). En fait je voulais alterner les deux (pré l'été et box l'hiver) comme dans la pension précédente mais c'était pas possible (soit pré à l'année soit box à l'année). Et j'ai choisi box parce que je voulais que l'hiver il soit au chaud la nuit et par mauvais temps.

Alors oui, j'aurai pu le laisser aux pré et lui mettre une couverte mais de 1) il a 2 ans donc je préfère qu'il soit rentré l'hiver tant qu'il est poulain, 2) au box il reçoit des granulés, 3) les prés des chevaux en pension pré se situent plus loin que ceux en box et donc ça aurait fait une trotte d'aller le chercher, surtout l'hiver quand il pleut ou le soir quand il fait nuit à 17h et de 4) le gérant le sort le matin et le rentre le soir donc si quelque chose ne va pas il peut le voir.
Puis la journée il est dans un des meilleurs prés (de mon point de vue) avec quatre copains donc tout va bien, il profite à fond !

Donc box oui mais uniquement la nuit, par mauvais temps et quand il est blessé/malade =)

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Vie en box
Posté le 14/07/2017 à 12h23

Un cheval qui a vécu 4 ans au pré en troupeau et 60 ha de terrain et qui réclame volontiers son box le soir d'hiver ... j'appelle pas sa du conditionnement ...
Moi je dis sa dépend du cheval

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
2 j'aime    
Vie en box
Posté le 14/07/2017 à 12h38

Les miens sont au prés H24 toute l'année mais j'en ai une qui passe sa vie dans les abris. Elle y est toujours. Elle en a besoin. Elle serait bien malheureuse sans un toit au dessus de sa tete!

Cet hiver, sur un troupeau de 11 chevaux, il n'y en avait qu'une systématiquement dans les abris.
Et pourtant, pas de conditionnement chez elle puisque je l'ai depuis 10 ans et qu'elle n'a jamais connu le box.

On a beau dire, avec la sélection, certains chevaux n'ont "plus rien de naturel". Concrètement, cette jument là, je ne lui donne pas un an pour qu'elle y passe "dans la nature". Et ce n'est pas la seule!

Pour moi, l’idéal, c'est que les chevaux ai le choix. Donc accès a des installations confortable a volonté. Ni de pré "sans rien", ni de box ferme.

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
1 j'aime    
Vie en box
Posté le 15/07/2017 à 16h06

J'ai survolé les réponses et je vous rejoins vraiment sur l'intérêt du pré intégral... mais avez-vous tous La chances d'avoir des hectares de prairies à labourer l'hiver ? Ici, c'est la galère pour un bout de pré... j'ai réussi à louer une quarantaine d ares et je m estime chanceuse. Du coup, il est impossible de sacrifier le moindre mètre carré dès l'automne. Je suis en train de faire un petit paddock ( d'environ 500metres carrés) pour mes trois dans le jardin, avec des boxes... si je pouvais les laisser dehors, je le ferais avec plaisir mais comprenez bien que ce n'est malheureusement pas toujours faisable

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Vie en box
Posté le 15/07/2017 à 16h26

melllllusine le jour où j'ai répondu sa , tu sais ce qu'on a osé me dire ?
"Fallait pas prendre un cheval si tu peux pas lui assumer des bonnes conditions de vie "


Pitoyable ....

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Vie en box
Posté le 15/07/2017 à 16h57

elodu25
Me souviens moi aussi de celle là.

Tu es a Saint Lazard c'est ça?

Tu es sûr qu'il n'y a pas de pension pré pas très loin...?

Tu as besoin d'infrastructures par contre?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Vie en box
Posté le 15/07/2017 à 17h00

aalex_69 mais j'ai pas envie de changer !
Il est treeeees bien mon cheval la bas !

Il a toujours été au pré de sa naissance à ces 4 ans 1/2 et il revis depuis qu'il passe ces hivers au box sorti tous les jours !
La il est au pré pour l'été et il y est tres bien aussi !

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Vie en box
Posté le 15/07/2017 à 17h05

elodu25
Ok ok je t'agresse pas du tout hein.
Tu semblais insinuer que tu n'avais pas le choix.

Et je suis aussi du coin de Pontarlier et je sais qu'au moins une pension au pré existe.

Je cherchais juste à comprendre, d'ailleurs tu m'a appris un truc, je pensais pas que les chevaux sortaient autant labas, c'est une bonne chose.

J'ai fai aussi un compromis de ce genre donc je ne me permets pas de juger ton choix.

Édité par aalex_69 le 15-07-2017 à 17h08



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Vie en box
Posté le 15/07/2017 à 17h11

aalex_69 âh excuse j'ai pris sa comme une attaque mais â la base oui je n'avais pas le choix et j'ai du m'y résoudre niveau géographique / prestation et surtout installation !


Au final apres 8mois la bas c'est vraiment le must pour le cheval !

Les installations sont géniales , la monitrice top au niveau des cours et les soins apportés au chevaux sont géniales !

J'appréhendais fortement niveau morale pour le cheval et au final il se plaît énormément !!! Alors qu'il a eu 0 conditionnement au box puisqu'il n'avais jamais vu une Ecurie de sa vie !

J'avais peur du box et au final il est tres content d'avoir sa ration â manger seul (cheval tres soumis , le dernier â manger au troupeau ) et d'être au chaud les nuits d'hiver et de tempêtes , il sort la journee biensur (indispensable selon moi) !
Alors qu'avant il avait aussi des bonnes conditions de vie : 60ha de terrain , 16copains ! Mais l'hiver était trop rude maigres tout le nécessaire sur place

Et pas un pete de jus â sortir quand je le monte le matin apres sa nuit de box ....

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Vie en box
Posté le 15/07/2017 à 17h18

elodu25
L'important c'est que ton cheval y soit bien et s'y plaise! :-)

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
2 j'aime    
Vie en box
Posté le 15/07/2017 à 21h33

elodu25 gloups... je l'aurais pas appréciée celle-là... c'est un peu comme dire aux parents qui habitent un appart en centre ville qu'ils n'avaient qu à pas faire d'enfants car pour moi, l'idéal est qu'ils grandissent avec le bon air pur de la campagne... bref.

Et puis moi, clairement , j'ai pas envie de passer la moitié de mon salaire dans des pensions, même au pré avec des infrastructures et tout le reste, chacun fait des compromis... y compris les chevaux. Et je trouve ça normal. Après, ils sont loin d'avoir de mauvaises conditions de vie et ils sont mes prunelles, mais après mes enfants. Mais clairement, si les conditions idéales sont des hectares et des hectares ben non, ils ne les auront pas et rentreront manger leur foin et leurs carottes ( découpées avec amour en rondelles) dans leur boxe, même que ma jument et ma pouliche vont se partager le même boxe tiens
Page(s) : 1 2 3 4
Vie en box
 Répondre au sujet